La patissière de Long island
Sylvia Lott2016

15.9

Au début des années 1930, la jeune Marie est forcée de quitter sa Frise natale et est envoyée par son père, opposé à sa relation avec un protestant, auprès de ses frères installés à New York. Après un temps d’adaptation difficile, elle entreprend de conquérir la ville grâce à une recette de cheesecake qu’elle adapte avec les ingrédients locaux. Soixante-dix ans plus tard, Rona, sa petite nièce est en pleine crise professionnelle et personnelle lorsqu’elle lui rend visite. Marie lui raconte alors l’histoire de sa vie et lui confie avant son retour la recette du fameux cheesecake lui offrant ainsi la possibilité d’un nouveau départ.

2017 Editions J'ai Lu

Française Langue française | Traduit par Lorraine Cocquelin | 574 pages | ISBN : 2290140309

2016 Editions PIranha

Française Langue française | Traduit par Lorraine Cocquelin | 392 pages | Sortie : 19 mai 2016 | ISBN : 2371190446

2016 [E-book] Editions PIranha

2014 Editions Blanvalet

Allemande Langue allemande | 542 pages | Sortie : 21 juin 2014 | ISBN : 9783442381814

• prettybooks Le 16 Juin 2016 à 22:00
    Un délicieux moment de lecture, un roman qui divertit et qui touche aussi. Un soupçon de pâtisserie, beaucoup d’amour et la découverte des Etats-Unis dans les années 30 par une jeune fille attachante et non dénuée de caractère : toute une aventure magnifique et des souvenirs et des secrets partagés de générations en générations. Un très beau roman.
  • Anouklibrary Le 31 Juillet 2016 à 18:02
    Un agréable moment passé en compagnie de Marie, Rona et leur famille. Malgré quelques longueurs et répétitions, je me suis offert un moment de détente en partageant leurs histoires. Le secret de ce cheesecake m'aura emportée au cœur d'une belle histoire identitaire et romantique.
  • marnchoups Le 26 Février 2017 à 10:58
    J'ai adoré ce livre de bout en bout. Découvrir l'histoire de Marie a été un régal, tout comme son délicieux cheesecake.
  • Abracadabooks Le 28 Juillet 2017 à 09:22
    À lire pour les descriptions du New York des années 1930 et le témoignage des immigrés européens sur le sol américain, le sentiment de liberté et du tout-est-possible. Sinon, l'histoire est empreinte d'une niaiserie difficilement surmontable.
  • Cyan Le 11 Octobre 2017 à 10:51
    Dommage que l'histoire ne soit qu'un prétexte pour caser les héroïnes au lieu d'une réelle histoire de femmes qui se découvrent. Globalement long et décevant, même si la description de l'immigration de Marie est intéressant.
  • Mhb42 Le 22 Novembre 2017 à 23:17
    Livre qui retrace un moment d’histoire sur l’immigration en Amérique . J’ai adoré ce côté Amérique des années 30 avec les histoires amour avec en fin la grande Histoire . Je suis juste un peu resté sur ma fin car j’aurais voulu lire l’instalation Dans le restaurant pour Marie et pouvoir lire le moment romantique de son mariage .
  • _mathilde Le 10 Février 2018 à 23:44
    Une lecture qui fait passer un bon moment, j'ai aimé suivre à la fois Rona et Marie à un tournant de leur vie. Une histoire de famille, de transmission, de liens entre les générations...
  • Chocolapin Le 07 Mars 2018 à 09:25
    Un roman très agréable. J'ai suivi avec plaisir les aventures de Marie et de Rona et cela m'a donné envie de mangé du cheesecake !
  • maga64amatricebooks Le 17 Avril 2018 à 22:54
    Lecture abandonnée. Des longueurs et une petite panne de lecture qui ne me donne pas envie d'aller plus loin. Je reprendrai cette lecture car dans d'autres conditions, ce roman est intéressant.
  • MaevaHc Le 28 Avril 2018 à 14:18
    Malgré un début un peu long j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Marie et Rona. Un livre que je recommande !
  • Gwenlynn Le 01 Mai 2018 à 15:01
    Après cette lecture, je râvais que d'une chose : manger du cheesecake ! J'ai adoré ma lecture du début à la fin. Entre les aventures de tante Marie et de Rona, on revisite les années 30 en Allemagne et surtout celle des immigrés allemands à New-York, ce fut très attrayant. On se rappelera surtour de l'importance de la famille, de l'héritage du passé et la transmission de valeurs !
  • nathbruneau Le 24 Mai 2018 à 16:14
    Je n'avais pas lu de chick-lit depuis de nombreuses années, tous les scénarios me semblaient similaires et je m'ennuyais vite face à des personnages sans charisme. Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant ce roman ! Fi des éternelles femmes fleur bleue et pathétiques, Sylvia Lott nous présente ici deux femmes indépendantes et pleines de caractère. J'ai été portée tout le long du roman, merci !
  • C-anelle Le 20 Juin 2018 à 17:30
