Le harcèlement moral : La violence perverse au quotidien
Marie-France Hirigoyen1998

15.3

Il est possible de détruire quelqu'un juste avec des mots, des regards, des sous-entendus : cela se nomme violence perverse ou harcèlement moral. Un mot peut tuer. Pour déstabiliser et détruire, les armes de la malveillance, de la manipulation et de la persécution sont innombrables. La perversité ordinaire d'un conjoint, d'un parent, d'un supérieur peut briser un couple, défaire une vie, ruiner une carrière professionnelle. La loi du plus fort règne le plus souvent dans la famille, l'entreprise, la société. L'agresseur mène patiemment son œuvre paralysante et meurtrière. Sa victime se laisse peu à peu enfermer dans le piège prévu pour son supplice. Comment comprendre, analyser, vaincre le harcèlement psychologique ? Quelles solutions, quelles parades y opposer ?

2011 Editions Pocket

Française Langue française | 251 pages | ISBN : 9782266222778

1998 Editions Pocket

Française Langue française | 243 pages | ISBN : 226609243X

1998 Editions Syros

• Alohomora Le 05 Janvier 2016 à 18:28
    J'ai lu ce livre au commencement de mes études de psychologie. Il est très bien écrit, j'y ai retrouvé des éléments de mes cours. Je pense qu'il est parfaitement accessible à tous, rien de très compliqué, pas de "charabia de psy" incompréhensible. Il y a de la théorie mais surtout des cas rées. Lisez-le!
  • My Bae Books Le 02 Juin 2016 à 19:21
    Livre très bien, expliquant chaque aspect de cet harcèlement avec des exemples de la vie réel et j'ai trouvé cela mieux.
  • La_plume56_sevade Le 04 Octobre 2017 à 21:24
    Livre intéressant, bien écrit et accessible. Permet de mieux comprendre cette problématique qui peut toucher tout le monde (hommes comme femmes) que ce soit dans la vie privée et/ou la vie professionnelle. Elle parle de harcèlement dans son ensemble (couple, famille, entreprise) avec de nombreux cas clinique et concret qui sont très parlant et qui illustre bien !
  • Isa De la Montalay Le 18 Avril 2021 à 14:09
    Utile pour comprendre les mécanismes mis en place lors du harcèlement. Impossible pour celles et ceux qui ont eu à vivre ou travailler dans cet enfer de ne pas se projeter et de ne pas revivre certains épisodes de leur vie...
  • cycy41 Le 18 Février 2024 à 20:37
    Des points de vues très intéressants sur la perversité et le harcèlement moral. Effectivement utile pour comprendre le mécanisme de celui ci, du mal créé, des victimes qui ne peuvent pas se défendre... livre très explicatif avec diverses situations.