- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lecture] Adhara_
-
#71 24 Juillet 2020 22:15:10
@Wonderpoulpe : Il paraît que Da Vinci Code est moins religieux-barbant, donc à voir si tu le lis (mais si c'est le cas, je suivrai ton avis héhé)
Et Koma ? Non plus ? (pourtant SFFF vie =D)
@Cendre : Bizarrement, j'ai pas eu plus de mal que ça à rentrer dedans (bon ok, c'est un peu dur, mais ça peut être le cas avec plein d'autres livres donc ça m'a pas plus inquiétée que ça), c'est plutôt la suite... :S
Oui je commence à voir ce que tu veux dire dans les thèmes très récurrents des RG... C'est bizarre d'ailleurs cette tendance ! Ça vient d'où ? O_O
Après si je devais t'en conseiller un seul ce serait Tout va bien qui est quand même chouette, parce qu'il n'a pas 1 thème de prédilection, ça parle de plein de choses différentes, dont des choses plutôt basiques-banales dans le passage à la vie d'adulte. Mais je peux comprendre que ça ne t'emballe pas plus que ça ! =)---------------------------------------------------------------
Saluuuuut ! Ça va faire quasi-2 semaines que je n'ai pas mis à jour ce suivi donc je reviens(avec une certaine flemme, je l'avoue)parce qu'il y a pas mal de choses à dire ^^
<image>J'ai d'abord fini Une éducation de Tara Westover. C'est très compliqué d'en parler, je trouve. En gros, ce sont les mémoires de l'autrice sur sa famille, comment elle a grandi baignée dans des croyances mormones, comment elle s'est détachée au fur et à mesure de ça pour aller dans de grandes universités, comment elle s'est éduquée toute seule... Parce que durant toute son enfance, elle a toujours appris des choses par le seul intermédiaire de son père (seules ses paroles étaient la vérité) et quand elle a commencé à sortir de l'université, elle s'est rendu compte que (par exemple) l'Holocauste n'est pas un complot organisé par les Juifs (fait assez marquant pour l'autrice déjà je pense, mais aussi pour le lecteur). Donc voilà, elle a appris à se détacher de ses parents, à s'éduquer elle-même, à avoir un esprit critique et à ne pas faire confiance à une seule version (à chercher et vérifier les infos).
En plus de tout ce bain-là (qui est un peu le fil rouge du livre quand même), il y a aussi un de ses frères qui est très violent et sa famille qui est dans le déni. Quel que soit le problème, Tara va se heurter au mur des croyances inébranlables de ses parents (en particulier de son père).
Chose intéressante : il y a une note de l'autrice au début du roman, qui indique que le livre ne veut pas seulement faire état de ce qu'est le mormonisme, ni de le juger. J'ai été un peu déçue en lisant ça, parce que c'est ce que je recherchais en commençant cette lecture. Mais à la fin du livre, je comprends tout à fait ce que l'autrice veut dire, sa démarche et ce qu'elle veut défendre et mettre en avant : ce n'est pas tant le mormonisme, mais comment s'en sortir, la résilience et apprendre. Peu importe d'où on est, c'est important d'apprendre à s'éduquer et ça fait ce qu'on est, au final.
Une lecture très chouette, je n'aurais pas grand chose de plus à dire au niveau de mon avis, parce que c'est un témoignage. J'ai trouvé la lecture fluide, c'était très intéressant. J'ai beaucoup apprécié la démarche et le déroulé du récit qui fait bien passer le message de l'autrice.
Il faut aimer le format témoignages-mémoires (donc sans grosses scènes d'actions ou péripéties), mais quand c'est le cas, je pense que c'est un chouette livre !
D'ailleurs, fun fact : aviez-vous remarqué que la couverture représentait la pointe d'un crayon gris ? (parce que moi non, avant que mon frère me le dise et maintenant ça me paraît tellement évident :ptdr:)
<image>La chair de l'araignée d'Hubert et Marie Caillou.
On va suivre 2 personnages : une femme et un homme qui ont tous les deux des troubles du comportement alimentaire (encore pas un sujet gai youpi, vive les RG XD)
Encore une fois, le graphisme est très particulier et bien propre au style de Marie Caillou. C'est très tranché, je trouve, et j'aime plutôt bien parce que ça change de ce qu'on voit d'habitude.
