[Suivi lecture] Iamthelandscape

• diablounette

Dompteur de pages

#501 09 Avril 2019 15:53:34

Merci pour l'idée de lire Sociologie de la lecture, ce type d'ouvrage m'intéresse !
    Ca fait plusieurs fois que je vois Ce n'est pas toi que j'attendais, j'ai déjà feuilleté l'ouvrage et j'ai failli l'acheter, je pense que je vais finir par le faire.
    Supers idées de lecture, c'est très varié ce que tu lis, j'aime beaucoup !
  • Melody Pond

Lecteur-express

#502 09 Avril 2019 16:52:50

Coucou !

Miss Peregrine c'est vraiment particulier (ce jeu de mot) mais j'ai bien aimé aussi !
    Par contre je me suis arrêtée au tome 2 pour le moment, mais je compte bien lire la suite un jour.

J'ai emprunté Ce n'est pas toi que j'attendais, j'ai hâte de le découvrir avec tous les avis positifs qu'il a !
    Bon pour le reste je ne connais rien mais je note Les filles de Salem. :)

Bonnes lectures à toi !

• honha

Surfeur des couvertures

#503 13 Avril 2019 13:50:31

Bonjour toi !

C'est vrai qu'en pave, tu t'y connais dis-moi :lol: !

Ton comte-rendu me donne pas mal d'idées ! Les deux romans, et Tu mourras moins bête et Collaboration horizontale notamment en BDs : le marché est plutôt bon par ici :D .

J'ai également vu sur le fil d'actualité que tu avais lu récemment Venise, de Taniguchi. J'ai immédiatement noté la référence, il a l'air top !

Bon courage pour ton concours !
    Et à très bientôt :) !
  • Cervus

Lecteur fou

#504 14 Avril 2019 23:36:13

Hello @iamthelandscape !

Je suis enfin un peu en congé donc je peux repasser par ici ! ^^

Je me laisserai donc tenter par Race et histoire de Claude Lévi Strauss quand j'en aurai l'occasion. Ca m'a l'air aussi intéressant que je l'espérais. J'ai moi-même terminé ma lecture pour le challenge tout à l'heure.
    Je t'ai répondu pour Bilqiss que je viens de finir aujourd'hui. :pink:
    Sociologie de la lecture de Claude Poissenot me tenterais bien malgré son côté "cours" semble-t-il. J'en ai pris note. ^^

J'ai hâte d'avoir tes retours complets sur L'antre de l'horreur, Le grand méchant renard et Blast !

De Miss Peregrine et les enfants particuliers, je ne connais que le film qui m'avait laissé de marbre... Du coup, je m'étonne d'un tel enthousiasme pour le livre. Je dirais même curieux! :grat:

J'ai pré-commandé également Les Furtifs ! :yeah: Que dirais-tu d'une petite LC ? ;) Si comme toi, j'arrive à la placer entre ce qui est déjà prévu. :P

J'espère que tout se passe au mieux pour ton concours.

Je te souhaite de beaux moments de lecture ! :-)
  • iamthelandscape

Magicien des lignes

#505 24 Avril 2019 21:07:46

Youplaboum,

Ca va ici ?

Je suis à la ramasse sur mon suivi lecture mais vous n'imaginez même pas au niveau des challenges ...

J'ai lu quoi ? Hurmph pas grand grand chose en fait

J'ai fini :

Miss Peregrine et les enfants particuliers de Ransom Riggs : J'ai beaucoup accroché au début ... Je pensais que ce serait un coup de :heart: mais j'ai trouvé la seconde partie plus faiblarde que la première. C'est une bonne lecture, et je lirais sans doute le 2e tome mais pas tout de suite ...

Côté BD :
    L'Arabe du Futur, tome 2 : 1984 -1985 de Riad Sattouf. Bon ... je ne sais pas pourquoi je pensais que l'arabe du futur était rigolo. Mais ce n'est pas très drôle c'est assez déconcertant d'ailleurs. Le train de crayon a tout l'air d'une Bd humoristique.

Blast, tome 3 : La tête la première de Manu Larcenet. Ouhlala vous avez déjà lu cette BD ? Et vous avez déjà regardé à quoi ressemblait Manu Larcenet en vrai ? Bah moi ça m'a fait froid dans le dos :lol:. J'adore cette saga, j'ai l'impression d'être dans un True Detective. Le personnage est maîtrisé on y trouve de la sympathie en lui et en même temps on le déteste complètement. Le travail du noir et blanc est magnifique.

