[Inscriptions] Challenge En 2025, je voyage (01/01/2025-31/12/2025)

 
  • terrystad

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #961 25 Juillet 2025 21:27:10

    Bonjour à toutes et à tous!

    Pour la COLOMBIE, pour le mois d'août prochain:

    J'ai lu beaucoup de Gabriel Garcia Marquez (Cent ans de solitude, De l'amour et autres démons, L'Amour aux temps du choléra, L'automne du patriarche, Le général dans son labyrinthe, etc.)
    Mais mon préféré de cet auteur, et qui le représente bien dans son style à lui, est sans aucun doute: L'incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique. Un titre à coucher dehors mais un 176 pages circonscrit.
    Un autre de ses livres, plus facile d'accès et qui se lit avec entrain est: Récit d'un naufragé, pour ceuzes qui ont besoin d'un récit "page turner ".

    Mais bien d'autres auteur-e-s intéressant-e-s en Colombie:

    pour ma part je vais lire: Les oreilles du loup (Las orejas del lobo) de Antonio Ungar
    <image>

    De ce que j'ai déjà lu et que je peux aisément vous suggérer:
    L'oubli que nous serons d'Héctor Abad Faciolince
    <image>


    Pour les lectrices en español: Vista desde una acera
    deFernando Molano Vargas  (un genre d'Hervé Guibert, colombien)
    <image>

    Puis, faudrait peut-être demander que Livraddict ajoute la Colombie de l'autrice d'origine uruguayenne Fernanda Trías car elle vit en Colombie depuis 2015 (https://es.wikipedia.org/wiki/Fernanda_Tr%C3%ADas), d'autant plus que l'entièreté du roman post-apocalyptique Crasse rose se déroule en Colombie.
    <image>







    Pour l'Italie, j'ai lu Gomorra de Roberto Saviano que je vous suggère aussi mais je crois que vous pourriez sélectionner n'importe quel livre de cet auteur.
    <image>

    Bonne lecture!

    Dernière modification par terrystad (25 Juillet 2025 21:29:39)

  • Maylie

    Modératrice

    En ligne

    #962 26 Juillet 2025 10:43:11

    Coucou,

    Pour le mois prochain, comme j'ai choisi l'Italie, j'ai décidé de lire le recueil de nouvelles Le K, de Dino Buzzati.

    Côté recommandations, j'ai beaucoup apprécié le seul roman que j'ai lu de Luca Di Fulvio, Les prisonniers de la liberté (il faut absolument que j'en lise d'autres de cet auteur :D).
    J'avais commencé une liste de repérages pour l'Italie, elle est un peu fouillis :goutte:, mais elle a l'avantage d'être diversifiée :P

    En ce qui concerne la Colombie, je n'ai qu'une liste de repérages, car je n'ai jamais lu d'auteurs de ce pays.
    Il faudrait d'ailleurs que j'y pense parce que je ne suis pas en avance sur mon objectif annuel. :sifflote:
  • Seli

    Lecteur-express

    Hors ligne

    #963 27 Juillet 2025 11:09:08

    Bonjour :)

    Titre : Ce que je crois
    Auteur : Léopold Sédar Senghor
    Pays : <image> Sénégal
    Points : 10 pts + 5 pts bonus
    Total: 1015 pts
    Avis :  J'ai eu un peu de mal au début, car il est difficile de retirer une ligne directrice du développement de Senghor dans les premiers chapitres. Sans compter que ses références historiques sont assez datées (en même temps, vu la date de publication du livre...) et qu'il n'est clairement pas spécialiste de l'histoire des langues européennes. La dernière partie est déjà plus cohérente et développée, il y défend son projet de francophonie avec des arguments très valables, dont l'idée d'utiliser la langue françaises comme vecteur d'un échange entre les cultures africaines. Malheureusement, on sent beaucoup l'académicien dans son discours, avec des lieux communs donnés sans vraiment d'argumentation à base de "le français est la meilleure langue pour penser les sciences", un centrage permanent autour de la Méditerranée (les cultures asiatiques et américaines semblent reléguées aux poubelles de l'histoire) et bien sur une petite élégie en règle des président de la Vème République, les patrons de l'Académie (le "Grand-Charles", son "meilleur ami français" Pompidou, etc). Si cet essai transcrit bien les idée de Senghor, j'aimerai le redécouvrir en tant que poète, dans un domaine qu'il maîtrise.

