[Suivi lecture] Julie27 II

• chris 311830

Modératrice

#881 01 Octobre 2020 18:45:30

cc petit message pour te dire que j'ai fini l'assommoir et j'ai beaucoup aimer. Une pause avant de lire le prochain :D
  • Cervus

Lecteur fou

#882 07 Octobre 2020 22:32:49

Hello Julie!

Me revoici! :yeah: Comment vas-tu?

Je te remercie je fais comme je peux pour entretenir cette souplesse :D

De même. D'ailleurs, je ne sais pas trop comment je vais parvenir à intégrer les LC au programme (alors que je n'ai pas de briquasse excepté SDA). :goutte:
    Donc je comprends complètement...

Je l'espère mais j'ai quand même bon espoir pour Shakespeare. malgré tout, il ne fait pas partie de mes priorités de lectures actuellement. :sifflote:
    Je vois le grand d'édition dont tu parles, et en effet, c'est un plus!

Il faut encore que j'aille faire le tour des avis à propos de Misery. Hâte de te lire! ;)

Je te souhaite de belles lectures ;)
    Porte-toi bien!

Dernière modification par Aealo (07 Octobre 2020 22:32:57)

• Stellade

Englouti sous les livres

#883 08 Octobre 2020 11:23:31

Tu lis , La librairie de la place aux herbes
    Hâte de savoir honnêtement ce que tu en penses... :chaispas:
    Bonne lecture et decouvertes de lecteurs particuliers ;)
  • Alexandrine

Lecteur averti

#884 11 Octobre 2020 18:34:05

Bonjour Julie,
    Je suis intéressée par ton avis sur La libraire de la place aux herbes... je suis restée un peu sur ma faim.
    Belles lectures à toi ;)
  • Milena19

Guide touristique des librairies

#885 16 Octobre 2020 18:46:45

Coucou ma Julie ! J'espère que tu vas bien :-) Passe un bon week end ! Bonnes lectures !
  • ImagIn

Grand chef libraire

#886 26 Octobre 2020 17:48:11

Coucou Julie !

Comment ça va ?
    Je crois que le bookclub est passé, alors Misery ? ;)

Bisous.
  • Julie27

Administratrice

#887 29 Octobre 2020 22:27:06

Coucou par ici,

Ouh ça faisait (bien trop) longtemps.... mais j'ai retrouvé la route vers mon suivi :vainqueur:
    Maintenant, petit dépoussiérage....
    Attention, ce message va être long, désolée.
    J'ai un peu honte, je l'avoue, et promis je reviendrai plus régulièrement par ici !

