La saga Malaussène, tome 4 : Monsieur Malaussène
Daniel Pennac1995

Saga La saga Malaussène Terminée

16.5

- La suite ! réclamaient les enfants. La suite ! La suite ! Ma suite à moi c'est l'autre petit moi-même qui prépare ma relève dans le giron de Julie. Comme une femme est belle en ces premiers mois où elle vous fait l'honneur d'être deux ! Mais, Julie, crois-tu que ce soit raisonnable ? Julie, le crois-tu ? Franchement... hein ? Et toi, petit con, penses-tu que ce soit le monde, la famille, l'époque où te poser ? Pas encore là et déjà de mauvaises fréquentations ! - La suite ! La suite ! Ils y tenaient tellement à leur suite que moi, Benjamin Malaussène, frère de famille hautement responsable, bouc ressuscité, père potentiel, j'ai fini par me retrouver en prison, accusé de vingt et un meurtres. Tout ça pour un sombre trafic d'images en ce siècle Lumière. Alors, vous tenez vraiment à ce que je vous la raconte, la suite ?

2014 Editions Folio

Française Langue française | 645 pages | ISBN : 9782070403004

2012 [E-book] Editions Folio

Française Langue française | 656 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072468452

1997 Editions Folio

1995 Editions Gallimard (Blanche)

• Keats Le 12 Avril 2011 à 20:18
    Un style décadent et surprenant, j'aime beaucoup ^^.
  • LIZI Le 13 Janvier 2013 à 20:05
    Le meilleur de toute la saga Malaussène ! Encore plus rocambolesque et loufoque. Et l'intrigue totalement prenante et un suspens qui nous tiens en haleine jusqu'au dernier chapitre ! Super Daniel Pennac !
  • Luna Le 10 Novembre 2013 à 11:50
    Une suite décapante ! Mais où l'auteur va-t-il donc chercher tout ça ?!
  • Koalivre Le 10 Mai 2014 à 13:53
    Pour moi, le meilleur de la saga
  • nathbruneau Le 05 Octobre 2016 à 22:33
    Une toute autre façon de découvrir la plume de Daniel Pennac à travers cette saga. Son humour et son ton restent inégalables. A consommer sans modération !
  • L_ourse_bibliophile Le 26 Mai 2018 à 09:20
    644 pages de rebondissements malchanceux pour le célèbre bouc de Belleville. Le puzzle d’indices s’assemble doucement, l’entourage de la tribu Malaussène s’agrandit encore un peu. Extravagant et en même temps totalement prenant. On s’étonne, on rit, on craint, on se délecte des bons mots, des mots justes, des mots rigolos, des mots parfaitement maîtrisés par Pennac. Un régal systématique !
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 20 Juin 2018 à 22:10
    Peut-être un poil (de bouc) moins bien que les trois autres, mais malgré tout excellent. De la poésie, du suspense, de l'humanité, de l'humour, et ce style propre à Daniel Pennac... J'adore !
  • William D Le 03 Mars 2020 à 18:10
    Quel plaisir de retrouver Pennac et de retrouver la tribu Malaussène.. Toujours plus de poésie, toujours plus de rebondissement;. Peut être mon préféré de la série.
  • EderRusterH Le 20 Mars 2020 à 18:40
    644 pages englouties ! L'auteur prend son temps, développe ses personnages, nous prend au piège de son intrigue et de a plume. On en ressort vidé et empli en même temps. La poésie, le romanesque, un bonheur !
  • Paul_Clement Le 04 Septembre 2020 à 10:13
    Quand on s'attaque à un Pennac, c'est toujours quelque chose ! Dans ce pavé, l'auteur élabore avec soin ce qui fait le génie de cette série : un style unique, percutant, poétique, impertinent, millimétré ainsi qu'une galerie de personnages surprenants placés dans des situations aussi burlesques que romanesques. Une excellente lecture !
  • Calo Le 28 Décembre 2020 à 07:48
    J’ai presque honte d’avoir voulu abandonner au bout d’une centaine de pages. En effet, le début est plus difficile que les précédents. Mais la seconde moitié est aussi passionnante que les premiers tomes. Ouf ! Au final, j’ai apprécié cet opus.
  • Lubellile Le 10 Mars 2021 à 20:41
    Comme à chaque roman de Daniel Pennac, je suis bluffée par l'écriture si particulière qu'il a. Les péripéties surréalistes de la famille Malaussène sont toujours aussi agréables à suivre.
  • Steph Lejournaldunefan Le 05 Avril 2022 à 20:06
    C’est un quatrième tome qui pourrait tout à fait clôturer la saga tant de nombreuses choses sont résolues, de nombreux personnages sont décortiqués et d’évènements se produisent.
  • Grominou Le 03 Février 2023 à 02:52
    Décevant... J'ai trouvé ce tome beaucoup moins drôle que les précédents. L'ambiance est même un peu glauque! L'intrigue est tarabiscotée et un élément de la fin est complètement invraisemblable.