[Suivi lecture] Ambre Ewenn

• Ambre Ewenn

Improvisateur de marque-pages

#41 11 Mai 2024 11:52:39

Nouvelle lecture :

Dents de soie de Maëlle Desard
    <image>

Mon avis :
    J’ai adoré l’univers et l’ambiance créée par Maëlle Desard, mais ce que j’ai aimé par-dessus tout c’était la galerie de personnages et la plume de l’autrice. C’est le premier roman que je lis de Maëlle Desard, sa plume incisive et son humour m’ont totalement fait adhérer. "Dents de soie" casse les codes du genre de la romantasy (genre avec lequel j’ai du mal à la base) avec le personnage de Navi dont le ton sarcastique et le fort caractère m’ont fait sourire plus d’une fois.
    Le seul point qui m’a moins convaincu c’est la romance. Elle se lisait, mais je n’ai rien ressenti de particulier par rapport à la romance entre les deux personnages.

En tout cas, de manière générale j’ai passé un bon moment, c’était rafraichissant et divertissant. Il n’y a pas de temps mort et on ne s’ennuie pas une seconde. La fin épique à laquelle je ne m’attendais pas m’a tout autant passionnée, même si j’aurais aimé du coup que ça soit un poil plus développé. Mais comme on est sur de la Romantasy Young Adult je comprends que le côté bataille soit moins développé que sur de la grosse Fantasy adulte.
    Bref, je relirai avec plaisir d’autres romans de Maëlle Desard dans d’autres genres pour me délecter de sa plume.

Dernière modification par Ambre Ewenn (11 Mai 2024 11:55:27)

• Ambre Ewenn

#42 31 Mai 2024 23:52:47

Petite mise à jour sur mes dernières lectures :

1. Fragments d'éternité, tome 1 : Paris : 1899, de Séverine Mikan
    <image>
    Mon avis :
    Tout d’abord, nous avons affaire à un joli objet livre. Les illustrations intérieures qui subliment le texte sont superbes. Dans un style très Art Nouveau ces petites illustrations participent à l’immersion dans cette période de l’Histoire.
    J’ai aimé la plume de Séverine Mikan, elle est poétique, délicate et s’adapte bien à du récit historique se passant à la Belle Époque. D’ailleurs, pour le côté historique, l’autrice a fait beaucoup de recherche sur la période et nous apporte énormément de contexte sur les événements, la vie et les mœurs de l’époque, mais aussi par le vocabulaire employé.

En ce qui concerne le récit, il est court et bien construit. Cette romance MxM qui nous parle non seulement de la difficulté d’être homosexuel à l’aube du XXe siècle, mais aussi des différences de classe sociale et comment l’Amour (avec un grand A) peut dépasser tous ces clivages même si cet Amour doit demeurer secret.

J’ai pour ma part (et c’est tout à fait personnel), eu du mal à m’attacher aux personnages principaux et à leur relation au départ, car tout se déroule très vite dans les événements. Ça ne me semblait pas crédible. Mais une fois que j’avais intégré le fait qu’il s’agissait d’une relation passionnelle déclenchée par un coup de foudre au premier regard entre les deux protagonistes, j’ai pu finalement me laisser happer par les événements et même ressentir des émotions fortes. Il y a quelques clichés de la romance MxM qui ont bien failli me faire refermer le livre vers la fin. Heureusement, l’autrice n’a pas été au bout de ces clichés (des clichés que j’ai beaucoup trop vu dans les manga Yaoï des années 90. Je ne dirai pas de quoi il s’agit pour ne pas spoiler).

2. La fille qui tressait les nuages, de Céline Chevet
    <image>
    Mon avis :
    Le premier mot qui me vient à l’esprit c’est : atypique. Ce roman a une ambiance très particulière. Ne vous fiez pas à sa couverture toute rose et douce, car le contenu est beaucoup plus sombre et horrifique. Dès les premières pages, on sent que quelque chose cloche, une ambiance pesante et difficile à décrire plane. On n’arrive pas tout de suite à mettre le doigt sur ce qui nous dérange. Clairement, c’est le genre de littérature que j’aime. C’est mon premier livre de Céline Chevet et je trouve que par sa plume envoutante, elle a su capter l’essence d’une certaine littérature horrifique japonaise que j’apprécie tant. Mélange de poésie, d’onirisme, d’inquiétante étrangeté, de violence et d’horreur.

Je n’ai pas spécialement accroché avec les personnages, à part peut-être le personnage d’Akiko. Mais, c’est vraiment l’histoire, et la manière dont l’autrice nous mène là où elle veut nous mener qui m’ont accrochée (j’ai beaucoup spéculé, enquêté pour deviner ce qui était en train de se jouer).
    Ce roman fantastique plein de mystère aborde également des thèmes forts comme : le deuil, les émois adolescents, les relations (amoureuses, amicales et sexuelles), la famille dysfonctionnelle et les violences (scolaires, familiales).

Je ne vais pas rentrer dans les détails pour ne rien spoiler, par contre trigger warning :

Spoiler (Cliquez pour afficher)

si vous avez du mal avec des livres qui décrivent de la violence sur les animaux ou sur les enfants, passez votre chemin.

3. L'empire des femmes, tome 1 : Sapientia, de Cassandre Lambert
    <image>
    Mon avis :
    Après en avoir tant entendu parler, j’ai enfin lu le tome 1 de l’Empire des femmes ! Ce roman jeunesse/Young Adult est un vrai page turner. L’histoire est palpitante, avec beaucoup d’actions et pas mal de rebondissements qui donnent toujours envie au lecteur de poursuivre sa lecture.
    Nous sommes ici dans une Fantasy qu’on pourrait qualifier d’uchronie mais qui reprend des codes de la dystopie (par son petit côté "survival"). Cet univers se déroule dans un univers proche de la Rome Antique et où tout le système est renversé par rapport à notre référentiel. Ici, les femmes sont au pouvoir dans un système matriarcal régi par une religion qui glorifie les femmes et réduit les hommes en simples esclaves juste bons pour faire des travaux manuels et servir de géniteur pour pérenniser l’espèce.
    J’ai trouvé ça très malin de nous interroger sur notre propre système en prenant le tout à contrepied. Aucun système inégalitaire n’est bon et tout le monde a ses propres biais et ses préjugés à déconstruire, les hommes comme les femmes.

En tout cas, c’était palpitant de suivre les deux personnages principaux. Les chapitres alternent les deux points de vue avec brio. Bon, par contre la scène avec les lions dans l’arène, j’ai eu mal au cœur pour les lions ToT (oui, je suis le genre de personne qui pleure pour les animaux dans les films mais qui n’en a rien à faire des personnages humains :lol:)

J’ai hâte de lire le deuxième tome. Surtout qu’on nous laisse sur un cliffhanger de malade à la dernière page.
  • Ambre Ewenn

#43 05 Août 2024 01:09:44

Ça fait un moment que je n'ai pas donné mes dernières lectures. Alors voici ce que j'ai pu lire en juin, juillet et début août :

1. Et ils meurent tous les deux à la fin, d'Adam Silvera
    <image>
    Mon avis :
    Lorsque je m'étais procuré cet ebook je pensais avoir un coup de cœur comme la plupart des gens : le titre qui annonce déjà une fin tragique, l'univers dystopique et la romance avait tout pour me plaire. Malheureusement, "Et ils meurent tous les deux à la fin" a été une grosse déception pour moi. Je n'ai absolument pas été conquise par les deux protagonistes, au point que je n'étais pas captivée et pas le moins du monde émue par ce qu'ils traversaient dans cette dernière journée ensemble. Je pense que cela est à la fois dû à la caractérisation des personnages, mais aussi à la plume de l'auteur (ou du traducteur) à laquelle n'ai pas du tout accroché. Dommage. Je m'attendais vraiment à plus d'émotions et d'authenticité, et en fin de compte j'ai trouvé le récit très plat et artificiel.
    Et encore s'il n'y avait que ça. Je m'attendais à un univers SF légèrement plus développé, ça aurait peut-être donné un petit peu de "peps" à l'intrigue, mais non globalement je me suis ennuyée, il n'y avait pas de rebondissements transcendants.

Malgré tout, il y a eu quelques réflexions intéressantes sur la mort et c'est bien le seul point positif que je trouve à ce roman. Je grossis le trait, mais ce roman n'est pas mauvais. Il n'était tout simplement pas pour moi.

2. L'engrange-Temps, tome 1 de Nell Pfeiffer
    <image>
    Mon avis :
    Excellente lecture ! J'ai lu ce roman à la vitesse de l'éclair. En même temps, il n'est pas très long, mais qu'est-ce que ce livre m'a fait voyager ! La plume est aisée à lire, mais ne manque pas de raffinement.
    Déjà, on parle d'un univers Fantasy où la protagoniste principale fait un saut dans le passé. Les histoires de voyages temporels, j'adore ! Et puis ce système de magie avec des horloges vivantes ayant des pouvoirs et avec qui l’on peut parler, c'est tellement bien pensé.
    L'histoire est simple et cohérente et on s'attache rapidement à l'héroïne et à tous les autres personnages (en particulier Farandole, la montre à gousset). Vraiment, on se laisse embarquer avec facilité dans les aventures de Sophie qui cherche à retourner dans son époque.
    L'ambiance m'a fait beaucoup penser au "Château de Hurle" (adapté aussi par Miyazaki sous le nom du "Château ambulant"), du coup pas étonnant que j'ai pu m'immerger et visualiser l'univers facilement.
    Le seul petit bémol : je n'ai pas adhéré à la romance. Mais comme elle n'est pas au centre de l'histoire, ça n'a pas entaché ma lecture.
    J'ai hâte de lire le tome 2, j'espère qu'on en apprendra plus sur les Horanimas et peut-être aussi sur la fameuse Guerre des Rouages qui a eu lieu auparavant.

3. Phobos, tome 1, de Victor Dixen
    <image>
    Mon avis :
    Encore une lecture passionnante ! J'ai passé un bon moment de lecture avec ce premier tome de "Phobos". Je ne m'attendais à rien de spécial, et vraiment c'était une bonne lecture de SF Young Adult avec une héroïne bien badass. Ce roman addictif nous fait voyager dans l'espace à bord d'une navette en direction pour Mars. Ce ne sont pas des astronautes professionnels, mais des adolescents envoyés comme premiers colons sur Mars, et bien sûr leur long voyage est filmé en direct façon téléréalité pour que nos petits astronautes forment des couples qui peupleront Mars.
    Bien entendu, rien ne va se passer comme ces jeunes l'espéraient.
    C'est un roman malin qui parle des liens sociaux, des luttes sociales, mais c'est aussi un roman qui critique assez ouvertement les dérives de l'ultralibéralisme et de l'ultra-capitalisme. La critique n'est pas fine, mais elle met les pieds dans le plat et bien souvent de manière caricaturale. Mais ça marche pour moi.
    La plume de Victor Dixen est, quant à elle, addictive et bien travaillée. Bref, je recommande.

4. The Corpse Queen, de Heather Herrman
    <image>
    Mon avis :
    Je n'avais pas d'attentes spécifiques concernant ce livre, mais cette lecture a été assez laborieuse. C'était simple à lire, mais le style est assez inégal. L'histoire par contre avait peu d'intérêt et était très prévisible. Je me suis donc beaucoup ennuyée et je ne suis jamais vraiment rentrée dans ma lecture.
    Je n’ai rien contre les histoires lugubres, glauques et dérangeantes. J'aime même ce genre de lectures. Malheureusement, ni la plume, ni les personnages, ni l'histoire ne m'ont conquise.
    Les personnages sont mal construits, il y a beaucoup d'incohérences et en plus de ça ces personnages sont plats et inintéressants. Tout suit une trame dont on voit bien les grosses ficelles dès le début, donc nous ne sommes pas surpris le moins du monde à la fin. On devinait déjà aisément les révélations finales dès la première moitié du roman.
    Quant au propos féministe du livre, il n'est absolument pas abordé de manière subtile vu le contexte historique. Ça semble trop forcé.

Vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment aimé ma lecture. J'ai bien cru que j'allais l'abandonner en cours de route tellement je m'ennuyais.

