Val-Jalbert, tome 4 : Les marionnettes du destin
Marie-Bernadette Dupuy2011

Saga Val-Jalbert Terminée

17.2

Printemps 1942. Militaire toujours basé à la Citadelle de Québec, Toshan s'apprête à partir pour l'Europe, laissant Hermine à Québec, désespérée. Dès que le beau Métis quitte l'Amérique, la pauvre femme devra affronter la mort de plusieurs de ses proches, ainsi que la disparition inquiétante de Kiona, sa demi-sœur. Tentée de céder à l'amour d'Ovide Lafleur, qu'elle rencontre par hasard à Chicoutimi pendant ses recherches pour retrouver Kiona, Hermine se sent perdue. Peu à peu, elle éprouve du désir pour l'homme qui la fait rire et fait preuve d'une intelligence raffinée et d'une grande culture.

Mais le destin veille et grâce à son impresario, Octave Duplessis, Hermine s'embarque pour Paris. Alors que la Ville lumière est occupée par les Allemands, Hermine chante dans des cabarets, puis au célèbre Opéra Garnier. C'est dans l'ouest de la France qu'elle retrouvera enfin Toshan, grièvement blessé, alors qu'il essayait de sauver d'une mort certaine une jeune Juive et son fils. En état de choc, il refuse de parler, est froid et distant avec Hermine, qui ne comprend pas son attitude. Leur couple semble en réel danger, et malgré leur retour au Lac-Saint-Jean, rien n'y fait. Renfermé sur un immense sentiment de culpabilité, le Seigneur des forêts n'est plus que l'ombre de lui-même. Heureusement, Kiona, rétablie, saura leur redonner foi en ce grand amour qui les a toujours unis.

2018 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 1116 pages | ISBN : 9782253087373

2016 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 1116 pages | Sortie : 4 mai 2016

2014 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 809 pages | Format : ePub | Sortie : 10 septembre 2014 | ISBN : 9782702151877

2011 Editions JCL

2011 Editions France Loisirs

2011 [E-book] Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 589 pages | Format : ePub | ISBN : 9782984319505

• LilieLit Le 26 Juin 2020 à 23:35
    Un très bon roman de la saga axé sur la deuxième guerre mondiale on se rend encore une fois compte des conditions de vie de l'époque et de l'incidence de la guerre sur la vie à l'époque. Cela change du ton des autres livres beaucoup plus léger et c'est un tome très intéressant