Éclipses japonaises
Éric Faye2016

15.8

En 1966, un GI américain s’évapore lors d’une patrouille dans la zone démilitarisée, entre les deux Corées. À la fin des années 1970, sur les côtes japonaises, des hommes et des femmes, de tous âges et de tous milieux, se volatilisent. Parmi eux, une collégienne qui rentrait de son cours de badminton, un archéologue qui s’apprêtait à poster sa thèse, une future infirmière qui voulait s’acheter une glace. « Cachés par les dieux », ainsi qualifie-t-on en japonais ces disparus qui ne laissent aucune trace, pas un indice, et qui mettent en échec les enquêteurs. En 1987, le vol 858 de la Korean Air explose en plein vol. Une des terroristes, descendue de l’avion lors d’une escale, est arrêtée. Elle s’exprime dans un japonais parfait. Pourtant, la police finit par identifier une espionne venue tout droit de Corée du Nord. Longtemps plus tard, le lien entre ces affaires remontera à la surface, les résolvant du même coup. Par la grâce de la fiction, Éric Faye saisit l’imaginaire et la vie secrète de ces destins dévorés par un pays impénétrable et un régime ultra autoritaire.

2017 Editions Points

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 14 septembre 2017 | ISBN : 2757868748

2016 Editions Seuil

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 18 août 2016 | ISBN : 9782021318494

2016 [E-book] Editions Seuil

• unemalledeslivres Le 25 Juillet 2016 à 21:27
    Nous embarquons ici pour suivre une histoire hélas réelle, d'étrangers enlevés pendant les années 60 par la Corée du Nord afin de former leurs espions. C'est un récit fort, poignant. Le livre suivant plusieurs voix reste limpide et donne à avoir la myriade de ressentis face à cette situation tragique d'exilé involontaire. C'est aussi une vraie page d'histoire offerte. Roman extraordinaire !
  • BulleDeLecture Le 13 Septembre 2016 à 18:52
    Très belle découverte ! J'ai beaucoup aimé le fond de l'histoire et l'approche de l'auteur. Le livre est court, l'écriture intense. On s'accroche aux personnages. Je recommande !
  • antreguillemets Le 28 Septembre 2016 à 15:39
    Un livre très émouvant. Des vies arrachées à leurs familles pour servir des desseins plus que douteux. La folie des hommes, d'un gouvernement, d'un pays. Je recommande vivement !
  • leslivresdunevie Le 01 Octobre 2016 à 10:13
    Un roman enquête passionnant qui nous éclaire sur le mystère des nombreuses disparitions de personnes au Japon dans les années 1970.Des vies confisquées ,changées à jamais,des familles brisées...et l'on sort de ce livre le coeur serré et les larmes aux yeux.
  • Luciole Ecarlate Le 15 Novembre 2017 à 23:08
    Un roman très intéressant et bien documenté sur des faits historiques méconnus. La description de la Corée du Nord est absolument glaçante. Cependant, le style très maladroit de l'auteur m'a beaucoup gênée au cours de la lecture (manque de naturel, néologismes bizarres, banalité des formules.) Dommage, car le fond est passionnant.
  • laura-fantasylove Le 15 Décembre 2017 à 08:38
    un documentaire interessant pour en savoir plus sur la politique de cette corée du nord impitoyable, mais petite deception malgré tout. Les protraits sont survolés, on ne s'attache pas vraiment a eux et je ne suis jamais réellement rentrée dans l'histoire.
  • EBD Le 21 Février 2019 à 11:23
    Un aspect des relations entre le Japon et la Corée, abordé comme une enquête policière. Un peu déçue néanmoins par les personnages qui sont peu exploités. Intéressant mais pas extraordinaire
  • Lenou78 Le 05 Mai 2019 à 17:31
    Déçue par ce livre que j'ai eu du mal à finir, et dans lequel je ne suis pas parvenue à entrer. Ces révélations historiques m'attiraient mais je n'ai pas trouvé l'accroche attendue pour pouvoir m'y laisser entraîner. L'écriture est simple et dénuée de termes et de ressentis marquants qui auraient pu donner un rythme nécessaire à sa découverte.
  • Elann Le 21 Mars 2020 à 16:24
    C'est intéressant d'un point de vue historique mais je n'ai pas vraiment été emporté par cette lecture. Je ne me suis pas senti spécialement attaché aux personnages malgré leurs histoires tragiques et c'est sûrement ce qui a manqué.
  • téman_kojai Le 03 Janvier 2022 à 14:12
    Je suis assez déçu de voir que je n'ai pas été accroché à cette lecture. Je n'ai pas réussi à entrer dans le vif du sujet, et j'ai été surpris de voir que les personnages (aux histoires bien tragiques) ne sont, pas le moins du monde, parvenus à me faire ressentir une once d'empathie... Je n'ai pas pu terminé cette œuvre dont l'ennui m'a frappé. {Abandon - 11}