Je n'ai pas grand chose à en dire. J'ai passé un plutôt bon moment. Encore un problème avec la fin (décidément)... J'ai du mal à comprendre les dernières pages (si vous l'avez lu, n'hésitez pas à m'éclairer) : ce qu'il s'est passé et pourquoi ça part là-dessus... J'ai vraiment pas compris, je saurais pas étayer plus que ça mon incompréhension ^^'
Je suis un peu dubitative sur la fin, mais sinon, c'était une bonne lecture (pas gaie, je l'ai déjà dit ?) avec un thème important abordé.
<image>J'ai ensuite lu A la lumière du petit matin d'Agnès Martin-Lugand, pendant le début de ma semaine de vacances (les 2 premiers jours, à vrai dire).
Comme je sais que c'est pas trop votre cam, je vaisessayer depasser vite.
Globalement, c'était une très chouette lecture d'été, qui se lit tout seul, sans prise de tête et qui se prête très bien aux vacances. Ce qui m'a fait penser que j'aurais peut-être davantage apprécié les autres de l'autrice si je les avais lus en vacances au camping (qui sait ?) :grat:
C'est celui qui m'attirait le moins dans les one-shot de l'autrice de ma PAL et pourtant je pense que c'est celui (ou un de ceux) que j'ai le plus apprécié. Je l'ai trouvé un peu moins cliché, notamment.
Je ne conseille pas d'acheter les Agnès Martin-Lugand. Pour moi, ce sont plus des livres à emprunter pour partir en vacances (par exemple :angel:) et à rendre une fois lus. On passe (plus ou moins) un bon moment et pouf, c'est fini, on passe à autre chose, on l'oubliera potentiellement et on ne le relira pas ^^
<image>Underground Railroad de Colson Whitehead est la 2ème lecture entière de ma semaine de vacances. (d'ailleurs, comment on fait pour mettre des photos de paysages de vacances paradisiaques en Bretagne dans un message sur le forum ?)
Déjà la couverture est trop belle :pink:
J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman historique sur l'esclavage aux Etats-Unis (je sais plus les dates, je vous avoue qu'en histoire-géo, je suis une quiche) et plus particulièrement sur l'Underground railroad un (apparemment célèbre) réseau clandestin ferroviaire qui permettait d'aider les esclaves en fuite et pour leur permettre (surtout) de rejoindre vivants d'autres endroits (parfois plus abolitionnistes) du pays.
J'ai très peu lu à ce sujet (et ce n'est pas faute d'en avoir envie, pourtant) et donc c'était très intéressant, très bien fait et immersif. J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans (je pense que c'est dû à la transition AML --> récit historique/sérieux ^^') mais une fois que j'étais dedans, c'était parfait !
En plus, l'auteur a effectué des recherches et a glissé dans certains en-têtes de chapitre de vrais avis de recherches d'esclaves en fuite (c'est assez glaçant de lire les descriptions d'ailleurs), provenant d'archives. L'intrigue est pas folichonne en tant que telle mais le roman nous permet d'apprendre tellement de choses que c'est tout sauf gênant !
Une belle découverte, en résumé =)
<image>Et enfin, la dernière petite BD : Mon père, ce poivrot de Stéphane Louis et Véra Daviet.
Alors je vais pas y passer mille ans.
C'est une BD intéressante pour aborder l'alcoolisme, ce que ça implique etc, et ça pour le coup, c'était bien fait (parce que j'ai peu lu sur le sujet, encore). Pour tout le reste (intrigue, persos), c'est pas foufou par contre. C'est pas très approfondi, je trouve (après c'était peut-être pas le but, mais ce qu'on apprend sur l'alcoolisme ne me paraît suffisant pour se passer d'une intrigue au minimum intéressante)...
Autre point plutôt négatif : quand le perso principal, Lucien, est alcoolisé-bourré, il parle d'une façon bien déformée, comme s'il était enrhumé (z'en mettrais ma main à couper, ze te bréviens). Je comprends pas pourquoi... Je pense que c'est pour montrer la coupure entre bourré-pas bourré, mais je trouve les images assez explicites sur ce point (on s'en sort plutôt bien avec le nez rouge, ses propos, le contexte, les détails graphiques etc). Ça ne m'a pas dérangé au début, mais ça m'a de plus en plus gênée, parce que j'imagine que ce n'est pas la manière de parler de tous les alcooliques quand ils ont bu (ou même de toute personne bourrée). On peut parler sans déformer à ce point les sons quoi... :jeboude: On aurait largement pu s'en passer je pense. Et... bah je n'ai rien de plus à vous dire sur cette BD :goutte:
Pour ce qui est des lectures en cours : je suis sur Sahara de Luis Leante (un contempo) depuis la fin de ma semaine de vacances (j'avance pas très vite avec cette semaine en stage d'activités nautiques :angel:) mais je compte sur ce we pour lire les 120 dernières pages. J'aimerais aussi lire d'ici demain aprem 2 séries de mangas que j'avais empruntées à la média et que je dois rendre parce que je suis en retard :sifflote: (à savoir Doubt et Minuscule).
