- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo
-
#1841 22 Juin 2022 08:50:03
Hello par ici !
Non je n'ai pas encore acheté Samouraï, même si j'ai très envie de relire du Fabcaro. Mais bon, les journées ne font que 24 heures et c'est pas suffisant pour lire tout ce que je veux sans empiéter sur mon sommeil (autre passion XD)
Effectivement, le tome 3 de Scurry est sorti et il semblerait que ça clôture la saga. Le tome 2 est dans ma pile à lire mais je devrais le lire dans les prochains jours !
Pour Steams Sailors, j'hésite à réessayer mais je vois que je suis de plus en plus hermétique à ce genre de narration. Je ne sais pas, j'ai peur de passer à côté d'un truc génial parce que bon, pirates, alchimie, c'est normalement tout ce que j'aime !
Je te souhaite de bonnes lectures ! -
#1842 07 Juillet 2022 20:08:57
Hello par ici !
Mais, je rêve, où tu es toujours en prise avec Widjigo d'Estelle Faye ? :lol: tu l'as commencé il y a quoi, 6 mois ? Courage pour cette lecture, et j'espère que Blackwater te plaît.
Pour répondre à ton dernier message (et appuyer Miyuki) :
J'ai fini par lire Scurry, c'est très très bien, très très beau, ça se lit tout seul ! Je ne savais pas que le 3e tome clôturait la saga, si c'est le cas je vais aller me procurer les deux derniers tomes bien vite.
concernant Friends j'ai pas beaucoup avancé, Richard est parti (je suis trop triste) et Janice aussi (ça ne me surprend pas) donc si je ne me trompe pas j'ai fini la saison 2 ;)
En tous cas ta pàl grossit et tu as l'air d'avoir fait de belles acquisitions, c'est cool :)
Dis moi, peux-tu me rappeler à quelle chanson tu avais pensé en thème avec La maison des feuilles ? J'ai oublié de noter (et ça m'est sorti de la tête !)
À bientôt ;) -
#1843 10 Juillet 2022 11:00:23
Toi aussi tu lis Blackwater !!! décidément il est partout celui-ci :lol:
Bon dimanche. -
#1844 24 Juillet 2022 13:26:11
<image>Bonjour tout le monde,
Avant tout, j'espère que vous allez bien.Oui, je me suis dit pourquoi pas faire une thématique... Et tant qu'à avoir un avatar auquel je ne touche plus, autant faire ça de manière cohérente. :D
Plus sérieusement, sur le plan littéraire, je reviens d'un passage à vide. D'où l'absence plus ou moins prolongée et surtout mes passages moins constants que plus. :angel:
Mais il semblerait que ça bouge lentement car je me suis remis à lire calmement, j'ai abattu le livre que je traînais laborieusement (mais siiii, vous avez bien une petite idée... =D), j'ai même recommencé à écrire des chroniques récemment (oui c'est dire! ^^). Donc comme je vous le disais, il semblerait que la machine se soit remise en marche au moins sur le plan littéraire! C'est déjà un soulagement.
Pour le reste, je continue ma lente avancée vers un mieux. Ce n'est toujours pas le top, loin de là mais avec les bonnes personnes, l'écoute de soi (que j'apprends encore) et de la patience, je perçois bien que le mouvement se fait. Lentement certes. Mais comme dirait Souchon, on avance, on avance , on avance... :goutte:
Mais parlons de choses plus réjouissantes : les livres!
LES PAGES TOURNÉES...Je commencerai par le sympathique abandon de Dirty Sexy Valley qui ne correspondait absoooolument pas à la description qu'on m'en avait faite. Et vu que j'ai "appris" à abandonner cette année, je n'ai pas hésité longtemps.
Alors ouuuuiiiiiii! Ouuuuiiiiiii! Oui! J'ai enfin réussi à terminé Widjigo! :'S Pourtant ce n'est pas un mauvais livre mais le pauvre est vraiment tombé au mauvais moment. Ce qui est le strict opposé de Ici ça va de Thomas Vinau, qui n'aurait pas pu tomber mieux! ^^ Ça n'intéressera pas grand monde sans doute mais 50 méditations pour mieux s'aimer est tombé à pic également et lui aussi a fait du bien là où il est passé.
