Le LDPA est de retour !

La trilogie de la poussière, tome 1 : La Belle sauvage

de Philip Pullman (2017)

17.0

À l'auberge de la Truite, tenue par ses parents, Malcolm, onze ans, voit passer de nombreux visiteurs. Tous apportent leurs aventures et leur mystère dans ce lieu chaleureux. Certains sont étrangement intéressés par le bébé nommé Lyra et son dæmon Pantalaimon, gardés par les nonnes du prieuré tout proche. Qui est cette enfant ? Pourquoi est-elle ici ? Quels secrets, quelles menaces entourent son existence ?Pour la sauver, Malcolm et Alice, sa compagne d'équipée, doivent s'enfuir avec elle. Dans une nature déchaînée, le fragile trio embarque à bord de La Belle Sauvage, le bien le plus précieux de Malcolm.Tandis que despotisme totalitaire et liberté de penser s'affrontent autour de la Poussière, une particule mystérieuse, deux jeunes héros malgré eux, liés par leur amour indéfectible pour la petite Lyra, vivent une aventure qui les changera pour toujours.

Titre original : The Book of Dust, book 1: La Belle Sauvage (2017)

2017 Editions Gallimard

Française Langue française | 530 pages | Sortie : 16 Novembre 2017 | ISBN : 9782075091268