@Mypianocanta : Coucou :) Je t'avoue que j'adore lire "en groupe", soit pouvoir échanger à la toute fin comme lors d'un book club autour de pas mal de points, soit en échangeant au fil de la lecture. Je trouve ça plus riche alors dès que je peux, j'en profite. Bonnes lectures à toi et merci !
    @Oriane : J'ai découvert Les girofliers de Zanzibar grâce à la box Exploratology (et c'est pour ce genre de découverte que j'aime bien cette box). J'ai globalement bien aimé car je trouve le livre enrichissant. Par contre, il est un peu trop "conte de fée" pour le sujet, à mon sens.
    Pour Mille petits riens, j'ai moins accroché que la majorité des lecteurs mais ce livre a des thématiques intéressantes.
    @Milena : Je te rejoins complètement pour L'Assommoir... :pink:
    Pour Mille petits riens, je t'avoue que j'en attendais plus mais ce livre reste important.
    Et je vais bien, merci, et toi?
    J'espère que vous pourrez continuer à travailler, à la librairie. À Rouen, plusieurs librairies proposent le click & collect, j'imagine que ça "sauve un peu les meubles"... :bisous:
    @Grominou : L'Assommoir fait partie de mes lectures les plus marquantes. Pour le moment, il s'agit de mon tome préféré dans cette saga. J'avais beaucoup d'attentes donc j'appréhendais d'être déçue... et finalement j'ai adoré.
    @Kircher : Anne :pink: Elle est vraiment attachante et j'aime beaucoup la suivre ! J'aurais adoré suivre ses aventures en étant petite... mais j'apprécie énormément même à mon âge =D
    S'il passe au book club, je relirai probablement le tome 1 avec la nouvelle traduction (et dans la belle édition).
    Pour Mille petits riens, je ne serai pas celle qui te le vendra le mieux, même si j'ai globalement aimé.
    @Ave : Dommage pour Forget tomorrow. Je t'avoue que ça ne m'a pas donné envie de continuer... et j'ai déjà trop de sagas en cours donc je vais me concentrer sur celles qui me plaisent vraiment. Mais merci pour ton avis.
    @Catysprint : Merci pour ton avis. Je pense me prévoir La tempête d'ici la fin de l'année.
    @Vinushka : Il faut vraiment que je regarde l'adaptation de Misery. J'ai juste vu quelques images et je trouve l'actrice tellement parfaite dans le rôle d'Annie !!
    Pour Anne, j'attends de voir s'il est sélectionné au book club avant de potentiellement le prendre chez notre cher Monsieur Toussaint Louverture (au passage d'ailleurs, j'ai hâte de voir ce que tu penseras d'Un jardin de sable).
    Pour les Rougon-Macquart, je trouve très bien de commencer par le premier car il permet de connaître déjà cette famille et ses origines.
    @Chris : J'avais été voir ta chronique sur L'Assommoir justement et je l'avais beaucoup aimée :heart:
    @Aealo : Je vais bien, je te remercie. Et toi?
    Rooh à nouveau j'ai pris du retard sur ton suivi mais je me rattrape très vite !! Comme toi, j'ai parfois du mal avec mon planning livresque (plein de tentations, de LC, de challenges, de Book clubs, ...). On dira que ce sera l'effet positif du reconfinement : je télétravaillerai donc je gagne au moins 1h le matin et 1h le soir de transport. Donc j'ai bon espoir d'avancer sur mes lectures.
    Pour Shakespeare, j'espère que tu aimeras quand tu retenteras.
    Concernant Misery, j'ai vraiment adoré ! Dire que sans le book club, je serais passée à côté (il n'était pas dans ma PAL et ceux que j'ai de S. King attendent depuis quelques années :sifflote:).
    @stellade : Ma Stellade, comment vas-tu?
    Je suis assez mitigée sur La librairie de la place aux herbes. Disons que ça se lit très facilement mais j'en attendais autre chose... et il ne me laissera pas un grand souvenir... Belles lectures à toi :bisous:
    @Alexandrine : Je t'avoue que j'ai été un peu déçue pour La librairie de la place aux herbes... plusieurs petits passages sont sympa mais je m'attendais à autre chose, donc j'en ressors avec un "mouais"... Bonnes lectures et merci !
    @ImagIn : Je vais bien, merci (malgré le contexte...). Et toi? Comment vas-tu?
    Pour Misery, je suis très en retard.... mon avis suit juste après mais clairement, j'ai adoré !! Et voilà qui va me motiver à sortir enfin d'autres titres de S. king de ma PAL (il serait temps ! pour Shining notamment).

► Dernières lectures :

• Je reviens enfin vous parler de Misery, de Stephen King (fiche Bibliomania), que j'avais lu pour le book club de fin septembre.
    Ce livre est excellent ! Pas à mettre entre toutes les mains certes mais excellent ! Je ne l'avais ni vu ni lu donc ça a été une totale découverte.
    Déjà, la grande force de ce livre, selon moi, ce sont les personnages ! Je les ai trouvés très vrais et convaincants ! En particulier, Annie est... extraordinaire ! Complètement folle mais tellement marquante !
    J'ai adoré le décor également. Il pourrait sembler finalement assez classique pour un huis-clos : une petite maison isolée, les voisins loin et la neige pour couronner le tout, ... Mais c'est rendu avec brio !
    Je n'ai pas été angoissée comme d'autres personnes mais c'est finalement le cas avec d'autres romans d'horreur. Par contre, j'ai été très prise dedans et j'ai bien ressenti la tension qui montait. Cette histoire est construite avec quasiment un seul lieu et deux personnages mais elle ne souffre d'aucune longueur...
    J'ai aussi apprécié le fait d'avoir un livre dans le livre. Non pas que l'intrigue autour de Misery (assez convenue) m'ait particulièrement intéressée mais j'ai aimé ce parallèle. Et j'ai aimé la vision du livre en général, son importance et tout ce que Paul (écrivain) nous dit sur le procédé créatif.
    Bref, une très belle lecture qui me motive bien à sortir (enfin) d'autres livres de Stephen King de ma PAL, comme Shining.