J'ai également lu Atlas des lieux maudits que je dois à mon PNS de l'époque, @Lavieduneméduse, si je me souviens bien.
J'ai enfin lu Mademoiselle Baudelaire, depuis le temps que j'en avais entendu parler. Ainsi que Tu as oublié mon cœur en partant qui m'a mis mon petit cœur en pagaille mais j'en reparlerai...
J'ai aussi lu Planète Metal : Van Halen que mon père m'avait prêté.
LIRE AU PRÉSENT
Ne restent plus que 3 lectures "en cours" :
- Blackwater, tome 1 : La Crue de Michael McDowell : Je le reprendrai à zéro ce sera plus simple. :D
- L'engravement de Eva Kavian : Je le terminerai sans doute très vite
- Par le fer ou le poison de Juliette Benzoni : Je continue calmement, un profil à la fois, une histoire après l'autre. Ça avance gentiment.
Mais j'ai déjà une pàl toute prête dés que j'aurai encore aminci celle-ci... :angel:
OUI J'EN PÀL LIS
Bon... Ben, une lecture qui s'éternise et ne crée pas la possibilité de baisser sa pàl, ça crée des frustrations... :'S Qu'on tente de compenser comme on peut... :angel:
Jusqu'à faire basculer dans le négatif avec ces derniers arrivages... Je ne suis plus ...
A présent, je vais compenser par la lecture et la lecture... :D
- Allons danser de Brice Homs : Livre qui m'intrigue beaucoup et me tente énormément
- Trente jours d'obscurité de Jenny Lund Madsen : Surprise en librairie, je ne connais pas mais l'ambiance a l'air cool! ^^
- Scurry de Mac Smith : Ici ce sont @Catysprint et @Miyuki-Panda les responsables... :angel:
- Dans la tête de Sherlock Holmes de Cyril Lieron et Benoit Dahan : No comment...
- Le corps est une chimère de Wendy Delorme : Mon corps réclamait une lecture qui l'interpellait lui aussi.
- Stoner Road de Julien Heylbroeck
- Playground de Lars Kepler
- Les Optimistes meurent en premier de Susin Nielsen : De mémoire, c'est @Miyuki-Panda la responsable... =D
- Coffret des essais de Thoreau
- Fables et légendes japonaises, tome 2 : Créatures fantastiques de Ippei Otsuka
- Monstress, tome 6 : Le Serment de Marjorie M. Liu et Sana Takeda : Mais pourquoi ne voit-on pas plus ce superbe comics !?
- La joie est plus profonde que la tristesse de Clément Rosset
- Le plaisir de penser de André Comte-Sponville
LE PROGRAMME! DEMANDEZ LE PROGRAMME!
Je vais ralentir les LC pendant un moment... :goutte:CLOSE
<image>(POING CULTUREL)
Cette fois encore...
Depuis le temps...
Peu de changements...
Toujours très très peu de films récents car je suis toujours dans cette même phase de revisionnage. Beaucoup de choses certes, mais du revisionnage...
A vrai dire, le seul film récent que j'ai vu c'était Les Minions 2 : Il était une fois Grü qui est dans le juste prolongement du premier. Un film léger quon va voir pour bien rire et rien d'autre. Ça marche. Ça marche très bien même. Que demander de plus? :cool:
Et moi qui avait mis de côté la musique durant le confinement, je suis en train de rattraper mon retard. Notamment en matière de sorties 2022. Beaucoup beaucoup de bonnes voire très bonnes choses. Des confirmations comme des découvertes... A présent que le rangement est terminé, c'est la réécoute. Je suis plongé dans tout ça. J'essaierai de donner quelques éléments la fois prochaine.Et vous, comment ça va?
Salut Mana_,
Du coup, avec tout mon retard, es-tu passée aux tomes suivants de Blackwater?
Oui apparemment certains tome de Blackwater sont plus difficile à trouver que d'autres... :goutte:
J'ai suivi ton conseil et lorsque j'ai repris Widjigo, je l'ai repris à zéro, et j'ai compris pourquoi en arrivant à la fin de ma lecture... ;)
Je t'en remercie d'ailleurs!