5. Solo Leveling, tome 01, de So-Ryeong Gi, Sung-Rak Jang et Chugong
    <image>
    Mon avis :
    Un premier tome introductif très prometteur que j'avais commencé à lire en coréen il y a quelques années et que j'ai enfin lu en entier, mais en français cette fois (pour aller plus vite xD)
    Dans ce premier tome : pas de répit et beaucoup d'actions. Et bien sûr des graphismes plaisants.
    Nous avons aussi un personnage principal assez classique : un jeune, pauvre et faible, mais qui va évoluer pour devenir plus fort. En bref, tous les ingrédients de la recette qui en ferait un bon "shonen" si c'était un manga.
    En plus de jouer avec les codes du shonen, ce webtoon apporte également les codes du MMORPG, ce qui lui donne toute sa singularité. J'ai hâte de voir comment les auteurs feront évoluer l'histoire. Surtout qu'ils n'ont pas hésité à tuer plusieurs personnages dès le début, donc comme personne n'est épargné, les tomes suivants auront sûrement leurs lots de rebondissements.

6. Bâtard, tome 1, de Kim Carnby et Youngchan Hwang
    <image>
    Mon avis :
    Après avoir commencé à lire "Sweet Home" en coréen il y a 4 ans sur la plateforme Webtoon, et après avoir regardé son adaptation en drama, j'ai voulu m'intéresser à la série précédente écrite par les même auteurs : "Bâtard".
    On retrouve vraiment le même type d'ambiance un peu malsaine, pesante, à la fois dans le trait que dans la mise en récit. D'autant plus ici, puisqu'il s'agit d'un thriller psychologique où le héros est un lycéen qui est complice des meurtres de son propre père, qui se trouve être PDG le jour, et tueur en série sadique la nuit. On ne voit pas les pages défiler tellement le suspens est haletant. Et on se demande bien comment notre protagoniste principal va pouvoir se sortir des griffes de son père. Hâte de lire les tomes suivants !

7. Noblesse, tome 1, de Jae Ho Son et Kwang Soo Lee
    <image>
    Mon avis :
    Un premier tome très (TRÈS) introductif. Il reste énormément de mystères à la fin du tome 1. Très peu de choses nous sont expliquées et on ne sait pas trop où les auteurs veulent nous emmener pour le moment. On sent que ce n'est qu'une prémisse pour une histoire de plus grande envergure, mais quoi ? Est-ce qu'on va aller dans un univers fantastique avec des vampires ? de la SF ? de l'action pure ? du complot ? Aucune idée pour le moment.
    Du coup lecture en demi-teinte pour moi. Ça se laisse lire, mais ce n'est pas mémorable. Je lui laisserais bien sa chance sur un deuxième tome, car bon il y a des vampires, et je les aime bien ^^

Dernière modification par Ambre Ewenn (05 Août 2024 21:35:51)

• Ambre Ewenn

#44 20 Novembre 2024 01:20:23

Nouvelle (grosse) mise à jour de mes lectures finies entre août et novembre (24 lectures dans l'ordre où je les ai lu) :

1. Seule la mort attend la vilaine, tome 2, de Suol et Gwon Gyeoeul
    <image>
    Mon avis :
    L'univers se développe petit à petit. Et surtout c'est toujours aussi satisfaisant de voir l'héroïne se démener pour rester vivante dans ce jeu. Les situations et les personnages sont assez classiques et clichés, mais qu'est-ce que ça marche bien ! Bref, une lecture divertissante servie par un graphisme plaisant.

2. Dangerous Convenience Store, tome 2, de 945
    <image>
    Mon avis :
    On reste sur du classico classique Yaoï. On ne va pas se mentir, le scénario est simple et il ne se passe pas grand chose en termes de rebondissement. Par contre heureusement que le manga se rattrape en laissant entrevoir de la sensibilité dans le personnage de Gunwoo qui semblait si détaché au prime abord. Peut-être que dans les tomes suivants les personnages gagneront en profondeur (c'est ce que j'espère après avoir entrevu certains aspects dans les deux premiers tomes).
    Et sinon, oui les scènes de c*l non censurées prennent beaucoup de place, mais bon, on est un peu là pour ça avec ce type de webtoon.

3. La Manche rouge, tome 1, de Dopamine, CreativeSUMM et Kang Mikang
    <image>
    Mon avis :
    Mon amour de l'histoire coréenne et des Sageuk (dramas et films historiques coréens) m'a menée à ce webtoon bien sympathique et aux graphismes si beaux et si doux. Ce premier tome est pour le moment très introductif pour nous plonger dans le Joseon du XVIIIe siècle à la cour du roi. On nous explique surtout au début comment fonctionne la cour, mais on sent se profiler une intrigue politique comme dans tout bon Sageuk. J'ai vraiment hâte de lire la suite des aventures de Deokim, une jeune fille du palais royal curieuse, malicieuse et au caractère bien trempé.

4. Calluna, de Léa Lavignette
    <image>
    Mon avis :
    J'ai aimé l'univers développé. C'est riche, mais j'aurai aimé justement qu'on s'y attarde un peu plus.
    C'est tout à fait personnel, mais pour moi, les personnages et l'univers auraient mérité plus d'approfondissements. Tous les événements s'enchaînent très vite et tout m'a semblé précipité. Ça faisait beaucoup suite d'événements prévisibles et au final je n'ai pas eu le temps de m'attacher aux personnages ni eu le temps d'être surprise par quoi que ce soit. Il y avait pourtant beaucoup de potentiel à cette histoire étant donné l'univers, la magie et la mythologie derrière. En vrai, ça aurait peut-être mérité d'être développé en plus de pages ou en deux tomes peut-être.

Sinon c'était une lecture fluide et rapide à lire et la romance ne prend pas trop de place donc ça m'allait ^^ Et autre bon point, il s'agissait d'une petite romance saphique et ça c'est assez rare en Fantasy pour le souligner.

5. Salad Days, tome 2, de Shiubian Jing et Liuzang Tang
    <image>
    Mon avis :
    La romance continue de prendre son temps. Les sentiments naissent à peine, car au-delà de la romance, c'est aussi une histoire de tranches de vie où on voit les personnages grandir, avoir des rêves. Ce webtoon est tout doux comme un bonbon. Une lecture vraiment doudou et feel good.

