Mondes effacés : Souvenirs d'un Européen
Jusuf Vrioni et Éric Faye1998

Voici un destin hors du commun, celui d'un homme issu d'une grande famille albanaise de l'Empire ottoman qui a traversé les principaux tourments de l'Europe contemporaine. Jusuf Vrioni naît à Corfou en 1916. De 1923 à 1925, il vit à Paris où son père, ex-Premier ministre, est ambassadeur. Pendant la guerre, l'Albanie étant passée sous la dépendance de l'Italie, il côtoie la haute société romaine. De retour dans son pays, il assiste à la mise en place du régime communiste et aux premiers procès truqués. Accusé d'être un agent au service de la France, Jusuf Vrioni est arrêté et passe plus de douze ans en prison d'isolement et dans les bagnes. A sa libération, en 1959, il traduit anonymement divers auteurs, principalement Ismaël Kadaré ; mais aussi, contraint, dans le cadre de son travail, le dictateur Enver Hodja. Aujourd'hui, il est ambassadeur d'Albanie à l'Unesco et peut revenir sur les lieux de sa jeunesse et de sa mémoire. Témoignage passionnant - celui d'une chute puis d'une reconquête - d'un homme acteur et victime des mouvements culturels et politiques du siècle.

1998 Editions JC Lattès

Française Langue française | 318 pages | Sortie : 6 juillet 1998 | ISBN : 9782709618731