2017 [E-book] Editions Gallimard

2017 Editions David Fickling Books

Anglaise Langue anglaise | 560 pages | Sortie : 19 Octobre 2017

2017 Editions Penguin books

2017 Editions Knopf

Américaine Langue américaine | 451 pages | Sortie : 19 Octobre 2017

• Chess Le 05 Novembre 2017 à 15:15
    TELLEMENT bon ! Je suis très contente de pouvoir retrouver l'univers de Lyra, savoir comment elle s'est retrouvée à Jordan College, faire la connaissance de Malcolm et Alice, revoir certains personnages secondaires... Vraiment excellent <3 ! Et maintenant, à quand la suite ?!
  • Malhabile Le 12 Novembre 2017 à 20:31
    Au sein d'un univers riche, on découvre de nombreux personnages et apprend en même temps que Malcolm (très attachant d'ailleurs) les liens et buts qui les unissent. Une plume concise, immersive, de nouveaux personnages tout aussi intéressants que ceux de la CdM. Hâte de lire le second tome et en apprendre plus sur la Poussière et les machinations qu'elle entraînera...
  • Je lis donc je suis Le 14 Novembre 2017 à 22:34
    Un très bon roman! L'intrigue prend sa place, doucement mais sûrement, et une fois que tout s'accélère, on ne peut refermer le livre. C'est également très intéressant d'en savoir plus sur la toute petite enfance de Lyra, les mystères qui l'entourent et de découvrir les aventures de Malcolm, personnage que j'ai beaucoup aimé.
  • Alexselivre Le 16 Novembre 2017 à 23:43
    Philip Pullman nous offre un récit terriblement mâture, immersif et riche. Sa plume fine, ciselée et érudite capture une ambiance feutrée, mystérieuse et changeante. Une palette bigarrée de nouveaux personnages justes, attachants ou glaçants en diable vient donner corps à cette épopée magnifiquement orchestrée. Laissez-vous bercer par ce récit ronronnant et tumultueux qui saura vous hypnotiser.
  • unemalledeslivres Le 21 Novembre 2017 à 18:07
    J'ai adoré les personnages de ce roman : Malcolm est hyper attachant, Alice aussi même si elle est plus sombre. Quant à l'univers et toutes les machinations qui s'installent tout ça est très riche. C'est tout simplement immersif à souhait ! J'ai très très hâte d'avoir la suite entre les mains :)
  • MademoisellePanda14 Le 27 Novembre 2017 à 18:08
    Je gardais un tel souvenir d'A la Croisée des mondes que j'avais peur d'être déçue, mais ça n'a clairement pas été le cas ! On retrouve le mystère, la magie, l'aventure et la maturité qui caractérisent l'oeuvre de Pullman. Ce qui m'a le plus plu je crois c'est le personnage de Malcom, loin des clichés et tellement attachant !
  • Yellowtricycle Le 30 Novembre 2017 à 21:43
    Quel bonheur de replonger dans l'univers prodigieux d'A la croisée des mondes et de retrouver Lyra et Pan âgés de quelques mois seulement. Les nouveaux héros sont très attachants (et pourtant la comparaison pourrait être rude) et Pullman a un réel don pour écrire les enfants d'une façon touchante et crédible qui prête à sourire. Très belle intrigue, hâte à la suite ... <3
  • Luciole Ecarlate Le 06 Décembre 2017 à 23:49
    Un excellent premier tome qui annonce une trilogie pleine de révélations et de complots. Les personnages de Malcolm et d'Alice sont très bien campés et les intrigues politico-religieuses sont déjà fort intéressantes. Et surtout, quel bonheur de retrouver l'univers foisonnant de Philip Pullman, les daemons, les sorcières, les érudits et les gitans!...
  • Tichousmile Le 13 Décembre 2017 à 11:42
    Le retour de Pullman.Un très bon livre d'aventures qui tourne au fantastique. On retrouve les ingrédients envoutants de la Croisée des mondes, attention à la redite parfois, mais pour ceux qui n'ont pas lu la première trilogie, La belle sauvage est totalement accessible. L'univers et l'intrigue est foisonnant, un brin complexe parfois. Pour les bons lecteurs !
  • mathie36 Le 25 Décembre 2017 à 20:58
    L’auteur prend le temps de poser les éléments de l’histoire, on est pris dans la présentation des personnages et des lieux, on est intrigué par ce qui va arriver même si l’on s’en doute forcément. Le livre fait plus de 500 pages, mais on ne les voit pas passer, j’ai particulièrement apprécié la plume de Philip Pullman et je comprends pourquoi il plaît autant.
  • Gaellifrey Le 25 Décembre 2017 à 23:15
    Vraiment très émue de retrouver un univers que je chéris depuis que je suis enfant, avec de nouveaux personnages très attachants, mais aussi le ravissement de retrouver les anciens. La plume de Pullman, ainsi que du traducteur Jean Esch, me transportent toujours autant. Hâte de lire les tomes suivants.
  • Gaellifrey Le 25 Décembre 2017 à 23:15
  • Melody Pond Le 30 Décembre 2017 à 08:36
    Je suis ravie de me replonger dans cet univers des années après la première trilogie que j'avais adorée. Pas vraiment de coup de cœur pour ce premier tome, j'en attendais peut-être trop mais Pullman sait quand même y faire. J'espère que Malcolm gagnera en caractère pour la suite.
  • JustAnotherReader Le 31 Décembre 2017 à 22:47
