Ya Salam !
Najwa Barakat2012

Synopsis

Moyenne

15.0

2 votes

BON


Membres d’une milice qui s’est illustrée pendant la guerre par ses exactions, Louqmane, artificier, l’Albinos, tortionnaire, et Najib, sniper, ont perdu avec le retour de la paix civile tout ce qui faisait leur vie : le plaisir de tuer, de torturer, de violer. L’Albinos fait la connaissance de Salam, une femme du quartier qui ne rêve que de se “caser”, mais il est assassiné peu après leurs fiançailles quand est révélé son affreux passé de tortionnaire. Salam se rapproche alors de Louqmane, bien qu’il l’exècre ostensiblement et se plaise à l’humilier, mais finit par perdre ses illusions. Et c’est au tour de Najib, l’ancien sniper fou, de jeter son dévolu sur elle dans une relation sadomasochiste d’une rare violence. Entre-temps, espérant faire rapidement fortune, les trois amis se sont lancés dans la fabrication d’un produit miraculeux censé débarrasser la ville des cohortes de rats qui l’ont envahie…
Ce roman sur l’impossible réinsertion de trois anciens miliciens dont on ne connaîtra ni la confession religieuse ni l’appartenance politique dénonce en fait, bien au-delà de la situation proprement libanaise, aussi bien les horreurs de la guerre dite civile que la logique des rapports de domination homme-femme. Ecrit dans une langue crue transgressant tous les tabous, il est certainement l’un des textes les plus audacieux de la nouvelle littérature féminin arabe.

1 édition pour ce livre

2012 Editions Actes Sud (Sindbad)

Française Langue française | 160 pages | ISBN : 2330002432

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • Gaspard-de-la-Nuit Le 02 Avril 2017 à 18:56
    YA SALAM ! Un roman bien noir, circulaire, avec des personnages qui portent en eux les stigmates de la guerre. La traduction est pas trop mal- même si elle ne lui rend pas grâce comme elle le devrait- et la chute terrible...
  • terrystad Le 22 Juin 2023 à 15:06
    Roman court bien ficelé. Cercle vicieux des traumatismes que génèrent la guerre « civile » et les pauvretés subséquentes. L’espoir face à l’impossible dénouement des problèmes. Cru, repoussant, nauséeux, nuageux… à ce point, ça ne peut qu’exploser. Roman qui a été écrit bien avant La gigantesque explosion du 4 août 2020 au port de Beyrouth qui a fait plus de 200 morts et 6500 blessés.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !