[ILLIMITE] MYTHOLOGICS II

• Zelda57

Bibliophile

#501 05 Mars 2023 11:25:43

Bonjour,

Titre : La dernière tempête
    Auteur : R. Jonasson
    Lien BBM  https://www.livraddict.com/biblio/livre … mpete.html
    Panthéon concerné : Egyptien
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Râ : Ce dieu solaire demande que le titre de votre livre contienne un élément météorologique.
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : J’ai beaucoup apprécié ce thriller mêlant deux histoires parallèles en huis clos.
    L’ambiance est glaciale et angoissante.

Titre : Les refuges
    Auteur : J. Loubry
    Lien BBM  https://www.livraddict.com/biblio/livre … fuges.html
    Panthéon concerné : Egyptien
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Osiris : Dieu des morts, il sera satisfait par la lecture d'un thriller.
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce thriller très addictif au suspense haletant.

Titre : Une prière pour Owen
    Auteur : j. Irving
    Lien BBM  https://www.livraddict.com/biblio/livre … -owen.html
    Panthéon concerné : Japonais
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Bishamonten : Ce dieu protecteur de la loi bouddhique sera satisfait par une lecture dans laquelle on parle de religion : on parle de diverses religions dans ce livre
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Un livre très émouvant et une belle histoire d’amitié

Titre : Mon Frère Yves
    Auteur : P. Loti
    Lien BBM  https://www.livraddict.com/biblio/livre … -yves.html
    Panthéon concerné : hindou
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Mitra : Mitra, dieu de l'Amitié, sera contenté par un livre dans lequel une telle relation est mise au premier plan. histoire d’amitié entre deux marins se considérant comme des frères
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : J’ai pris plaisir à lire cette histoire d’amitié entre deux marins.

Dernière modification par Zelda57 (05 Mars 2023 11:27:49)

• Catie

Néophyte de la lecture

#502 10 Mars 2023 17:46:29

Titre : The Invisible Life of Addie LaRue
    Autrice : V.E.Schwab
    Panthéon concerné : Nordique
    Dieu Validé : Idun = Personnage immortel -> Addie
    Avis : Enorme coup de coeur pour ce livre sur lequel j'avais beaucoup d'attentes vu les retours positifs que j'ai vu dessus, l'écriture est magnifique, l'intrigue hyper prenante, j'ai été transportée et bouleversée par Addie et Henry, la fin m'a beaucoup émue, j'ai hâte de lire d'autres livres de l'autrice.

Titre : The Long Walk
    Auteur : Stephen King
    Panthéon concerné : Aztèque
    Dieu Validé : Tlaloc = Pays pluvieux -> Maine, beaucoup de scènes sous la pluie
    Avis : Pas un de mes King favori mais j'ai passé un très bon moment de lecture ! Comme d'habitude, l'ambiance est très bien instaurée, les descriptions donnent des frissons, la fin était juste un peu prévisible.

Titre : Mal de mères
    Autrice : Stéphanie Thomas
    Dieu Validé : Amaterasu = Place prépondérante de la Mère -> livre sur le regret maternel, interview d'une dizaine de femmes devenues mères
    Avis : J'attendais beaucoup de ce sujet peu commun et peu traité en France,  et bien j'ai trouvé ça mal fait, trop superficiel et trop en surface, aucune analyse, et au final je n'ai même pas eu l'impression de lire sur le regret maternel. Je pense que l'autrice était loin d'être la mieux placée pour traiter ce sujet, étant elle-même une mère heureuse.

Titre : Cemetery Boys
    Auteur : Aiden Thomas
    Panthéon concerné : Sumérien
    Dieu Validé : Enki = Des fantômes -> Julian, Tito, etc...
    Avis : Une belle représentation trans et latinx qui change de ce qu'on peut lire, malheureusement ça manque de rythme, c'est assez inégal,  certaines réactions des personnages ne sont pas réalistes. Et la traduction était pourrie, pleine de fautes, ça m'a fait décrocher pas mal de fois.

