La Route
Cormac McCarthy2008

15.4

L'apocalypse a eu lieu. Le monde est dévasté, couvert de cendres. Un père et son fils errent sur une route, poussant un caddie rempli d'objets hétéroclites et de vieilles couvertures. Ils sont sur leurs gardes car le danger peut surgir à tout moment. Ils affrontent la pluie, la neige, le froid. Et ce qui reste d'une humanité retournée à la barbarie.

Titre original : The Road (2006)

2024 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Hirsch | 288 pages | Sortie : 29 mars 2024 | ISBN : 9791041416684

2023 Editions Points

Française Langue française | 252 pages | Sortie : 3 mars 2023 | ISBN : 9791041410699

2021 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Hirsch | 256 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782757884966

2011 Editions Point2 (Roman)

2010 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Hirsch | 251 pages | ISBN : 2757811614

2009 Editions Points

Française Langue française | Traduit par François Hirsch | 252 pages | ISBN : 2757811614

2008 [Audiobook] Editions Sixtrid

Française Langue française | Lu par Éric Herson-Macarel | Durée : 422 min | Sortie : 20 août 2008 | ISBN : 3358950001606

2008 Editions de l'Olivier

2008 Editions Points

2008 Editions À vue d'oeil

2008 Editions France Loisirs

Française Langue française | Traduit par François Hirsch | 344 pages

2008 [E-book] Editions Points

2008 Editions de l'Olivier (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par François Hirsch | 256 pages | ISBN : 2879295912

2019 Editions Picador

Anglaise Langue anglaise | 320 pages | Sortie : 7 mars 2019 | ISBN : 9781509870639

2010 Editions Picador

2008 Editions Vintage Books

2007 [E-book] Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 219 pages | Format : ePub | ISBN : 9780307267450