J'avoue qu'en ce qui concerne Un étranger en Olondre, je n'en avais absolument jamais entendu parlé et disons que c'est grâce à @Melody Pond qu'il a piqué ma curiosité. Comme tu le dis la couverture d'Argyll est magnifique. Et je me dis qu'un 17 c'est plutôt encourageant! ^^
En ce qui concerne la récupération, je te remercie, comme tu le vois j'apprends encore et j'avance lentement. :goutte:
Et pour l'évocation de certaines lectures, surtout les meilleures et les coups de cœur. Je suis parti sur cette méthode en effet : il faut juste tenter. ^^
Alors je fais au mieux. ^^
Bel été et bonnes lectures à toi aussi !
Salut Melody Pond,
La lecture reprend donc 'est déjà un mieux qui fait du bien! ;)Oh mais je suis sure que quand tu auras retrouvé toutes tes forces, tu vas nous bombarder d'avis et nos WL vont encore augmenter.
C'est pas faux... D'autant que les prochains ne devraient plus tarder... =D- Un étranger en Olondre de Sofia Samatar : Ça c'est le faute de @Melody Pond (encore une fois...)
Ce n'est pas comme si tu avais hésité longtemps pour le prendre... :sifflote:
Mais ça c'est un détail de l'histoire... :sifflote:Ainsi donc tu "caresses" les livres?
Non seulement je les caresse, mais je leur parle et je les sens. Comment ça, ça devient bizarre ?
T'aurait-on déjà fait sortir de force de libraire ou de bibliothèque pour comportement inapproprié? :ptdr:
Et pour Mon Mari, c'est pas comme si c'était fait depuis longtemps vu mon débit en ce moment et le tien! ^^
A bientôt d'une façon ou d'une autre,
Salut Miyuki-Panda,
L'achat de Samouraï serait-il fait depuis? :angel:Mais bon, les journées ne font que 24 heures et c'est pas suffisant pour lire tout ce que je veux sans empiéter sur mon sommeil (autre passion x))
A mon grand désarroi! :goutte:
Euh ça hiberne les renards? ;)
Tu as terminé Scurry? Je n'étais plus passé ici depuis longtemps, mais c'est pareil sur les suivis, il faut que je repasse dire bonjour et voir où vous en êtes dans vos lectures.
Je vais m'attaquer à Scurry sous peu à présent tu t'en doutes! J'ai les 3 tomes donc je pense que lorsque j'aurai commencé... :sifflote:
J'avoue que pour Steams Sailors, ce n'est pas souvent mais je le tente presque à l'aveugle. Donc je suis curieux de le tenter et de mettre une iamge sur tout ça. :-)
Je te souhaite un bel été et de bonnes lectures à toi aussi !
Salut Catysprint,
Non non tu ne rêvais pas...
Et là tu n'hallucines pas : j'ai bien terminé Widjigo d'Estelle Faye! XD
Et bien tu rigoles mais si je calcule (ce qui est facile puisqu'on me l'avais prêté), je dois l'avoir "en cours" pendant plus de 4 mois... :sifflote:
Je vais reprendre Blackwater depuis le début. Tu l'as lu?
Tu as donc vu pour Scurry, j'ai acheté les 3 tomes d'un coup, vous ce que vous en disiez. :angel: Je ne vais pas tarder à le commencer.
La pàl a encore grossi, il est grand temps que je me remette à la lecture! :cool:
On reparle très vite musique, Maison des feuilles... ;)
A bientôt sur ton suivi ou ailleurs!
Salut Mypianocanta,
Oui, j'ai été tenté également par Blackwater. Mais je vais devoir la reprendre depuis le début pour me remettre dedans. Tu les lis aussi?
Bon dimanche et bonne semaine, -
#1845 24 Juillet 2022 17:07:15
Blackwater me tente, mais je vais laisser la poussière retomber un peu... Quand il y a trop d'engouement, je suis souvent déçue! -
#1846 25 Juillet 2022 00:10:46
Sagesse sylvestre
La nature à chaque instant s'occupe de votre bien-être. Elle n'a pas d'autre fin. Ne lui résistez pas.