Voilà ! Suivi lecture : check !
J'espère que vous faites de bonnes lectures, vous aussi, et que vous passez un bel été masqué :DDernière modification par Adhara_ (24 Juillet 2020 23:02:14)
-
#72 30 Juillet 2020 22:55:48
Ce que tu dis de Une éducation me tente vraiment bcp ! Je ne suis pas fan des mémoires ou biographies en générale mais j'avoue qu'en savoir plus sur le fonctionnement des momrons m'intrigue. J'ai vécu 4 mois au USA, c'est très peu mais c'était assez pour me rendre compte que les gens là bas sont très coryants et que la religion a une place assez importante dans leur vie sociale, leur comportement, etc. Et j'ai fait un arrêt de qq jours à Salt Lake City, le fief de Mormons pour ceux qui ne le savent pas. C'est une communauté très soudée et énormément basée sur l’entre-aide... à condition de faire partie de leur groupe. Par contre voir des vieille affiche de pub pur devenir mormons en vantant la polygamie (genre un mec tout seul entouré de belles nanas dénudées) ça choque quand même. Je trouve ça terriblement réduction. Sans parler de leur vision du pouvoir de Dieu et de la place de leur Leader dans l'histoire qui est d'un risible et d'un improbable, je vous raconte pas. J'arrive pas à comprendre comment des gens censés peuvent avaler des trucs aussi gros(tesques). Je vous jure, c'est à faire peur.
Sinon en autobiographie sur une historie de vie sortant de l'ordinaire, je te conseille Le Chateau de Verre de Jeannette Walls. Il a été magistralement adapté au cinéma il y a quelques années avec comme tête d'affiche Woody Harrelson et Brie Lasson (il n'a pas fait bcp de bruit car c'est un film américain indépendant).
Je te l'avais dit que le auteurs de RG adoraient des sujet de société snif snif XD(d'ailleurs, comment on fait pour mettre des photos de paysages de vacances paradisiaques en Bretagne dans un message sur le forum ?)
Il faut d’abord que tu héberges ton image sur hébergeur gratuit de ce genre là et ensuite copier le lien ;)
Underground railroad a l'air pas mal mais sur le thème de l’esclave, je me suis procuré récemment le livre La colline aux esclaves. Et j'aimerais bien un jour lire La Couleur Pourpre. Et si le thème de la condition des noirs aux US te touche, je peux aussi te conseiller L'oeuvre de Dieu, part du Diable qui aborde de nombreux thème qui ont fait scandale aux US vers les années 20-30 avec comme point de départ l'avortement (et aussi les relations amoureuses entre personnes de milieu sociaux différents si tu vois ce que je veux dire). C'est un roman très touchant et sans jugement, où on porte un regard innocent sur ces pratiques décriées pour l'époque. -
#73 02 Août 2020 21:58:05
Coucou, je repasse vite fait, avant de partir en colo =) Je vais essayer de pas trop m'étaler sur tout ^^
@Cendre : Ah bah du coup, Une éducation risque de te parler d'autant plus !
Bon les photos de vacances, ce sera pas pour cette fois mais bientôt peut-être :goutte:
Merci beaucoup pour toutes les reco, c'est noté ! =) J'avais déjà le Irving dans ma WL, mais tu me donnes encore plus envie de le lire ^^-------------------------------------------
Cette fois, je n'ai pas mis d'images (sauf si vraiment j'ai aimé les dessins), histoire de gagner en place ^^
J'ai donc fini Sahara de Luis Leante.
On va suivre d'un côté Montse, une femme qui va être retrouvée évanouie et très affaiblie dans le désert du Sahara. Ella va donc être amenée dans un hôpital pour être soignée. Et de l'autre côté, on suit Santiago, un soldat qui est mobilisé dans le Sahara. On va donc découvrir ces deux histoires et en quoi sont liés ces deux personnages.
J'attendais pas mal de ce roman. Le pitch était pas extraordinaire en soi, mais j'y croyais, j'avais envie de découvrir ces histoires de vie et cette fiction (la contempo, c'est mon truc, je vous rappelle =D).