2007 Editions Picador

2006 Editions Vintage (International)

On en parle aussi sur le forum

• Awa Le 05 Janvier 2010 à 09:43
    Un roman particulier, très fort, j'ai adoré !
  • mazel Le 05 Janvier 2010 à 16:49
    un superbe roman, j'ai hate que le film sorte en dvd...
  • Bookaholic Le 18 Avril 2010 à 15:03
    Tout de suite happée dans ce monde apocalyptique. Univers étrange, personnages tellement attachants. On aime ou on aime pas!
  • Odwy Le 27 Mai 2010 à 09:01
    Une lecture qui marque et qui interpelle
  • Ikebukuro Le 29 Mai 2010 à 23:37
    Un vrai choc et sûrement l'un des livres qui m'a le plus marqué. J'ai adoré.
  • Aidoku Le 27 Janvier 2011 à 20:19
    Une horreur ! Il n'y a pas d'histoire, pas de rélfexion, c'est ennuyeux et même pas écrit en français.
  • karline05 Le 18 Mars 2011 à 17:35
    j'ai vraiment dû rater quelquechose car je n'ai vraiment pas adhéré même si ce livre se lit très rapidement
  • Luna Le 12 Avril 2011 à 13:22
    Un livre choc : Cormac McCarthy joue avec nos émotions, et ce, avec beaucoup de talent !
  • Seela Le 22 Mai 2011 à 18:12
    20 pages et j'abandonne : style qui ne facilite pas l'entrée dans l'histoire, pas de noms aux personnages, quasiment pas de dialogues, l'impression de lire une lecture obligatoire. Sans moi !
  • Melisende Le 29 Mai 2011 à 18:02
    Hhhmmm.... Je ressors de cette lecture assez mitigée. Autant l'idée de base et les personnages me plaisent, autant je suis restée assez étrangère à cette histoire... Je crois que je vais y réfléchir un peu. :)
  • Delcyfaro Le 13 Juillet 2011 à 23:52
    Un livre vraiment trés fort, pas facile d'acces mais une histoire vraiment prenante et des personnages attachants, j'ai beaucoup aimé
  • Evame Le 19 Juillet 2011 à 15:01
    Un bon roman qui fait froid dans le dos. Un père et son fils qui traverse le pays dévasté et rempli de cannibales. Touchant.
  • Morwenna_ Le 19 Juillet 2011 à 16:07
    L'histoire est plutôt bonne mais je n'ai pas du tout aimé le style de l'auteur, du coup je suis restée indifférente pendant ma lecture...
  • Glow Le 05 Août 2011 à 22:09
    Génia ! Pour une fois qu'un livre post-apocalyptique rencontre un tel succès !
  • Alexandra Le 14 Août 2011 à 12:01
    Un livre fort en émotion qui donne à réfléchir. Poignant. A lire avant de voir le film avec cet excellent acteur qu'est Viggo Mortensen.
  • nane42 Le 28 Septembre 2011 à 07:52
    Malgrès un sujet intéressant je ne suis pas arriver à rentrer dans ce livre . Je n'ai pas du tout apprécié.
  • Garbatine Le 28 Septembre 2011 à 21:34
    J'ai beaucoup aimé. Certes, on peut se demander "pourquoi un tel roman? qu'est ce qui nous pousse à tourner inlassablement les pages?". J'ai fini par m'attacher aux personnes, à leur espoir. Une belle réflexion sur la survie dans un monde post-apocalyptique. Néanmoins, ne convient pas tout public.
  • bookemixer Le 28 Novembre 2011 à 08:12
    Une étrange histoire existentielle sur la manière de contrarier la vérité de la déchéance, les atrocités du cannibalisme, les dernières limites de l' « homme » et son « petit » (aucuns noms). Nous devenons les voyeurs macabres de leur relation.
  • Gentiane Le 26 Décembre 2011 à 13:53
    Certes, un récit sombre mais que j'ai bien apprécié. L'écriture est prenante. L'espoir nous maintient en alerte tout au long du récit mais l'espèce humaine le mérite t'elle?
  • Knit Spirit Le 29 Décembre 2011 à 08:30
    Une très belle découverte, un style très particulier, j'ai adoré !
  • Flof13 Le 06 Janvier 2012 à 05:12
    Un peu de mal au début, quelques facilités, et puis finalement je l'ai lu d'une traite, un peu intriguée. Finalement, les personnages sont attachants, à leur manière. Pas de SF ici, un roman sur la survie, mais surtout un roman sur la passation entre un père et son fils, la vie quoi qu'il en soit...
  • Nelfe Le 09 Janvier 2012 à 18:52
    Une écriture plate qui relate sans fioritures la cruauté de l'histoire de ce roman. On est dérouté au début par ce parti pris mais une fois familiarisé avec ce dernier, la noirceur du quotidien et le rapport père fils émouvant prend à la gorge. J'avais adoré le film, j'aime beaucoup le roman.
  • caramelmanon96 Le 09 Janvier 2012 à 20:40
    Après avoir lu 162 pages sur 376 j'abandonne ! J'ai vraiment étais patiente , il y a pas d'action , des phrases mal structurés , l'histoire n'est pas intéressante et lestyle de l'auteur affreux ! bref j'ai détesté
  • Frankie Le 15 Janvier 2012 à 17:36
