Comme la mer en hiver / La mer en hiver
Susanna Kearsley2015

17.3

Lorsque Carrie McClelland, auteur à succès, visite les ruines du château de Slains, elle est enchantée par ce paysage écossais, à la fois désolé et magnifique. La région lui semble étrangement familière, mais elle met de côté son léger sentiment de malaise afin de commencer son nouveau roman, pour lequel elle utilise le château comme cadre et l’une de ses ancêtres, Sophia, comme héroïne. Puis Carrie se rend compte que ses mots acquièrent une vie propre et que les lignes entre fiction et faits historiques se brouillent de plus en plus. Tandis que les souvenirs de Sophia attirent Carrie encore plus au cœur de l’intrigue de 1708, elle découvre une histoire d’amour fascinante, oubliée avec le temps. Après trois cents ans, le secret de Sophia doit être révélé.

Titre original : The Winter Sea (2008)

2017 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Marie-Axelle de La Rochefoucauld | 566 pages | Sortie : 19 octobre 2017 | ISBN : 9782266274388

2016 Editions France Loisirs

2015 Editions Charleston

Française Langue française | 460 pages | Sortie : 9 novembre 2015 | ISBN : 9782368120323

2015 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 460 pages | Format : ePub | Sortie : 25 septembre 2015

2015 Editions Guy Saint-Jean

Française Langue française | 529 pages | Sortie : 15 avril 2015 | ISBN : 2894559240