Divinités honorées 23/80

Spoiler (Cliquez pour afficher)

Nordique (4/10)
    Aztèque (5/10)
    Egyptien (3/10)
    Celte (3/10)
    Japonais (2/10)
    Grec (2/10)
    Sumérien (2/10)
    Hindou (2/10)

• Wake

Chercheur de mots

#503 11 Mars 2023 13:58:25

Titre : Give me liberty!
    Auteur : Eric Foner
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … berty.html
    Panthéon concerné : Japonnais
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Bishamonten : Ce dieu protecteur de la loi bouddhique sera satisfait par une lecture dans laquelle on parle de religion : Eh bien c'est un livre d'histoire sur la naissance des USA, donc forcément, les Puritains, les Protestants.
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Très bon livre d'histoire mais VO uniquement. Aucun parti pris, c'est tout ce qu'on demande d'un livre parlant d'histoire. De très bonnes explications sur la traite négrière. C'est extrêmement long, mais vraiment très intéressant. Un livre pour les études mais surtout un livre très cher, 50€ pour les occasions les moins cher, moi je l'ai eu pour 80€...
  • Wake

Chercheur de mots

#504 16 Mars 2023 23:58:02

Titre : Du contrat social
    Auteur : Jean-Jacques Rousseau
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ocial.html
    Panthéon concerné : Grec
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Hypnos : Afin de plaire au dieu du sommeil, il vous faut lire un livre que vous aviez abandonné : Plusieurs mois...
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : Un livre avec peu de pages mais dont j'ai allongé sa lecture sur des mois tellement il m'était compliqué de le comprendre et de l'ingéré mentalement. Je n'ai de plus pas particulièrement apprécié.

Titre : Des souris et des hommes
    Auteur : John Steinbeck
    Lien BBM : https://www.livraddict.com/biblio/livre … ommes.html
    Panthéon concerné : Nordique
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Hödr : Ce Dieu aveugle vous demandera de lire un livre dans lequel un personnage est handicapé : Lennie a un retard mental et d'autres personnages ont des soucis physique.
    Avis (ou chronique si vous avez blogué dessus) : C'est le premier livre qui me fait verser une larme. Une histoire sur des hommes voulant rêver d'une meilleure vie mais dont seul le plus enfantin d'entre eux se permet d'y croire. Une histoire dure.
  • Didine38

Petit joueur sur les mots

#505 19 Mars 2023 15:22:53

Petite mise à jour :

Titre : Agatha Raisin enquête, tome 11 : L'enfer de l'amour
    Auteur : M. C. Beaton
    Lien BBM : ici
    Panthéon concerné : Aztèque
    Dieu Validé : Tlaloc : un livre qui se passe dans un pays pluvieux.
    Avis :  J'ai un peu moins apprécié ce tome. James est horripilant, et l'enquête piétine, ma lecture était un peu longue.

Titre : Inheritance Games, tome 1
    Auteur : Jennifer Lynn Barnes
    Lien BBM : ici
    Panthéon concerné : Sumérien
    Dieu Validé : Tiamat : un livre avec un conflit familial.
    Avis : Un coup de cœur, pour ce tome qui est prenant à souhait. Les chapitres très courts, sans temps morts, poussent à tourner les pages encore et encore... J'avais beaucoup de mal à poser le livre ! 

Récapitulatif :

Panthéon Aztèque.
    Mixcoatl : la lecture parle de (ou se déroule dans) l'espace Cérès et Vesta
    Tlaloc : un livre qui se passe dans un pays pluvieux Agatha Raisin enquête, tome 11 : L'enfer de l'amour
    Panthéon Celte.
    Ésus : un personnage qui se sacrifie... ou est sacrifié Blackwater, tome 2 : La Digue
    Panthéon Japonais.
    Tsukuyomi : un livre qui parle de sorcière Malefica, tome 1 : La voie du livre
    Inari : le héros est accompagné d'un animal familier Harry Potter, tome 2 : Harry Potter et la chambre des secrets
    Panthéon Grec.
    Thanatos : la lecture se termine mal Blackwater, tome 3 : La Maison
    Panthéon Sumérien.
    Nabou : le héros de votre livre doit travailler dans le monde du livre Les oscillations du coeur
    Nergal : un livre qui parle d'une épidémie zombie Bpocalypse
    Ninlil : un livre dans lequel on croise un bébé ou un enfant en bas âge Blackwater, tome 4 : La Guerre
    Tiamat : un livre avec un conflit familial Inheritance Games, tome 1

• jelydragon

Constructeur de PAL

#506 24 Mars 2023 10:33:17

Bonjour,

Voici quelques lectures, mais avant j'en profite pour indiquer à l'avance quelle consigne j'ai choisi pour le joker Sacré Zeus :
    Lire un vieux livre de ma PAL (plus de 5 ans)

Titre : Kim Jiyoung, née en 1982
    Auteur : Nam-Joo Cho
    Lien BBM
    Panthéon concerné : CELTE
    Dieu Validé : Nantosuelta (une couverture rouge)

<image>

Avis : Ce roman coréen mérite assurément d'être lu. Il est assez édifiant sur la condition des femmes et des sacrifices qu'on les oblige à faire. Maternité douloureuse, inégalités et injustices quotidiennes et banalisées... Je m'attendais quand même à quelque chose d'un peu plus percutant mais ça reste poignant.

Titre : Aimer..., tome 3 : Aaron
    Auteur : Renae Kaye
    Lien BBM
    Panthéon concerné : AZTÈQUE
    Dieu Validé : Macuilxochitl (c'est une romance mm)
    Avis : J'ai vraiment aimé les 2 premiers tomes et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette bande d'amis et que j'ai découvert l'histoire de Aaron et Vinnie. Cette histoire est pleine de douceur et on a un joli exemple de diversité, déjà avec les parents de Vinnie qui sont polyamoureux, la famille est omniprésente, les amis aussi, ça donne une romance très chaleureuse.
    Aaron qui tombe amoureux de Vinnie se pose énormément de question sur le fait d'être gay ou pas, la question est intéressante et pertinente sur les étiquettes qu'on se colle.
    Une belle lecture, il reste encore le tome 4 à découvrir.

Titre : The Origin of Violence
    Auteur : Marie H. J.
    Lien BBM
    Panthéon concerné : CELTE
    Dieu Validé : Teutatès (procès durant l'histoire)
    Avis : Nouveau roman de Marie H. J. et toujours fidèle au poste, même si je me demandais bien ce que celui-ci allait nous réserver car l'histoire est beaucoup plus sombre que ce à quoi Marie nous a habitué(e)s. Les extraits partagés m'intriguaient et lorsque j'ai fini par apprendre le thème du livre, j'avais encore plus hâte.
    Le roman est précédé d'avertissements et même si ce n'est pas vraiment une dark romance, on n'en est pas loin quand même. Archer le personnage principal fait partie d'un groupe de suprémacistes blancs, cela donne une idée des thèmes et c'est mieux de savoir où on met les pieds car c'est évidemment un sujet sensible.
    Archer, ah Archer, je me demandais comment ce serait possible de s'attacher à lui, mais les premiers chapitres m'ont vite calmée, je ne m'attendais pas à ça, dès lors on comprend pourquoi et comment Archer, encore jeune, brisé et dans les mains d'un oncle abject ne part pas sur de bonnes bases pour se construire.
    Et puis vient Rafael, Rafael et ses grandes idées, Rafael et son caractère entêté, il va bousculer Archer dans tous les sens du terme. Mais est-ce qu'une rédemption est possible ?
    Cette histoire est marquante, par moment déchirante, dérangeante évidemment, la romance n'est pas une évidence et je me suis posée beaucoup de questions pendant ma lecture, sur ce qui était acceptable et ne l'était pas, sur la possibilité de Rafael et Archer de construire quelque chose qui ne soit pas entaché par les évènements de leur rencontre et les actions d'Archer. Qu'est-ce qui est pardonnable et ne l'est pas, chacun aura sa propre réponse... Et j'ai aimé, justement, être bousculée un peu, que ce ne soit pas une romance évidente, qu'elle dérange par moment, qu'elle interroge en tout cas.

Titre : Parent sans s'énerver
    Auteur : Isabelle Filliozat
    Lien BBM
    Panthéon concerné : NORDIQUE
    Dieu Validé : Bragi
    J'utilise un joker pour cette consigne (car je ne lis pas du tout de poésie).
    J'utilise la danse des Kitsune, le joker du panthéon japonais, avec une lecture dont l'auteur a la même initiale de nom de famille que moi (la lettre F donc ;))
    Avis : Isabelle Filliozat est psychologue et est une référence concernant l'éducation bienveillante, ici elle donne des pistes et des conseils pour arriver à garder son calme en tant que parents dans les situations où nos enfants savent si bien nous pousser à bout.
    Utile, bienveillant, déculpabilisant. C'est assez court, donc on y trouve vraiment l'essentiel et de vrais conseils pratiques.

Titre : La Mort du Temps
    Auteur : Aurélie Wellenstein
    Lien BBM
    Panthéon concerné : JAPONAIS
    Dieu Validé : Susanoo (couverture grise)

<image>

Avis : Un peu déçue et c'est la première fois avec Aurélie Wellenstein. L'histoire avec cette fin du monde liée à une rupture temporelle faisant se mélanger toutes les époques est ultra originale, mais au final le récit est trop lent, il ne se passe pas grand chose et l'héroïne est assez peu attachante.
    La fin ne m'a qu'à moitié convaincue.

Dernière modification par jelydragon (24 Mars 2023 10:33:35)

• Catie

Néophyte de la lecture

#507 26 Mars 2023 23:11:18

Titre : Le bal des folles
    Autrice : Victoria Mas
    Panthéon concerné : Celte
    Dieu Validé : Belenos = Livre sorti au printemps -> 16/06/2021
    Avis : J'ai beaucoup aimé, roman court et percutant, très important, sur la condition des femmes à une époque où aucune déviance n'était accepté. Ca fait mal au coeur et en même j'ai adoré voir toutes ces femmes évoluer et leurs destins s'entremêler.

Titre : Sistersong
    Autrice : Lucy Holland
    Dieu Validé : Bishamonten = Religion -> l'intrigue tourne autour de la dualité entre le culte des anciens dieux et le christianisme
    Avis : Un énoooorme coup de coeur  pour ce livre hors norme, je ne m'attendais pas à autant aimer en le lisant ! Une réécriture de conte britannique juste sublime, avec un trio d'adelphes hyper fort, de belles évolutions, une fin déchirante, de la queerness, de la magie, bref que du très très bon.

Titre : La Dame du Nil
    Autrice : Pauline Gedge
    Dieu Validé : Thanatos = Mal se terminer

Hatchepsout finit isolée et seule après l'assassinat de ses plus proches amis et de son amant, puis se fait tuer à son tour par son beau-fils qui veut lui arracher le trône

Avis : Lecture moyenne, qui tient beaucoup je pense à la manière dont ça a été traduit / écrit, qui met une certaine distance entre le lecteur et les personnages et qui fait que je n'ai réussi ni à m'y identifier ni à m'y attacher. Livre qui reste toutefois très immersif et instructif sur l'histoire de l'Egypte antique !

Titre : Qui a peur des vieilles ?
    Autrice : Marie Charrel
    Panthéon concerné : Hindou
    Dieu Validé : Shiva = Qui m'a appris quelque chose -> essai sur l'âgisme qui regorge de faits et de statistiques qui m'ont appris beaucoup sur le sujet
    Avis : Un essai hyper intéressant sur l'âgisme, sujet peu traité dans la sphère féministe, hyper intéressant, assez bien sourcé et complet ! Quelques passages un peu faciles, mais globalement un très bon livre.

Titre : Les Sentiments du Prince Charles
    Autrice : Liv Stromquist
    Dieu Validé : Vishnu = Couverture bleue
    Avis : Une BD intéressante, qui m'a moins plu que L'Origine du monde mais que j'ai quand même trouvé instructive, sur les relations entre les hommes et les femmes, les relations monogames, les sentiments dans un couple. Vraiment pas mal !

Titre : Persuasion
    Autrice : Jane Austen
    Dieu Validé : Yama = Livre à titre posthume
    Avis : Pas mon Jane Austen préféré, j'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, mais j'ai beaucoup aimé ma lecture en globalité ! Des personnages qui sortent un peu de l'ordinaire et une héroïne très attachante, une petite romance historique vraiment sympa.

Divinités honorées 29/80

Nordique (4/10)
    Aztèque (5/10)
    Egyptien (3/10)
    Celte (4/10)
    Japonais (3/10)
    Grec (3/10)
    Sumérien (2/10)
    Hindou (5/10)

• Fäelrina

Petit joueur sur les mots

#508 28 Mars 2023 19:30:12

Bonsoir, nouvelles offrandes ^^

<image>Titre : L'architecte du sultan
    Auteur : Elif Shafak
    Dieu Validé : Sarasvati => parle d'architecture, notamment les palais et les mosquées au XVIe siècle en Turquie
    Avis : A travers les yeux d'un jeune architecte on suit la destinée des sultans d'Istanbul. J'ai beaucoup apprécié ce voyage dépaysant au sein de l'Istanbul de la période moderne. La culture imprègne chaque page, que ce soit l'amour des sciences, la passion pour les animaux où les grands défis d'urbanisme mais les enjeux politiques restent surtout en toile de fond. Bien que Jahan et son éléphant soit un duo attendrissant, le livre a un rythme très lent qui se laisse couler tout au long de la vie de l'apprenti et certains passages m'ont paru très oubliables. Les chapitres sont très courts mais j'avais parfois l'impression d'être trainé et l'absence de temporalité et de passage de temps clair n'aide pas. En bref, un beau voyage mais qui a parfois manqué de souffle.

<image>Titre : La chute d'Hypérion
    Auteur : Dan Simmons
    Dieu Validé : Niké =>

La paix est déclarée

Avis : Toute la première partie est un grand set up que j'ai trouvé long à mettre en place. Le tome précédent nous avait focalisé sur le Gritche et là, on découvre que c'est toute la galaxie qui est en jeu. La deuxième partie est plus satisfaisante mais je me suis retrouvée un peu perdue au sein de toutes les références qu'utilisent l'auteur. Le mélange entre religion, idées philosophies, technologies et guerres politiques m'a donné une sensation de trop. La fin est bonne mais il me faudra peut-être la relire un jour pour en comprendre toutes les subtilités. Telle quel, elle me convient et je ne souhaite pas lire la suite.

<image>Titre : Lettres écarlates T.1 de Meg Corbyn
    Auteur : Anne Bishop
    Dieu Validé : Uzume => un esprit de famille qui me fait toujours du bien
    Avis : J'ai demandé à une amie de me conseiller en bi-lit car c'est un genre qui s'éloigne complètement de mon champ de prédilection et après moultes délibérations, elle a décrété que le choix le plus adapté était la saga Meg Corbyn. Et c'est là que je me rends compte qu'elle me connaît très bien, car ce fut une super lecture ! J'ai beaucoup aimé l'originalité de l'univers, de par son histoire ou de part la variété de créatures que l'on rencontre. Meg est une héroïne très différente de la fonceuse sarcastique que l'on suit généralement, mais justement j'ai été charmé par sa résilience, son autonomie et sa douceur. Bon, on retrouve un de mes tropes favoris, le "found family", donc évidemment j'ai craqué, et la quasi absence de romance a aussi joué en sa faveur. Les antagonistes étaient convaincants, bien qu'un peu bêtes vers la fin ("Infiltrons nous dans cet endroit remplit de créatures inconnues et potentiellement mortelles, ce sera du gâteau"... no comment). En bref, en vrai kiff de lecture et je compte bien continuer la série.

<image>Titre : Anne et la maison aux pignons verts
    Auteur : Lucy Maud Montgomery
    Panthéon concerné : Celte
    Dieu Validé : Rosmerta => Toute l'histoire se passe à la campagne, sur l'île d'Avonlea
    Avis : Je n'ai vu que des bons retours concernant cette série, donc je m'attendais à passer un bon moment et le livre a tenu ses promesses. J'ai passé d'agréables instants auprès d'Anna, la voyant grandir et apprendre de ses gaffes. Le duo qu'elle forme avec Marilla, l'une dramatique et l'autre pragmatique est très amusant et l'on sent la tendresse que l'autrice a pour ses personnages. De plus les descriptions de la nature sur l'île sont très immersives, nous entraînant d'une saison à l'autre. C'est un livre à lire dans un chalet en hiver, les pieds dans le sable, étendu dans l'herbe ou à l'ombre des feuilles automnales.

Divinités honorées 58/80 :

Nordique (8/10)
    Aztèque (7/10)
    Egyptien (6/10)
    Celte (8/10)
    Japonais (7/10)
    Grec (8/10)
    Sumérien (7/10)
    Hindou (7/10)

• Miss-Loki

Lecteur timide

#509 30 Mars 2023 08:27:30

Titre :Les contes du Destin T. 2 Voyage au cœur du royaume sous marin
    Auteur : Jaclyn Osborn
    Lien BBM Ici !
    Dieu Validé (en expliquant en quoi votre livre a validé la consigne) : Aphrodite
    Avis : Un bon second tome, des personnages attachants mais j'ai préféré le premier tome. Un peu trop de longueurs par moment dans celui ci, mais si l'histoire était bien j'ai eu du mal à en voir le bout.

Divinités Honorées : 13

Dernière modification par Miss-Loki (30 Mars 2023 08:28:49)

• jelydragon

Constructeur de PAL

#510 30 Mars 2023 10:48:33

Bonjour,

Titre : Ici et ailleurs, tome 3 : Où nous nous sommes arrêtés
    Auteur : Roan Parrish
    Lien BBM
    Panthéon concerné : AZTÈQUE
    Dieu Validé : Xolotl (des jumeaux dans l'histoire)
    Avis :  C'est un gros gros coup de coeur, pour ce tome 3, mais pour toute la trilogie en fait. J'ai tellement aimé les personnages. Il se passe assez peu de chose et l'histoire s'étale sur une période assez longue, mais les personnages sont tellement bien écrits, avec une grande richesse. J'ai été complètement embarquée dans leur romance, dans les complexités de Will qui ne se laisse pas apprivoiser facilement. J'ai adoré Léo qui m'a beaucoup touchée.