Le journal de mon père, tome 3 : L'apaisement (Chichi no koyomi) de Jirô Taniguchi . J'ai beaucoup aimé cette saga et pourtant je ne suis pas manga mais je crois avoir un faible pour Jirô Taniguchi

Give peace a chance : Londres 1963-75 de Marcelino Truong, vraiment une BD de qualité mais dur à digérer et difficile à lire. C'est très historique.

Venise (Venice) de Jirô Taniguchi. La claque graphique, les aquarelles sont magnifiques. On a envie de partir pour Venise tout de suite (et de savoir dessiner tant qu'à faire). C'est un coup de :heart:, c'est d'une beauté et d'une poésie rare.
    Je vous mets une image :

<image>

Edelweiss de Lucy Mazel et Cédric Mayen. Une BD magnifique et l'histoire est vraiment bien mené. L'amour de la montagne, et l'amour tout court d'ailleurs, c'est touchant et très beau.

Goupil ou face : Comment apprivoiser sa cyclothymie de Lou Lubie. C'est un gros coup de :heart:,  l'histoire m'a vraiment touchée. Merci @RedPanda  :heart:

Le retour à la terre de Manu Larcenet que j'avais oublié de mentionner la dernière fois. C'est drôle mais connaissant Blast ça n'a mais alors rien à voir et c'est ça qui est intéressant. Il est vraiment très fort ce Manu pour être aussi changeant :)

Lulu femme nue Tome 1 et 2 d'Etienne Davodeau. J'aime bien Davodeau, enfin ça va dés fois j'ai un peu de mal avec ces dessins, mais alors là c'était vraiment chouette, c'est humain, émouvant, touchant, on s'attache aux personnages tout de suite. Bref, foncez c'est un coup de :heart:

Le grand méchant renard de Benjamin Renner. J'avais vu le dessin animé que j'avais beaucoup aimé et j'ai encore plus apprécié la BD. L'humour est fin, c'est pour enfants mais aussi pour adulte. Un bon moment, sans prise de tête :)

Trop n'est pas assez d'Ulli Lust. Je me fais une raison je n'aime pas Ulli Lust, je n'aime pas ses dessins mais alors pas du tout et ne parlons même pas du récit ...  J'avais lu juste avant Alors que j'essayais d'être quelqu'un de bien. Et même constat, ça me fait le même effet quand je vais au cinéma voir un mauvais film. Beaucoup d'énervement à la fin :lol:. Bref, je pense même avoir été trop sympa en donnant la note de 11

Et maintenant ? Non mais vraiment, vous me posez cette question ! Je suisici pour Les Furtifs qui promet d'être assez dingue.

En vrai, j'ai aussi entamé les contes du whisky de Jean Ray. Quelle drôle d'écriture, je n'arrive pas à l'expliquer, ça m'a beaucoup décontenancé. En fait on se croit vraiment adossé sur le comptoir d'un bar avec un whisky au fin fond de l'Irlande et quelqu'un vient nous raconter son histoire alors qu'on n'a rien demandé. Je n'ai pas tout fini, il est en pause pour l'instant (pourquoi ? La réponse est juste au dessus voyons)

Des bisous :bisous:

Dernière modification par iamthelandscape (24 Avril 2019 21:24:01)

• Cervus

Lecteur fou

#506 25 Avril 2019 00:25:29

iamthelandscape a écrit

Côté BD :
    Blast, tome 3 : La tête la première de Manu Larcenet. Ouhlala vous avez déjà lu cette BD ? Et vous avez déjà regardé à quoi ressemblait Manu Larcenet en vrai ? Bah moi ça m'a fait froid dans le dos :lol:. J'adore cette saga, j'ai l'impression d'être dans un True Detective. Le personnage est maîtrisé on y trouve de la sympathie en lui et en même temps on le déteste complètement. Le travail du noir et blanc est magnifique.
    (...)
    Et maintenant ? Non mais vraiment, vous me posez cette question ! Je suisici pour Les Furtifs qui promet d'être assez dingue.

Et dire que tu en es déjà là avec Blast alors que tu n'as pas encore lu le dernier tome ! :P Mais pour avoir lu cette série, je te rejoins entièrement !
    Curieux d'avoir ton ressenti sur la fin de la saga. :-)
    Par contre, je comprends pas ce que tu veux dire avec Manu Larcenet. :grat:

Les Furtifs : Owh Yeah! :cool:

• Lepandarouxquilit

Dévoreur de PAL

#507 25 Avril 2019 10:40:40

Et bien, que de lectures ! Je suis super contente que tu aies accroché à Goupil ou Face :heart:  Et Edelweiss, ahlala, cette BD m'a brisé le coeur (et je sais de source sûre que lorsque mon amoureux l'a lue, il a fini en larmes. Comme avec Saga d'ailleurs à la première lecture - là il vient de les relire et il était plus hilare devant l'humour absurde du truc, c'est trop bien ce genre de livres où tu peux développer plusieurs états d'esprit selon le moment où tu les lis) (d'ailleurs, si tu n'as pas lu Saga, je te recommande ce comics de Brian K. Vaughan et Fiona Staples).

