Vietnam : L'éphémère et l'insubmersible
Jean-Claude Pomonti2015

10.0

FAIBLE

Le Vietnam n'est pas une guerre. C'est un pays, un peuple, une histoire, une culture façonnés par l'empreinte d'une relation unique avec l'immense Chine voisine. Une terre d'eau, de montagnes et de jungle où l'insubmersible côtoie l'éphémère, où l'on s'asseoit le long des rues, sur de petits tabourets devenus, au fil de l'histoire, les attributs d'une volonté farouche. C'est ce Vietnam-passion, ce roman d'un pays envoûtant, où la France coloniale a laissé sa marque, que l'on retrouve au fil de ces pages, conté d'une plume intime et subtile. Du fracas des combats à la ruée vers le profit dont la paix a accouché sous la férule d'un parti communiste arrimé aux commandes, c'est le quotidien d'un pays et d'une population que l'on découvre. Ce petit livre n'est pas un guide. C'est un décodeur. Il porte en lui la marque des passions et des luttes vietnamiennes. Avec, au fil des pages, cette tendresse et ce goût du Vietnam qui nous permet de mieux les comprendre.

2015 Editions Nevicata (L'âme des peuples)

Française Langue française | 90 pages | Sortie : 1er mars 2015 | ISBN : 9782875230706

• Llhyn Le 10 Mars 2017 à 16:04
    Je m'attendais à retrouver plus de choses sur la mentalité et la culture du peuple vietnamien. Au final beaucoup d'explications sur l'économie. J'ai adoré un des deux entretiens, mais le reste, bof bof.