Mal de mères : Dix femmes racontent le regret d'être mère

15.6

« Je regrette d’être devenue mère Si c’était à refaire, je m’abstiendrais. »

Le regret maternel est le tabou ultime dans une société où la maternité est glorifiée et le plus souvent associée à un panel d’émotions positives.
Pour la première fois, dix femmes racontent à travers des témoignages d’une intensité et d’une sincérité rares les différentes facettes de ce sentiment méconnu et troublant.

2021 Editions JC Lattès

Française Langue française | 200 pages | ISBN : 9782709668743

2021 [E-book] Editions JC Lattès

Française Langue française | 200 pages | Format : ePub | ISBN : 9782709669016

• Lycianthes Le 05 Novembre 2021 à 08:19
    Plutôt eu l'impression de lire une livre sur le traumatisme de l'avortement/les rapports familiaux toxiques, que le regret d'être mère. Je trouve qu'il n'y a absolument aucun travail de fond contrairement à celui d'Orna Donath, ici on enchaine des anecdotes des copines ou des membres de la famille de l'autrice, avec des ressentis supposés, et hors sujet. Tout sonne romancé et faux, j'ai détesté.
  • Alexselivre Le 08 Janvier 2022 à 21:59
    La démarche est plutôt intéressante, mais ce n’est ni assez théorisé ni assez approfondi. J’espérais lire des témoignages sur le regret de maternité, et en ressors assez frustrée. A travers les profils retenus, on devine un passif familial dysfonctionnel qui parasite la relation entre la mère et son enfant. J’aurais adoré en lire davantage sur les schémas psychologiques plus « classiques ».
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 03 Mars 2022 à 11:12
    Tous pourront lire ces témoignages, parents ou non, femmes ou hommes, pour commencer à déminer ce terrain trop fertile au jugement et à l’invisibilisation.
  • Vylmadrim Le 02 Septembre 2022 à 12:34
    C'est assez poignant et brut, simplement des témoignages, peu analysés ou approfondis. C'est intéressant, c'est important de commencer à en parler réellement, mais c'est un peu frustrant