Parce que c’était toi... de Bruno Combes
J\'ai beaucoup aimé ce livre car il démontre que la construction d\'une vie est parfois plus forte qu\'un amour de jeunesse inoubliable. Les deux personnages amoureux flottent encore dans leurs souvenirs lorsqu\'ils avaient seize ans et leur amour est suspendu dans le temps et ne peut plus se concrétiser dans leur présent.
Genre : Romance
Une vie plus belle que mes rêves de Marilyse Trécourt
"C\'est l\'histoire d\'une jeune femme qui a peur de tout dans la vie. Louise a 34 ans et vit avec Sam. Elle perd son emploi mais est aidée par son amie Claire à affronter les moments difficiles de la vie. Claire donne à Louise l\'impulsion pour réaliser ses rêves. Louise va reprendre un loisir quelle connaît bien : "le dessin". Mais un matin elle découvre un tableau chez elle. Elle ne s\'est même pas rendu compte qu\'elle en était l\'auteur. C\'est par cette expérience qu\'elle va se dire : Je vais oser vivre mes rêves !
Genre : Contemporaine
Histoire d'@ de Laure Manel
Pourquoi revenir avec un ex ? Comment renouer avec un passé douloureux ? Cyril, avec ses mails quotidiens bouleverse le "carpe diem" de Mathilde qui souhaite aussi s\'occuper de son mari.
Genre : Contemporaine - Romance
Il était une fois la vie de Clara Richter
Comme l\'écrit l\'auteure Clara Richter, page 281 :
"Malheureusement, la vie n\'est pas une fiction. Quelquefois, elle est mal ficelée, elle a des temps morts, des moments foireux, des voies sans issue inexploitées, qui ne sont pas là comme des obstacles à franchir qu\'un écrivain met sur notre route, mais juste parce que la vie, la vraie, n\'est pas écrite."
Genre : Contemporaine
Je peux très bien me passer de toi, tome 1 de Marie Vareille
C\'est l\'histoire de deux visions de la vie, de deux quêtes de l\'amour véritable, à la recherche de vrais sentiments. On croit aimer quelqu\'un qui ne nous aime pas vraiment et on n\'aime pas les personnes qui nous aiment profondément. Toutes les difficultés des rencontres et de leurs quiproquos, liées à l\'inconfort de l\'inconnu et de la jalousie.
Genre : Contemporaine
Seulement si tu en as envie... de Bruno Combes
"Camille découvrait les délices de la passion avec cet homme qu\'elle croyait avoir oublié alors qu\'un simple message avait réveillé en elle tant de souvenirs et de sentiments inexprimés..."
Genre : Romance
Stiletto, tome 4 : Sérial frondeuse (The trouble with love) de Lauren Layne
Ce livre de Lauren Layne est si simple à lire et si léger. Il nous fait du bien. Nous frissonnons lors de notre lecture de certains passages d'amour. Emma et Alex représentent les couples qui manquent de paroles lors des conflits. Tout peut s'arranger par de simples messages explicatifs.
Genre : Romance
Les sales gosses de Charlye Ménétrier McGrath
Jeanne 81 ans se retrouve dans une maison de retraite. Elle se demande comment elle est arrivée dans cet établissement avec d'autres pensionnaires qu'elle ne connaît pas. Sa première angoisse est de savoir la vérité au niveau administratif : qui a signé les papiers de son placement ?
Genre : Contemporaine
Depuis, mon coeur a un battement de retard de Valérie Cohen
Emma est une femme aimante. Elle vit heureuse avec son mari et son fils, mais elle a en souvenir son premier amour qui la hante. Comme un fantôme en elle. Elle pense communiquer avec Jean-Philippe par l'intermédiaire de la mère de son premier amoureux, avec des échanges de cartes postales, tous les ans à la même date.
Genre : Contemporaine
À la lumière du petit matin de Agnès Martin-Lugand
Ce livre est bouleversant. Nous nous posons des questions, sur nos propres choix de nos partenaires. Hortense est une femme qui souffre de son passé, de sa liaison cachée et de sa cheville outil de travail. Mais notre vie change radicalement quand une personne prend soin de nous pour nous guérir. L'amour serait donc la volonté de soigner l'autre.
Genre : Contemporaine
On regrettera plus tard de Agnès Ledig
Vive les orages dans la vie, il peuvent tout changer. Pour Valentine, Eric et Anna-Nina sa fille de 7 ans, tout bascule dans leurs vies. Le temps s'arrête à l'image de la roulotte d'Eric immobilisée soudainement, son toit venant de céder sous la violence des intempéries. Valentine accepte de loger les infortunés et s'investit beaucoup plus dans leurs destins qu'elle ne l'aurait pensé.