    Titre : Une si longue lettre
    Auteur : Mariama Bâ
    Pays : <image> Sénégal
    Points : 5 pts + 5 pts bonus
    Total: 1025 pts
    Avis :  J'ai beaucoup aimé ! Ce livre est cité comme fondateur au Sénégal en ce qui concerne la parole des femmes et le féminisme, et il est facile de voir pourquoi. Sur plusieurs points, il n'hésite pas à mettre de grands coups de pied dans la fourmilière, quand il est n'est pas carrément en avance sur son temps (1979 !). Ramatoulaye est une narratrice assez engageante qui, sous ses airs de vieille matriarche, essaie de mener sa barque et d'assumer ses choix dans un monde hostile aux femmes. Elle est autoritaire, mais sait pardonner quand il le faut et se montrer bienveillante. Elle montre également que le courage ne fait pas tout. Le propos du roman sur les mariages arrangés, la polygamie ou même la maternité, sont pertinents encore aujourd'hui, et montrent à quel point il est difficile pour une femme de s'émanciper et de revendiquer sa liberté, Aïssatou étant l'exception (justement, faire d'elle la récipiendaire de la lettre permet de comparer sans jamais juger). Le roman est assez optimiste dans son ensemble, même si il sous-entend qu'il faut tout de même endurer.

    Passeport

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image> Allemagne 1/4
    <image> Angleterre 3/4
    <image> Australie 1/4
    <image> Autriche 2/4
    <image> Belgique 2/4
    <image> Bolivie 1/4
    <image> Canada 3/4
    <image> Chili 1/4
    <image> Chine 1/4
    <image> Corée du sud 4/4
    <image> Ecosse 1/4
    <image> Espagne 1/4
    <image> Etats-Unis 4/4
    <image> France 4/4
    <image> Ghana 2/4
    <image> Inde 1/4
    <image> Iran 1/4
    <image> Irlande 1/4
    <image> Irlande du Nord 1/4
    <image> Islande 1/4
    <image> Italie 1/4
    <image> Japon 4/4
    <image> Liban 4/4
    <image> Niger 1/4
    <image> Norvège 1/4
    <image> Nouvelle-Zélande 1/4
    <image> Pérou 1/4
    <image> Sénégal 4/4
    <image> Suède 1/4
    <image> Suisse 1/4
    <image> Syrie 2/4
    <image> Venezuela 1/4

    Dernière modification par Seli (27 Juillet 2025 11:09:24)

  • Livresovore

    Pèlerin des mots

    Hors ligne

    #964 27 Juillet 2025 11:57:35

    Bonjour tout le monde,

    Je viens faire une petite mise à jour pour le mois de juillet puisque j'ai terminé les 2 lectures que je voulais faire pour découvrir le Sénégal (et vraiment des pépites, je retournerai sans hésiter vers ces deux autrices, j'ai d'ailleurs déjà prévu l'achat de l'autre livre de Mariama Ba).

    Pour août c'est la Colombie que j'ai choisi, l'occasion de retenter Cent ans de solitude : j'avais adoré le début mais à un moment j'ai décroché car j'étais sous l'eau au travail et c'est un livre assez exigeant qui demande de la concentration (ainsi qu'une feuille et un papier pour dessiner un arbre généalogique à côté parce que tous les hommes portent les mêmes nom et prénom !). Si j'y arrive, je sortirais aussi le livre d'Ingrid Betancourt (Même le silence a une fin) que j'ai depuis bien trop longtemps (mais il fait 800 pages et je ne suis pas certaine d'avoir l'énergie en août). J'ai repéré un autre auteur qui m'intéresse (Santiago Gamboa) mais je préfère pour le moment sortir des livres de ma pàl.

    Concernant le sujet des drapeaux, j'ai trouvé une parade (parce que je suis têtue et que je déteste ne pas faire ma mise à jour comme d'habitude =)) : je modifie les deux lettres du lien url d'un des drapeaux. C'est comme ça que j'ai réussi à mettre le Sénégal (les lettres sont sn). Les deux lettres en questions sont presque à coup sûr celles utilisées pour les terminaisons web (pl pour Pologne, de pour Allemagne... Il n'y a que pour les pays du Royaume-Uni où je n'ai pas encore réussi à trouver l'astuce).