    J'ai beaucoup aimé ce livre âpre et déroutant. Par petites touches, l'auteur arrive à nous intéresser à l'errance et à la survie de cet homme et son fils. Le style est très particulier mais après une période d'adaptation on s'y fait très bien.
  • Lau1307 Le 16 Janvier 2012 à 03:20
    Le style de l'auteur m'a rebuté dès le début et ce, jusqu'à la fin. Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages et j'ai trouvé l'histoire assez longue...
  • Sisol Le 16 Janvier 2012 à 17:43
    J'ai vraiment eu du mal avec le style de l'auteur et surtout le manque de ponctuation. L'histoire est très répétitive et j'ai souvent eu envie de sauter des pages (mais je ne l'ai pas fait par acquis de conscience). Je ne me suis pas du tout attacher aux personnages. Dommage, l'idee était bonne. .
  • achille49 Le 19 Janvier 2012 à 07:10
    Difficile parfois d'imaginer que l'humanité puisse aller ainsi vers cette fin, difficle de le lire d'une traite mais on est porté par le sentiment de vouloir connaître la fin, d'accompagner cet enfant prohétique.
  • Knit Spirit Le 19 Janvier 2012 à 08:31
    Un style très particulier, j'ai adoré !!!!!
  • Mum Vivi Rtlt Le 01 Février 2012 à 20:32
    Ce livre est spécial, le style, l'ambiance, l'histoire ... J'ai beaucoup aimé, c'est un livre marquant, très fort, une performance même.
  • duc_leto Le 03 Avril 2012 à 11:22
    Un roman dur, froid, sans émotion, avec un style qui traduit à la perfection le dénuement et la monotonie de ces 2 survivants. Durant près de 250 pages, j'ai parcouru la route aux côtés de l'homme et de l'enfant.
  • Alanysfolle Le 01 Mai 2012 à 13:48
    Le film est superbe et l'histoire magnifique. En revanche, j'ai du abandonner, la traduction est tellement mauvaise que je ne voyais plus que les "et".... A toutes les sauces... De quoi gâcher un bouquin...
  • Anouk Le 04 Mai 2012 à 18:52
    Un roman très spécial. Le style d'écriture peu géner certains mais moi je m'y suis faite. J'ai beaucoup l'univers oppressant et angoissant. Par contre dans mon édition (Point) , il y a beaucoup de fautes de frappes (Environ une quinzaine !)
  • Eldra Le 22 Mai 2012 à 23:57
    Un style très direct et sans fioritures, et un récit dépouillé qui va droit à l'essentiel... Je suis ressorti marqué par cette lecture.
  • jolemagicien Le 09 Juillet 2012 à 20:53
    Et, et, et, et, et... non. Pas touché par l'histoire, pas touché par la relation père fils, pas accroché du tout, dommage j'ai l'impression d'être passé à côté de ce bouquin.
  • Maryblue Le 13 Juillet 2012 à 13:03
    Un style monocorde subtilement mené, parfois effrayant, qui nous entraîne sur la route de ce que pourrait être l'humanité, ou plutôt l'inhumanité apocalyptique. Saisissant !
  • Sylbooks Le 30 Juillet 2012 à 03:58
    la route fut longue, inintéressante, et le paysage répétitif. J'ai pris les chemins de traverses.
  • Zillah Le 02 Octobre 2012 à 15:23
    A ma plus grande surprise, j'ai apprecié cette lecture. Pourtant j'ai eu du mal a rentrer dedans (et le style de l'auteur ne m'a vraiment pas aidé même si j'ai fini par m'y habituer) mais j'ai perséveré dans ma lecture et je ne le regrette pas. Je le recommande grandement mais si vous recherchez de l'action à outrance, passez votre chemin.
  • Angiblean Le 25 Octobre 2012 à 14:45
    J'ai eu deux réactions en lisant ce livre : 1er, je n'aime pas le style de l'auteur j'ai eu beaucoup de mal à lire son lire. 2ème : malgré cela l'histoire est magnifique.... Un beau livre sur la survie vue par un père et son fils
  • cclmarie Le 11 Décembre 2012 à 22:06
    un livre qu'on veut finir pour savoir ce qui va se passer. C'est déroutant mais la route est parfois un peu longue
  • accrobiblio Le 23 Décembre 2012 à 18:26
    Mouais ... J'espère que le film est mieux que le livre ...
  • Grosplif Le 01 Février 2013 à 07:50
    L'apocalypse, sans super-héros, la vraie; celle que nous subirions... C'est gris, brutal, implacable. L'espoir est mort et ne renaîtra pas et pourtant ce livre est beau.
  • Cristie Le 03 Février 2013 à 14:41
    Une lecture forte qui vous marque !
  • Dal_eg Le 01 Mars 2013 à 14:41
    Gros coup sur ce roman qui a un style bien particulier et dont les deux personnages principaux n'ont pas d'identité, le décor est brut sans couleur et le tout est captivant.
  • Benben Le 11 Mars 2013 à 15:50
    Prenant, poignant... McCarthy épuise le champ lexical du gris et livre une oeuvre vraiment bien écrite (enfin bien traduite quoi...), déprimante et qu'on s'attend à voir se terminer dans une issue fatale. Vraiment excellent :)
  • Le zeppelivre Le 02 Mai 2013 à 15:47