Le grand méchant renard me fait de l'oeil depuis très longtemps, tudieu !
    Et puis il paraît que Blast c'est le chef d'oeuvre de Manu Larcenet, donc j'espère bien le lire prochainement :D

(et j'avais pas réagi la dernière fois, mais Collaboration horizontale :heart:, Les filles de Salem :heart: on dirait qu'on a les mêmes goûts en BD, non ? :D )

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#508 27 Avril 2019 11:07:28

Aealo a écrit
    iamthelandscape a écrit

Côté BD :
    (...)

Et dire que tu en es déjà là avec Blast alors que tu n'as pas encore lu le dernier tome ! :P Mais pour avoir lu cette série, je te rejoins entièrement !
    Curieux d'avoir ton ressenti sur la fin de la saga. :-)
    Par contre, je comprends pas ce que tu veux dire avec Manu Larcenet. :grat:

Les Furtifs : Owh Yeah! :cool:

<image>

<image>

Tu trouves pas une légère ressemblance entre la carrure et la tête de Polza et Manu Larcenet ? :lol:
    J'ai fini Blast ! C'était fort, c'était dur et ce noir et blanc oh que c'est beau. J'avoue que ça m'a fait froid dans le dos et dégoûté à certains moments. On éprouve vraiment de la pitié pour Polza, c'est vraiment déconcertant. Tous les tomes sont biens, il n'y a pas un seul faux pas. C'est un gros coup de :heart:

@RedPanda, bon je viens de réserver Saga directement :) . J'ai bien l'impression qu'on a les mêmes goûts en BD.

D'ailleurs en parlant de BD j'ai fini :

Noire : La vie méconnue de Claudette Colvin d'Emilie Plateau 17/20
    BD minimaliste, les dessins sont très simples, l'histoire est méconnue et la narration vraiment intéressante. Je vous la conseille ça se lit très vite.

Des Lumières dans la nuit, tome 1 de Lorena Alvarez 18/20
    Une Bd magnifique, les couleurs sont flamboyantes, le sujet est vraiment intéressant, il met un peu mal à l'aise ceci dit. Le seul bémol, c'est beaucoup beaucoup beaucoup trop court

Dernière modification par iamthelandscape (27 Avril 2019 11:08:50)

• Cervus

Lecteur fou

#509 27 Avril 2019 16:24:53

Vu ainsi, je vois ce que tu veux dire. :D
    Ah ! En effet ! :-) je suis tombé de haut lorsqu'est tombée la révélation des "trips" qu'il vivait. Ca m'a fait froid dans le dos... En peu comme l'ensemble de la saga, un espèce de frisson de malaise... Mais tellement bien géré ! O_o
    Content que ça t'ait plu autant ! :)

Dernière modification par Aealo (27 Avril 2019 16:25:01)

• iamthelandscape

Magicien des lignes

#510 18 Mai 2019 18:02:31

Aealo a écrit

Vu ainsi, je vois ce que tu veux dire. :D
    Ah ! En effet ! :-) je suis tombé de haut lorsqu'est tombée la révélation des "trips" qu'il vivait. Ca m'a fait froid dans le dos... En peu comme l'ensemble de la saga, un espèce de frisson de malaise... Mais tellement bien géré ! O_o
    Content que ça t'ait plu autant ! :)

Je te rejoins complètement c'est assez malsain.

Coucou tout le monde,

Concours J-3 ! Je flippe ? Ouais grave.