Déjà, il faut s'habituer au style de narration, parce qu'on suit 2 persos à différentes temporalités, donc c'est un chouille chaud au début.
Mais je suis plutôt déçue, parce qu'au final, on a pas toutes les explications de l'histoire. Il y a pas mal de moments "creux" où on apprend rien, on avance plus, on est juste spectateur et on se laisse porter. Des fois, ça le fait mais là non... On a pas toutes les réponses et c'est frustrant. J'ai pas accroché spécialement à la plume, aux personnages...
Même le décor du Sahara n'apporte pas grand chose, je trouve. Je n'ai rien réussi à apprécier dans ce livre c'est pas très français comme phrase, mais chut :chut:
C'était trop long et je n'ai pas accroché, tant pis...
J'ai ensuite lu la série de mangas Doubt de Yoshiki Tonogai en 4 tomes.
Dans cette série thriller, le pitch, c'est qu'on suit 6 personnes qui jouent à un jeu au Japon : Rabbit Doubt. Le principe est le même que le célèbre jeu de rôle Loup-Garou : il y a des lapins et un loup s'est glissé parmi eux. Chaque nuit, il mange un lapin donc les lapins vont essayer de le démasquer pour gagner. Sauf que ces 6 ados vont être kidnappés et enfermés dans une sorte de hangar à plusieurs pièces et le jeu va devenir réalité. Qui est le loup caché parmi eux ?
Le concept avait vraiment du potentiel, je trouve, mais j'ai eu du mal avec le traitement de l'histoire, j'ai pas accroché là non plus Je suis restée passive et je n'ai pas trouvé la fin crédible non plus d'ailleurs :(
Seul point positif pour moi : c'est une série en 4 tomes donc rapide à lire. Mais si vous cherchez une série de mangas thriller-policier, je vous conseille davantage Museum, killing in the rain !
<image>
J'ai aussi lu les 4 premiers tomes de Minuscule de Takuto Kashiki. Je vais pas m'étaler dessus, mais c'est vraiment mignon. On découvre ce petit monde et les deux petites femmes. C'est vraiment tout doux, hyper reposant et ressourçant, les dessins sont tout mignons, c'est plein de nature et de bons sentiments : idéal pour s'endormir après une grosse journée ! :pink: Il me reste encore 2 tomes, mais je ne reviendrais pas vous en parler, parce qu'il n'y aura rien de plus à dire, je pense :angel:
Le frère de Göring T1 d'Arnaud Le Gouëfflec, Steven Lejeune et Roberto Burgazzoli Cabrera.
Dans cette BD historique, on va suivre Albert Göring, le frère d'Hermann Göring qui a été un grand chef nazi et un des bras droits d'Hitler. Et de ce que j'ai compris Albert Göring a aidé pas mal de juifs à fuir l'horreur nazie. On va donc suivre son histoire et tout tourne autour de la question : est-ce qu'il était vraiment si blanc que ça et aidé autant de personnes, ou est-ce qu'il était quand même nazi (parce qu'il était quand même frère avec Hermann).
Ca se lit très vite. Je suis moyen fan des dessins, mais ça va encore. Pour ce qui est de l'histoire, j'ai appris des choses (parce que je suis très nulle en histoire, donc j'ai beaucoup de choses à apprendre dans ce domaine :sifflote:) mais ça ne m'a pas plus emballée que ça, c'était pas traité d'une manière exceptionnelle. Je ne lirai pas le 2ème tome. Peut-être que si je l'avais eu direct sous la main, j'aurais enchaîné mais là, flemme de retourner à la médiathèque, le ré-emprunter (voire le réserver) etc. Je suis ptêt juste pas le meilleur public ou pas assez réceptive...
<image>
J'ai terminé la trilogie de L'odyssée d'Hakim de Fabien Toulmé. Et sans grande surprise, j'ai beaucoup aimé. C'est dans la continuité des 2 premiers tomes. Fabien Toulmé retranscrit ce récit à la perfection, que ce soit par les dessins ou les dialogues. Pour moi, cette série est nécessaire pour comprendre ce thème j'avoue ne pas l'avoir aussi bien compris qu'après cette lecture. Alors oui, ce n'est pas gai et il y a beaucoup de moments pas faciles mais ça nous permet de comprendre ce qu'il se passe pour ces personnes, les différences entre les différents pays d'accueil etc. C'est très instructif et c'est important de lire la trilogie pour comprendre cette actualité ! A découvrir si ce n'est pas encore le cas !