Les Girofliers de Zanzibar, d'Adam Shafi Adam (fiche Bibliomania)
    Une lecture intéressante car, honteusement, j'avoue que je ne connaissais pas grand chose à l'histoire de Zanzibar.
    Ceci dit, c'est dans les notes de fin (du traducteur) que j'ai appris le plus de choses, c'était très complet.
    L'histoire en elle-même se lit très bien, c'est agréable. Je regrette juste l'aspect un peu "conte de fées". Non pas que j'attendais impatiemment un livre rempli de violence (il traite de la révolution de 1964 amenant l'instauration de la République populaire) mais j'ai trouvé ça un peu trop "facile" / "joyeux" pour le sujet.
    Malgré ça, je ne regrette pas de m'être lancée pour les connaissances acquises.

Mille petits riens, de Jodi Picoult (fiche Bibliomania), en LC sur le forum
    Ce livre commençait tellement bien.... et pourtant... plus ça allait, plus je déchantais.
    J'ai été gênée par le manque de nuances des personnages (on a droit à de grosses caricatures), par certaines réflexions un peu simplistes et par de grosses facilités narratives, voire incohérentes. Donc j'ai souvent levé les yeux au ciel.
    Ce livre est assez inégal au niveau du rythme... en particulier, le milieu du livre m'a semblé vraiment très long. Et encore une fois c'est dommage parce que ça commençait bien. Je n'ai pas été convaincue par la fin non plus.
    Le tout me laisse avec l'impression que l'autrice voulait presque trop bien faire et montrer (parfois un peu lourdement) ce qui n'allait pas. Je ne peux qu'appuyer la démarche mais pas forcément la restitution.
    Ce livre reste à lire pour la thématique du racisme. Ce qui est intéressant, c'est que l'autrice nous montre à la fois le racisme actif et assumé (avec une famille de suprémacistes blancs) mais aussi le racisme passif. Et là c'est plutôt rare et bien fichu parce qu'il nous pousse à la réflexion, à voir aussi des petits détails qu'on imagine insignifiants ou dont on ne se rend pas compte.
    Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé mais je ne rejoins pas les éloges lus dessus.

Au feu, les pompiers, de M. J. Arlidge (fiche Bibliomania)
    Il s'agit du 4e polar de la série avec Helen Grace.
    À nouveau, ce livre reprend ce qui fonctionnait déjà parfaitement dans les opus précédents : une intrigue bien ficelée et des chapitres très courts avec des points de vue alternés. Le type de livre qui se dévore facilement : "ce chapitre ne fait que 3 pages... oh mais quoi? bon, le suivant n'en fait que 4, ..." etc :sifflote:
    L'auteur utilise quelques facilités mais ce n'est, à mon sens, pas trop gênant.
    Clairement, ce n'est pas un polar qui révolutionne le genre ni le polar de l'année mais il est prenant et c'est ce que j'en attendais. Donc un bon moment !

Anne d'Avonlea, de Lucy Maud Montgomery (fiche Bibliomania), en LC sur le forum
    Lecture doudou par excellence :heart:
    Je craignais qu'Anne perde un peu de son charme en grandissant mais elle reste rêveuse, pleine de vie et tellement attachante !
    L'intrigue est assez légère puisqu'on suit davantage le quotidien des personnages qu'une action prenante. Mais voilà j'ai souri à pas mal d'anecdotes et j'aime tout cet optimisme, cette ode à la vie et il me tarde déjà de retrouver Anne dans le prochain tome.

• J'ai aussi repris et enfin terminé.... Le chant du rossignol, de Kristin Hannah (fiche Bibliomania)
    Il s'agit d'un livre historique sur la seconde guerre mondiale (particulièrement sur l'occupation et la résistance en France) qui avait de jolis éloges... J'avais pas mal d'attentes mais je n'ai pas été déçue.
    Surtout que cette thématique est déjà vue et revue. Mais elle est ici bien traitée, sans l'aspect larmoyant et insistant qu'ont certains romans. Et pourtant j'ai été très touchée par ces histoires.
    Ce roman est vraiment prenant, je suis restée embarquée du début à la fin. Les chapitres s'enchaînent bien, avec une tension bien maîtrisée.
    Pour ne rien gâcher, les deux sœurs sont très différentes mais attachantes toutes les deux.