6. Salad Days, tome 3, de Shiubian Jing et Liuzang Tang
    <image>
    Mon avis :
    Quel bonheur de retrouver nos personnages dont les sentiments les rapprochent encore petit à petit. On sent qu'ils tiennent l'un à l'autre. Cette histoire est toujours aussi douce, portée par un trait doux et élégant. Ici, nouvelle étape dans la vie des personnages. On se concentre sur la réalisation de leurs rêves en tant que boxeur et danseur. Notamment celui de Jiang Shen, notre danseur. Quelques moments de grâce dans le dessin lors des scènes poétiques de danse.

7. Salad Days, tome 4, de Shiubian Jing et Liuzang Tang
    <image>
    Mon avis :
    On est encore dans la lenteur au niveau de l'intrigue et dans le rapprochement des deux garçons. Ce webtoon n'est pas un page turner fait de suspens, de drames et de rebondissements. Non, ici on nous offre une parenthèse de beauté et de douceur. Bref, c'est mignon tout plein. Il est vrai que si l'histoire avançait un petit peu plus, notamment sur l'expression des sentiments, sans perdre de ce côté vaporeux et doux, ça serait super aussi. En attendant, je continue de profiter de cette ambiance globale et des magnifiques dessins.

8. Chronoctis express, tome 1, de Aerinn
    <image>
    Mon avis :
    Premier tome de ce manga à la française. Malgré quelques maladresses dans le dessin des personnages par moment, j'ai bien aimé l'histoire proposée par l'autrice. L'univers est intéressant, original et riche. Les personnages ne m'ont pas plus marquée que ça, mais ils sont suffisamment intéressants (et intrigants, comme le mystérieux et ténébreux Dentelle) pour maintenir mon intérêt à la lecture. Bien que introductif, ce premier tome est plutôt bien rythmé et l'autrice développe bien cet univers dystopique et sa mythologie. À voir comment ça se poursuit dans les tomes suivants.

9. Coffee First, tome 1 : Secret Love Song, de Maëva Catalano
    <image>
    Mon avis :
    Alors, de base je ne suis pas fan de romance contemporaine, mais là je dis chapeau à Maëva Catalano d'avoir su me happer par sa plume fluide et son intrigue. Et en plus, elle réussit très bien à retranscrire le milieu de la musique et des groupes en tournée.
    J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de la relation de nos deux protagonistes, mais aussi l'évolution professionnelle de l'héroïne, qui doit choisir entre sa carrière et ses sentiments. Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Tous les personnages sonnent juste. Ils sont divers, autant culturellement que dans leur sexualité ou dans leur expression de genre. C'est très appréciable à lire. J'ai vraiment réussi à m'attacher à tous les personnages, les deux groupes en tournée avec leur staff forment vraiment une petite famille. Bref, le trope de la found family fait mouche avec moi.
    Au fil des pages, on passe par toutes les émotions : joie, colère, tristesse et volupté. Donc si vous avez envie de lire d'une romance safe où la notion de consentement est importante, le tout dans l'univers de la musique avec des tournées à travers le monde et des amours interdits, n'hésitez pas à lire "Secret Love Song". Il vous transportera et vous ne verrez pas défiler les pages. J'ai hâte que le tome 2 sorte !

10. Chronoctis express, tome 2, de Aerinn
    <image>
    Mon avis :
    Ce deuxième tome, un poil plus sombre que le premier, lève le voile sur quelques mystères, mais pose encore plus de questions savamment distillées pour maintenir notre attention. On en apprend notamment plus sur Alex, son passé et ses traumas. Le premier tome se déroulait dans le monde des vivants, et ce deuxième tome est un peu "une transition" où le personnage principal découvre comment fonctionne le système des Nexros et effectue ses premières missions. L'autrice sait mettre les rebondissements là où il faut pour ne jamais nous ennuyer et nous faire attendre avec impatience la suite. Rendez-vous au tome 3 !

11. Chronoctis express, tome 3, de Aerinn
    <image>
    Mon avis :
    Aerinn a une imagination fertile. J'aime toujours autant l'univers de "Chronoctis Express". Nous avons encore le droit à quelques nouvelles révélations. L'intrigue avance bien, même si on est loin d'avoir tout éclairci. Il reste encore beaucoup de mystères et on sent que l'autrice en a sous le pied pour développer ses personnages, son récit et tout son univers. J'espère que le tome 4 sortira un jour.

12. Fabulous, tome 4 : Le lièvre et la tortue, d'Alyciane et Nacrym
    <image>
    Mon avis :
    Une très belle réécriture de la célèbre fable de la Fontaine. C'est mignon et drôle avec cette princesse tortue pour qui tout le royaume veut concourir pour avoir sa main. En plus les dessins sont à tomber. C'est typiquement le style graphique que j'apprécie.
    Bref, une petite lecture rapide qui fait plaisir.

13. Le Grand Maître de la cultivation démoniaque : Mo Dao Zu Shi, tome 1, de Mo Xiang Tong Xiu et Luo di Cheng qiu
    <image>
    Mon avis :
    J'avais déjà lu le webtoon en anglais en ligne il y a quelques années. Donc j'étais déjà conquise. Je connais très bien cette histoire aussi de par ses différentes adaptations. Ce webtoon a la juste dose d'aventure et d'humour. Le premier tome est plus léger, mais quand on connaît l'histoire du roman, il ne faut pas trop s'y fier.
    C'est un bon danmei, qui pour le moment est très soft dans l'expression des sentiments. Ce premier tome reste introductif et j'ai bien conscience que si on n'est pas déjà familier avec l'univers ça fait beaucoup d'informations à digérer. L'adaptation en webtoon est très dynamique et ça rend sûrement l'histoire compliquée à comprendre pour les néophytes. En tout cas, pour les fans déjà conquis, on est sur une adaptation relativement fidèle.