La différence invisible de Julie Dachez et Mademoiselle Caroline. J'ai bien aimé le coup de crayon (même si je le trouve plutôt lambda pour le coup, c'est un style qu'on retrouve un peu partout) mais le sujet est hyper bien traité (autisme Asperger, notamment chez les femmes car moins visible car davantage compensé et donc encore moins diagnostiqué et plus de souffrance), bien documenté (il y a des petits compléments à la fin, notamment gros plus : les aménagements possibles en entreprise par exemple) et est rendu vraiment accessible au grand public, avec toutes les spécificités que ça comporte. Très sympa à lire !
Dans la forêt sombre et mystérieuse de Winshluss.
C'est l'histoire d'Angelo, un petit garçon à qui il arrive plein d'aventures délirantes (un peu à la Alice au Pays des Merveilles, mais en mieux je trouve).
Une très belle découverte ! Il faut être dans le trip, mais quand c'est le cas, c'est très drôle, il y a pas mal de réf à certaines thématiques et une chouette morale, en plus de ça ! C'est décalé et loufoque (le dessin compris) ! Une bonne surprise, on passe un très bon moment avec Angelo =)
<image>
J'ai lu le T1 de Chambres noires d'Olivier Bleys et Yomgui Dumont.
Là, c'est une BD fantastique/gothique, un peu à la famille Adams (pour le coup ^^). J'ai beaucoup aimé le coup de crayon et l'ambiance. Je suis un peu moins convaincue par l'histoire mais je lirai quand même la suite par curiosité je pense =)
<image>
Et enfin, j'ai lu le T1 de la série Le château des animaux de Xavier Dorison et Félix Delep. Là encore, j'ai adoré le dessin ! La référence est complètement celle à laquelle vous pensez, à savoir La ferme des animaux de George Orwell ! Je n'en dirais pas plus, parce que ça suffit à décrire la BD je pense. En tout cas, j'ai vraiment beaucoup beaucoup aimé (je n'ai jamais lu l'Orwell donc je ne sais pas ce que donnerait la comparaison) et je lirai la suite dès que je la trouve ! :heart:
Voilà, désolée, c'était vraiment du rapide ^^ Mais je lis carrément plus vite les graphiques donc ça en fait beaucoup à présenter d'un coup :goutte:
Pour les lectures en cours, je suis dans Vent d'est, Vent d'ouest de Pearl Buck, un livre sur la transition (plutôt difficile) tradition chinoise et mode de vie "moderne" à l'occidentale. Ensuite, je serais en LC pour L'instant précis où les destins s'entremêlent d'Angélique Barbérat. J'ai également d'autres illustrés de prévus. Et quand j'aurais fini le boulot, j'espère pouvoir me remettre un peu dans les romans :D
Sinon :
Bilan de ma PAL de juillet : 8/13, ce qui reste honorable =D
PAL d'août ici
A bientôt et bonne semaine ! =)Dernière modification par Adhara_ (02 Août 2020 21:58:32)
-
#74 03 Août 2020 11:24:28
Salut ! :cachecache:
Je ne lis pas beaucoup de graphiques mais je suis intéressée par Le Chateau des Animaux et je garde l'idée ! -
#75 03 Août 2020 15:06:37
Coucou ! =)
Aaaah Minuscule ! :heart: Un manga tout doux et vraiment agréable à lire que j'ai adoré. :pink:
Sinon, Chambres Noirs et Le Châteaux des animaux ont rejoint ma Wishlist. Les deux ambiances ont tout pour me plaire ! =D
Bonnes lectures ! -
#76 12 Août 2020 14:00:03
@Wonder reader : Chouette si j'ai pu te donner envie ! De mon côté, j'ai vraiment hâte de lire la suite, mais je n'ai trouvé aucune info sur la parution :grat:
@Wonderpoulpe : Oui, c'est vraiment tout doux (il n'y a pas d'autre but au manga je pense :tim:)
Et chouette pour les 2 autres, j'adore être une tentatrice :diablo: XD---------------------------------------------------
Bon du coup, j'étais en colo toute la semaine donc je n'ai pas lu des masses (même si, au final, pendant notre roulement des surveillances à la piscine du camping, j'ai pu trouver mon petit compte de lecture, c'était déjà chouette :angel:), mais j'ai quand même qq lectures (notamment graphiques, qui ça étonne à ce stade ?) à vous présenter =)
<image>Pour commencer, je n'ai pas pu attendre longtemps avant de dévorer mes nouveaux emprunts bibli : Une histoire de l'île d'Errance
J'avais déjà lu le 1er tome il y a looooooonnngtemps (ça se compte en années) et j'avais adoré ! Mais la suite a mis du temps à paraître, elle s'est fait attendre la coquine :faischaud
J'ai donc relu le T1 et lu les T2 et 3. Le T1 avait été un coup de coeur, et bah c'est encore le cas avec la suite ! Je suis fan du graphisme, je vous mets des planches en spoiler d'ailleurs ! J'adore le côté nature, les couleurs, le côté fondu, c'est un bonheur pour mes yeux :pink:
C'est une histoire de fantasy, très réussie selon moi. Les personnages sont attachants et ont de sacrés caractères :heart: (bon je passe sur le petit cliché de l'homo à un moment du T3 je crois, c'est pas ouf mais c'est supportable) L'intrigue aussi est top, je trouve, et ça se tient sur le long terme d'ailleurs ! On en apprend plus sur les personnages, l'île, l'histoire de l'île etc au fur et à mesure des tomes.