2010 Editions Sourcebooks (Landmark)

• tachas Le 26 Décembre 2014 à 21:07
    La Mer en Hiver est la mémoire de deux femmes, de deux époques mais avant tout d’une famille. Une course poursuite contre le temps et les souvenirs. Un roman que je conseille. J’ai vécu une palette de sentiments, passant des larmes aux rires ; un coup de cœur. Un voyage dans l’inconnu, guidé par le cœur et les souv
  • melleaurel Le 17 Juillet 2015 à 10:45
    Une très belle histoire où le présent n'est pas négligé...Entre rebondissements et histoires d'amour, ce roman vous paraîtra bien court...
  • Parole de Lea Le 31 Octobre 2015 à 22:12
    Un coup de coeur pour cette histoire magique !!!
  • Marie Flower Panda Le 22 Novembre 2015 à 16:03
    Avec La Mer en Hiver, Susanna Kearsley nous livre un roman à deux voix rempli d’émotions. J’ai savouré ce roman par petites touches tant je ne voulais pas en voir la fin.
  • Charline Le 23 Décembre 2015 à 10:29
    Un magnifique roman qui nous fait découvrir l'Ecosse du passé et du présent au travers de deux jeunes femmes et de leurs histoires d'amour.
  • Les lectures de Lily Le 08 Janvier 2016 à 09:31
    Excellent ! Je recommande.
  • Exquimots Le 29 Mars 2016 à 07:22
    Une histoire mystique et captivante, à découvrir de toute urgence !
  • Hamisoitil Le 04 Avril 2016 à 15:17
    c'est un très bon roman qu'il faut prendre le temps de lire, de savourer avec une bonne tasse de thé. N'hésitez surtout pas !
  • Analire Le 11 Avril 2016 à 09:55
    Entraîné entre romance, histoire et fiction, le lecteur n'est pas au bout de ses peines : les rebondissements surgissent à tout instant, le suspense est omniprésent, les actions ne manquent pas. Ne vous laissez pas rebuter par le grand nombre de pages de La mer en hiver : il vaut vraiment la peine d'être lu !
  • Angiblean Le 07 Mai 2016 à 14:37
    Deux belles histoires qui se croisent malgré les siècles qui les séparent. Une belle mise en situation pour la partie historique. Des personnages intenses qui nous font vibrer jusqu'à la dernière page. Une agréable lecture toute en émotion.
  • Kitty-Addict Le 21 Janvier 2017 à 23:26
    Deux superbes histoires d’amours à des siècles de distances. J'ai eu un peu de mal en rentré dans l'histoire (panne de lecture) mais ensuite je me suis laissée porté par les personnages et l'émotion. J'ai été très touchée par l'histoire de Sophia, de Carrie et des autres. La fin m'a littérallement coupée le souffle. Une merveille !!
  • Sorbet-Kiwi Le 30 Janvier 2017 à 15:50
    Ce mélange d’histoire écossaise, d’amour, de femmes fortes et courageuses et du paysage donnait une telle sensation de réalité à ce roman, que je l’ai dévoré. Je me suis passionnée pour le pan de l’histoire qui est mis en avant par Sophia, ainsi que par la mémoire et la recherche généalogique de Carrie. Je suis triste de devoir quitter la plume de l’auteure.
  • Chatauxlivres Le 30 Janvier 2017 à 21:21
    J'ai adoré en apprendre plus sur l'histoire écossaise et ses causes perdues, j'ai pu en parallèle comprendre la suite de la rébeillon qui prend vie dans "Outlander" ce qui est quand même génial ! Un seul bémol: beaucoup trop de personnes en même temps qui m'a embrouillé l'esprit et j'ai mis un sacré bout de temps à comprendre qui est qui et pour quel camp.
  • Samarian Le 29 Décembre 2017 à 23:11
    Oh quel coup de cœur !
  • Philomette Le 30 Janvier 2018 à 16:42
    Un roman envoûtant qui alterne passé/présent et qui vous fait passer par toute une palette d’émotions. Romantique, romanesque et véritable fresque historique, un livre captivant dans lequel l’auteure a fourni un travail remarquable. Aucune longueur à reprocher à ce roman, j’ai passé un excellent moment ! Une très belle plume qui m’a fait voyager dans les contrées écossaises. Un livre somptueux !
  • mosaik Le 04 Février 2018 à 11:08
    gros coup de cœur. Moi qui adore l'Ecosse j'ai été comblé par ce récit. J'ai déjà noté de faire un tour à Cruden Bay quand j'y retournerais et voir le château de Slains en vrai
  • azillia Le 12 Mars 2018 à 13:36
    j'ai beaucoup aimé ce livre historique ! j'adore l'Ecosse et l'on retrouve l'atmosphère si particulière de ce si beau pays avec son histoire et ses paysages. Le parallèle entre les deux époques est bien mené et le récit bien construit. On a plaisir à le lire de bout en bout avec une jolie histoire d'amour. un moment très fort du livre à même réussi à me faire pleurer !
