La saga Malaussène, tome 3 : La petite marchande de prose
Daniel Pennac1989

Saga La saga Malaussène Terminée

16.4

"L'amour, Malaussène, je vous propose l'amour !" L'amour ? J'ai Julie, j'ai Louna, j'ai Thérèse, j'ai Clara, Verdun, Le Petit et Jérémy. J'ai Julius et j'ai Belleville ...
Entendons nous bien, mon petit, je ne vous propose pas la botte ; c'est l'amour avec un grand A que je vous offre : tout l'amour du monde !"
Transformé en objet d'adoration universelle par la reine Zabo, éditeur de génie, Benjamin Malaussène va payer au prix fort toutes les passions déchaînées par la parution d'un best-seller dont il est censé être l'auteur.
Vol de manuscrit, vengeance, passion de l'écriture, frénésie des lecteurs, ébullition éditoriale, délires publicitaires, La petite marchande de prose est un feu d'artifice tiré à la gloire du roman. De tous les romans.

2024 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Daniel Pennac | Durée : 576 min | ISBN : 9782073010636

2014 Editions Folio

Française Langue française | 403 pages | ISBN : 9782070403684

1997 Editions Folio

1995 Editions Folio

1992 Editions Folio

1989 Editions Gallimard (Blanche)

1997 Editions Universale Economica Feltrinelli

Italienne Langue italienne | 302 pages

• venzo2b Le 26 Avril 2011 à 14:08
    Un vrai plaisir que de lire cet ouvrage ! Une très belle écriture. Daniel Pennac joue avec les mots et nous offre des expressions originales et toujours à propos. Je traduis cela par "de la poésie moderne". Beaucoup de fantaisie. Je vous le recommande pour vous évader du quotidien.
  • LIZI Le 10 Août 2011 à 20:54
    La petite marchande de prose est mon préféré de la série Malaussène. On se marre du début à la fin :) Excellent !!!
  • Luna Le 17 Octobre 2013 à 08:25
    Mon préféré jusqu'à présent !
  • au-dela des mots Le 03 Juillet 2015 à 14:37
    J'ai souri souvent mais sans plus. Pas du tout envoutée par cette lecture.
  • nathanvdvp200 Le 14 Août 2016 à 20:16
    Daniel Pennac nous prouve qu'il ne perd pas ses talents d'auteur avec le temps grâce au roman "La petite marchande de prose". Ce roman mêle avec brio humour et trame policière superbement bien ficelée et ne manquera pas de vous surprendre tout le long du récit. Une chose est sûre, "La petite marchande de prose" est un livre captivant et est un de ceux qui rendent les lecteurs asociaux.
  • Tiphaine Le 26 Janvier 2017 à 18:30
    Mon préféré pour le moment !
  • Mamie Paulette Le 28 Décembre 2017 à 23:24
    Quel plaisir de lire un roman dans lequel on retrouve le langage des titis parisiens. Une belle découverte de l'univers de Daniel Pennac.
  • L_ourse_bibliophile Le 04 Janvier 2018 à 08:03
    Avec ce troisième tome, toujours entre enquête policière et humour, Daniel Pennac nous offre aussi une ode aux romans et à l'écriture. L'imagination est toujours au rendez-vous, magnifiquement servie par les mots et leur poésie désopilante ou sensuelle, cynique ou joueuse. Je savoure lentement cette saga décalée et c'est à chaque fois un pur bonheur livresque.
  • nynette Le 02 Août 2019 à 23:07
    Comme toujours le plaisir de retrouver tous ces personnages haut en couleur. En enquête intéressante et des rebondissements qui tiennent en haleine. Et surtout la naration sans pareil de monsieur daniel pennac, le audiard de la littérature.
  • William D Le 03 Août 2019 à 21:36
    Plaisir de retrouver aussi bien les personnages que le talent de Pennac
  • EderRusterH Le 14 Août 2019 à 18:27
    Une intrigue captivante, des personnages toujours aussi attachant et une plume... au delà des mots. La poésie de cette auteur s'inscrit dans toutes les phrases, c'est magnifique et incroyablement drôle aussi.
  • Lubellile Le 31 Mars 2020 à 09:11
    Un troisième tome qui alterne toujours entre le réalisme et les enchaînements délirants entre les éléments. J'aime beaucoup la manière dont D. Pennac arrive à lier tous les éléments, avec au coeurs ses personnages décalés mais si attachants.
  • Apatac Le 31 Juillet 2020 à 18:20
    Récit original. On se demande comment les événements vont finir par se lier. Les aventures de Benjamin sont totalement impossible ce qui dessert le roman.
  • Anne2702 Le 24 Juillet 2021 à 21:58
    Tome 3 des aventures de Benjamin et de sa famille. Un personnage toujours aussi attachant. Et un récit toujours aussi poétique. Je continuerai cette saga
  • Steph Lejournaldunefan Le 07 Mars 2022 à 21:27
    Un troisième opus particulièrement à la hauteur puisque c’est un gros coup de cœur ! Comment une famille aussi belle et aimante peut-elle attirer le pire comme ça ? C’est un mystère mais clairement, ça fait d’autant plus briller le « beau » qui émane de tous ces personnages.