La libraire de la place aux herbes, d'Éric de Kermel (fiche Bibliomania)
    Qu'en dire? Je suis assez mitigée sur ce livre.
    Déjà, je partais avec l'idée de suivre un peu la vie d'une libraire... Finalement, on suit davantage une galerie de quelques personnages (mais qui sont assez peu creusés).
    C'est assez léger, assez "feel-good". Mais finalement ces personnages sont presque davantage un prétexte pour sortir quelques idées plus générales sur la société, l'entraide, ... qui peuvent parfois sembler un peu moralisatrices (même si je suis d'accord avec la majorité de ces idées).
    Au passage, je n'ai pas tellement apprécié le personnage principal.
    Malgré ça, c'est surtout une belle ode aux livres, aux mots et au pouvoir des mots. Et ça se lit très facilement. Donc pourquoi pas, même si je ne suis pas vraiment convaincue....

Les sept soeurs, tome 2 : La soeur de la tempête, de Lucinda Riley (fiche Bibliomania), en LC sur le forum
    J'aime toujours beaucoup le style de Lucinda Riley.
    C'est agréable, fluide, avec la découverte d'un nouveau pays et de plusieurs faits historiques (je ne rentre pas dans le détail pour ne pas spoiler).
    Par contre, j'ai trouvé que ce tome mettait vraiment longtemps à débuter et que c'était assez redondant avec le premier (le schéma est vraiment identique). Les facilités et l'aspect prévisible des événements m'ont aussi un peu plus gênée dans ce tome 2 que dans le premier, donc un peu déçue de ce côté-là.
    Malgré ça, je poursuivrai tout de même avec plaisir cette saga :)

Le plus petit baiser jamais recensé, de Mathias Malzieu (fiche Bibliomania)
    Comme souvent avec les livres de Mathias Malzieu, c'est tout doux, c'est fluide, c'est poétique.
    J'aime énormément ses métaphores, ses jeux de mots et l'univers très décalé... Il y aurait tellement de pépites à recopier !
    Par contre, c'est un peu prévisible et j'avoue avoir préféré d'autres livres de lui (notamment Journal d'un vampire en pyjama). Mais ça a été une très jolie parenthèse de lecture, un peu dans une bulle.

Haute-École, de Sylvie Denis (fiche Bibliomania), pour le book club spécial du week-end dernier
    Globalement, j'ai plutôt bien aimé ma lecture......... mais c'est un gros "oui mais....".
    Pour moi, la grande force du livre, c'est son univers bien imaginé. Je l'ai trouvé bien mis en place dès le début.
    C'est très riche... mais clairement, tout le potentiel n'est pas assez exploité. Finalement, de nombreux pans sont juste aperçus, c'est assez frustrant. Peut-être que ce livre aurait gagné à être plutôt une saga.
    Dans la même idée, beaucoup de personnages restent très en surface et superficiels et c'est un peu dommage.
    Et je n'ai pas été convaincue par la fin.
    Donc je reste un peu sur ma faim même si j'ai bien aimé la construction, le rythme et je trouve qu'il y a des idées très intéressantes.

Un jardin de sable, d'Earl Thompson (fiche Bibliomania)
    Comment dire que j'ai aimé ce roman, sans passer pour une personne bonne à enfermer?
    Car je préviens que ce roman est très particulier. Et j'aurais bien du mal à le conseiller car ce livre est plein de sexe, de violence, de misère, d'alcool, d'inceste et autres réjouissances de ce type.
    C'est cru, immoral, dérangeant. Et pourtant j'ai été complètement happée ! J'ai accroché dès le début et j'avais toujours envie de l'avancer...
    Les personnages sont extrêmement bien construits et nuancés, leur évolution est intéressante. Je sais déjà qu'ils me marqueront.
    Vraiment, j'ai trouvé ce livre puissant, immersif et je ne regrette absolument pas de m'être lancée. Je prévois d'ailleurs de lire la suite ;)
    Il n'y a pas à dire : Monsieur Toussaint Louverture reste parmi mes éditeurs préférés !