    <image>Titre : Celles qui attendent
    Auteur : Fatou Diome
    Pays : <image> Sénégal
    Points : 15+5 points
    Total : 895 points
    Avis : Comment faire comprendre aux gens que les migrants qui s'engagent dans un voyage à haut risque sur un bateau de fortune ne le font pas juste par complaisance ? Mettez leur ce livre en main. Fatou Diome raconte l'histoire de deux jeunes hommes, de deux familles dont les mères sont de grandes amies. Deux jeunes hommes qui presque rien ne retient dans leur village tant leur existence est une survie. Ils placent tous leurs espoirs, tout comme les mères, dans ce voyage à risque avec à la clé le château en Espagne. Mais après la rêve vient la réalité et l'image d'Epinal se fracasse : on ne suit presque pas ces deux jeunes hommes. Comme le titre l'indique, nous suivons celles qui attendent. Et il faut faire preuve de patience et de résilience pour cette épreuve : ne pas savoir si son fils/son mari est en vie, ne pas savoir s'il s'en sort dans ce monde européen rêvé, ne pas savoir s'il va trouver la fortune pour sortir la famille de la misère, ne même pas savoir s'il va revenir... Fatou Diome raconte la désillusion, le racisme, la violence. Elle raconte la remise en question et ce qu'on est capable de décider et faire pour tenter d'atteindre un avenir meilleur. Il n'y a pas de description violente dans le livre pourtant, on se prend le récit comme un coup de poing tant ce qu'il s'y passe est difficile à lire. Un roman magnifique et nécessaire.


    <image>Titre : La petite boutique aux poisons
    Auteur : Sarah Penner
    Pays : <image> Etats-Unis
    Points : 0 point
    Total : 895 points
    Avis : J'ai attendu longtemps avant de lire ce livre car les avis dessus étaient très mitigés. En le voyant à nouveau dans la sélection de l'OP All stars en juillet, je me suis dit qu'il était temps de le sortir. C'est une lecture sympathique, j'ai plutôt apprécié : plus le personnage de Nella qui a des convictions fortes et marche droit dans ses chaussures malgré son métier de fournisseuse de poisons. Toute l'histoire qu'on nous raconte, sa relation avec Eliza, cette jeune fille qui regorge de surprise, c'est la partie que j'ai préféré. Dans le présent, on  suit Caroline. Une femme qui vient de découvrir que son mari la trompe alors qu'ils tentent de concevoir un enfant. Une femme un peu perdue, à juste titre, qui tente de se redonner confiance et de retrouver un sens à sa vie. Difficile avec sa sangsue manipulatrice qui lui sert de mari. Une personne particulièrement désagréable à suivre. Bien que je comprenne la place que prend la relation et que j'ai aimé l'issue de l'histoire du présent, j'ai trouvé quelques longueurs et j'ai beaucoup levé les yeux au ciel. Globalement une bonne lecture mais la partie dans le présent aurait mérité plus de messages et de conviction.


    <image>Titre : Jacaranda
    Auteur : Gaël Faye
    Pays : <image> Rwanda
    Points : 20 points
    Total : 915 points
    Avis : Lorsque j'avais lu Petit pays, j'avais pris une sacrée claque. Même effet avec Jacaranda. Nous ne sommes plus au moment du génocide mais après. Bien après, quand les Hutus et les Tutsi tentent de se réconcilier, quand les responsables sont jugés et quand les victimes tentent de trouver réparation. Nous suivons Milan, un jeune garçon vivant à Versailles. Un jeune garçon qui voit les images du massacre au Rwanda à travers son écran de télé pendant le repas. Un sujet lointain pour lui. Mais sa mère et rwandaise : elle ne dit rien, tait son histoire. Il ne fait pas le rapprochement jusqu'à ce qu'elle lui propose de partir au Rwanda avec lui alors qu'elle vient de se séparer de son mari. Un voyage qui va radicalement changer son avenir. On y découvre des bribes de deux familles, deux histoires où il s'agit de recomposer les morceaux pour tenter de comprendre. Des personnages forts qui n'ont pas besoin de dire grand chose pour en imposer : Claude et Eusébie puis Stella et Rosalie ont été mes phares durant ma lecture. Difficile de terminer le récit sans avoir la boule dans la gorge. Certains passages, notamment le témoignage de Claude au procès ou d'Eusébie pour la journée de la mémoire, sont très compliqués à lire. Mais ils sont primordiaux pour avoir un aperçu de l'horreur qui a eu lieu. Un roman incroyable.