Par contre, déchirement du coeur quand j'ai vu que ça ne se terminait pas au T3 ! :'S Je vais devoir attendre encore combien de temps pour que la suite sorte et pour la lire ? :ko:
Bon, vous l'aurez compris, je suis conquise et je suis pas la seule (cf le suivi du Wonderpoulpe par exemple :angel:) donc j'ai hâte de pouvoir me replonger dedans dès que la suite pointera le bout de son nez :heart:
Pendant cette formidable colo équitation, j'ai donc pu quasi-lire en intégralité (je l'ai fini juste après, c'est bien Eleonore, on est content) Vent d'Est, Vent d'Ouest de Pearl Buck.
On va suivre une jeune femme chinoise, à travers ses moments de vie, qui va devoir faire face au choc des cultures entre les plus pures traditions chinoises et l'arrivée du mode de vie "moderne" à l'occidentale. C'est pas hyper alléchant ni palpitant mais c'est très intéressant, on apprend beaucoup sur les traditions et le mode de vie traditionnel chinois. C'est un récit qui date assez (l'autrice a eu un prix Nobel en 1938), mais ça reste facile à lire, c'est fluide et surtout c'est posé et donc reposant. Avec le format "récit de vie" (même si ça reste une fiction), on se laisse aller au gré des événements, ça prend son temps, on lit par-ci par-là quand on a le temps et on est pas perdu pour autant.
C'était pas une lecture phénoménale, mais c'était très agréable, intéressant et reposant, je pense que je l'ai vraiment lu au bon moment en fait :D
<image>Pour finir, je vais vous parler de Miss Pas Touche de Kerascoët (au dessin) et Hubert (au scénario et à la couleur).
On va suivre Blanche, une jeune femme dans le Paris des années 30. Elle est bonne avec sa soeur, Agathe, et il ne se passe rien de spécial dans sa vie. Sauf qu'un jour, Agathe va se faire assassinée sous les yeux de Blanche et donc Blanche va enquêter pour venger sa soeur. Son enquête débute dans une maison close et on suit au fur et à mesure ses aventures.
Et franchement, j'ai beaucoup beaucoup aimé ! C'était une très belle surprise ! J'ai d'abord adoré le décor combo années 30-Paris-maison close. Le côté enquête aussi est très sympa (par contre, l'enquête se termine vers la moitié de l'intégrale, ensuite on suit d'autres aventures de Blanche, mais ça reste chouette). J'ai bien aimé le dessin, et surtout les couleurs (bien joué Hubert), je vous laisse des planches en spoiler là aussi. La fin de l'intégrale est pas hyper gai, et je ne sais pas s'il y a une suite (je ne pense pas mais j'ai un doute quand même).
Une très belle découverte, que je vous recommande ! :heart:
D'ailleurs j'ai vu que les auteurs ont collaboré sur une autre série : Beauté, que j'ai très envie de découvrir aussi ! =)
J'ai aussi avancé dans L'atelier des sorciers (T4 et 5 lus, mon capitaine !), mais je ne vais pas m'appesantir dessus.
Niveau lectures en cours, je suis en plein dans L'instant précis où les destins s'entremêlent d'Angélique Barbérat, que je savoure (c'est tellement agréable et fluide à lire, on dirait un bonbon :pink: bon après c'est pas hyper gai non plus...), livre que je lis avec Kyra (40%). Et j'ai aussi commencé une autre LC avec Mana : L'échiquier du mal T1. Pour le coup, j'ai plus de mal à rester concentrée et à me mettre dedans, en plus je ne suis pas une grosse lectrice d'imaginaire même si ça me tente beaucoup, je m'accroche et je vais essayer de rattraper Mana (pour l'instant, j'ai lu le prologue et le chapitre 1 =D).