14. Le Grand Maître de la cultivation démoniaque : Mo Dao Zu Shi, tome 2, de Mo Xiang Tong Xiu et Luo di Cheng qiu
    <image>
    Mon avis :
    Un deuxième tome avec plus de suspens avec un flashback bienvenu sur le passé de Wei Wuxian et Lan Wangji, ce qui permet aux (nouveaux) lecteurs de mieux appréhender leur relation et comment elle a débuté. Pour le moment, on est encore assez dans l'introduction accompagné d'un peu de mystère pour maintenir l'intérêt du lecteur. Mais on reste encore loin du drame et de la flopée des sentiments à venir dans l'intrigue (pour qui connaît déjà l'œuvre originale)

15. This time it's Real, d'Ann Liang
    <image>
    Mon avis :
    Une romance Fake Dating Young Adult se déroulant en Chine, j'étais assez hypée à la base. J'ai passé un bon moment de lecture. C'était une lecture sans prise de tête, mais c'était pas transcendant non plus. Peut-être que c'était trop ado pour moi. Je lis pourtant souvent de la littérature Young Adult, mais là c'était vraiment pas assez poussé dans le développement des personnages et de certaines thématiques. Et je n'ai pas trouvé la romance "crédible", dans le sens où je ne vois aucune alchimie entre les personnages. Vraiment dommage.
    J'aurai aussi bien aimé qu'on nous laisse un peu plus découvrir la Chine et l'univers des dramas chinois. Je crois que le contexte du lycée et des amours dans ce contexte c'est trop jeunesse pour moi. Néanmoins c'était une lecture mignonne et légère qui arrive quand même à adresser certaines thématiques comme celle des amitiés difficiles à maintenir et à créer lorsque sa famille passe son temps à déménager à des milliers de kilomètres.

16. Neverwhere, de Neil Gaiman
    <image>
    Mon avis :
    Un roman captivant mais pas dénué de certains défauts. Commençons par ce qui m'a plu : l'univers. Cette Londres souterraine et cachée, que tout le monde ignore, peuplée de tous les rebuts de la société, de magie et d'êtres inquiétants, laids et sales. C'est une représentation cynique de notre société où le monde ignore les plus démunis, les SDF, comme s'ils étaient invisibles. Ici, concrètement ils deviennent invisibles aux yeux de la Londres d'en haut dès lors qu'ils basculent dans la Londres d'en bas. Bref, j'ai beaucoup aimé cette critique sociale sous couvert d'une histoire fantastique.

J'ai aussi apprécié la plume très visuelle de Neil Gaiman qui nous plante extrêmement bien cette Londres d'en bas avec son côté étouffant, poisseux, sale où rien n'a de sens et qui frise l'absurde. La logique de notre monde ne semble n'avoir aucune prise sur cette Londres d'en bas. Un peu comme dans Alice au Pays des Merveilles nous naviguons entre rêve et réalité. D'ailleurs, le personnage de Richard est un peu notre Alice des temps modernes, un peu désabusée et qui bascule du jour au lendemain, non pas au Pays des Merveilles, mais dans un univers qui tient plus du cauchemar Kafkaïen que d'un monde merveilleux.

Le monde développé par Gaiman est extrêmement riche et notre cher Richard est confronté à toujours plus de difficultés dans son périple pour tenter de revenir dans la Londres d'en haut. Ça peut faire un peu jeux vidéo, avec différents niveaux à passer, mais ce n'est pas pour me déplaire. J'ai également aimé les pointes d'humour caustique qui accentuent l'absurde de certaines situations.
    Pour ce qui m'a déplu, c'est le rythme. Par moment, c'était lourd et lent. Le démarrage a été un peu lent, par contre le dernier quart l'intrigue s'emballe pour mon plus grand plaisir. En tout cas, globalement, c'était une bonne lecture.

17. Celui qui revient, de Han Kang
    <image>
    Mon avis :
    Ma meilleure lecture sur toute cette période (août à novembre), et peut-être même de toute l'année. Si peu de pages, mais tellement d'émotions. J'ai mis du temps à me remettre de cette lecture tant elle était intense. Je n'ai jamais autant annoté un livre que celui-ci. Il y a de la violence dans les faits relatés, mais la prose est tellement poétique et délicate. Du grand Han Kang. Ce livre m'a rappelé à quel point j'ai aimé sa plume dans "La végétarienne".

Ici, il faut avoir le cœur bien accroché. Han Kang nous relate le massacre lors de la révolte de Gwangju en 1980, dans une Corée du Sud encore sous le joug de la dictature. Pour qui connaît un peu cette période sombre de l'histoire coréenne, vous comprendrez à quel point cette œuvre peut vous retourner les entrailles. Vraiment, j'ai été prise aux tripes. L'autrice nous place sous différents points de vue, différents témoins de cette période, mais raconté à divers moments (pendant les faits ou des années plus tard où on nous laisse voir les ravages que ce massacre a laissés dans le cœur et les esprits des survivants).

Même si nous avons différents narrateurs (vivants et même morts) à chaque chapitre (parfois narré à la 1ère personne du singulier, parfois à la 2ème personne du singulier ou du pluriel ou encore la 3e personne du singulier), on arrive à savoir aisément qui parle au bout de quelques paragraphes. Et surtout, tous ces témoignages tournent autour de la figure de cet adolescent dont les survivants se souviennent encore.

Han Kang étant originaire de Gwangju, on sent qu'elle a mis toute son âme dans cette œuvre, elle a puisé dans les témoignages, dans ce qu'elle entendait dans sa famille en grandissant (elle avait à peine 10 ans au moment des faits). D'ailleurs, la narratrice de l'épilogue, pour moi est l'autrice, en tout cas il y a beaucoup d'elle et de son histoire familiale dans l'épilogue. Un roman fort qui dénonce, pour ne jamais oublier ceux qui ont disparu et souffert injustement.

Et le hasard fait bien les choses : j'ai lu ce roman, qui était depuis des années dans ma PAL, 1 mois avant que Han Kang ne remporte le prix Nobel de littérature. Un prix hautement mérité d'après mes différentes lectures de ses œuvres.