► Ajouts dans ma PAL :

J'ai participé avec ma Wyndirella au swap "Petites maisons d'édition et Autoédition" repris par Shury. Rejoignent donc ma PAL :
    - Chroniques des secondes heures de Tanglemhor, tome 1 : L'Œuf de Tanglemhor, d'Azaël Jhelil (fiche Bibliomania)
    - La forêt, de Luca Tahtieazym (fiche Bibliomania)
    - Dans la tête de Sherlock Holmes, tome 1 : L'Affaire du Ticket Scandaleux, de Cyril Lieron et Benoit Dahan (fiche Bibliomania)
    - Alfie : Le chat du bonheur, de Rachel Wells (fiche Bibliomania)

- J'ai aussi reçu un livre........ dont je ne peux rien vous dire :P Il s'agit d'un livre mystère (dans le cadre du challenge "Apprends à connaître ton binôme") : le but est de s'envoyer un livre dont la couverture, le dos et les premières pages sont masquées (emballées dans un joli papier cadeau). Donc je débuterai cette lecture sans rien en connaître et le principe me plait beaucoup.
    Encore merci !!! :bisous:

Des cadeaux aussi :
    - J'irai tuer pour vous, d'Henri Loevenbruck (fiche Bibliomania)
    - Révolutions animales, tome 1 : Le génie des animaux, de Karine Lou Matignon (fiche Bibliomania)
    - Circé, de Madeline Miller (fiche Bibliomania)
    - La vie rêvée des chaussettes orphelines, de Marie Vareille (fiche Bibliomania)

Et mes dernières réceptions box :
    - L'homme qui s'est retrouvé, d'Henri Duvernois (fiche Bibliomania) - Exploratology
    - Celui qui revient, de Kang Han (fiche Bibliomania) - Exploratology
    - Un jour ce sera vide, de Hugo Lindenberg (fiche Bibliomania) - Toute première box Lumières

► Lectures en cours / à venir :

En cours :
    - J'avais débuté pendant un trajet en train pour aller en formation en région parisienne (oui oui, j'en profite pour raconter ma vie...) J'ai encore menti !, de Gilles Legardinier (fiche Bibliomania) - je ne suis pas convaincue mais je le poursuis régulièrement tout de même ;
    - J'ai débuté Martin Eden, de Jack London (fiche Bibliomania), en LC sur le forum - le début me plait déjà beaucoup ;
    - Également L'arbre d'Halloween, de Ray Bradbury (fiche Bibliomania), pour le book club de ce week-end (je l'ai commencé ce midi mais même pas peur, il est court !) ;

À venir :
    - Probablement Le chant de l'assassin, de R. J. Ellory (fiche Bibliomania), en LC avec Plume35 ;
    La semaine prochaine, je serai en vacances et vu que le programme sera bien plus limité que prévu (:P), je vais en profiter pour vider un peu ma PAL :cowboy:
    Surtout que je devrais être en télétravail 100% quand je reprendrai donc du temps en plus pour lire (sans la route et les bouchons).

Bonne soirée, belles lectures et bonne fin de semaine à vous.
    Bon courage pendant cette période... Prenez soin de vous.

• Grominou

Administratrice

#888 29 Octobre 2020 23:41:41

Il n'y a absolument pas de honte à avoir pour ton absence sur ton suivi!  D'abord ce n'est une obligation pour personne  (moi-même je suis assez irrégulière) mais surtout dans ton cas, avec tout ce que tu fais sur le forum, c'est tout à fait compréhensible! ;)

À force de vous lire chanter les louanges de Misery, je vais craquer, alors qu'en général je suis moins attirée par les romans non fantastiques de King. L"ennui c'est que je connais déjà un peu l'histoire pour avoir vu quelques extraits du film.
  • ImagIn

Grand chef libraire

#889 30 Octobre 2020 17:24:17

Je suis contente que tu aies aimé Misery, et aussi que cela t'incite à en lire d'autres, du coup ! :p
    Et ne t'en fais pas, Grominou, même en ayant vu le film, je pense que la tension qui se dégage du livre fonctionnerait encore ! ;)
  • Ave

Chouchou des imprimeurs

#890 30 Octobre 2020 18:41:28

Que de titres! A croire que t'avais prévu le confinement :)