La liste de Schindler
Thomas Keneally1984

17.0

Les survivants se rappellent cette liste avec une telle émotion que la réalité se brouille. La liste, c'était le bien absolu. C'était la vie. Au-delà de ces quelques feuillets bourrés de noms, il n'y avait plus qu'un trou noir. Traité comme un roman, La liste de Schindler est un hommage à l'Allemand Oskar Schindler. Durant la Seconde Guerre mondiale, ce dernier utilisa sa position dominante et ses relations parmi les SS pour sauver mille deux cents Juifs d'une mort certaine. La liste recensait les ouvriers qu'il comptait faire transférer de Pologne en Tchécoslovaquie, et pour lesquels il n'hésita pas à dépenser plus de cent mille reichmarks en pots-de-vin. Aujourd'hui, un arbre à Jérusalem porte son nom.

Titre original : Schindler's Ark (1984)

2015 [E-book] Editions Robert Laffont

Française Langue française | 532 pages | Format : ePub | Sortie : 13 mai 2015 | ISBN : 9782221187678

2014 Editions Robert Laffont (Pavillons poche)

Française Langue française | 530 pages | Sortie : 1er avril 2015

Française Langue française | 393 pages | ISBN : 274411796X

1984 Editions Robert Laffont

1984 Editions J'ai Lu

2007 Editions Sceptre

Anglaise Langue anglaise | 429 pages | Sortie : 1er janvier 2007 | ISBN : 9780340936290

1994 Editions Sceptre

1997 Editions Mondadori

Italienne Langue italienne | Traduit par Marisa Castino | 456 pages

On en parle aussi sur le forum

• Ollie Le 16 Août 2010 à 15:14
    Très beau livre.
  • Mily Le 16 Juillet 2013 à 17:57
    Un livre très émouvant à lire absolument
  • Sarah Cara Le 15 Novembre 2013 à 12:59
    Une belle histoire émouvante, à lire.
  • L'ivre de rêves Le 06 Mars 2016 à 11:30
    Ce roman est une très bonne lecture que je ne regrette pas. Tout le monde devrait lire La liste de Schindler, mais pas avant d’avoir atteint une certaine maturité. J’ai eu parfois un peu de mal à cause du grand nombre de points de vue omniscients et des longueurs, cependant le message du livre est très important et montre que l’espoir existe même dans les périodes les plus sombres. Rien à dire.
  • Secrets entre lectrices Le 23 Août 2017 à 10:02
    Un récit poignant et dur. Cette fois ci on a la vision d'un homme appartenant au régime nazi bien malgré lui. L'horreur des camps est toujours aussi difficile à lire malgré tous ces témoignages. Un livre à lire pour rendre hommage à toutes les personnes présente en ces temps difficiles et injuste.
  • Awno Le 12 Août 2019 à 21:50
    Un roman d'une grande justesse, de par son ton, son histoire, l'intérêt et l'émotion qu'il suscite. Une très bonne lecture.
  • Dévoreur de Books Le 30 Septembre 2019 à 10:57
    Un livre et un film vraiment excellents.
  • Ma Lecturothèque Le 07 Juillet 2020 à 16:12
    La liste de Schindler est à lire absolument pour ne pas oublier l’Histoire, pour découvrir un homme, et pour en apprendre plus. S’il est vrai que ce roman est un hommage à Oskar Schindler, c’est avant tout une compilation de témoignages importants. C’est dur à lire, mais il en vaut la peine.
  • soleil_de_livres Le 19 Mars 2021 à 22:03
    Juste un mot: wouah ! Quel livre ! Quel témoignage ! C’est un récit poignant, émouvant (oui, j’ai pleuré), vrai. On ne se fixe pas sur Oskar Schindler uniquement: on a le droit de savoir ce qui est arrivé à ses protégés. Et ça, c’est vraiment génial. L’auteur fait attention à ce qu’il dit, présente toutes les affirmations, même quand elles se contredisent. Coup de cœur, que je relirai.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 16:26
    Une histoire vraie magnifique et poignante. Où l'on voit que tous les Allemands n'étaient pas des fanatiques et des bourreaux.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 16:01
    C'est l'histoire vraie et poignante de la vie d'Oskar Schindler, l'industriel catholique qui, au péril de sa vie, consacra son intelligence, son argent, ses relations à arracher des centaines de juifs à ses compatriotes nazis
  • lulu231198 Le 27 Février 2024 à 00:46
    Un roman à la fois beau et dur qui a le mérite d’être lu. Ce n’est pas une lecture facile car les images décrites sont bouleversantes mais c’est aussi très historique avec beaucoup de noms et d’histoires annexes… Toutefois je suis contente de m’être accrochée et d’avoir les détail de la vie de ce Grand homme. Ce roman est là pour la Mémoire et il est nécessaire…