18. Les Enchantements d'Ambremer / Le Paris des Merveilles, tome 1, de Pierre Pevel
    <image>
    Mon avis :
    Je n'étais pas particulièrement attirée par ce titre, mais je l'ai lu dans le cadre d'une lecture commune. Je n'attendais donc rien de précis de ce roman. Mise à part que je m'attendais à plus d'aspect Steampunk dans l'histoire. À mon sens, c'était plus une enquête sur fond Fantasy, et ça m'a un peu déroutée.
    Sinon, l'univers était sympa, mais globalement l'intrigue était cousue de fil blanc et je n'ai pas été surprise une seule fois. Et malheureusement les personnages sonnaient creux. Ils semblaient si vides, si faux. Je n'ai eu aucun attachement émotionnel pour eux (s'il y avait eu au moins ça, j'aurais pu passer outre l'intrigue un peu plate et sans surprise).
    Et pour couronner le tout, j'ai eu un gros souci avec la voix du narrateur. Je n'ai pas du tout aimé ce narrateur si présent à faire des commentaires et à prendre à partie le lecteur en s'adressant directement à lui pour pointer telle ou telle chose. C'est très infantilisant et ça me sortait complètement de ma lecture. J'ai également bloqué sur le style très scolaire avec des descriptions inutilement détaillées des vêtements ou des explications tout aussi inutiles sur des détails.
    Bref, la seule chose qui rattrape tout ça, c'est vraiment le worldbuilding, le reste ce n'était pas pour moi.

19. Babel, de R. F. Kuang
    <image>
    Mon avis :
    Ça y est j'ai enfin lu cette pavasse ! "Babel" est impressionnant par sa taille (et compliqué à transporter pour lire dans les transports en commun), mais il vaut vraiment le coup de le lire. Ce roman est une réelle expérience littéraire, mais ça demande de s'accrocher pour en comprendre toute l'ampleur.
    En effet, la première moitié du livre est lente à se mettre en place, mais elle est nécessaire pour s'imprégner de cet univers Dark Academia. Je vous promets que si vous tenez jusqu'au bout du récit, vous ne serez pas déçu du voyage. Et puis les rebondissements de dingue à la fin : l'intrigue s'emballe et nous aussi, les pages défilent à toute allure dans le dernier quart.
    Les nombreuses annotations en bas de page peuvent aussi dérouter, mais cela participe pleinement à l'expérience d'immersion dans l'académie et est aussi en quelque sorte une façon de détourner les écrits académiques. On sent que l'autrice est passionnée par le sujet des langues, de l'étymologie et de la traduction (et c'est aussi quelque chose que j'affectionne, sans être érudite comme elle sur le sujet). Et surtout, c'est une autrice qui tient un propos engagé anticolonialiste, antiraciste, féministe, anticapitaliste et profondément humaniste. Oui, tout ça. Le système de magie basé sur le pouvoir des mots permet de mettre en avant toutes ces thématiques et les problèmes d'une société où le pouvoir est détenu par une minorité (blanche) aisée qui pille allègrement les ressources des autres dans son propre intérêt.
    Bref, je suis bien contente d'avoir lu "Babel". Ce roman mérite bien la hype qui l'entoure.

20. La Princesse et le croque-monsieur, de Deya Muniz
    <image>
    Mon avis :
    Ce graphique me faisait de l'œil depuis sa sortie en début d'année, et le hasard a fait qu'une amie me l'a prêté en octobre pour le lire.
    Je n'ai pas été déçue, c'était exactement ce à quoi je m'attendais : une lecture queer toute mignonne. Le scénario n'a rien d'innovateur. C'est simple, efficace, mignon et amusant.
    J'ai aimé l'univers décalé, les dessins, les couleurs et les personnages sont très attachants. Et en plus, à la fin on apprend que l'autrice s'est inspirée de sa relation avec sa compagne pour cette histoire, c'est vraiment trop chou !

21. White Blood, tome 1, de Lina Lim
    <image>
    Mon avis :
    Un premier tome très introductif donc difficile de dire si je vais aimer la suite, mais j'aime beaucoup la protagoniste : Hayan, ce prénom veut d'ailleurs dire "blanc" en coréen (pour qui sait parler coréen), un prénom sûrement en lien avec la couleur de ses cheveux blancs.
    Elle est bien badass, et j'ai envie d'en apprendre plus sur elle, sur les vampires pur sang et sur sa future quête de vengeance. En tout cas, bien que introductif, ce tome 1 regorge d'actions, on ne s'ennuie pas. À voir dans les tomes suivants comment l'intrigue et les personnages vont se développer, car là, c'est un peu juste pour en juger sur ce tome.

22. La Manche rouge, tome 2, de Dopamine, Kang Mikang et CreativeSUMM
    <image>
    Mon avis :
    J'aime toujours autant l'histoire et les graphismes de ce tome 2. Ici, Deokim, toujours aussi vive et pleine d'esprit, va se rapprocher un peu plus du Dauphin, qui souffle un peu le chaud et le froid avec elle. Elle a dû mal à savoir si le Dauphin la déteste ou pas. Lui-même non plus ne semble pas très clair avec ça. Bref, l'occasion d'avoir des joutes verbales entre les deux, mais aussi des discussions plus philosophiques entre les deux. Quant à l'intrigue politique, elle continue à placer ses pions. Je m'attends à tout moment à ce que quelque chose nous explose à la figure.
    Bref, moi j'aime les intrigues de cours, les complots et les trahisons dans les Sageuk, donc je suis ravie de ce webtoon

23. Le Sort qui nous lie, de Genevieve Gornichec
    <image>
    Mon avis :
    Globalement ça s'est bien lu, malgré un ventre mou au milieu du livre avec des scènes un peu inutiles qui m'ont ennuyée. Le récit commençait pourtant bien, puis d'un coup ça s'est ralenti avant de repartir sur la dernière partie (ce qui m'a permis de faire tourner les pages rapidement et ne plus décrocher).
    Il y a des choses qui m'ont plus comme la diversité de genres et des relations, le fait que l'autrice nous plonge bien dans cet univers Nordique à mi-chemin entre historique et Fantasy. On sent que l'autrice aime la période Viking et s'est beaucoup renseignée sur le sujet.
    Par contre, j'ai moins apprécié certaines maladresses d'écriture (mais cela vient peut-être de la traduction), et je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à ce qu'ils traversaient et encore moins à leurs histoires d'amour (notamment une qui m'a semblé toxique au possible).