    très fort, choquant, perturbant... whoah. Ma petite tête est encore toute secouée.
  • gwendoline57 Le 07 Octobre 2013 à 21:22
    Encore un livre dont je ne peux pas donner un avis... Je ne sais pas si j'aime ou pas...
  • AuFilDesMots Le 24 Février 2016 à 10:13
    Bof, bof... Je me suis pas mal ennuyer et j'ai sauté pas mal de pages... Comme dit plus haut dans les commentaires le contexte apocalyptique est forcement bouleversant mais tout le reste est assez ennuyant... Vraiment pas terrible à mon gout...
  • Naïade Le 01 Juillet 2014 à 19:34
    Un monde dévasté, gris et où l'espoir n'est plus. Poignant, une lecture marquante qui fait réfléchir.
  • Oceaneca Le 01 Juillet 2014 à 23:34
    Le style d'écriture ne m'a définitivement pas plu. Puis cette route est quelques fois très longue...
  • Wall.ivre Le 17 Août 2014 à 23:25
    Plus que l'histoire c'est surtout le style, très particulier, brillant, qui interpelle...
  • Artalok O. Schmuck Le 05 Septembre 2014 à 23:12
    Le style est un peu déroutant, mais comme je suis un Barbare, je me suis accroché. Et j'ai bien fait, parce que c'était vraiment un bon bouquin. Il ne se passe certes pas grand-chose, mais en apparence seulement. Et le style si particulier, au fond, est tellement adapté à cet univers où plus rien n'a de sens, d'avenir... Ça ne parlera sans doute pas à tout le monde, mais à moi, si.
  • penelxpe Le 07 Septembre 2014 à 16:01
    Je n'ai pas vraiment accroché au style, même s'il est justifié. Je suis restée néanmoins un peu sur ma faim avec cette histoire, je m'attendais à plus lorsque je l'avais commencé.
  • Clemencepz Le 08 Mars 2015 à 20:19
    J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire car le style de l'auteur est particulier mais j'ai vraiment aimé lire ce livre !
  • Askelia13 Le 29 Juillet 2015 à 15:15
    J'ai mis 20 : cela a été ma lecture la plus marquante de ces dernières années ! Émotionnellement, il est extrêmement fort...
  • Claudiaventure Le 02 Octobre 2015 à 01:06
    Ma plus grande émotion littéraire des 20 dernières années !
  • floflo79 Le 07 Octobre 2015 à 16:34
    Quelle déception ! D'habitude j'aime les histoires qui se déroulent dans un univers post-apocalyptique mais là.... J'ai eu l'impression de relire 100 fois les mêmes pages. Dialogue plat, on se cache, on mange, on dort, dialogue plat, on se cache, on mange, on dort, etc... Les rares moments d'action ne cassent pas trois pattes à un canard...
  • murielB34 Le 05 Novembre 2015 à 14:23
    Un magnifique roman post apocalyptique, rude, âpre et terriblement bien écrit....tout ce que j'aime ...
  • hazelreadings Le 13 Novembre 2015 à 13:33
    Style très particulier, je me suis malheureusement beaucoup ennuyée, l'aspect descriptif m'a perdue et a mis complètement de côté l'aspect émotionnel qui aurait pu me faire apprécier ce roman... Un classique, en demi-teinte pour ma part.
  • lirepourleplaisir07 Le 17 Novembre 2015 à 19:30
    un style particulier, on n'en sait pas trop sur les personnages mais on se sent proche d'eux, mais pour moi le personnage principale c'est cette terre, cette abîme et cette route j'aime comment l'auteur décrit ce monde apocalyptique froid noir brutal et sanglant. TOUT A FAIT REMARQUABLE.
  • Exuline Le 05 Janvier 2016 à 11:59
    Un livre dérageant dans son style et dans son contenu. Un livre sans espoir, sans avenir. Un livre qui m'a marqué mais que je souhaite oublier le plus rapidement possible.
  • anya wulfric grindelwald Le 06 Février 2016 à 12:35
    Certes , l'auteur nous dresse là un univers bouleversant auquel personne ne peux rester indifférent , mais sincèrement , ce livre était ennuyeux a souhait ... ce livre contient surement 1% d'action et 99% de déscription et de blabla ...toujours la même chose , des dialogues plat ... j'aime bien les univers post-apocalyptique de base mais la , grosse décéption .
  • AruthaPh Le 16 Juin 2016 à 15:14
    Un récit post-apocalyptique poignant et magnifique.
  • Esoriak Le 25 Juin 2016 à 22:35
    Un récit fort, des dialogues puissants car les mots sont rares et précieux, choisis. Ils portent le feu et on aime ces personnages pour ça. Un rythme lent cependant car peu "d'action" mais la profondeur dépasse tout ça. C'est une bible de vie ce truc, le style est un peu dérangeant car inhabituel, mais on s'y fait, comme à l'apocalypse. On a pas le choix.
  • Carla Black Cat Le 27 Juillet 2016 à 11:59
    Assez dommage, très bien écrit, j'ai complétement accroché au style mais tout est extrêmement répétitif. Je déteste dire ça d'un livre mais c'était assez chiant au final.