    <image>Titre : Reflection, tome 3
    Auteur : Kei Sanbe
    Pays : <image> Japon
    Points : 0 point
    Total : 915 points
    Avis : Je ne suis toujours pas convaincue mais j'ai envie d'aller au bout pour connaître la conclusion de cette histoire. Minato, dans le corps d'un adulte, s'en sort "un peu" trop bien à chaque fois : peu crédible de voir des méchants ne pas faire des coups dans le dos parce que quelqu'un a été "gentil" avec lui. Le tueur à gage dérape dans le corps du jeune homme et le fait qu'il ne soit pas lui même saute de plus en plus aux yeux, ce qui commence à se faire remarquer. J'ai bon espoir de voir les choses un peu bouger dans le tome 4.


    Pays visités

    Spoiler (Cliquez pour afficher)

    <image> Afrique du Sud *nouveau pays* : 1
    <image> Allemagne : 1
    <image> Angleterre : 4
    <image> Angola *nouveau pays* : 1
    <image> Australie : 1
    <image> Belgique : 4
    <image> Burkina Faso : 1 *nouveau pays*
    <image> Canada : 3
    <image> Chine : 3
    <image> Croatie *pays bonus de mars* *nouveau pays* : 2
    <image> Espagne : 1
    <image> Etats-Unis : 7
    <image> France : 20
    <image> Iran *pays bonus d'avril* : 2
    <image> Irlande : 2
    <image> Japon : 29
    <image> Libye *nouveau pays* : 1
    <image> Maroc *pays bonus de janvier* : 3
    <image> Pays de Galles *pays bonus de mai* : 2
    <image> Pérou *pays bonus de février* *nouveau pays* : 1
    <image> Pologne : 1
    <image> Portugal : 1
    <image> Rwanda : 1
    <image> Sénégal *pays bonus de juillet* *nouveau pays*: 2
    <image> Togo *nouveau pays* : 1
    <image> Tunisie *pays bonus de mai* *nouveau pays* : 2
    [objectifs : 26/30 différentes nationalités, 9/11 nouveaux pays validés sur ma carte]

    Dernière modification par Livresovore (27 Juillet 2025 15:37:22)

  • Vaness M Lire

    Lecteur professionnel

    Hors ligne

    #965 27 Juillet 2025 17:09:27

    Bonjour nouvelle maj

    Titre (avec lien BBM) : Celui qui a vu la forêt grandir
    Auteur : Lina Nordquist
    Pays : Suède
    Points : 10
    Total : 1085
    Avis: Un livre passionnant et addictif. J'ai beaucoup aimé le personnage de Unni, celui de Kåra m'as un peu agacé. Par ailleurs certains éléments de l'intrigue m'ont rappelé La terre des mensonges de Anne B Ragde.

    Et sinon pour l'Italie, je compte lire
    Le nom de la rose de Umberto Eco
    Sur le toit de l'enfer de Ilaria  Tuti .
  • terrystad

    Passionné du papier

    Hors ligne

    #966 28 Juillet 2025 03:23:21

    Bonjour,

    un autre voyage-lecture:
    <image>
    Titre (avec lien BBM) :Scipion
    Auteur : Pablo Casacuberta
    Pays : URUGUAY
    Points : 20 pts
    Total : 1175 pts
    Avis (facultatif) : Petit polar avec, comme thème central, une relation père-fils mais aussi un livre sur les secrets de famille, les silences.
    J’avais déjà lu 2 autre livre de cet auteur. J’ai préféré le court roman «  Ici et maintenant » mais j’ai tout de même beaucoup aimé ce roman aussi. Un auteur dont je souhaite continuer à lire…

    Merci et à +!
  • Petite libellule

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #967 28 Juillet 2025 09:50:41

    Bonjour par ici ! :heart:

    Nouvelle maj :

    Titre (avec lien BBM) : 12 récits de l'Illiade et de l'odyssée   https://www.livraddict.com/biblio/livre … yssee.html
    Auteur : Homère
    Pays : Grèce
    Points : 20 (premier voyage)
    Total : 1500 + 20 = 1520
    Avis: Un grand classique, toujours de belles aventures épiques !

    Titre (avec lien BBM) : Publicité pour adultes, tome 1   https://www.livraddict.com/biblio/livre … ome-1.html
    Auteur : Sara Greem
    Pays : Suisse
    Points : 15 (deuxième voyage)
    Total : 1520 +15 = 1535
    Avis: Une immersion festive (!) dans le monde de la publicité avec un DRH qui arrive de la banque et qui doit s'adapter. J'aime la relation qu'il crée avec Terry .