Dernière modification par Ambre Ewenn (21 Novembre 2024 15:02:16)

• Ambre Ewenn

#45 20 Novembre 2024 15:53:08

Ah oui et en août j'ai fait aussi cette lecture (je viens du coup d'ajouter le livre sur Livraddict) :

Ma senpai est un homme ! - Tome 1 de Jellexia.H
    <image>
    Mon avis :
    Un Webtoon français bien sympathique qui met en avant des personnages queers. J'ai aimé que tout ne soit pas rose bonbon au niveau des personnages. Ils ont de la profondeur malgré certaines apparences. Par exemple, Cassiopée, l'héroïne, peut sembler naïve et un peu idiote, mais elle a vécu son lot de traumatisme dans sa famille (violences familiales, bonjour !). Personnellement, j'ai même lâché quelques larmes en lisant les planches concernant son passé.
    J'ai hâte de lire les tomes suivants !

Dernière modification par Ambre Ewenn (21 Novembre 2024 16:42:09)

• Emmani

Modératrice

#46 20 Novembre 2024 19:16:26

Coucou !
    Seule la mort attend la vilaine est nominé au prix Livraddict dans la catégorie Manga. Je finirai peut-être par me décider à le lire pour voter en ayant donné sa chance à un peu tout, mais c'est pas gagné parce qu'il ne m'attire pas beaucoup. Je ne suis pas très fan des intrigues où on tombe dans un jeu vidéo et autres Isekai, donc je ne suis pas hyper emballée. Je suis cela dit contente de voir un bon avis, ça penche dans la balance pour lire ce titre :pouceleve:

Parmi tes lectures, j'ai lu Babel tout récemment (c'était encore parce qu'il est nominé pour le prix Livraddict, enfin il était sur ma liste à lire quoi qu'il arrive). J'ai beaucoup aimé cette lecture aussi. Je serais un peu plus dure que toi sur le rythme, le début était vraiment lent et a contrario j'ai trouvé le dernier quart ultra rapide, j'aurais aimé voir plus de ce passage-là et du coup moins du début. Je trouve que le rythme est trop inégal en gros : très lent sur le début (avec pas mal de choses qui auraient pu être coupées) et trop rapide ensuite. Mais quelle originalité ! J'ai beaucoup aimé l'univers et l'importance de la traduction + la question coloniale :pouceleve: Je lis les résumés une fois en diagonale avant de me décider à lire un truc et je lis le livre bien plus tard si bien que j'oublie toujours de quoi ça parle, je ne m'attendais pas à voir la question coloniale traitée et c'était vraiment une bonne surprise. Par contre, de mon côté j'ai détesté les notes... Ça me sort toujours de la lecture et le principe de pas réussir à développer son univers dans le texte principal tend à m'agacer :goutte:

Moi aussi je suis passée à côté du Paris des merveilles. J'étais très déçue parce qu'on me l'avait beaucoup vendu... Pareil, je déteste les narrateurs qui font trop de commentaires et prennent trop de place. Je ne me rappelle plus trop mais j'avais trouvé ça très lent, je n'étais pas du tout impliquée par l'histoire et pas du tout intéressée par les personnages qui ne me faisaient rien. J'avais eu du mal à aller au bout (je suis même pas sûre d'être allée au bout d'ailleurs)

Bonnes lectures à toi !

• Ambre Ewenn

#47 21 Novembre 2024 16:51:36

Coucou Emmani !

Pour Seule la mort attend la vilaine, j'ai entendu plusieurs fois ce retour, sur le fait que ça manque d'originalité, que c'est du vu et revu. Je comprends ce sentiment, et je suis d'accord, il n'y a rien de révolutionnaire. Mais de mon côté comme j'ai lu peu d'œuvres où le personnage principal tombe dans un jeu vidéo, du coup ça m'a bien convenu (par contre, je suis une grande amatrice d'Isekai de manière générale, mais j'en ai peu lu se passant dans un jeu)

Ah oui ! Le sentiment de longueur dans Babel ! Ton avis est totalement légitime, et j'ai d'ailleurs trouvé ça long au départ, mais une fois arrivé à la fin, j'en ai compris l'intérêt (notamment par rapport au contexte et à l'ambiance particulière que l'autrice voulait créer) et il n'y avait rien d'inutile ou en tout cas très peu de choses inutiles. Mais tu n'as pas tort de dire que ça reste un défaut, puisque je connais plusieurs personnes qui ont abandonné la lecture en cours de route car c'était beaucoup trop et qu'il ne se passait pas grand chose.

Contente de voir qu'on est d'accord sur Le Paris des merveilles, j'ai pas vraiment compris les avis dithyrambiques sur Livraddict, mais c'est comme pour tout, c'est une question de goût et de sensibilité à la plume de l'auteur. ^^

Dernière modification par Ambre Ewenn (21 Novembre 2024 16:51:49)

• Ambre Ewenn

#48 22 Novembre 2024 17:09:04

Nouvel avis lecture :

Monstres de Frédéric Richaud
    <image>
    Mon avis :
    Un récit court, mais rondement mené et servi par une plume efficace. Frédéric Richaud arrive facilement a dépeindre l'ambiance (sale et puante) de Paris au XVIIe siècle sous le règne du jeune Louis XIV. L'auteur ne prend pas de gants pour décrire les odeurs, les couleurs et tout ce qui fait le côté un peu sale et moche de Paris.

Et surtout, dans ce roman, on y découvre Catherine Beauvais qui est un haut sujet de moqueries et autres ragots de par son physique hors norme qui la fait passer pour un monstre. On suit cette femme depuis sa naissance, jusqu'à son arrivée à la cour en tant que lavandière de la reine Anne d'Autriche, mère de Louis XIV. Tout est raconté sans temps mort, sans fioritures. Ici, on a une écriture efficace qui va à l'essentiel.

Catherine est un sacré personnage. Malgré les épreuves et le rejet qu'elle inspire chez les autres, elle devient au fur et à mesure une personne au fort caractère qui ne se laisse pas faire. Les gens la sous-estiment, mais c'est bien par son esprit et son érudition en matière de botanique qu'elle va se faire une place au palais.

"Monstres" est écrit au pluriel, et donc comme vous vous en doutez, Catherine n'est pas le vrai monstre de cette histoire.

Un roman que je conseille, surtout qu'il n'est pas bien long à lire.

