Du côté des petites filles
Elena Gianini Belotti1976

17.1

Du côté des petites filles est une analyse, fondée sur de très nombreuses observations qui rendent la lecture agréable et parfois amusante, de la vie de l'enfant selon qu'il est un garçon ou une fille.
Comment l'enfant préexiste-t-il dans le désir de ses parents? Comment est-il déjà conditionné par l'attente de ses parents? Quelle répression lui fait-on subir s'il ne correspond pas aux souhaits des deux parents. La petite enfance, comment les enfants ont-ils intériorisé les conditionnements par sexe, les rôles sociaux qui leur correspondent? Comment, en fait, sont-ils déjà des réductions d'adultes prêts à se conformer au modèle que conserve et transmet la société.
Étude des fondements d'une éducation qui se transmet toujours à l’identique, de manière presque inconsciente, automatique. L'auteur montre comment elle est le résultat de toute une série de conditionnements passant par les jeux, les jouets, la littérature enfantine.
Critique des méthodes pédagogiques, du manque presque total de préparation des enseignants, des rapports toujours faussés des instituteurs et institutrices avec les enfants. Seules les qualités " humaines " sont à développer et à favoriser, conclut l'auteur, et ceci pour le plus grand bénéfice de tous.
Cet ouvrage connaît un immense succès (comme auparavant en Italie), il a été tiré à 250 000 exemplaires.
Livre à recommander à tous ceux et celles qui s'occupent d'enfants soit dans le cadre d'un enseignement, soit dans le cadre d'activités culturelles diverses.
Il est destiné non seulement aux enseignants, aux instituteurs et institutrices d'écoles maternelles mais encore au personnel des crèches, aux psychologues d'enfants, aux parents, et peut servir de base à une remise en question critique et productive de ces rôles et fonctions.

"Une étude passionnante sur le conditionnement dont sont victimes les petites filles, dès la crèche, à l'école, dans leur famille." Marie-Claire.

Titre original : Dalla parte delle bambine (1973)

2005 Editions Des Femmes (Antoinette Fouque)

Française Langue française | Traduit par collectif | 206 pages

1976 Editions Des Femmes

• Gwendoline_and_co Le 30 Mai 2018 à 10:33
    Un essai édifiant sur la façon dont les enfants, et en particulier les petites filles, sont conditionnés dés la naissance pour ce conformer aux stéréotypes de leur genre. Ecrit en 1972 et toujours d'actualité.
  • Pauline29160 Le 19 Novembre 2019 à 13:11
    Cet essai m'a été proposé lors d'une lecture cursive sur l'argumentation au lycée mais je ne l'avais pas lu. Je viens seulement de le lire malgré sa présence depuis un certain temps dans ma pile de livres. Cet essai est intéressant car il fait preuve de réalisme. Il aborde à la fois des sujets en lien avec la psychologie mais aussi le processus de socialisation en sociologie.
  • Anouschka Le 19 Septembre 2020 à 11:43
    Le conditionnement des filles crée des femmes se devant toujours d'être au service de quelqu'un pour exister...Un livre pour prendre conscience que l'on reproduit à chaque génération les mêmes erreurs. Ce livre met en évidence le formatage précoce(limites/obligations)des petites filles, en vue de fixer leur futur rôle de femme dans la famille et la société qui en feront les subalternes des hommes.