J'espère que vous faites de bonnes lectures =)Dernière modification par Adhara_ (12 Août 2020 14:04:09)
-
#77 12 Août 2020 14:04:47
Hey !
J'espérais que ce soit plus facile pour toi, dommage. Enfin, ce n'est que le début, faut laisser le temps que ca décante.
Je crois que je suis au chapitre 9 ou 10, et il sera sûrement fini demain... mais ne te presse pas, prends le temps de l'apprécier ;) -
#78 13 Août 2020 14:58:29
Hey ! =)
Oh oui Bran :heart: J'ai adoré ma lecture comme tu le sais déjà et j'ai super hâte d'enchaîner avec les tomes suivants ! =) qui sont dans ma Pal oui, oui :tim:
Sinon, Miss pas touche a l'air fort sympa ! Je le prendrais si je tombes dessus à l'occasion. =)
Comme je l'ai dit sur le suivi de Mana, L'échiquier du mal m'intrigue pas mal. Je guette vos avis respectifs ! =) Bonnes lectures ^^ -
#79 13 Août 2020 16:09:44
Wonderbooks, j'en parlerai plus sur mon suivi mais tu peux y aller les yeux fermés avec un Simmons, c'est toujours bien foutu et bien écrit ! -
#80 19 Août 2020 20:36:58
Mana : Bon je galère toujours avec les noms (en particulier, le gang des boss-méchants qu'on connaît pas encore vraiment) XD Mais c'est déjà plus facile à suivre quand on est bien dedans et j'aime trop suivre l'intrigue ! Je suis contente de m'être lancée avec toi, vu que je ne suis pas habituée des grosses lectures de l'imaginaire comme ça, parce que c'est une bonne découverte pour l'instant ! :pink:
Wonderbooks : Je ne sais pas comment tu as fait pour ne pas te jeter sur la suite XD En tout cas, j'espère que tu l'aimeras autant que le T1 et que tu attendras avec beaucoup de frustration la suite comme moi (comme ça, je ne serai pas seule :diablo: :ptdr:)
J'aimerais bien savoir ce que tu en penses, de Miss Pas Touche si tu as l'occas =) Parce que j'ai vu dans les avis que, pour certains, ce n'est pas un livre à mettre entre toutes les mains (alors oui, c'est une BD adulte sur une série de meurtres, mais au-delà de ça, je vois pas trop pourquoi ils disent ça :grat:)-------------------------------------------------
Hello, c'est le retour !
J'aimerais bien faire des points plus réguliers, mais je ne trouve pas la motivation assez souvent (oui Procrastination est également mon amie XD)
D'abord, des petits graphiques sympas mais sans plus à vous présenter (parce que je n'ai rien de plus à en dire, mais peut-être que le résumé vous intriguera et que vous l'aimerez plus que moi, on ne sait jamais =D) :
- Les générations de Flavia Biondi, un roman graphique sur la famille
- Ma vie dans les bois T1 et T2 (je crois qu'il y en a 4 pour l'instant, mais je ne suis pas assez emballée pour lire la suite) de Shin Morimura, un mangaka qui va décider de devenir plus autonome et de vivre plus ou moins en autarcie dans la montagne
Il faut que je vous parle de cette fameuse Nuit des Noctambules =D
Alors j'ai commencé par lire La magie du rangement de Marie Kondo et illustré par Yuko Uramoto, juste avant que le challenge ne commence (genre 21h50). Pour moi, qui suis une grande fan du tri et du rangement, il ne m'a pas fallu plus pour me motiver à trier ma garde-robe et à la ranger façon Marie Kondo. J'ai donc dû y passer facile 40% du temps du challenge :ptdr: Remarquez, mes étagères sont toutes belles maintenant :angel:
Bon, après, j'ai quand même lu hein faut pas déconner. J'ai commencé par lire Henderson's Boys T1 de Robert Muchamore, un roman jeunesse d'action historique (qui se passe pendant l'invasion de la France par les Allemands en 1940).