  • passeuse-de-livres Le 14 Mars 2018 à 22:32
    Un roman à deux voix qui mêle passé et présent au travers de paysages écossais merveilleux. La trame historique, la fiction et la roman se marient à merveille pour créer ce petit bijou. A lire d'urgence si vous aimez les histoires de famille, la généalogie, l'Ecosse et les histoires d'amour épiques.
  • LaRenardeQuiAimaitLire Le 10 Mai 2018 à 21:01
    Un coup de coeur absolu! J'ai adoré cette histoire, les personnages sont supers attachants, le décor écossais est superbe et l'immersion dans le passé est excellente. L'auteur écrit très bien, le livre se dévore. Les histoires d'amour sont belles et crédibles et l'histoire est passionnante. Une excellente découverte!
  • Histoire en Pages Le 18 Juin 2018 à 01:35
    Un très bon roman cependant j'avoue avoir trouvé certains passages un peu trop longs et il m'est arrivé de me perdre dans l'histoire de l'Ecosse. Je souligne toutefois le gros travail de recherche dont a fait preuve l'auteure pour rendre son récit le plus véridique possible.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 18 Juin 2018 à 11:15
    Un roman historique qui m'a tenue en haleine jusqu'au bout. Je l'ai presque refermé avec un léger pincement au coeur. Le roman est maîtrisé, le style de qualité, les personnages aboutis. Rien à redire, même si la manière dont Carrie entre en contact avec le passé de son héroïne m'a laissée un peu perplexe au départ. Au final, j'ai passé un très bon moment.
  • Premiers_Chapitres Le 03 Juillet 2018 à 19:11
    J'ai adoré ce roman et j'ai beaucoup aimé le mélange entre les deux héroïnes. J'ai cependant trouvé quelques passages peu naturels mais dans l'ensemble une très bonne lecture !
  • Marie Reads Le 26 Août 2018 à 00:51
    J’ai bien aimé ce livre romantique. 2 histoires, 2 époques différentes mais au même endroit : l’Ecosse que l’on a envie de visiter ! J’ai de loin préféré l’histoire se déroulant en 1708, prélude à rébellion narrée dans « Outlander ». Pour moi l’histoire de nos jours aurait pu être supprimée, car son seul intérêt est les souvenirs partagés de Carrie et Sophia auxquels je n’ai pas du tout adhéré.
  • ilonaisreading Le 06 Décembre 2018 à 18:05
    Un livre trop cliché! L'aspect historique fut une totale déception et la partie contemporaine est d'une platitude...un bilan très mitigé.
  • Rosehill Cottage Le 05 Mars 2019 à 22:40
    Quel travail remarquable et quel coup de cœur pour la plume de l’auteur !!! Une histoire passionnante et bouleversante sur fond de paysages écossais. Une pure merveille que je recommande chaleureusement.
  • laludeslivres Le 26 Août 2019 à 11:56
    un livre documenté au niveau historique belle a lire. Pour moi une merveilleuse découverte
  • Anouklibrary Le 30 Octobre 2019 à 18:24
    Au cœur du XVIIIe siècle, alors que les rebellions jacobites s’installent, l’Histoire dessine les contours d’une fresque dans laquelle se mêle l’amour, de la plus belle des façons. A la fois roman historique et magnifique romance, ce roman m’a fait vibrer et c’est un coup de foudre. Les descriptions minutieuses et détaillées sont envoûtantes et m’ont transportée en Écosse.
  • angie206 Le 04 Janvier 2020 à 09:13
    Une belle histoire à la limite du coup de cœur. L'histoire alterne entre présent et passé comme j'aime. Sophia et Carrie sont deux personnages féminins forts comme j'aime. À découvrir.
  • Roxymoka Le 12 Février 2020 à 15:34
    Déception pour moi, histoire pleine de clichés et pas crédible, dommage !
  • MeV Le 14 Août 2020 à 12:40
    Une belle histoire, remplie d'émotions, racontée tout en douceur.
  • alapagedesuzie Le 27 Janvier 2021 à 01:30
    J’ai bien aimé la structure de ce roman et comment l’auteure nous présente le tout. C’est un peu comme si je lisais deux romans à la fois. Si ce n’était de la relation amoureuse de Carrie qui m’a laissé un peu froide, ce roman aurait pu aisément être mon premier coup de cœur de l’année. Il en manquait si peu…
  • leslecturesdeknut Le 20 Février 2021 à 20:20