  • LespetiteslecturesdeMaud Le 07 Novembre 2016 à 14:00
    Un petit OVNI littéraire. Très fort et très riche...A lire absolument
  • electricblue Le 22 Novembre 2016 à 14:05
    Original, parti pri très fort mais trop "chrétien" pour moi. Du coup, il m'a agacé.
  • Opalyne Le 24 Janvier 2017 à 12:06
    Certainement pas le livre qui plaira a tout le monde pour son ton résolument dur et froid. Très réaliste et sans concessions nous vivons de bout en bout le parcours d'un père et son fil pour leur survie, on a la sensation d'y être. Les questions soulevées y sont universelles et nous poussent à réfléchir sur la condition humaine : ses choix, ses dilemmes,ses espoirs, ses torts.
  • The Librarian Le 24 Janvier 2017 à 16:57
    Le seul point négatif ? ont ne veux pas que ça ce termine aussi vite. Bon roman post apocalyptique.
  • Le Carnet de Jessica Le 01 Mars 2017 à 09:35
    Je retiens principalement de ce roman le style narratif très particulier, fractionné et épuré. Le chemin d'un père et son fils dans un univers post-apocalyptique, où règne la violence et l'instinct de survie. Une lecture dénuée de tout artifice intéressante.
  • Guim Le 01 Août 2017 à 14:58
    Une lecture qui ne m'a pas du tout laissée indemne. La narration et l'intrigue sont simples, mais brutalement efficace. L'absence de surenchère ou de gore rend le récit très réaliste et immersif. Une lecture poignante, presque trop pour moi
  • Evalire Le 05 Septembre 2017 à 17:05
    Un best-seller que j'ai envie de découvrir depuis la sortie du film. J'ai adoré cette lecture et le style particulier de l'auteur où l'on est perdu dans les pensées du personnage principal. On sait peu de choses sur les personnages mais on est super proche d'eux.Une lecture émouvante. On y retrouve de nombreuses réflexions sur la vie, dieu, ma mort ainsi que la différence entre le bien et le mal.
  • sabou Le 21 Novembre 2017 à 03:35
    L'auteur a un style apocalyptique (comme le livre). Une histoire qui sent le déjà vu à plein nez. Mais bon je me suis accrochée pour finir....
  • lilibookncook Le 24 Novembre 2017 à 09:41
    Un roman fort, violent mais absolument saisissant! Tantôt troublant et émouvant, il retrace l'histoire d'un père et son fils contraint d'errer sur la route afin de survivre... L'auteur en dit peu sur le passé de ces deux personnages mais le lecteur comprend l'essentiel: la vie de cet enfant est la survie du père.
  • RammMCR Le 27 Novembre 2017 à 08:29
    L'intrigue m'intéressait énormément mais l'histoire et le style d'écriture ne m'a pas plus au final. Je n'ai pas adhéré et je me suis perdue. Impossible à terminer, long et incompréhensible. Déçue, je m'attendais à autre chose...
  • Cel Kila Le 30 Novembre 2017 à 11:19
    Creux, et impossible de m'attacher aux personnages... Je l'ai fini sans émoi. Dommage, la quatrième de couv' m'intriguait beaucoup !
  • Ryuuchan Le 13 Avril 2018 à 19:37
    Un extraordinaire roman, de ceux qui font grandir. Une lecture dure, qui fait mal, sans espoir... mais qui porte le message de la vie. Un trésor !
  • zaar45 Le 14 Avril 2018 à 11:07
    Abandon au bout de 10 pages, fatigué par le style
  • Luciole Ecarlate Le 20 Avril 2018 à 17:37
    Un roman puissant, violent, et d'une poésie pleine de noirceur.
  • kateginger63 Le 23 Avril 2018 à 12:04
    Un monde sombre où l'espoir humain est banni. Il faut lire ce roman par temps ensoleillé, dehors, dans le jardin. Sinon vous allez vous engloutir vous-même dans ce no man's land rempli de cendres et de pluie. Tellement émouvant et surtout terrifiant. Espérons de toutes nos forces que l'Homme ne connaîtra jamais cette situation horrible.
  • LibrisAddictus Le 06 Juin 2018 à 18:16
    Un récit aride, monotone et bouleversant qui dépeint un monde dévasté et dangereux. Réaliste, éloquent : un livre unique et mémorable!
  • Cocoylang Le 26 Juin 2018 à 08:37
    Roman prenant, dérangeant par la nature de l'Homme qu'il renvoie..je l'ai lu il y a plusieurs années et l'histoire me hante encore..
  • Sosolit Le 01 Août 2018 à 14:32
    J'ai du m'y reprendre à 3 fois avant de le dévorer. Grace au style nous sommes pris dans cette boucle sans fin, dans cette ''vie'' qui n'est qu'un éternel recommencement.
  • coquelicotbt Le 26 Août 2018 à 11:13
    Roman passionnant, j'ai adoré tout du long! Dommage la fin me laisse un goût de trop peu, une impression de pas fini, une fin en queue de poisson. Petit bémol la lecture n'est pas si simple, pas de chapitre, que des paragraphes courts, des dialogues à s'approprier... un style nouveau pour moi mais pas désagréable. J'ai mis la note de 15 car ça reste pour moi une très bonne lecture.