Comment appréhende-t-on un livre qu’on a toujours attendu ? Comment parler de ce qui semblait tellement naturel mais si peu logique ? Comment trouver les bons mots pour parler d’une œuvre qui se suffit à elle-même ? Comment transcrire la sensation de souffle éprouvée ?
Comme d’habitude, on va faire au mieux... ;)
Avez-vous déjà ressenti une attirance extrêmement forte pour un livre sans savoir pourquoi ?
Avez-vous déjà eu la sensation que ce même livre allait vous plaire, sans rien en savoir ou presque ?
Par crainte de cette relation si forte qui semblait me lier à ce livre, j’ai repoussé sa lecture pendant longtemps, très longtemps...
Puis début de cette année, j’ai décidé de prendre le taureau par les cornes et que Walden de Henry David Thoreau ferait partie de mes lectures 2022 quoi qu’il arrive !
Mais Walden, ce n’est pas qu’un livre, c’est aussi un contexte. Alors plutôt que de risquer de partir sur un quatrième de couverture peu éloquent parfois ou encore de vous exposer les circonstances en double, faisons d’une pierre deux coups :
En 1845, Henry David Thoreau part vivre dans une cabane construite de ses propres mains, au bord de l’étang de Walden, dans le Massachusetts. Là, au fond des bois, il mène pendant deux ans une vie frugale et autarcique, qui lui laisse tout le loisir de méditer sur le sens de l’existence, la société et le rapport des êtres humains à la Nature. Une réflexion sereine qui montre qu’il faut s’abstraire du monde et de ses désirs pour devenir réellement soi-même.
Alors non, ceci n’est pas une fiction car Walden n’est pas un roman. Ce n’est pas pour autant que vous pourrez le classer aisément ailleurs. Walden, sorti en 1854, est atypique : à la fois autobiographique, philosophique, essai, poésie... Mais j’y reviendrai.Et si tous les lacs étaient peu profonds ? L'esprit des hommes ne s'en ressentirait-il pas ? Je suis reconnaissant que ce lac ait été créé profond et pur pour en faire un symbole. Aussi longtemps que les hommes croiront à l'infini, on dira de certains lacs qu'ils sont sans fond.
Moyennant quoi, l'imagination, dès qu'on lui accorde la moindre liberté, plonge plus profond et s'élève plus haut que ne le fait la Nature. Ainsi découvrira-t-on sans doute un jour que la profondeur de l'océan n'est guère impressionnante en comparaison de son étendue.Il est possible que certains/es lecteurs/lectrices puissent trouver cette lecture rébarbative peut-être, par manque « d’actions » ou par l’évocation récurrente des haricots de Thoreau. Mais il ne faut pas oublier que c’était le but même de sa démarche, s’extirper de la société et de ses distractions, pour prendre du recul sur celle-ci, ainsi que sur bon nombre de sujets y compris lui-même.
C’est bien parce qu’il considère qu’il ne le comprend plus que Thoreau s’est coupé du monde.
Bienvenus donc au sein d’un livre d’introspection !
Qui dit introspection dit bon nombres de pensées en tous sens et sur quantité de sujets ! Au point que lorsqu’on n’a pas l’habitude, le genre pourra sembler être désordonné avec tous ces genres et ces sujets qui s’entremêlent. Malgré tout émergent quelques sujet en particulier : la Nature et son observation, la relation que le genre humain entretien avec elle, le comportement humain et la société, ainsi que pas mal de considérations mêlant à la fois philosophie et politique à propos de cette société et son fonctionnement.Ce n'est que lorsque nous sommes perdus, en d'autres termes lorsque nous avons perdu le monde que nous commençons à nous trouver, que nous comprenons où nous sommes et l'étendue infinie de nos relations.
Vaste programme me direz-vous. Mais cette façon de procéder en mêlant nature et considérations personnelles voire politico-philosophique, n’en est pas restée là puisque Henry David Thoreau et particulièrement Walden font partie, pour ne pas dire sont à l’origine du mouvement littéraire appelé « nature writing ». Ce livre est donc un classique, pour ne pas dire une monument dans son genre !