    J'ai tout simplement adoré cette histoire aussi bien pour la l'immersion en Écosse avec les fabuleuses descriptions que dans l'Histoire de ce pays, tout comme pour les personnages si attachants. C'est une lecture à la constructions originale où la limite entre présent et passé s'efface petit à petit. Si vous l'avez dans votre pile à lire : foncez dès que vous pouvez !
  • VeryImportantBook Le 23 Mars 2021 à 21:15
    Une lecture sympathique quand on est fan de l'Ecosse.
  • Aufildeslignes Le 05 Avril 2021 à 19:50
    Une romance historique sur les terres d’Écosse qui m’ont fait découvrir un pays et son histoire. Mon seul bémol le dernier tiers du livre est précipité et quelque peu brouillon par rapport au début qui est le juste équilibre entre faits historiques et romance.
  • Minouchka_books Le 22 Août 2021 à 13:24
    Un vrai coup de cœur pour cette histoire qui mêle voyage en Ecosse ainsi que la destinée et le courage des héroïnes.Cet enchevêtrement des faits entre passé/présent amène finement le lien entre les 2 protagonistes. Mention spéciale également pour le roman dans le roman qui peut parfois bloquer au début mais on s'habitue très vite à ce schéma.Magnifique histoires enchevêtrées, a lire d'urgence!
  • Livriotte Le 11 Novembre 2021 à 15:15
    Entre guerres idéologiques et amours secrètes, la vie de Sophia et ses contemporains se révèle extraordinairement passionante. Celle de Carrie n’est pas en reste et m’a fait vibrer à bien des égards. C’est un roman que je conseille à ceux qui veulent, voyager, vibrer, apprendre et s’émerveiller.
  • Lau'vatic Le 06 Décembre 2021 à 22:57
    Ce roman est un coup de maître. Il est extrêmement bien construit, original et passionnant. On est immédiatement plongé dans cette double histoire. Lorsque j'étais avec Carrie, j'avais envie de connaître la suite de l'histoire de Sophia, et inversement. De ce fait, il m'a été difficile de lâcher ce roman. L'auteure a réussi à me surprendre jusqu'à la fin. On n'est pas passé loin du coup de cœur !
  • Coralit Le 26 Décembre 2021 à 11:33
    Hormis le majestueux château de Slains surplombant la Mer du Nord du haut de sa falaise, et, plus généralement, les merveilleux paysages du nord-est de l'Ecosse, je retiendrai peu de choses de ce roman. Je suis restée de marbre face aux personnages fades et sans grand relief et à leurs relations, somme toute, assez convenues. Dommage!
  • Autumnalys Le 30 Décembre 2021 à 10:45
    Malgré mon amour pour l’Écosse et son histoire, ce roman a été une déception pour moi. J'ai trouvé que la construction de l'intrigue avec ce lien présumé entre les deux époques avaient un côté artificiel, beaucoup de passages dans le présent m'ont paru inutiles (triangle amoureux...). Les personnages n'ont pas réussi à prendre vie à mes yeux, j'ai trouvé leurs relations assez prévisibles...
  • Bookandfreckles Le 30 Décembre 2021 à 15:04
    Malgré un problème dans les personnages (manque de personnalité pour Sophia, triangle amoureux non pertinent), ce livre est une belle découverte. On redécouvre une partie de l'histoire de l'Ecosse d'une façon bien ficelée, liant passé au présent d'une façon peu commune.
  • helenoooouuuu Le 31 Décembre 2021 à 10:03
    Ca avait bien démarré, et puis je me suis lassée qui n'est qu'une éternelle répétition. Je me suis en plus un peu perdue dans les personnages. L'histoire est sympa, de même que le jeu passé/présent, mais les ficelles sont un peu grosses et le tout un peu long.
  • Lubellile Le 21 Février 2022 à 11:06
    Une plongée en Ecosse, avec une partie de son histoire que je ne connaissais pas du tout. Même si l'histoire est parfois un peu trop cousue de fils blancs, j'ai vraiment aimé l'histoire de Sophia et le présent m'a également touchée.
  • Kalmiya Le 27 Février 2022 à 13:34
    Deux belles histoires d'amour malgré des personnages manquants un peu de profondeur et une partie historique très intéressante.
  • Dans l'aile Ouest Le 22 Janvier 2023 à 11:26
    J'ai beaucoup aimé l'histoire, l'articulation 1708-aujourd'hui. Je referme avec tristesse ce livre !
  • Ju Lit de la Romance Le 02 Février 2023 à 12:20
    Un amour passionnel, déchirant, qui m'a bouleversée et qui va devoir faire face aux conséquences des guerres et des intrigues royales. C'est magnifique, c’est haletant, historique et passionnel.. je vous le recommande !