Retour à Killybegs (BD)
Pierre Alary et Sorj Chalandon2019

15.5

Tyrone Meehan figure mythique de l'IRA et traître à la cause nationaliste irlandaise pendant une vingtaine d'années a été dénoncé par les Anglais. «Maintenant que tout est découvert, ils vont parler à ma place. L'IRA, les Britanniques, ma famille, mes proches, des journalistes que je n'ai même jamais rencontrés. Certains oseront vous expliquer pourquoi et comment j'en suis venu à trahir. Des livres seront peut-être écrits sur moi, et j'enrage. N'écoutez rien de ce qu'ils prétendront. Ne vous fiez pas à mes ennemis, encore moins à mes amis. Détournez-vous de ceux qui diront m'avoir connu. Personne n'a jamais été dans mon ventre, personne. Si je parle aujourd'hui, c'est parce que je suis le seul à pouvoir dire la vérité. Parce qu'après moi, j'espère le silence.» Tyrone Meehan raconte sa vie gâchée, la violence familiale, sa confusion jusqu'à sa trahison. Retour à Killybegs respire la passion et le désespoir d'un homme qui, un jour, n'a pas eu le choix et s'est enfoncé dans la nuit et dans la honte.

2019 Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 13 février 2019 | ISBN : 9782369819028

2019 [E-book] Editions Rue de Sèvres

Française Langue française | 160 pages | Format : PDF | Sortie : 13 février 2019 | ISBN : 9782369819028

• Faby de Caparica Le 03 Mars 2019 à 08:58
    Suite de "Mon traître "
  • Sabaha Le 20 Décembre 2019 à 16:45
    J'avais bien apprécié le tome 1. Ce tome 2 est encore plus fort. Je ne peux pas juger pour les romans mais l'adaptation graphique fonctionne parfaitement. On est au cœur de l'IRA et on referme ce livre en ayant envie de pleurer.
  • Isa De la Montalay Le 24 Janvier 2021 à 11:33
    J'avais beaucoup aimé le roman éponyme. Je me replonge avec plaisir dans cette époque troublée et chaotique, dans les actions de la lutte armée, dans les doutes et les failles de l'être humain. La transposition en BD a bien sûr ses limites... cadre temporel restreint qui oblige à des sauts de puces dans les époques, et moins de mots pour expliquer, nuancer cette trahison née de la lassitude.