MES LECTURES

1

Parce que c’était toi... de Bruno Combes

J\'ai beaucoup aimé ce livre car il démontre que la construction d\'une vie est parfois plus forte qu\'un amour de jeunesse inoubliable. Les deux personnages amoureux flottent encore dans leurs souvenirs lorsqu\'ils avaient seize ans et leur amour est suspendu dans le temps et ne peut plus se concrétiser dans leur présent.

Genre : Romance

2

Une vie plus belle que mes rêves de Marilyse Trécourt

"C\'est l\'histoire d\'une jeune femme qui a peur de tout dans la vie. Louise a 34 ans et vit avec Sam. Elle perd son emploi mais est aidée par son amie Claire à affronter les moments difficiles de la vie. Claire donne à Louise l\'impulsion pour réaliser ses rêves. Louise va reprendre un loisir quelle connaît bien : "le dessin". Mais un matin elle découvre un tableau chez elle. Elle ne s\'est même pas rendu compte qu\'elle en était l\'auteur. C\'est par cette expérience qu\'elle va se dire : Je vais oser vivre mes rêves !

Genre : Contemporaine

3

Histoire d'@ de Laure Manel

Pourquoi revenir avec un ex ? Comment renouer avec un passé douloureux ? Cyril, avec ses mails quotidiens bouleverse le "carpe diem" de Mathilde qui souhaite aussi s\'occuper de son mari.

Genre : Contemporaine - Romance

4

Il était une fois la vie de Clara Richter

Comme l\'écrit l\'auteure Clara Richter, page 281 :

"Malheureusement, la vie n\'est pas une fiction. Quelquefois, elle est mal ficelée, elle a des temps morts, des moments foireux, des voies sans issue inexploitées, qui ne sont pas là comme des obstacles à franchir qu\'un écrivain met sur notre route, mais juste parce que la vie, la vraie, n\'est pas écrite."

Genre : Contemporaine

5

Je peux très bien me passer de toi de Marie Vareille

C\'est l\'histoire de deux visions de la vie, de deux quêtes de l\'amour véritable, à la recherche de vrais sentiments. On croit aimer quelqu\'un qui ne nous aime pas vraiment et on n\'aime pas les personnes qui nous aiment profondément. Toutes les difficultés des rencontres et de leurs quiproquos, liées à l\'inconfort de l\'inconnu et de la jalousie.

Genre : Chick-lit - Contemporaine

6

Seulement si tu en as envie... de Bruno Combes

"Camille découvrait les délices de la passion avec cet homme qu\'elle croyait avoir oublié alors qu\'un simple message avait réveillé en elle tant de souvenirs et de sentiments inexprimés..."

Genre : Romance

7

Stiletto, tome 4 : Sérial frondeuse (The trouble with love) de Lauren Layne

Ce livre de Lauren Layne est si simple à lire et si léger. Il nous fait du bien. Nous frissonnons lors de notre lecture de certains passages d'amour. Emma et Alex représentent les couples qui manquent de paroles lors des conflits. Tout peut s'arranger par de simples messages explicatifs.

Genre : Romance

8

Les sales gosses de Charlye Ménétrier McGrath

Jeanne 81 ans se retrouve dans une maison de retraite. Elle se demande comment elle est arrivée dans cet établissement avec d'autres pensionnaires qu'elle ne connaît pas. Sa première angoisse est de savoir la vérité au niveau administratif : qui a signé les papiers de son placement ?

Genre : Contemporaine

9

Depuis, mon coeur a un battement de retard de Valérie Cohen

Emma est une femme aimante. Elle vit heureuse avec son mari et son fils, mais elle a en souvenir son premier amour qui la hante. Comme un fantôme en elle. Elle pense communiquer avec Jean-Philippe par l'intermédiaire de la mère de son premier amoureux, avec des échanges de cartes postales, tous les ans à la même date.

Genre : Contemporaine

10

À la lumière du petit matin de Agnès Martin-Lugand

Ce livre est bouleversant. Nous nous posons des questions, sur nos propres choix de nos partenaires. Hortense est une femme qui souffre de son passé, de sa liaison cachée et de sa cheville outil de travail. Mais notre vie change radicalement quand une personne prend soin de nous pour nous guérir. L'amour serait donc la volonté de soigner l'autre.

Genre : Contemporaine

11

On regrettera plus tard de Agnès Ledig

Vive les orages dans la vie, il peuvent tout changer. Pour Valentine, Eric et Anna-Nina sa fille de 7 ans, tout bascule dans leurs vies. Le temps s'arrête à l'image de la roulotte d'Eric immobilisée soudainement, son toit venant de céder sous la violence des intempéries. Valentine accepte de loger les infortunés et s'investit beaucoup plus dans leurs destins qu'elle ne l'aurait pensé.