Mais bon ça veut dire plus de temps après pour les lectures hihi. D'ailleurs, je voulais savoir comment vous gérez un peu tous vos challenges etc, quels livres va dans tel challenge etc etc. Je me perds dans tout ça et je me retrouve comme aujourd'hui a passé 3h sur le forum le temps de tout trier :(

Je viens vous parler de deux romans et de quelques BD :
    D'abord, tout d'abord Les Furtifs d'Alain Damasio, pas de spoil ici, juste mon avis : Une écriture maîtrisée à la perfection, les livres grandissent en même temps que l'auteur. La zone du dehors a été écrite quand il été jeune et je trouve qu'on le ressentait un peu, la horde était monumentale et les Furtifs aussi mais complètement différent. L'écriture, les signes sont plus subtiles, beaucoup de références philosophiques, il faut accepter de se perdre, de ne pas tout maîtrisé justement que ce soit au niveau de la philo qu'au niveau de la technologie. On accroche aux personnages, certaines scènes sont inoubliables. Dés fois, j'ai trouvé ça un peu long, peut être un peu trop "poussé" que ça allait "trop loin" mais ça m'a mis une sacré claque.
    Bref, foncez. N'ayez pas peur d'être déçu prenez le roman sans le juger, sans le comparer. Il est magistral.

Les contes du whisky de Jean Ray . J'en ai profité pour finir ce livre, rempli de petites nouvelles et de contes. Du whisky, des histoires de fantômes, de pirates au fin fond d'une taverne lugubre. L'écriture est particulière, très brute, je l'avais déjà annoncé, il y'a vraiment une partie du bouquin où les nouvelles sont assez effrayantes. Et puis il y'en a d'autres, plus dérangeantes, très antisémite et j'avoue que j'ai eu dû mal... C'est un auteur à découvrir tout de même, c'est vraiment particulier. Essayez :)

Les BDS :
    7è étage d'Asa Grennvall
    Une BD poignante sur la violence faite aux femmes, très très violent, très difficile. Je la conseille.
    17/20

Porcelaine, tome 1 : Gamine (Porcelain) de Benjamin Read et Chris Wildgoose
    16/20
    Oh bah c'est une bonne surprise ça ! Ca a l'air prometteur et je vais continuer. Il y'a un côté très ancien et très magique à la fois. .

À travers de Tom Haugomat
    19/20
    Efficace, somptueux, on a envie que chaque page ce soit un poster A2 accroché sur nos murs :) . La BD, sans parole, raconte le destin d'un homme tout au long de sa vie.

Un océan d'amour de Grégory Panaccione et Wilfrid Lupano
    18/20
    Des crèpes, des sardines, une histoire d'amour.

Le Trop Grand Vide d'Alphonse Tabouret de Sibylline, Capucine et Jérôme d' Aviau
    17/20
    Une sorte de BD loufoque à la Adventure Time avec des petits dessins minimalistes. Vraiment sympa

Tu mourras moins bête, tome 2 : Quoi de neuf, docteur Moustache ? de Marion Montaigne
    16/20
    Ca me fait vraiment trop rire, tu mourras moins bête. L'humour est gratuit, un peu con-con bref j'aime beaucoup et en plus on apprend des choses

Tout Seul de Christophe Chabouté
    15/20
    Je suis un peu sceptique sur cette BD, les dessins m'ont pas emballé, j'ai aimé l'histoire mais on reste sur notre faim.

Sarkozy-Kadhafi : des billets et des bombes de Fabrice Arfi, Geoffrey Le Guilcher et Benoît Collombat
    19/20
    Alors ça, mais alors ça il faut à tout prix le lire, alors par contre c'est la déprime assurée mais c'est assez dingue. Un travail de documentation de folie sur une affaire ahurissante. Bienvenue au pays des gangsters - Bisous la démocratie.

Blast, tome 4 : Pourvu que les Bouddhistes se trompent de Manu Larcenet
    18/20
    Ha blassssst, j'ai déjà donné beaucoup mon avis dessus. C'est un gros coup de coeur

Nymphéas noirs (BD) de Didier Cassegrain, Fred Duval et Michel Bussi
    17/20
    C'est chouette, je n'ai jamais lu du Bussi mais ça passe vraiment bien et le dessin est sympa. Quelqu'un en a déjà lu ? J'ai l'impression que c'est un peu roman à la "Dan Brown" c'est sympa mais quand tu en lis un, tu as tout lu, c'est le même schéma à chaque fois nan ?

Ada de Barbara Baldi
    18/20
    La claque, une belle BD indépendante avec de somptueuses couleurs. Le sujet est difficile...

La forêt millénaire et Elle s'appelait Tomoji de Jirô Taniguchi
    16/20 et 17/20
    Mon amour pour Jirô Taniguchi n'a plus aucune limite. C'est d'une beauté à couper le souffle

Prochaine lecture :
    L'homme qui savait la langue des serpents de Andrus Kivirähk.
    Un ami m'en avait parlé, le qualifiant comme Cent ans de Solitude de réalisme magique. J'ai hâte de m'y mettre.

Des bisous.