Genre : Romance - Drame
Les gens heureux lisent et boivent du café de Agnès Martin-Lugand
Diane est une jeune femme dont le destin fut bouleversé par la mort de son mari et de sa fille. Elle n'arrive pas à faire face, son deuil est trop lourd à porter. Elle souhaite se retrouver seule dans un endroit retiré d'Irlande. Elle laisse son ami Félix gérer seul son café littéraire "Les gens heureux" à Paris.
Genre : Contemporaine - Romance
Une évidence de Agnès Martin-Lugand
Ce livre, nous décrit la difficulté de parler, de dévoiler et de tout dire à nos proches. Reine va découvrir que Noé a véritablement trois pères. Que demander mieux dans la vie. Car elle l'a vraiment "fait toute seule" ce grand garçon, qui va grandir très vite tout au long du roman, pour devenir un homme responsable de son propre destin, soutenu par une bonne équipe d'adultes déboussolés. Mais c'est ainsi que Reine, perdue dans ses sentiments va ressentir une évidence, celle de sa vie.
Genre : Contemporaine
Celle que vous croyez de Camille Laurens
Ce récit est aussi un tableau représentatif de la condition des femmes de 50 ans face aux relations amoureuses. Claire invente un profil Facebook d'une jeune femme pour séduire son amant virtuel Chris, afin de cacher et oublier son âge.
Genre : Contemporaine
Le goût du bonheur de Angeline Michel
Ce livre nous fait d'abord voyager entre une île d'Italie et Londres. Laure et Valentina sont deux jeunes femmes dynamiques en cours de construction de leur vie et de leur destinée pour un avenir professionnel prometteur.
Genre : Contemporaine
La vie d'une autre de Frédérique Deghelt
Un livre bouleversant qui bouscule la vision même de notre vie. Qu'il est bon de perdre la mémoire parfois. Marie est allée au bout de ses forces dans sa vie qui commençait vraiment à lui faire trop mal. Une accumulation de souffrances sentimentales et physiques. La découverte de la maîtresse de son mari est un traumatisme qui lui fit perdre son quatrième enfant.
Genre : Contemporaine
Un jour (One Day) de David Nicholls
15 juillet 1988. Emma et Dexter se rencontrent pour la première fois. Tout les oppose, pourtant ce jour marque le début d'une relation hors du commun. Pendant vingt ans, chaque année, ils vont se croiser, se séparer et s'attendre, dans les remous étourdissants de leur existence. Un conte des temps modernes où la splendeur d'aimer a fait chavirer le monde entier.
Genre : Contemporaine - Romance
Cul et chemise (Just friend) de Robyn Sisman
Il démontre que l'amitié entre hommes et femmes se termine souvent par des sensations tendres et des sentiments profonds d'amour. Pour Freya et Jack se fut une attente de plus de dix ans. L'auteur nous tient en haleine jusqu'à la dernière phrase du livre. Nous aussi lecteur nous attendons jusqu'au bout le dénouement : vont-ils vraiment s'aimer d'amour ?
Genre : Humour - Romance
Désolée, je suis attendue de Agnès Martin-Lugand
Ce livre est une bonne leçon de vie qui nous confirme bien que c'est l'Amour la priorité dans notre vie avant même de la gagner avec notre travail producteur d'argent. Yaël a même oublié qu'elle aimait Marc, son amour de toujours. Elle ne pense qu'à son travail et satisfaire son patron.
Genre : Contemporaine
Une bouteille à la mer (Message in a bottle) de Nicholas Sparks
Aimer encore un être mort ou qui n'existe plus dans notre vie n'est pas la solution pour être heureux en couple. Il ne faut surtout pas parler de notre passé amoureux à notre amour du jour. On peut arriver à faire du mal à notre bien aimé du moment si on parle de l'amour de notre passé. Nos souvenirs de nos amours passés doivent rester en nous secrets, pour ne pas faire mal la personne qu'on aime dans le présent.
Genre : Romance
Le café des écorchés de Frédérique Mosimann
Le café des écorchés est un livre qui fait du bien. Il prouve qu'on peut s'en sortir et que guérir d'un burnout est possible, avec du temps et de la patience.
Cet ouvrage est l'histoire de trois personnes qui se rencontrent et qui partagent leurs vécus. Avec une écoute attentionnée, ils parviennent à se soigner mutuellement, avec respect et compréhension. La complicité née dans ce café aboutira à une véritable amitié.
Genre : Histoire vraie
Tu me manques (Missing you) de Harlan Coben
Valérie chroniqueuse LE GUIDE DU LIVRE :
"Kat Donovan est policière à New York. Son père aussi était policier. Il est mort mystérieusement il y a dix-huit ans.