Alors, j'ai beaucoup aimé ce roman? On sent que c'est un tome d'introduction, parce que l'auteur passe la moitié du roman avant d'arriver à ce que nous vend le résumé. Mais ça se lit vraiment très bien, les personnages sont attachants. Je suis fan des romans d'espionnage ou de services secrets (comme Je suis Pilgrim :pink:) donc il ne m'en fallait pas beaucoup plus. J'ai aussi beaucoup aimé le fond historique ! Alors par contre, attention, ça a beau être un roman jeunesse (enfin je pense), l'auteur n'épargne pas le lecteur. On se rend bien compte que c'est la guerre et que c'est horrible, il y a des morts et des blessés et c'est parfois brutal. Donc attention quand même à ne pas mettre ce livre dans de jeunes mains trop sensibles !
Donc vraiment un bon T1, mais je ne pense pas lire la suite parce que je me suis fait la résolution de ne pas continuer de série qui ne me plaisent pas à 100% (et ne pas en commencer trop tant que je n'ai pas terminé d'autres séries, enfin comme beaucoup de monde). Mais si c'est qq chose qui vous botte vraiment, n'hésitez pas à la découvrir, je pense qu'elle en vaut le coup =)
Et j'ai profité de cette nuit pour lire aussi le T5 de Minuscule, mais je ne vais pas revenir sur cette super saga toute choupette :pink:
Hier soir, j'ai également terminé L'instant précis où les destins s'entremêlent d'Angélique Barbérat. On est sur une romance contemporaine, autour des violences conjugales et de la musique. Je l'ai lu en LC avec Kyra, vous pouvez d'ailleurs retrouver son avis ici.
Dès le début, j'ai accroché à cette plume très fluide. Les chapitres s'enchaînent tout seul et c'est très agréable !
J'ai beaucoup aimé cette histoire où on alterne entre sentiments d'impuissance, peur, tristesse et injustice. J'ai aussi beaucoup aimé cette histoire d'amour qui se construit au fur et à mesure entre Kyle et Coryn (nos deux personnages principaux), alors même que c'est une évidence dès le début. J'ai trouvé le récit très poétique, tout en tendresse. L'intervention des Saintes Chance et Coïncidence et des araignées (tout du long, mais particulièrement à la fin) apportent une vraie dimension supplémentaire au récit ! oui c'est plutôt bizarre dit comme ça
J'ai aussi beaucoup aimé les personnages (en particulier Patsi, une des rockstars ^^) qui a un caractère franc, qui sait ce qu'elle veut et n'hésite pas à le dire ! Elle est nature et assumée et ça faisait du bien (même si je sais qu'elle a agacé Kyra ^^)
Petit point négatif spoilant :Spoiler (Cliquez pour afficher)
la maladie de Kyle. J'ai trouvé que ça faisait trop (avec tout ce malheur des femmes battues déjà). Ça peut rester réaliste (comme il a toutes ses migraines depuis le début etc), mais on avait pas besoin de ça et je l'ai ressenti comme une manière de prolonger l'histoire et d'apporter un revirement de situation...
Au final, ce n'est pas le coup de cœur auquel je m'attendais pendant la lecture du tout début, mais c'était quand même une très belle lecture, pleine de tendresse et de poésie, sur la vie, ses coïncidences, les moments de chance et les choses sur lesquelles on ne peut pas agir. Et je ne peux que vous la recommander !
J'ai fini la 1ère partie "Ouverture" de L'échiquier du mal de Dan Simmons et j'aime vraiment beaucoup ! Comme l'a dit Mana sur son suivi, c'est un peu compliqué au début, il y a beaucoup de noms et il faut réussir à se situer dans tout ce bazar. Mais une fois que c'est fait et qu'on est en plein dans l'intrigue, c'est vraiment trop chouette :heart: Bon il faut pas avoir peur des morts, du sang etc parce qu'il y a pas mal de dégâts collatéraux, par contre ^^
Je pense que je ferais ici un avis final et pas à chaque fin de partie (ou alors un vraiment tout riquiqui :angel:). D'ailleurs je viens de finir le chapitre 15 et les chapitres sont vraiment hyper longs (20 à 30 pages, ça commence à faire) mais je suis contente de retrouver les personnages qu'on avait pas vus depuis qq temps. Si tu passes par-là, tu en es où toi, Mana ? =)
En parallèle, j'aimerais commencer un nouveau roman, mais j'hésite encore entre Le bois du rossignol de Stella Gibbons et le dernier tome de Quatre Saisons de fiançailles de Nora Roberts :grat:
J'espère revenir assez vite pour vous faire un point =D
Bonnes lectures !Dernière modification par Adhara_ (20 Août 2020 20:39:55)
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lecture] Adhara_