  • Naviss Le 16 Novembre 2018 à 16:31
    The Road est un livre vraiment dérangeant, absorbant, mystifiant et complètement déchirant. Le personnage principal n'est pas un héros, c'est un type poussé par les circonstances, qui réagit comme il peut sur le moment. Ce livre ne répond à aucune question, c'est au lecteur de présumer, deviner et faire des suppositions.
  • Roxymoka Le 23 Janvier 2019 à 14:42
    Belle découverte, ce livre post-apocalyptique prend aux tripes, ce père et son fils le long de cette route, toutes les embûches et pourtant tant d’amour !
  • Elibooks Le 30 Janvier 2019 à 22:25
    Oui on met un petit temps à y entrer. Mais alors... MAGISTRAL. Un choc. Pfiou. Je n'oublierai jamais.
  • LiseG Le 07 Mars 2019 à 22:33
    La lecture de ce roman m’a été très penible. J’ai eu beaucoup de mal avec le style. Des phrases très longues, d’autres sans verbe. Des redondances. Au delà d’un road trip post apocalyptique, c’est plutôt l’histoire de l’Homme, qui s’accroche à la vie coûte que coûte.
  • MeV Le 01 Avril 2019 à 19:47
    J'ai adoré l'écriture riche et fluide. Par contre, l'absence de chapitre rendait la lecture plus difficile. Ce n'est pas mon genre de prédilection, mais c'était différent et j'ai, somme toute, aimé.
  • Cicil00 Le 01 Mai 2019 à 15:13
    Malgré une histoire très touchante et plutôt bien menée, je suis restée à distance du récit.
  • Fille-de-lecture Le 23 Mai 2019 à 05:19
    J'avais trouvé le film long et plate. Le roman est du même acabit. Les personnages n'ont pas de nom ce qui ne nous aide pas à nous attacher à eux. L'ambiance est lourde et étouffante. On aimerait un peu de couleurs, mais c'est gris et terne jusqu'au bout. Un style de plume barbant et agaçant. Un Pulitzer, sérieux ????
  • Ninicoucou Le 26 Juin 2019 à 15:02
    J’ai eu du mal à rentrer dans le livre. L’écriture Fait qu’on ne s’attache pas au personnage mais je pense que cela est fait exprès afin de ressentir la solitude qui les entoure. Monde dévasté où on se demande si cela vaut le coup de vivre, mais les instincts ont l’air tenaces
  • LeoLabs Le 20 Août 2019 à 10:49
    Un pessimisme et un désespoir omniprésent au sein d'une terre devenue un véritable enfer. Un récit puissant, extrêmement fort en émotion. Pas de prénoms pour ces personnages dont l'identité n'a plus d'importance. La relation père-fils m'a rempli de tristesse. Les dialogues, bien que particuliers, sont incisifs. Le style d'écriture est très spéciale et peut en rebuter certains. Perso, j'ai adoré.
  • Dévoreur de Books Le 04 Octobre 2019 à 15:10
    Livre spécial mais très bien écrit. A recommander !
  • marine_livraddict Le 20 Octobre 2019 à 13:58
    Une lecture dure, extrêmement sombre, cruelle et triste. J'ai versé une larmichette à la fin même si je me doutais bien des événements finaux. Il n'y a pratiquement que des descriptions et si peu de dialogues mais c'est ce qui rend l'histoire encore plus impactante et l'ambiance incroyable. Je crois bien que je vais visionner le film prochainement et je n'en sortirai pas indemne, je pense!
  • LaurenaLJ Le 13 Novembre 2019 à 21:04
    Je pense que ce livre me restera longtemps en tête, et que je continuerai à y réfléchir pendant un bon moment! C'est à la fois terriblement sombre et cruellement beau, et on se laisser porter sur la route au rythme des deux personnages, auxquels je me suis particulièrement attachée... Je ne pensais pas que ce livre me toucherait autant, mais l'auteur m'a convaincue sur le style comme sur la forme!
  • leshistoiresdemarina Le 22 Décembre 2019 à 13:57
    Livre très fort, touchant et magnifique, mais lecture difficile ; il est très dur de s'attacher aux personnages et de se plonger pleinement dans le récit, difficulté due au style de l'écrivain. Il faut s'accrocher jusqu'au bout, belle histoire pleine de noirceur qui marque cependant les esprits.
  • Callmesab Le 22 Décembre 2019 à 22:44
    Alors là, je ne sais pas. J'étais autant fascinée et touchée que je me suis ennuyée. Ce livre est un ovni que je n'oublierai pas
  • AppleCokes Read Le 09 Janvier 2020 à 17:18
    Pas le chef d'œuvre auquel je m'attendais, mais pas une déception non plus. La lecture fut rude, le lien fin du monde/perte d'humanité avec Dieu et l'espoir m'ont... décontenancée ? Je suis peut être biaisée car j'ai vu le film avant mais je reste mitigée.
  • Errant Le 24 Janvier 2020 à 20:49
    Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Quel est le cataclysme qui a tout déclenché? On ne le saura jamais et ce n'est pas important. Ce qui l'est par contre, c'est la relation père-fils, un amour sans limite, une complicité polie par le temps et les épreuves, une résilience sans borne. Une lecture mémorable!
  • hakim Le 15 Février 2020 à 18:42
    Un roman qui porte la question de l'humanité, de la confiance, et de la parentalité dans un monde post-apocalyptique. Le cheminement des deux persos est prenant.
  • Analire Le 18 Mars 2020 à 16:56
    Un roman post-apocalyptique au style laconique, clinique et froid, qui sied parfaitement à l'ambiance générale du récit, mais qui m'a laissé de marbre.
  • granny Le 26 Mars 2020 à 06:27
    ambiance post-apocalyptique et monotone
  • Orphea Le 11 Avril 2020 à 13:52
    Si certains se sont ennuyés, je suis d'avis que ce roman mérite amplement son prix Pulitzer. II est au sommet des romans post-apocalyptiques. Qu'on adhère ou pas au style, on ne peut que reconnaître sa place dans la littérature pour le travail de la langue comme signifiant.
  • Manon_etseslivres Le 30 Juin 2020 à 13:59
    Une ambiance monotone, je n'ai pas du tout réussi a rentrer dans l'histoire et suis restée complètement extérieure à tous les événements
  • CeNedra Le 15 Juillet 2020 à 19:51
    Je n'ai pas su être touchée par le récit. Le style froid m'a malheureusement laissé de marbre.
  • EmilieDelfosse Le 17 Août 2020 à 17:54
    Mais quelle plaie ce livre! On ne sait s'attacher à aucun personnage, il ne se passe presque rien, il n'y a aucun but! Sans parler des nombreuses coquilles!
  • Roupille Le 31 Décembre 2020 à 09:15
    Un roman bouleversant, âpre, difficile, dans un monde sans espoir. Une allégorie sur la paternité tardive de l'auteur, sur le sens de la vie. Le style est très particulier, sec, monotone, mais rarement un roman m'aura autant pris aux tripes. Un chef-d'œuvre.
  • PinkVeggie Le 04 Janvier 2021 à 13:00
    Froid et glaçant, tout comme son univers, j'ai mis du temps à apprécier ce livre post-apocalyptique. Ce que d'autres n'ont pas apprécié (ton volontairement lent, sans ponctuations, sans chapitre..) est au contraire ce qui fait la force de ce livre. L'auteur illustre ainsi la situation des personnages: marchant sans fin sur une route interminable, dans le froid, la faim, et dans un monde à l’arrêt.
  • Autantenemporteleslivres Le 16 Mars 2021 à 18:28
    Coup de coeur pour ce roman sombre et très dur. La narration très froide et distante ne fait que renforcer l'atmosphère pesante de ce livre. Cependant les relations de ce père et son fils rendent l'histoire lumineuse malgré l'apocalypse tant ils se portent de l'amour l'un pour l'autre. Un récit sur l'instinct de survie à la fois angoissant, écoeurant, tendre et touchant. Magnifique!
  • Bouliche Le 23 Avril 2021 à 18:02
    Pas si exceptionnel que ça, la plume releve le niveau de l'hitoire...
  • au coeur des lignes Le 25 Juillet 2021 à 10:54
    C’est un roman qui n’aura malheureusement pas gagné mon cœur de lectrice. Les points négatifs sont en trop grande majorité par rapport au faible positif trouvé dans le bouquin. Le style d'écriture a été un gros frein de mon côté... J'espère que l'adaptation a su révéler le réel potentiel de l'intrigue...
  • pat06600 Le 22 Septembre 2021 à 21:01
    une lecture difficile trés sombre mais assez captivant à la longue. Bon roman à lire !
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 14:34
    La Route, dans cet univers post-apocapythique, décrit l'amour qui unit l'adulte et l'enfant. J'ai beaucoup aimé l'adaptation au cinéma par John Hillcoat en 2009 avec Viggo Mortensen et Kodi Smit-McPhee et, dans des rôles secondaires, Robert Duvall, Charlize Theron et Guy Pearce.
  • laetiti Le 15 Décembre 2021 à 17:32
    D'une beauté brute et crue. Une relation père fils émouvante, sincère et sans fioritures. Un petit air de walking dead.....
  • leslecturesdemaddlie Le 08 Mai 2022 à 20:29
    Un roman très particulier que, je pense, soit on adore soit on déteste. Mais si comme moi vous accrochez direct à ces deux personnages touchants qui sont tout l'un pour l'autre dans ce monde post-apocalyptique dont il ne reste pas grand chose alors il se peut que vous le lisiez d'une traite !
  • M.Kate Le 22 Mai 2022 à 21:37
    Un style particulier qui met en avant la survie d'un père et son fils dans un monde post apocalyptique. On ne saura jamais comment le monde en est arrivé là. C'est dur, sombre, monotone aussi mais puissant. Seule la fin m'aura déçue.