Kat fait toujours une enquête sur la mort de son père et souhaite découvrir qui l\'a tué. Elle avance dans ses recherches avec énergie en questionnant tous les suspects.
Kat est célibataire. Stacy sa meilleure amie l\'inscrit sur un site de rencontres. C\'est en surfant sur ce site que Kat tombe par hasard sur un profil ressemblant étrangement à celui de Jeff son premier amour. Le couple s\'est séparé brusquement, il y a dix-huit ans juste après la mort du père de Kate.
Jeff a disparu de tout radar. Kat n\'a jamais pu le retrouver.
Un jour, un certain Brandon Phelps est venu dans le bureau de Kat, pour faire un signalement. Il n\'a plus de nouvelles de sa mère depuis plusieurs jours et il s\'inquiète pour elle. Il l\'a croit disparue.
C\'est en discutant avec ce jeune homme, qui ne la lâche pas, que Kat découvrit des choses incroyables.
Ce livre est un policier, mais surtout une enquête personnelle de Kat sur son passé qui la bouleverse.
Les coïncidences sont troublantes et tout ce tient sur un fil rouge d’énigmes. Kat est une jeune femme qui n\'a peur de rien et qui va jusqu\'au bout de ses convictions, de son énergie. Elle avance toujours à grands pas, surtout en posant de suite, sans perte de temps, les bonnes questions aux suspects quelle rencontre.
C\'est un livre qui se lit vite à la vitesse de la vie de Kat.
HARLAN COBEN nous entraîne dans le tourbillon d\'existence de Kat.
Ce n\'est pas forcément le métier de policière qui est l’impulser de ses prises de décisions et de ses actions dans les enquêtes. "Elle a ça dans le sang !" Même en vacances, elle travaille sans relâche.
Même l\'impossible pour elle est réalisable, mais à quel prix ! La recherche de la vérité est parfois dangereuse."
Valérie chroniqueuse LE GUIDE DU LIVRE
https://le-guide-du-livre.blogspot.fr
Genre : Policier - Thriller
Fragments d'une femme perdue de Patrick Poivre d'Arvor
« Violette est vraiment une femme perdue, comme le titre de ce livre l'annonce. Elle ne sait pas vraiment qui elle aime. Son mari qui existe peut-être. La femme avec qui elle passe quelques nuits. Les amants de passage qui arrivent dans sa vie pendant ses voyages, dans les hôtels, aux quatre coins du monde. Alexis, son amoureux d'elle qui l'aime à la folie et l'autre, un homme de l'ombre. La liste est longue de ses Liaisons dangereuses. Est-elle une Madame Bovary ? Est-elle une call-girl ? Même Alexis son amoureux en doute encore. Il est attiré par elle, justement grâce à tous ces mystères. Il n'a avec elle que des vacances courtes, des week-ends sans lendemain. Ils se quittent souvent, sans donner de nouvelles. Alexis tombe rapidement dans le piège de la recontacter pour une prochaine rencontre avec elle, après une longue séparation. Sont-ils un couple ? Ils ne vivent pas ensemble sous le même toit. Alexis veut se marier avec elle alors qu'elle a déjà un mari. Alexis veut un enfant d'elle mais elle a des fausses couches à répétition et accouche d'un enfant mort-né d'un autre homme que lui. Elle a toujours quelqu'un dans sa vie quand elle communique avec lui a distance par lettres postales ou messages Internet. Alexis tourbillonne dans la folie de cette femme qui ment tout le temps. Il aime ce genre de femme qui font du mal, qui font souffrir les autres personnes. Arrivera-t-il a atteindre ses rêves de vie pour être avec cette femme diabolique, qui ne pense qu'à la mort et qui veut se suicider ? Va-t-il lui même se suicider ?
Genre : Contemporaine
Je l'aimais de Anna Gavalda
Ce livre Je l'aimais d'ANNA GAVALDA son premier roman, est une bonne leçon de vie à propos des amours d'un homme un peu perdu : l'amour conjugal qu'on vit tous les jours chacun de son côté, l'amour de certains soirs dans différents lieux avec une femme qu'on ne voit en fin de compte que rarement et l'amour avec sa secrétaire qui organise ses journées de travail. Cet homme aime les femmes telles qu'elles sont, les trouve magnifiques et ne peut pas les quitter. Il est bien amoureux de plusieurs femmes et aime aussi sa belle-fille Chloé. Quel beau livre magnifique.
Genre : Contemporaine
Parce que c’était toi... de Bruno Combes
"On ne rembobine pas le fil de son existence. Un seul choix s'impose : celui de continuer."
Genre : Romance
Un soir à Paris (Eines abends in Paris) de Nicolas Barreau
« Un Soir à Paris…Nicolas BARREAU
Tout est déjà bien écrit dans les trois résumés ci-dessus.