Genre : Contemporaine - Drame

12

Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand

Diane est une jeune femme dont le destin fut bouleversé par la mort de son mari et de sa fille. Elle n'arrive pas à faire face, son deuil est trop lourd à porter. Elle souhaite se retrouver seule dans un endroit retiré d'Irlande. Elle laisse son ami Félix gérer seul son café littéraire "Les gens heureux" à Paris.

Genre : Contemporaine - Romance

13

Une évidence de Agnès Martin-Lugand

Ce livre, nous décrit la difficulté de parler, de dévoiler et de tout dire à nos proches. Reine va découvrir que Noé a véritablement trois pères. Que demander mieux dans la vie. Car elle l'a vraiment "fait toute seule" ce grand garçon, qui va grandir très vite tout au long du roman, pour devenir un homme responsable de son propre destin, soutenu par une bonne équipe d'adultes déboussolés. Mais c'est ainsi que Reine, perdue dans ses sentiments va ressentir une évidence, celle de sa vie.

Genre : Contemporaine

14

Celle que vous croyez de Camille Laurens

Ce récit est aussi un tableau représentatif de la condition des femmes de 50 ans face aux relations amoureuses. Claire invente un profil Facebook d'une jeune femme pour séduire son amant virtuel Chris, afin de cacher et oublier son âge.

Genre : Contemporaine

15

Le goût du bonheur de Angeline Michel

Ce livre nous fait d'abord voyager entre une île d'Italie et Londres. Laure et Valentina sont deux jeunes femmes dynamiques en cours de construction de leur vie et de leur destinée pour un avenir professionnel prometteur.

Genre : Contemporaine

16

La vie d'une autre de Frédérique Deghelt

Un livre bouleversant qui bouscule la vision même de notre vie. Qu'il est bon de perdre la mémoire parfois. Marie est allée au bout de ses forces dans sa vie qui commençait vraiment à lui faire trop mal. Une accumulation de souffrances sentimentales et physiques. La découverte de la maîtresse de son mari est un traumatisme qui lui fit perdre son quatrième enfant.

Genre : Contemporaine

17

Un jour (One Day) de David Nicholls

15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier.

Genre : Contemporaine - Romance

18

Cul et chemise (Just friend) de Robyn Sisman

Il démontre que l'amitié entre hommes et femmes se termine souvent par des sensations tendres et des sentiments profonds d'amour. Pour Freya et Jack se fut une attente de plus de dix ans. L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière phrase du livre. Nous aussi lecteur nous attendons jusqu'au bout le dénouement : vont-ils vraiment s'aimer d'amour ?

Genre : Humoristique - Romance

19

Désolée, je suis attendue de Agnès Martin-Lugand

Ce livre est une bonne leçon de vie qui nous confirme bien que c'est l'Amour la priorité dans notre vie avant même de la gagner avec notre travail producteur d'argent. Yaël a même oublié qu'elle aimait Marc, son amour de toujours. Elle ne pense qu'à son travail et satisfaire son patron.

Genre : Contemporaine

20

Une bouteille à la mer (Message in a bottle) de Nicholas Sparks

Aimer encore un être mort ou qui n'existe plus dans notre vie n'est pas la solution pour être heureux en couple. Il ne faut surtout pas parler de notre passé amoureux à notre amour du jour. On peut arriver à faire du mal à notre bien aimé du moment si on parle de l'amour de notre passé. Nos souvenirs de nos amours passés doivent rester en nous secrets, pour ne pas faire mal la personne qu'on aime dans le présent.

Genre : Romance

21

Le café des écorchés de Frédérique Mosimann

Le café des écorchés est un livre qui fait du bien. Il prouve qu'on peut s'en sortir et que guérir d'un burnout est possible, avec du temps et de la patience.

Cet ouvrage est l'histoire de trois personnes qui se rencontrent et qui partagent leurs vécus. Avec une écoute attentionnée, ils parviennent à se soigner mutuellement, avec respect et compréhension. La complicité née dans ce café aboutira à une véritable amitié.

Genre : Autobiographie - Témoignage

22

Tu me manques (Missing you) de Harlan Coben

Valérie chroniqueuse LE GUIDE DU LIVRE :

"Kat Donovan est policière à New York. Son père aussi était policier. Il est mort mystérieusement il y a dix-huit ans.

Kat fait toujours une enquête sur la mort de son père et souhaite découvrir qui l\'a tué. Elle avance dans ses recherches avec énergie en questionnant tous les suspects.