    Ce livre comporte tout ce qu'il me plaît ! Une histoire familiale, se balançant entre les années 30 et les années 2000, entre l'Allemagne frissonne et New York, et tout cela autour d'un délicieux cheesecake. La cerise sur le gâteau est l'épanouissement et la découverte de soi progressive des deux protagonistes au fil du récit.
  • Autantenemporteleslivres Le 25 Juin 2018 à 08:11
    Un livre doux et sucré dans lequel j'ai adoré suivre les aventures de Mary jeune immigrée allemande à New-York dans les années 1930. Une histoire familiale pleine de nostalgie, de traditions, ou prime la recherche de soi et du bonheur.
  • ju-s-tine23 Le 09 Juillet 2018 à 00:00
    Le démarrage a été un peu long, j'ai mis du temps à entrer dans l'histoire. Mais une fois l'histoire bien lancée, ça se lis tout seul, on veux toujours savoir la suite, les événements qui vont suivre.
  • bookaddict02 Le 22 Juillet 2018 à 17:56
    Un livre facile à lire, on entre tout de suite dans l’histoire. Pour moi, trop de détail et beaucoup de personnages fait que l'on se perd un peu mais très vite seuls les principaux restent. Une histoire dans l'ensemble intéressante.
  • Le Boudu Monde Le 09 Octobre 2018 à 20:54
    Un livre un peu long au démarrage mais que l'on prend ensuite plaisir à lire et que l'on est pressé de retrouver. J'ai beaucoup aimé l'histoire se déroulant dans les années 30 qui explique l'expatriation allemande aux USA et à laquelle je ne connaissais rien.
  • Le ciel est partout Le 21 Octobre 2018 à 14:57
    La Pâtissière de Long Island a été un coup de cœur. Cette lecture est pleine de douceur, on la lit avec délectation, on s’attache aux personnes et chaque page s’avale avec gourmandise. Et surtout une monstrueuse envie de cheesecake ne nous quitte pas tout le long.
  • Aiguille50 Le 30 Décembre 2018 à 10:52
    Derrière le prétexte d'une jolie histoire de gourmandise et d'amour, découvrir l'immigration des années 1930 à New-York
  • niouniousr1 Le 28 Juillet 2019 à 09:15
    Très belle histoire, construite sur 2 temporalités : années 30 et années 2000. Ce roman m'a beaucoup plus. Je me suis attachée à Marie, par son caractère et par son histoire de jeune immigrée allemande aux Etats-Unis. Rona, le 2eme personnage principal quant à elle m'a un petit peu moins interessée mais son rôle dans l'histoire est primordial. Bref, je recommande ce roman chaudement.
  • Les lectures de Mr Lulu Le 01 Mai 2020 à 12:57
    J'avoue avoir beaucoup de mal à me décider sur ce roman... c'était une lecture sympa mais je trouve que le titre ne donne pas la bonne indication sur ce qu'on va lire. Certes ça parle d'un gâteau, mais pas tant que ça d'une pâtissière et encore moins de long island. Du coup même si j'ai bien aimé, je reste mitigée! :s
  • Christelle72 Le 09 Août 2020 à 17:27
    Superbe histoire avec des personnages attachants. J'ai mis quelques temps avant de me replonger dans un autre livre car j'ai eu l'impression de quitter comme une seconde famille. Je le recommande à 100%
  • BBetty Le 07 Novembre 2020 à 13:18
    Un roman gourmand à lire sans modération !
  • Laetiboop Le 19 Avril 2021 à 14:46
    Une histoire de transmission de recette de cheesecake qui permet de faire le lien entre deux femmes de la même famille aux USA dans les années 30 et en Allemagne en 2013... malheureusement beaucoup beaucoup de longueurs et de description qui n'amène rien à l'histoire...
  • Marinette and Books Le 22 Avril 2021 à 11:55
    Les descriptions des années 30 sont très bien retranscrites mais après l'histoire présente des longueurs et n'est pas super originale mais ça reste agréable.
  • Steph Lejournaldunefan Le 22 Juillet 2021 à 19:23
    Quel roman surprenant et prenant ! J’ai passé un délicieux moment avec Rona, une héroïne atypique. Déjà, c’est loin de se dérouler dans un lieu ultra-glamour ! Rona vit en Allemagne, et sa famille est originaire de la Frise Orientale. De plus, elle ne ressemble en rien aux héroïnes habituelles. Elle a environ 45 ans, ne veut pas d’enfants et a du mal a s’attacher [...]
  • S. E. Falwan Le 21 Novembre 2022 à 20:14
    Une très belle surprise. Un roman qui est moins une histoire d'amour que celle d'une histoire de découverte de soi. Malgré les années dans lesquelles ça se passe, on retrouve, bien que ce ne soit pas du "féminisme", une esquisse de combat pour la liberté et l'émancipation des femmes. Malheureusement, quelques longueurs et de grandes tournures de phrases poétiques qui alourdissent le récit.
  • Tsubasa Kayla Le 27 Décembre 2022 à 17:39
    Mignon, tendre. Très belles histoires imbriquées. Passé et présent emmêlés, liés. Marie et Rona se ressemblent : cherchent qui elles sont, leur voie, le bonheur.