Aimez votre vie, aussi pauvre soit-elle. Il est possible de connaître des heures plaisantes, palpitantes, somptueuses, même dans un asile de pauvres. La lumière du couchant se reflète de façon tout aussi éclatante dans les fenêtres de l'hospice que dans celles du manoir.....
Pourtant avec tout ça, Henry David Thoreau ne nous parle ici que d’une seule chose en réalité : la vie.
Ce n’est pas pour rien que ce livre fut pour moi une expérience plus qu’une lecture. Dans sa démarche et dans ses réflexions, l’Américain nous parle de l’appel de la nature, prône un retour à l’essentiel, à une certaine forme de simplicité et ceci, en 1854 pour rappel !
On n’est donc bien loin de toute mode en vogue : une philosophie bien avant que ne soit tirée la première sonnette d’alarme. Mais même si on met, quelques instants, de côté la dimension écologique de son discours, la simplicité dont il parle ne peut que faire écho à une bonne part de la superficialité et du matérialisme de notre société moderne.La plupart des gens désirent bien plus avoir des vêtements à la mode, ou du moins propres et sans raccommodages, que d'avoir la conscience nette.
Je pense que les hommes ont en général encore un peu peur de la nuit, bien que toutes les sorcières aient été pendues et qu'on ait inventé le christianisme et la bougie.
Pour la plupart, nous sommes plus seuls quand nous sortons parmi les hommes que quand nous restons dans notre chambre.
En tout cas, j’ai pris une claque monumentale.
Une claque par la beauté de la Nature.
Une claque par la beauté de cette philosophie.
Une claque parce que ce livre parle d’éléments et de points de vue que j’exposais déjà en balade nature bien avant cette lecture.
Une claque parce que ce livre met des mots sur des sentiments et des pensées que j’ai depuis longtemps.La plupart des luxes, et nombre des soi-disant conforts de la vie, sont non seulement non indispensables, mais agissent qui plus est comme des obstacles à l'élévation de l'humanité. En ce qui concerne le luxe et le confort, les humains les plus sages ont toujours vécu une vie plus simple et plus humble que les pauvres. Les philosophes antiques, qu'ils fussent chinois, hindous perses ou grecs, formaient une classe d'homme sans égal en pauvreté extérieure et richesse intérieure;
Vous l’aurez compris, c’est un livre qui marque. Malgré ses près de 170 ans, nous avons bon nombre de leçons à en retirer, à réapprendre.
L’idée n’est pas de l’appliquer à la lettre mais bien d’en percevoir la philosophie d’un retour à la simplicité et d'un respect de l'environnement.
Cela fait toujours bizarre, ça a toujours un écho particulier chez moi, lorsque je me prends des claques d’ouvrages d’un certain âge, voire d'un âge certain ! A première vue, ça parait fou qu’un livre de cet âge parle si bien de notre époque.
Un livre qui a tout pour devenir un de mes livres de chevet.
Oui je dis bien « livre de chevet », j’entends par là que c’est un livre avec lequel il faut prendre son temps. Le lire trop vite c’est risquer de passer à côté et surtout de perdre les introspections et les retours qu’il génère en nous-même entre les lectures. Et puis, entre nous, on ne peut pas se pencher sur la Nature ou l'âme humaine sans prendre son temps et se laisser le loisir d'y cogiter.Les livres doivent-être lus avec les mêmes concentrations et circonspection que celles avec lesquelles ils furent écrits.
Ce n’était pas ma première lecture de Thoreau (il faut lire Désobéissance civile !) mais elle me confirme que c’est un auteur dans lequel je me retrouve beaucoup, qui aborde de nombreuses choses qui me plaisent et me touchent. Il y aura d’autres lectures c’est certain ! ^^
Cette étrange sensation s’est donc vérifiée puisque ce livre m'a touché là où je le pensais comme je m'y attendais mais en bien plus puissant encore. Malgré les digressions que peut avoir parfois Thoreau (notamment sur ces haricots ^^), je n’ai absolument pas été gêné car on ne réinvente pas le quotidien. En partie parce qu’à contrario, au risque de me répéter, la philosophie générale et ses considérations politico-philosophiques sont incroyables.Mais bien sur tout cela ne serait qu'un simple essai aux allures de leçons de pensée si la beauté de la Nature n'était pas mêlée à tout ça. Walden donne envie de sortir, de bouger, d'aller à la rencontre de cette Nature, de s'y intéresser, de l'écouter, de l'observer.
Une beauté décrite dans l'omniprésence au sein de celle-ci, avec la simplicité des belles choses (re)découvertes, des instants saisis.
Une beauté naturelle.Nous avons besoin de l’effet tonique de la Nature sauvage (…). Nous ne pouvons jamais avoir notre content de Nature. Nous devons nous régénérer à la vue de l’inexhaustible vigueur, à la vue des paysage vastes et titanesques - le bord de mer et ses épaves ; les terres sauvages et leurs arbres, les vivants comme ceux qui sont en voie de putréfaction ; les nuages d’orage et la pluie qui tombe pendant trois semaines en entrainant des crues. Nous avons besoin de voir nos propres limites transgressées, et que des formes de vies paissent librement en des lieux où nos errances ne nous mèneront jamais. J’aime voir que la Nature regorge de tant de vie qu’elle peut se permettre d’offrir des sacrifices par myriades, et de laisser des animaux se manger les uns les autres ; (…) Tout cela produit sur l’esprit de l’homme sage une impression d’innocence universelle. Le poison n’est finalement pas vénéneux, et les blessures ne sont jamais fatales.
Walden est pour moi un livre qui devrait être lu à l’école et/ou mis entre toutes les mains.
Pour qu'un livre de 1854 puisse sembler d'une telle pertinence dans son contenu et ses réflexions, c'est dire où nous en sommes arrivés...
*Inspiration d’une grande bouffée d’air*
*Soupir de bien-être*
Je vous laisse, j’ai comme une envie de grands espaces...
* Une autre lecture ? L'Arbre-Monde de Richard Powers - Du Nature-writing à sa façon. Puisque c'est un roman. On y traite d'écologie dans un monde plus moderne, le nôtre, certes mais les questionnements, les réflexions, la philosophie sont là amenés par une plume porteuse elle aussi.Dernière modification par Aealo (26 Juillet 2022 15:21:09)
-
#1847 25 Juillet 2022 00:41:12
J'ai lu en diagonale parce qu'il est déjà sur ma WL... Mais je garde en tête l'idée de ne pas tenter de le lire d'une traite, mais plutôt comme un livre «de chevet»! -
#1848 26 Juillet 2022 10:17:07
Je n'avais jamais entendu parler de l'auteur et encore moins de ce livre mais il rejoint immédiatement ma wish-list. Merci :-) -
#1849 26 Juillet 2022 16:52:14
✉ Le courrier ✉
@Grominou : Pour Blackwater, j'avoue que j'ai hésité mais ma libraire m'en a parlé tellement de fois que je me suis dis que j'allais me lancer. ^^ Mais d'habitude, je préfère aussi "laisser la poussière retomber", (j'aime beaucoup cette expression! ^^). D'un autre côté, j'ai fait l'expérience cette année de lire "à froid" une saga à succès et ça n'a rien donner si ce n'est de la déception (mais j'en reparle en dessous). ;) Alors, alea jacta est! :D
Pour Walden, l'autre risque en le lisant trop vite ce serait aussi que ça devienne pesant car ce n'est pas non plus le sujet le plus léger qui soit... Du coup, en effet, par morceaux, comme un livre de chevet, c'est bien! ^^
@Mypianocanta : Heureux de te l'avoir fait découvrir dans ce cas. C'est un auteur qui est intéressant à découvrir même hors de son oeuvre car il remettait beaucoup de choses en question à son époque, il était anti-esclavagiste (L'esclavage au Massachusetts, Plaidoyer pour John Brown), il remettait en question l'autorité (Désobéissance civile). Un personnage atypique pour son époque, avant-gardiste d'une certaine manière.
Bonjour tout le monde,
Avant de publier les chroniques et avis suivants, j'ai eu comme une envie...
Celle de répondre à TAG! (les gens ont de ces idées parfois je vous jure non mais où va le monde c'est incroyable de s'dire que si on continue comme ça va savoir ce qui... - Bref! =D)
Alors oui, je n'ai jamais fais ça avant (pourtant ce n'est pas l'envie qui manquait parfois... :sifflote:) hors, après un grand passage à presque vide et une quasi-absence, j'ai vu passer un tag qui tombait à pic pour refaire un bilan avant de redémarrer!
C'est le tag Mid-Year Book Freak Out, son but est de faire un bilan lecture à la mi-année. :-)
Comment ça je suis en retard? :angel:
Je ne suis pas d'accord. Vu que j'étais absent et que maintenant je suis là, ça donne 6 mois + moi, ça fait bien 7 mois! :angel:
Du coup, juste dans les temps! :sifflote:
Il y a 13 questions sur les lectures de ce début d'années, alors en avant! ^^
1 | Meilleur livre lu jusqu’ici en 2022
Grosse hésitation car j'ai eu beaucoup de vraiment très belles voire excellentes lectures donc j'ai longuement réfléchi mais si je ne dois en sortir qu'une je dirais La maison des feuilles de Mark Z. Danielewski car non seulement c'est un OLNI dont je vous reparle très vite mais surtout cette lecture continue de me "hanter" régulièrement l'esprit. C'est dire.
2 | Meilleure suite de saga lu jusqu’ici en 2022
Je n'ai pas lu beaucoup de suites de saga en ce début d'année mais j'ai quand même eu du mal de choisir alors j'ai fait 2 catégories : graphique et roman.
Graphique : Sunstone Mercy, tome 2 de Stjepan Sejic car même si je préfère Sunstone, je continue d'être admiratif de son travail et de l'humanité de ses personnages avec le réalisme que cela parvient à donner à ses relations.
Roman : Début d'année, j'ai lu les 2 derniers tomes de Dune et même si tous les tomes ne se valent pas, loin de là, Dune, tome 6 : La maison des mères de Frank Herbert était particulièrement bon et prenant. Ça m'a fait bizarre de terminer Dune avec ce goût de "j'en voudrais encore"...
3| Une nouvelle sortie de cette année que tu n’as pas lu, mais que tu veux lire
Je n'ai pas acheté tant de livre de 2022... Mais parmi ceux-ci, ceux qui me font le plus envie (parce que je ne saurais choisir) ce sont Quand vient la horde de Aurélie Luong, de la fantasy en Corée médiévale rien que ça, et Le Tombeau Scellé, tome 1 : Gideon la Neuvième de Tamsyn Muir, Fantasy-SF avec de la nécromancie rien que ça aussi!
4 | La sortie que tu attends le plus pour cette fin d’année 2022
Je ne suis jamais très au courant des sortie littéraires. D'ailleurs c'est souvent pour ça que je vais me balader en librairie mais ma libraire m'a parler du nouveau Tiffany McDaniel L'été où tout a fondu qui sortait au mois d'août alors la répons est toute trouvée! :cool:
5 | Ta plus grosse déception
Il y en a eu peu mais il y a eu quelques fameuses... Mais la vrai mauvaise surprise, surtout par rapport aux attentes que j'en avais ce fut Bourbon kid, tome 1 : Le Livre sans nom... Bon sang... C'est bien simple, je en lui ai pas mis de note... C'était tellement n'importe quoi... Je m'attendais à de l'épique et du fantasque, même à de l'absurde presque... Et j'ai ça : une overdose de série B tellement surdosée qu'on dépasse largement ce que moi je peut encaisser... Dommage...
6 | Ta plus grosse surprise
Disons que là encore je ferais 2 catégories...
Prix Horizon : Tous les 2 ans, je participe au prix Horizon, c'est l'occasion de découvrir des livres et des nouvelles plumes. J'ai déjà eu la chance d'avoir de belles surprises de ces livres que je n'aurais sans doute pas lu en dehors, tout comme il existe des années où il n'y rien qui me botte. Or, cette année j'ai eu la surprise d'être emporter sur les sentiers de Compostelle avec 2 personnages géniaux dans Les narcisses blancs de Sylvie Wojcik. D'ailleurs c'est bien simple, j'ai voté pour elle.
Lectures prévues : Oui j'avais prévu de lire Les oiseaux du temps de Amal El-Mohtar et Max Gladstone mais si je m'étais attendu à une telle forme de récit, à une telle histoire, à de tels personnages, à une telle poésie et à être touché ainsi? Certainement pas.
7 | Nouvel.le auteurice favori.te
J'hésite entre Tiffany McDaniel grâce à Betty et Claire Berest grâce à Rien n'est noir, j'ai toutes les deux eu envie de lire d'autres livres après ces lectures! Donc le charme est là!
8 | Nouveau crush fictif
Pas fan de ce genre de question, parce que je ne suis pas un adepte du "crush fictif" mais zapper ce n'est pas du jeu... :angel:
En creusant, je dirais Laura de Tiens-moi fort car ce fut une lecture étrange qui me semblait presque réaliste tant je me suis retrouvé en empathie avec elle, avec une certaine forme d'échos qu'elle avait en moi. Mais de là à parler de crush?
9 | Nouveau personnage favori
Aaaah! J'ai de suite adoré cette râleuse invétérée! Sancia Grado de Les maîtres enlumineurs est vraiment un personnage topissime car elle n'est pas parfaite loin de là, elle doit même être difficile à vivre, mais justement j'ai même fini par adorer ses défauts! Du coup, vraiment un super personnage qui évolue fort tout au long du premier tome, je ne tarderai pas à lire le second tome (mais je ne veux pas aller trop vite pour ne pas trop devoir attendre le tome 3 derrière :angel:).
10 | Un livre qui t’a fait pleurer
Tu as oublié mon cœur en partant de Léa Jeunesse : J'aurais du mal d'en dire grand chose, pourtant ce fut une belle lecture. Ça peut paraître adolescent ou fleur bleu pourtant qui a un jour réellement aimer en toute sincérité, se retrouvera forcément dans une part de ces mots. Alors pourquoi ne pas se laisser toucher et laisser sortir ce qui doit sortir?
Mais là encore c'est une lecture dont je vous reparlerai plus tard car je l'ai fini trop récemment.
11 | Un livre qui t’a rendu heureux
Un livre qui m'a appelé. J'ai écouté cet appel. Du coup, Ici ça va de Thomas Vinau ne révolutionne rien dans ce qu'il raconte mais il a été LE livre dont j'avais besoin à CE moment-là et qu'est-ce que ça m'a fait du bien...
Mais là encore c'est une lecture dont je vous reparlerai plus tard.
12 | Le plus beau livre acquis en ce début d’année
Je ne me lasse pas de feuilleter encore et encore Le dieu vagabond de Fabrizio Dori que j'ai acquis et lu en début d'année. Chaque page, chaque case est superbe. Avec cette patte presque impressionniste, c'est un livre superbe!
13 | Quel livre tu dois lire avant la fin de l’année ?
Cette réponse est bizarrement évidente pour moi... C'est un des premiers livres que j'ai mis dans ma liste de 60 livres à lire cette année et puis depuis le début de l'année plusieurs personnes autour de moi l'ont lu (ce sont des signes!) et plus, avec tout ça, plus on parle de Notre-Dame des loups de Adrien Tomas, plus je suis convaincu que je le lirai d'ici la fin de l'année! ^^
Voilà, je tentais le coup avec un tag. :-) C'était cool à faire je dois dire.
Je vous retrouve très vite pour mes prochains avis.
Je vous souhaite de bonnes lectures! A bientôt :-) -
#1850 26 Juillet 2022 17:37:29
Quand vient la horde fait partie de ma wish list. Et contrairement à toi, la saga du Bourbon Kid a été un énorme coup de cœur. C'est justement ce côté "n'importe quoi" que j'ai apprécié. :lol:
J'ai aussi beaucoup aimé Rien n'est noir de Claire Berest. J'aime ces romans qui s'inspirent de personnalités réelles.
- Accueil Forum
- Autour de la lecture
- Suivis lecture
- [Suivi Lectures] Aealo