    Titre (avec lien BBM) : La plus secrète mémoire des hommes  https://www.livraddict.com/biblio/livre … ommes.html
    Auteur : Mohamed Mbougar Sarr
    Pays : Sénégal
    Points : 5 + 5 pays bonus (quatrième voyage)
    Total : 1535 +10 = 1545
    Avis: Très déçue par ce récit qui part dans tous les sens, qui pose des intrigues et qui ne donne souvent aucune résolution. Les réflexions sur la Littérature sot intéressantes mais hors de propos pour moi.

    En ce qui concerne le mois prochain j'ai choisi l'Italie avec beaucoup de choix de livres à lire :


    La solitude des nombres premiers de Paolo Giordano
    Tout va très bien, madame la comtesse ! de Francesco Muzzopappa
    Rendez-vous à Positano de Goliarda Sapienza
    La merveille imparfaite de Andrea De Carlo
    Aimer trois fois par jour de Fausto Brizzi


    Et je dois en avoir d'autres, j'ai l'embarras du choix pour le mois suivant.

    A+
    Petite libellule.
    :ko:

    Dernière modification par Petite libellule (29 Juillet 2025 09:00:31)

  • La Fee Livresque

    Baby lecteur

    Hors ligne

    #968 28 Juillet 2025 09:51:23

    Bonjour :D,

    Titre (avec lien BBM) : L'architecte du sultan
    Auteur : Elif Shafak
    Pays : Turquie
    Points : 10
    Total : 420
  • Pandarose

    Correctrice

    En ligne

    #969 28 Juillet 2025 18:21:06

    Seli Bravo pour avoir utilisé tous les bonus pour ce mois-ci!

    Livresovore Oh merci pour l'astuce sur les drapeaux! J'ai tout de suite pû le mettre en application pour la suite de ce message

    Terrystad Pour Fernanda Trías, même si elle réside en Colombie, elle n'est que de nationalité uruguayenne (de ce que j'ai vu), donc on n'ajoute pas la Colombie à sa fiche sur LA :)

    Petite libellule Le mois prochain, les 2 pays à l'honneur sont la Colombie et l'Italie; tu confonds avec septembre pour tes recommandations :)

    Le fichier de suivi est à jour ;)

    --------------------------------------------------------

    Et le récapitulatif des recommandations/repérages pour le mois d'août :

    <image>Colombie



    Conseillés :
    - Comment j'ai tué mon père de Sara Jaramillo Klinkert (Histoire vraie)
    - Le chienne de Pilar Quintana (Contemporain)
    - Gabriel Garcia Marquez notamment L'incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique (contemporain) et Récit d'un naufragé (Aventure)
    - L'oubli que nous serons de Héctor Abad Faciolince (contemporain)
    - Vista desde una acera de Fernando Molano Vargas (drame - en VO)
    -

    Repérés :
    - Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez (Policier)
    - Les oreilles du loup de Antonio Ungar (contemporain)
    - Liste de Maylie
    - Même le silence a une fin d'Ingrid Betancourt (Histoire vraie)
    - Santiago Gamboa

    <image>Italie



    Conseillés :
    - Gomorra de Roberto Saviano (Histoire vraie)
    - Les prisonniers de la liberté de Luca di Fulvio (Historique)
    - Saga Mara Rais et Eva Croce de Piergiorgio Pulixi (Policier)
    - Saga Mila Vasquez de Donato Carrisi (Policier)
    - Le gang des rêves de Luca Di Fulvio (Drame/Historique)

    Repérés :
    - Le conformiste et L'amour conjugal d'Alberto Moravia (contemporain)
    - Le petit monde de Don Camillo de Giovanni Guareschi (Humour)
    - Les Malavoglia de Giovanni Verga (Drame)
    - Le K de Dino Buzzatti (recueil de nouvelles - Fantastique)
    - Liste de Maylie
    - Le nom de la rose d'Umberto Eco
    - Sur le toit de l'enfer d'Ilaria Tuti
    - La solitude des nombres premiers de Paolo Giordano (Contemporain / Drame)
    - Tout va très bien, madame la comtesse ! de Francesco Muzzopappa (Contemporain / Humour)
    - Rendez-vous à Positano de Goliarda Sapienza (Contemporain)
    - La merveille imparfaite d'Andrea De Carlo (Romance / Humour)
    - Aimer trois fois par jour de Fausto Brizzi (Contemporain)
    - « Pas tous les hommes quand même » #notallmen : Une mise au point salutaire de Giulia Foïs (Essai / Sociologie)
    - La révolution de la lune d'Andrea Camilleri (Contemporain)

