Bonjour tout le monde,
Je viens faire une petite mise à jour pour le mois de juillet puisque j'ai terminé les
2 lectures que je voulais faire pour découvrir le Sénégal (et vraiment
des pépites, je retournerai sans hésiter vers ces deux autrices, j'ai d'ailleurs déjà prévu l'achat de l'autre livre de Mariama Ba).
Pour août c'est la
Colombie que j'ai choisi, l'occasion de retenter
Cent ans de solitude : j'avais adoré le début mais à un moment j'ai décroché car j'étais sous l'eau au travail et c'est un livre assez exigeant qui demande de la concentration (ainsi qu'une feuille et un papier pour dessiner un arbre généalogique à côté parce que tous les hommes portent les mêmes nom et prénom !). Si j'y arrive, je sortirais aussi le livre d'Ingrid Betancourt (
Même le silence a une fin) que j'ai depuis bien trop longtemps (mais il fait 800 pages et je ne suis pas certaine d'avoir l'énergie en août). J'ai repéré un autre auteur qui m'intéresse (Santiago Gamboa) mais je préfère pour le moment sortir des livres de ma pàl.
Concernant
le sujet des drapeaux, j'ai trouvé une parade (parce que je suis têtue et que je déteste ne pas faire ma mise à jour comme d'habitude =)) :
je modifie les deux lettres du lien url d'un des drapeaux. C'est comme ça que j'ai réussi à mettre le Sénégal (les lettres sont sn). Les deux lettres en questions sont presque à coup sûr
celles utilisées pour les terminaisons web (pl pour Pologne, de pour Allemagne... Il n'y a que pour les pays du Royaume-Uni où je n'ai pas encore réussi à trouver l'astuce).
<image>Titre :
Celles qui attendentAuteur : Fatou Diome
Pays :
<image> Sénégal
Total : 895 points
Avis : Comment faire comprendre aux gens que les migrants qui s'engagent dans un voyage à haut risque sur un bateau de fortune ne le font pas juste par complaisance ? Mettez leur ce livre en main. Fatou Diome raconte l'histoire de deux jeunes hommes, de deux familles dont les mères sont de grandes amies. Deux jeunes hommes qui presque rien ne retient dans leur village tant leur existence est une survie. Ils placent tous leurs espoirs, tout comme les mères, dans ce voyage à risque avec à la clé le château en Espagne. Mais après la rêve vient la réalité et l'image d'Epinal se fracasse : on ne suit presque pas ces deux jeunes hommes. Comme le titre l'indique, nous suivons celles qui attendent. Et il faut faire preuve de patience et de résilience pour cette épreuve : ne pas savoir si son fils/son mari est en vie, ne pas savoir s'il s'en sort dans ce monde européen rêvé, ne pas savoir s'il va trouver la fortune pour sortir la famille de la misère, ne même pas savoir s'il va revenir... Fatou Diome raconte la désillusion, le racisme, la violence. Elle raconte la remise en question et ce qu'on est capable de décider et faire pour tenter d'atteindre un avenir meilleur. Il n'y a pas de description violente dans le livre pourtant, on se prend le récit comme un coup de poing tant ce qu'il s'y passe est difficile à lire. Un roman magnifique et nécessaire.
<image>Titre :
La petite boutique aux poisonsAuteur : Sarah Penner
Pays :
<image> Etats-Unis
Total : 895 points
Avis : J'ai attendu longtemps avant de lire ce livre car les avis dessus étaient très mitigés. En le voyant à nouveau dans la sélection de l'OP All stars en juillet, je me suis dit qu'il était temps de le sortir. C'est une lecture sympathique, j'ai plutôt apprécié : plus le personnage de Nella qui a des convictions fortes et marche droit dans ses chaussures malgré son métier de fournisseuse de poisons. Toute l'histoire qu'on nous raconte, sa relation avec Eliza, cette jeune fille qui regorge de surprise, c'est la partie que j'ai préféré. Dans le présent, on suit Caroline. Une femme qui vient de découvrir que son mari la trompe alors qu'ils tentent de concevoir un enfant. Une femme un peu perdue, à juste titre, qui tente de se redonner confiance et de retrouver un sens à sa vie. Difficile avec sa sangsue manipulatrice qui lui sert de mari. Une personne particulièrement désagréable à suivre. Bien que je comprenne la place que prend la relation et que j'ai aimé l'issue de l'histoire du présent, j'ai trouvé quelques longueurs et j'ai beaucoup levé les yeux au ciel. Globalement une bonne lecture mais la partie dans le présent aurait mérité plus de messages et de conviction.
<image>Titre :
JacarandaAuteur : Gaël Faye
Pays :
<image> Rwanda
Total : 915 points
Avis : Lorsque j'avais lu Petit pays, j'avais pris une sacrée claque. Même effet avec Jacaranda. Nous ne sommes plus au moment du génocide mais après. Bien après, quand les Hutus et les Tutsi tentent de se réconcilier, quand les responsables sont jugés et quand les victimes tentent de trouver réparation. Nous suivons Milan, un jeune garçon vivant à Versailles. Un jeune garçon qui voit les images du massacre au Rwanda à travers son écran de télé pendant le repas. Un sujet lointain pour lui. Mais sa mère et rwandaise : elle ne dit rien, tait son histoire. Il ne fait pas le rapprochement jusqu'à ce qu'elle lui propose de partir au Rwanda avec lui alors qu'elle vient de se séparer de son mari. Un voyage qui va radicalement changer son avenir. On y découvre des bribes de deux familles, deux histoires où il s'agit de recomposer les morceaux pour tenter de comprendre. Des personnages forts qui n'ont pas besoin de dire grand chose pour en imposer : Claude et Eusébie puis Stella et Rosalie ont été mes phares durant ma lecture. Difficile de terminer le récit sans avoir la boule dans la gorge. Certains passages, notamment le témoignage de Claude au procès ou d'Eusébie pour la journée de la mémoire, sont très compliqués à lire. Mais ils sont primordiaux pour avoir un aperçu de l'horreur qui a eu lieu. Un roman incroyable.
<image>Titre :
Reflection, tome 3Auteur : Kei Sanbe
Pays :
<image> Japon
Total : 915 points
Avis : Je ne suis toujours pas convaincue mais j'ai envie d'aller au bout pour connaître la conclusion de cette histoire. Minato, dans le corps d'un adulte, s'en sort "un peu" trop bien à chaque fois : peu crédible de voir des méchants ne pas faire des coups dans le dos parce que quelqu'un a été "gentil" avec lui. Le tueur à gage dérape dans le corps du jeune homme et le fait qu'il ne soit pas lui même saute de plus en plus aux yeux, ce qui commence à se faire remarquer. J'ai bon espoir de voir les choses un peu bouger dans le tome 4.
Pays visitésSpoiler (Cliquez pour afficher)
<image> Afrique du Sud *nouveau pays* : 1
<image> Allemagne : 1
<image> Angleterre : 4
<image> Angola *nouveau pays* : 1
<image> Australie : 1
<image> Belgique : 4
<image> Burkina Faso : 1 *nouveau pays*
<image> Canada : 3
<image> Chine : 3
<image> Croatie *pays bonus de mars* *nouveau pays* : 2
<image> Espagne : 1
<image> Etats-Unis : 7
<image> France : 20
<image> Iran *pays bonus d'avril* : 2
<image> Irlande : 2
<image> Japon : 29
<image> Libye *nouveau pays* : 1
<image> Maroc *pays bonus de janvier* : 3
<image> Pays de Galles *pays bonus de mai* : 2
<image> Pérou *pays bonus de février* *nouveau pays* : 1
<image> Pologne : 1
<image> Portugal : 1
<image> Rwanda : 1
<image> Sénégal *pays bonus de juillet* *nouveau pays*: 2
<image> Togo *nouveau pays* : 1
<image> Tunisie *pays bonus de mai* *nouveau pays* : 2
[objectifs : 26/30 différentes nationalités, 9/11 nouveaux pays validés sur ma carte]