Kat est célibataire. Stacy sa meilleure amie l\'inscrit sur un site de rencontres. C\'est en surfant sur ce site que Kat tombe par hasard sur un profil ressemblant étrangement à celui de Jeff son premier amour. Le couple s\'est séparé brusquement, il y a dix-huit ans juste après la mort du père de Kate.

Jeff a disparu de tout radar. Kat n\'a jamais pu le retrouver.

Un jour, un certain Brandon Phelps est venu dans le bureau de Kat, pour faire un signalement. Il n\'a plus de nouvelles de sa mère depuis plusieurs jours et il s\'inquiète pour elle. Il l\'a croit disparue.

C\'est en discutant avec ce jeune homme, qui ne la lâche pas, que Kat découvrit des choses incroyables.

Ce livre est un policier, mais surtout une enquête personnelle de Kat sur son passé qui la bouleverse.

Les coïncidences sont troublantes et tout ce tient sur un fil rouge d’énigmes. Kat est une jeune femme qui n\'a peur de rien et qui va jusqu\'au bout de ses convictions, de son énergie. Elle avance toujours à grands pas, surtout en posant de suite, sans perte de temps, les bonnes questions aux suspects quelle rencontre.

C\'est un livre qui se lit vite à la vitesse de la vie de Kat.

HARLAN COBEN nous entraîne dans le tourbillon d\'existence de Kat.

Ce n\'est pas forcément le métier de policière qui est l’impulser de ses prises de décisions et de ses actions dans les enquêtes. "Elle a ça dans le sang !" Même en vacances, elle travaille sans relâche.

Même l\'impossible pour elle est réalisable, mais à quel prix ! La recherche de la vérité est parfois dangereuse."

Valérie chroniqueuse LE GUIDE DU LIVRE
https://le-guide-du-livre.blogspot.fr

Genre : Policier - Thriller

23

Fragments d'une femme perdue de Patrick Poivre d'Arvor

« Violette est vraiment une femme perdue, comme le titre de ce livre l'annonce. Elle ne sait pas vraiment qui elle aime. Son mari qui existe peut-être. La femme avec qui elle passe quelques nuits. Les amants de passage qui arrivent dans sa vie pendant ses voyages, dans les hôtels, aux quatre coins du monde. Alexis, son amoureux d'elle qui l'aime à la folie et l'autre, un homme de l'ombre. La liste est longue de ses Liaisons dangereuses. Est-elle une Madame Bovary ? Est-elle une call-girl ? Même Alexis son amoureux en doute encore. Il est attiré par elle, justement grâce à tous ces mystères. Il n'a avec elle que des vacances courtes, des week-ends sans lendemain. Ils se quittent souvent, sans donner de nouvelles. Alexis tombe rapidement dans le piège de la recontacter pour une prochaine rencontre avec elle, après une longue séparation. Sont-ils un couple ? Ils ne vivent pas ensemble sous le même toit. Alexis veut se marier avec elle alors qu'elle a déjà un mari. Alexis veut un enfant d'elle mais elle a des fausses couches à répétition et accouche d'un enfant mort-né d'un autre homme que lui. Elle a toujours quelqu'un dans sa vie quand elle communique avec lui a distance par lettres postales ou messages Internet. Alexis tourbillonne dans la folie de cette femme qui ment tout le temps. Il aime ce genre de femme qui font du mal, qui font souffrir les autres personnes. Arrivera-t-il a atteindre ses rêves de vie pour être avec cette femme diabolique, qui ne pense qu'à la mort et qui veut se suicider ? Va-t-il lui même se suicider ?

Genre : Contemporaine

24

Je l'aimais de Anna Gavalda

Ce livre Je l'aimais d'ANNA GAVALDA son premier roman, est une bonne leçon de vie à propos des amours d'un homme un peu perdu : l'amour conjugal qu'on vit tous les jours chacun de son côté, l'amour de certains soirs dans différents lieux avec une femme qu'on ne voit en fin de compte que rarement et l'amour avec sa secrétaire qui organise ses journées de travail. Cet homme aime les femmes telles qu'elles sont, les trouve magnifiques et ne peut pas les quitter. Il est bien amoureux de plusieurs femmes et aime aussi sa belle-fille Chloé. Quel beau livre magnifique.

Genre : Contemporaine

25

Parce que c’était toi... de Bruno Combes

"On ne rembobine pas le fil de son existence. Un seul choix s'impose : celui de continuer."

Genre : Romance

Une liste de LeGuideDuLivre

Créé le 18 Mars 2020

Edité le 18 Mars 2020