Je vais plutôt parler de mes ressentis à la lecture de ce livre. J'ai adoré suivre la vie d'Alain, soudainement mouvementée par la disparition de sa toute nouvelle amie, de laquelle il était tombé fou amoureux en un seul soir. C'est donc une véritable enquête qu'il commence chaque jour, comme une obsession. Alain pense tout le temps à Mélanie, à chaque instant, sa vie est uniquement maintenant basée sur l'objectif de la retrouver. C'est presque proche de la folie qu'il arrive même à suivre des pistes qui finalement s'avèrent sans suite.
Ce sont, une dépression, une tristesse et une pression vive qui le poussent à continuer sans cesse sa recherche et ses questionnements. Le vide que procure Mélanie l’entraîne dans un énervement qui ne lui ressemble pas, lui qui menait une vie calme qui consistait à gérer un cinéma. Loin maintenant de la routine de tous les jours, il a même besoin parfois de se promener pour se calmer.
L'énervement que procure parfois l'amour, surtout dans l'attente et la recherche de la présence de l'autre, est bien démontré dans ce livre. Lisez cet ouvrage car vous n'allez pas vous ennuyer. »
« Page 331 : - Je n'ai fait que t'attendre !
Un battement de cils plus tard, nous étions dans les bras l'un de l'autre. Riant, pleurant. Nos bouches se trouvèrent sans grand discours.»
« Page 323 :
Bien sûr, j'étais conscient que sa conversation pourrait durer un moment. Entre hommes, ce genre d'affaire serait réglée en quelques mots et une poignée de main. Les femmes ont besoin de débattre de tout jusque dans les moindres détails. J'essayai de lire le journal, mais constatai rapidement que les nouvelles du monde ne m'intéressaient pas. »
Page 301 :
« "Selon Cervantès, l'amour n'a pas de meilleur ministre que l'occasion." Quant à moi, j'attendais juste l'occasion de serrer dans mes bras la femme que j'aimais, et je n'étais pas doué dans ce domaine. Celui de l'attente, bien sûr. Existe-t-il une seule personne qui aime attendre ? Je n'en ai encore rencontré aucune. »
Genre : Contemporaine
Promets-moi de vivre de Yves Le Bihan
Promets-moi de vivre
Yves Le Bihan
Ce livre nous fait du bien et nous soigne même.
Il nous questionne sur notre existence, nos émotions, nos ressentis et notre volonté de guérir et de s'en sortir.
Page 415 : "Découvrir, devenir et accepter ce que nous sommes telle est la grande aventure de l'existence humaine."
Lire plus sur :
Blogger-Google littéraire LE GUIDE DU LIVRE :
https://le-guide-du-livre.blogspot.com/2022/02/promets-moi-de-vivre-yves-le-bihan.html
Genre : Psychologie - Développement personnel
Sept jours en Écosse de Melissa Bellevigne
"Je viens de finir de lire ce livre, que j'ai lu chaque nuit, pendant une semaine. J'ai donc voyagé avec MARIE, dans les paysages d'Écosse.
Pendant sept jours du samedi 19 octobre 2024 au vendredi 25 octobre 2024, MARIE voyage seule, loin de son mari et des ses enfants, en Écosse. Un voyage initiatique, pour la recherche de soi-même, pour l'écoute de son cœur, pour la réflexion dans le temps présent, pour la découverte de souvenirs enfouis ; MARIE découvre ce qu'elle est, une femme en quête d'amour et de son enfance. C'est en découvrant une lettre qu'elle a écrite dans sa jeunesse, lui indiquant de voyager en Écosse, pays de sa correspondante.
MARIE est touchante, elle se laisse aller, au gré des rencontres de son voyage. Sa recherche dans son inconscient, de sa mémoire, lui fait découvrir des personnages forts de relationnel. C'est en sept jours, uniquement mais ce fut super long, qu'elle prend conscience de ce qu'elle est vraiment, tout au fond de son âme, alors qu'elle veut tout quitter mari et vie d'avant...
Elle prend le temps présent comme elle sent le vent de ses paysages grandioses d'Écosse. Va-t-elle de nouveau rencontrer l'amour ? Elle suit un parcours presque déjà tracé d'avance, l'a-t-elle inventé ?
J'ai adoré ce livre. Melissa Bellevigne l'auteur, écrit comme elle parle, dans un souffle de vent d'automne..." Valérie
Genre : Contemporaine
Sept jours en Écosse de Melissa Bellevigne
Je viens de finir de lire ce livre, que j\'ai lu chaque nuit, pendant une semaine. J\'ai donc voyagé avec MARIE, dans les paysages d\'Écosse.
Genre : Contemporaine