Moi, Gulwali : Réfugié à 12 ans
Gulwali Passarlay2016

17.9

« J’ai jeté un coup d’œil à ma mère pour me rassurer. Elle nous a fixés, mon frère Hazrat et moi, avec tant d’intensité que j’ai pensé que son regard de feu allait me transpercer le crâne.
? Soyez courageux. C’est pour votre bien !
Et alors, elle a dit quelque chose qui m’a gelé le cœur.
? Aussi mal que les choses tournent, ne revenez jamais. »

À seulement douze ans, Gulwali Passarlay fuit l’Afghanistan. Pour trouver asile, il traverse l’Europe, surmonte la faim, la maladie, la corruption, la cruauté des passeurs, la noyade à laquelle il échappe de justesse… Mais il fait aussi quelques rencontres formidables, glanant un peu de lumière dans ce cauchemar qui durera près de treize mois.

L’histoire extraordinaire de Gulwali est celle d’un réfugié ordinaire, celle de milliers d’hommes, de femmes et d’enfants qui, s’accrochant à l’espoir d’une vie meilleure, sont prêts à braver la mort. Une histoire indispensable.

Titre original : The Lightless Sky (2015)

2018 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 28 mars 2018 | ISBN : 9782016265581

2016 Editions Hachette (Témoignages)

Française Langue française | 456 pages | Sortie : 20 janvier 2016 | ISBN : 2012319726

• Analire Le 07 Mai 2016 à 08:49
    Gulwali est un héros des temps modernes ; il a fuit son pays en guerre, a vécu durant 1 ans dans des conditions de vies déplorables, alors qu'il n'avait que 12 ans. Une histoire humanisante, remplie d'espoirs, qui fera réfléchir chacun de ses lecteurs.