Dernière modification par Ambre Ewenn (22 Novembre 2024 17:15:29)

• Ambre Ewenn

#49 02 Décembre 2024 15:04:28

Nouvel avis lecture :
    La Société protectrice des Kaijus, de John Scalzi
    <image>
    Mon avis :
    Une lecture SF de pur divertissement et pas prise de tête. Le récit est fortement marqué par la pandémie du COVID. Nous avons donc une œuvre qui s'inscrit parfaitement dans les codes de ce quotidien si étrange que nous avons vécu.
    Ici, il ne faut rien chercher de trop profond à l'histoire. Il y a tout de même une réflexion en surface sur l'écologie et le capitalisme, le tout servi avec une bonne dose d'humour et de cynisme dans les situations et les dialogues. Les dialogues sont d'ailleurs le gros point fort du roman. Contrairement aux descriptions, et particulièrement celles concernant les kaijus, qui laissaient un peu plus à désirer. Mais vu le manque de précisions et le côté flou de la description physique des kaijus, je me demande si ce n'était pas volontaire de la part de l'auteur pour laisser le lecteur libre d'imaginer les kaijus.

Et dernier petit point, pour les gens qui sont rebutés par la SF et qui s'attendent à quelque chose d'assez scientifique, "dur" et difficile, ici on est vraiment sur ce qu'on pourrait qualifier de "Cosy SF". En effet, sur les trois quarts du récit il ne se passe pour ainsi dire rien, on voit surtout le nouveau quotidien de notre protagoniste dans un monde parallèle peuplé de kaijus.
    Ce n'était pas une lecture mémorable, mais ce "Jurassic Park" à la sauce kaiju, bourré de références culturelles geek et avec une grande part d'inclusivité et de diversité, m'a fait passer un bon moment de divertissement, qui aurait très bien pu être adapté en film.

Dernière modification par Ambre Ewenn (02 Décembre 2024 15:06:22)

• Ambre Ewenn

#50 17 Décembre 2024 11:23:41

Petit point lecture :
    1. Légendes oubliées, de Collectif (c'est un recueil de nouvelles)
    <image>
    Mon avis :
    Un très joli recueil de nouvelles, très varié dans les genres et les plumes. Il y en a pour tous les goûts (Fantasy, SF, réécriture de mythe, dystopie, etc.). De plus chaque nouvelle est accompagnée d'une belle illustration (un illustrateur différent par nouvelle, ce qui permet aussi de découvrir beaucoup d'artistes)

J'ai passé un bon moment avec chacune des nouvelles. J'ai quand même mes préférées : "Venus d'M" et "Prière hivernale".
    "Venus d'M" est une réécriture mythologique sur le mythe de Méduse. C'était très beau avec un drame inéluctable.
    "Prière hivernale" est de la fantasy avec beaucoup de poésie et emplie de mélancolie (et de drame). Bref une histoire qui m'a touchée.

2. Le Manoir de Castlecatz, tome 1 : L'automne des aspirants, de Alain T. Puyssegur
    <image>
    Mon avis :
    Une lecture réconfortante. Le "Manoir de Castlecatz" est comme une bonne tasse de chocolat chaud saupoudré de cannelle que l'on boirait avec un plaid et des chats sur les genoux. Une lecture qui réchauffe le cœur. On sent que l'auteur aime les petits félins et qu'il les a observé.
    En effet, il ne s'est pas contenté de simplement humaniser des chats, il a adapté le vocabulaire et les comportements des personnages du fait de leur nature de chat. Il a reformulé des expressions pour les adapter à nos amis à poils. Il y a eu aussi de la création de vocabulaire magique et de créatures qui participent à l'ambiance globale. Nous sommes complètement immergés dans l'univers.
    L'auteur a la faculté de nous dépeindre en quelques mots les lieux, les actions. C'est très visuel. J'admire vraiment la plume efficace.

C'est de la littérature jeunesse très bien construite et équilibrée, avec des personnages attachants et bien caractérisés. Un univers foisonnant où il nous reste encore beaucoup à explorer. Le tout avec de jolis petits messages à destination de la jeunesse notamment sur le sentiment d'exclusion et le handicap.

Et en termes d'action, il se passe pas mal de choses dans ce premier tome : des secrets qui se révèlent, mais aussi de nouveaux mystères qui se posent à nous. J'ai hâte de pouvoir lire le tome 2 pour en savoir plus et retrouver nos petits félins.

3. Humanimal, tome 1 : Le Secret de Murphy, de Emy Letertre
    <image>
    Mon avis :
    Une lecture très mitigée, surtout juste après avoir lu un autre roman jeunesse avec des animaux humanisés.
    Nous sommes ici dans un univers dystopique avec des animaux qui ont évolué en humanimaux (animaux devenu bipèdes et avec des comportements humains) qui ont asservit les humains pour protéger la planète.

Le plot et l'univers étaient prometteurs. Malheureusement le texte est totalement desservi par une plume fade et sans dimension. Il y a quelques maladresses d'écritures : beaucoup d'info-dumping et beaucoup trop de "tell" et pas assez de "show" (exemple : on nous dit que la protagoniste est triste, dévastée, mais on ne nous le montre pas, on nous le fait pas ressentir).

Je ne me suis attachée à aucun personnage, ils sont tous assez unidimensionnels, avec un seul trait de caractère. La naïveté forcée de l'héroïne avait tendance à m'exaspérer. Je comprends que la protagoniste a été élevée à l'écart du monde, mais elle aurait mérité plus de développement et ne pas être juste une fille naïve, d'autant qu'elle a un secret, qui aurait pu nuancer sa psychologie dès le début.
    Par ailleurs, je n'ai pas adhéré à la romance qui a popé de nulle part. On n'a pas vu les sentiments se développer, ce qui rend le tout peu crédible. 

En termes de construction, ce tome est très (trop) introductif, il ne s'y passe, pour ainsi dire, pas grand chose. Néanmoins, je donnerai sa chance au tome 2 car l'univers est original et j'espère voir les personnages et la plume gagner en maturité. Mais si le tome 2 est du même acabit, je n'irai pas au bout de la trilogie.

Dernière modification par Ambre Ewenn (17 Décembre 2024 12:04:41)