  • terrystad Le 03 Septembre 2022 à 19:24
    un roman écrit avec un style froid de mort mais avec une chaleur, un feu dans le coeur du père de l’enfant cherchant d’autres « gentils » dans ce monde désert post-apocalyptique.
  • Ludofandethriller Le 11 Décembre 2022 à 11:16
    Un chef d'oeuvre !! 2 personnages fort en émotion !! Une relation qui me fait tellement penser au jeu vidéo The Last Of Us.
  • ungrimette Le 27 Janvier 2023 à 00:53
    Du post apocalyptique noir, sombre, dur. Une réflexion intense sur l'humanité, comment l'homme redevient primitif pour survivre. Un roman court qui m'a remué.
  • Dévoreur de Books Le 18 Février 2023 à 10:09
    Une écriture spéciale (avec quelques ratés dans la traduction), mais un monde sombre, apocalyptique, où la survit de cet homme et de cet enfant est chaque jour plus difficile.
  • Aldonza Le 08 Avril 2023 à 09:07
    Un livre qui me marquera longtemps. Il a une résonance si particulière. Chaque mot est précieux. Un vrai bijou.
  • bookavy Le 17 Avril 2023 à 17:38
    Un livre très touchant et sombre. Une relation entre un père et son fils dans un monde apocalyptique qui me restera en mémoire.
  • Missfree Le 24 Avril 2023 à 13:32
    Écouté et réécouté pour profiter de chaque mot. Ce livre post apocalyptique est étonnant de poésie et encore plus captivant que sa version cinéma. Les personnages sont extrêmement touchants et le réalisme de ce roman est glaçant. Une audiolecture très marquante.
  • DayOver?No Le 27 Avril 2023 à 21:49
    Un livre qui ne m'attirait pas au départ mais que j'ai tenté grâce aux bons avis et pour découvrir le style "post-apo", et ce fût un échec. Je n'ai pas trouvé de beauté dans l'écriture, une répétition de "et", pas de sens, pas d'émotions, pas d'attachement aux personnages, des redondances permanentes, un flou et un malaise perpétuel, ... Tout simplement pas le style de lecture que j'aime, next.
  • Virtchou Le 02 Mai 2023 à 23:55
    Je découvre ce roman sur le tard, n'étant pas adepte du post-apocalyptique j'ai toujours pensé qu'il n'était pas pour moi. Et quelle erreur! Une relation père-fils marquante, une histoire qui prend au ventre. J'ai beaucoup aimé!
  • Kiatoulu Le 17 Mai 2023 à 21:30
    Un style particulier mais qui m'a embarquée de suite. C'est très sombre, certains passages insoutenables. J'ai stressé avec les personnages. Parfois il est difficile de savoir qui est l'adulte et qui est l'enfant, j'ai apprécié ce choix de l'auteur. Cela ajoute à l'ambiance du livre, à la description de ce qu'on devient quand on est au bord du gouffre. Qu'est-ce qu'être humain?
  • Myfanwi Le 14 Juin 2023 à 11:18
    Un énorme coup de cœur pour cette ôde à l'humanité qu'est La Route. L'écriture parait simple et minimaliste, mais est en réalité bien plus complexe qu'elle en a l'air, avec cet espoir et ce questionnement de ce que c'est d'être humain qui gronde et gronde jusqu'au point de chute. On ne sait rien des personnages ou de l'apocalypse, et pourtant, à la fin de la lecture, on sait tout. Incroyable texte
  • barbichette Le 29 Juin 2023 à 16:52
    Perplexe. Début étrange à cause du style, peu habituée à cette "forme" d'écriture. Mais histoire profonde, j'ai été à la fois mal à l'aise, triste, pensive tout au long du récit. Les mots et l'écriture sont simples mais l'analyse pourrait intéressante. Amène à une réflexion profonde d'un futur qui pourrait être le notre. Belle démonstration de l'amour d'un père pour son enfant. Très fort. Touchant
  • Geblust Le 10 Octobre 2023 à 17:14
    Des anonymes rencontrant des anonymes, pas de lieux précis, une temporalité incertaine, l'absurdité d'une existence sans avenir, les folies perpétrées par d'autres pour continuer à survivre. Un bout de (sur)vie, déprimant mais qui porte à la réflexion. Poignant lorsqu'on peut s'identifier en tant que parent. L'empathie de l'enfant demeure le dernier espoir.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 17:49
  • JMG Le 04 Février 2024 à 17:41
    Une belle histoire qui met l'accent sur l'humain, l'amour fillial et non sur l'apocalypse. Poignant, triste, dur mais avec une note d'espoir.
  • Steflelef Le 14 Mars 2024 à 11:51
    Sympathique, le focus sur la transmission et cette relation père fils et top, le reste est sans intérêt. C'est assez commun et finalement assez vide ce qui aurait pu être grandiose est juste bien au final.
  • Jetro Le 12 Avril 2024 à 15:35
    Une lecture prenante, haletante, sombre, triste et belle. Le combat d'un père pour la survie d'une fils. Des personnages très attachants.