    --------------------------------------------------------

    Me concernant j'ai choisi l'Italie pour (notamment) lire le tome 2 de la saga Mara Rais et Eva Croce (Piergiorgio Pulixi) et/ou de la saga Mila Vasquez (Donato Carrisi) - Deux sagas que je recommande donc! J'ai aussi dans le colimateur Ilaria Tuti (car sa saga se déroule pas loin de l'endroit d'où vient mon grand père et d'où j'ai passé/je passe beaucoup de vacances).
    Je recommande aussi Le gang des rêves de Luca Di Fulvio (Drame/Historique)

  • Petite libellule

    Lecteur confirmé

    Hors ligne

    #970 29 Juillet 2025 09:01:54

    Pandarose a écrit

    Seli Bravo pour avoir utilisé tous les bonus pour ce mois-ci!

    Livresovore Oh merci pour l'astuce sur les drapeaux! J'ai tout de suite pû le mettre en application pour la suite de ce message

    Terrystad Pour Fernanda Trías, même si elle réside en Colombie, elle n'est que de nationalité uruguayenne (de ce que j'ai vu), donc on n'ajoute pas la Colombie à sa fiche sur LA :)

    Petite libellule Le mois prochain, les 2 pays à l'honneur sont la Colombie et l'Italie; tu confonds avec septembre pour tes recommandations :)

    Le fichier de suivi est à jour ;)

    --------------------------------------------------------

    Et le récapitulatif des recommandations/repérages pour le mois d'août :

    [img align=C]https://www.livraddict.com/assets3.6.2/global/img/flags/co.png[/url]Colombie



    Conseillés :
    - Comment j'ai tué mon père de Sara Jaramillo Klinkert (Histoire vraie)
    - Le chienne de Pilar Quintana (Contemporain)
    - Gabriel Garcia Marquez notamment L'incroyable et triste histoire de la candide Erendira et de sa grand-mère diabolique (contemporain) et Récit d'un naufragé (Aventure)
    - L'oubli que nous serons de Héctor Abad Faciolince (contemporain)
    - Vista desde una acera de Fernando Molano Vargas (drame - en VO)
    -

    Repérés :
    - Chronique d'une mort annoncée de Gabriel Garcia Marquez (Policier)
    - Les oreilles du loup de Antonio Ungar (contemporain)
    - Liste de Maylie
    - Même le silence a une fin d'Ingrid Betancourt (Histoire vraie)
    - Santiago Gamboa

    [img align=C]https://www.livraddict.com/assets3.6.2/global/img/flags/it.png[/url]Italie



    Conseillés :
    - Gomorra de Roberto Saviano (Histoire vraie)
    - Les prisonniers de la liberté de Luca di Fulvio (Historique)
    - Saga Mara Rais et Eva Croce de Piergiorgio Pulixi (Policier)
    - Saga Mila Vasquez de Donato Carrisi (Policier)
    - Le gang des rêves de Luca Di Fulvio (Drame/Historique)

    Repérés :
    - Le conformisteet L'amour conjugal d'Alberto Moravia (contemporain)
    - Le petit monde de Don Camillo de Giovanni Guareschi (Humour)
    - Les Malavoglia de Giovanni Verga (Drame)
    - Le K de Dino Buzzatti (recueil de nouvelles - Fantastique)
    - Liste de Maylie
    - Le nom de la rose d'Umberto Eco
    - Sur le toit de l'enfer d'Ilaria Tuti

    --------------------------------------------------------

    Me concernant j'ai choisi l'Italie pour (notamment) lire le tome 2 de la saga Mara Rais et Eva Croce (Piergiorgio Pulixi) et/ou de la saga Mila Vasquez (Donato Carrisi) - Deux sagas que je recommande donc! J'ai aussi dans le colimateur Ilaria Tuti (car sa saga se déroule pas loin de l'endroit d'où vient mon grand père et d'où j'ai passé/je passe beaucoup de vacances).
    Je recommande aussi Le gang des rêves de Luca Di Fulvio (Drame/Historique)


    Oh pardon,  oui j'ai mélangé deux pays, j'ai modifié mon post !
    A +
    Petite libellule.
    :ko: