Bonjour,
Voici quelques lectures, mais avant j'en profite pour indiquer à l'avance quelle consigne j'ai choisi pour le joker Sacré Zeus :
Lire un vieux livre de ma PAL (plus de 5 ans)
Titre : Kim Jiyoung, née en 1982
Auteur : Nam-Joo Cho
Lien BBMPanthéon concerné : CELTE
Dieu Validé : Nantosuelta (une couverture rouge)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
<image>
Avis : Ce roman coréen mérite assurément d'être lu. Il est assez édifiant sur la condition des femmes et des sacrifices qu'on les oblige à faire. Maternité douloureuse, inégalités et injustices quotidiennes et banalisées... Je m'attendais quand même à quelque chose d'un peu plus percutant mais ça reste poignant.
Titre : Aimer..., tome 3 : Aaron
Auteur : Renae Kaye
Lien BBMPanthéon concerné : AZTÈQUE
Dieu Validé : Macuilxochitl (c'est une romance mm)
Avis : J'ai vraiment aimé les 2 premiers tomes et c'est avec plaisir que j'ai retrouvé cette bande d'amis et que j'ai découvert l'histoire de Aaron et Vinnie. Cette histoire est pleine de douceur et on a un joli exemple de diversité, déjà avec les parents de Vinnie qui sont polyamoureux, la famille est omniprésente, les amis aussi, ça donne une romance très chaleureuse.
Aaron qui tombe amoureux de Vinnie se pose énormément de question sur le fait d'être gay ou pas, la question est intéressante et pertinente sur les étiquettes qu'on se colle.
Une belle lecture, il reste encore le tome 4 à découvrir.
Titre : The Origin of Violence
Auteur : Marie H. J.
Lien BBMPanthéon concerné : CELTE
Dieu Validé : Teutatès (procès durant l'histoire)
Avis : Nouveau roman de Marie H. J. et toujours fidèle au poste, même si je me demandais bien ce que celui-ci allait nous réserver car l'histoire est beaucoup plus sombre que ce à quoi Marie nous a habitué(e)s. Les extraits partagés m'intriguaient et lorsque j'ai fini par apprendre le thème du livre, j'avais encore plus hâte.
Le roman est précédé d'avertissements et même si ce n'est pas vraiment une dark romance, on n'en est pas loin quand même. Archer le personnage principal fait partie d'un groupe de suprémacistes blancs, cela donne une idée des thèmes et c'est mieux de savoir où on met les pieds car c'est évidemment un sujet sensible.
Archer, ah Archer, je me demandais comment ce serait possible de s'attacher à lui, mais les premiers chapitres m'ont vite calmée, je ne m'attendais pas à ça, dès lors on comprend pourquoi et comment Archer, encore jeune, brisé et dans les mains d'un oncle abject ne part pas sur de bonnes bases pour se construire.
Et puis vient Rafael, Rafael et ses grandes idées, Rafael et son caractère entêté, il va bousculer Archer dans tous les sens du terme. Mais est-ce qu'une rédemption est possible ?
Cette histoire est marquante, par moment déchirante, dérangeante évidemment, la romance n'est pas une évidence et je me suis posée beaucoup de questions pendant ma lecture, sur ce qui était acceptable et ne l'était pas, sur la possibilité de Rafael et Archer de construire quelque chose qui ne soit pas entaché par les évènements de leur rencontre et les actions d'Archer. Qu'est-ce qui est pardonnable et ne l'est pas, chacun aura sa propre réponse... Et j'ai aimé, justement, être bousculée un peu, que ce ne soit pas une romance évidente, qu'elle dérange par moment, qu'elle interroge en tout cas.
Titre : Parent sans s'énerver
Auteur : Isabelle Filliozat
Lien BBMPanthéon concerné : NORDIQUE
Dieu Validé : Bragi
J'utilise un joker pour cette consigne (car je ne lis pas du tout de poésie).
J'utilise la danse des Kitsune, le joker du panthéon japonais, avec une lecture dont l'auteur a la même initiale de nom de famille que moi (la lettre F donc ;))
Avis : Isabelle Filliozat est psychologue et est une référence concernant l'éducation bienveillante, ici elle donne des pistes et des conseils pour arriver à garder son calme en tant que parents dans les situations où nos enfants savent si bien nous pousser à bout.
Utile, bienveillant, déculpabilisant. C'est assez court, donc on y trouve vraiment l'essentiel et de vrais conseils pratiques.
Titre : La Mort du Temps
Auteur : Aurélie Wellenstein
Lien BBMPanthéon concerné : JAPONAIS
Dieu Validé : Susanoo (couverture grise)
Spoiler (Cliquez pour afficher)
<image>
Avis : Un peu déçue et c'est la première fois avec Aurélie Wellenstein. L'histoire avec cette fin du monde liée à une rupture temporelle faisant se mélanger toutes les époques est ultra originale, mais au final le récit est trop lent, il ne se passe pas grand chose et l'héroïne est assez peu attachante.
La fin ne m'a qu'à moitié convaincue.