    Quel bonheur de retrouver Pullman et cet univers des années après la Croisée des Mondes et le coup de cœur qu'avait été cette trilogie ! Les nouveaux personnages sont très attachants, Pullman a décidément un don pour écrire du point de vue des enfants avec justesse. Il me tarde de voir où va nous mener cette trilogie !
  • Crapoussine Le 05 Janvier 2018 à 22:48
    Une petite déception. J'avais tellement apprécié "A la Croisée des Mondes" que mes attentes étaient sans doute trop hautes... J'ai trouvé à ce premier tome beaucoup de longueurs, une intrigue assez creuse avec des éléments qui sortent de nulle part et certaines péripéties inutiles. J'ai en fait eu l'impression que l'auteur manquait d'inspiration et/ou se reposait sur ses lauriers.
  • Alex Braus Le 07 Janvier 2018 à 18:39
    Quel plaisir de retrouver la Philip Pullman, Lyra et Pan. Une merveille! J'ai hâte de découvrir la suite.
  • Azurys Le 21 Janvier 2018 à 12:05
    Coup de coeur immense ! Une pure merveille de fantastique, quel bonheur de retrouver cet univers, Lyra, les deamons et de découvrir tous ces nouveaux personnages tellement bon. Je suis restée ancrée dans l'histoire du début à la fin, l'écriture de Pullman est simple, extrêmement mature, puissante et si belle ! Ça va être très difficile d'attendre le prochain tome.
  • anto13 Le 23 Janvier 2018 à 07:13
    Un 1er tome initiatique sympathique. J'ai retrouvé l'univers très visuel de Pullman de mon enfance. Malheureusement, l'intrigue est assez linéaire entrecoupée de petits contes moraux à chaque débarquement sur île sans grand intérêt. Les figures et Mrs Coulter et Lord Asriel étaient aussi sous exploités. Légèrement en dessous de ce que à quoi je m'attendais... 15/20
  • hazelcentaur Le 26 Janvier 2018 à 13:36
    Un vrai plaisir de retourner dans l'univers d'A la croisée des mondes, bien que j'ai trouvé ce premier tome un peu lent et sans grands rebondissements... L'écriture m'a également décontenancée (faute à la traduction française? j'ai noté beaucoup de fautes...), mais c'est avec beaucoup d'amour qu'on s'attache à ces nouveaux personnages et qu'on retrouve des visages déjà connus !
  • Fialotta Le 02 Février 2018 à 12:59
    Une très bonne lecture... J'ai préféré la première partie à la seconde.
  • evey_trinity Le 12 Février 2018 à 06:31
    Contente de retrouver l'œuvre, l'auteur et la réflexion incessante autour de la religion dans une nouvelle trilogie qui semble prometteur, mais il me faudra attendre la suite pour comprendre l'œuvre totale et surtout son but (car avec cet auteur il y en a toujours un).
  • evey_trinity Le 14 Février 2018 à 01:59
    Juste une remarque : le livre est etampille "Fantastique" alors qu il s agit plutot de Fantasy / Jeunesse ... Peut on le modifier ?
  • Sophisme Le 06 Mars 2018 à 21:14
    La suite, il me faut la suite !
  • Liverté Le 17 Mars 2018 à 09:32
    Qu'il est bon de retourner dans l'univers de A la croisée des mondes ! Peu de choses ont changé, et ce préquel d'une des meilleures sagas jeunesse de tout les temps n'a justement rien à lui envier. 18/20
  • Tsu Le 22 Mars 2018 à 06:59
    Une fois de plus, Philip Pullman a réussi à m'embarquer dans son univers et dès le premier chapitre, j'étais partagée entre l'envie de dévorer tout le livre d'une traite ou celle de le savourer tranquillement. J'ai adoré retrouver des personnages connus et en rencontrer des nouveaux qui apportent tous quelque chose à ce monde. J'ai beaucoup aimé le duo principal. Vivement la suite !
  • lenadlcruz Le 26 Mars 2018 à 14:56
    Un très bon livre qui annonce une trilogie plus que prometteuse. Quel bonheur de retrouver cet univers si spécial... !
  • tortuesolaire Le 28 Mars 2018 à 15:23
    Déçue je suis... J'ai aimé la première partie, découvrir pas à pas les manigances qui se trament autour de la petite Lyra. Malcolm est attachant. Les autres perso m'ont laissé de marbre et la seconde partie m'a ennuyé. Une fois partis sur les eaux, j'ai trouvé l'histoire très longue et le style assez aride. Je lirai sans doute la suite mais je regrette de ne pas avoir été plus emportée.
  • Astralasia Le 25 Avril 2018 à 09:31
    J'ai aimé retrouver l'univers de Philippe Pullman. Captivant, j'ai eu du mal à lâcher l'histoire, l'intrigue qui se pose... j'ai hâte de lire les deux prochains tomes
  • FireFLy Le 03 Mai 2018 à 16:36
    Malgré le plaisir de retrouver le monde de Lyra, je suis un peu déçue. Le personnage de Malcolm est attachant, bien qu'un peu trop parfait, et la première partie est très bien menée. La seconde partie traine en longueur avec des épisodes répétitifs et qui deviennent par conséquent prévisibles. Je lirai néanmoins la suite, mais je reste sur la réserve pour le moment.
  • LibrisAddictus Le 08 Juin 2018 à 14:48
    Excellent roman jeunesse plein d'aventures trépidantes et empreint de sensibilité. J'étais très heureuse de retrouver cet univers et j'ai bien aimé les nouveaux personnages. L'histoire est plus linéaire et plus simpliste que celle de la trilogie originale, mais tout de même assez bien!
  • Kalmiya Le 04 Août 2018 à 13:58
    J'ai adoré retrouver l'univers de Lyra ! Le livre est un bon roman, plein d'aventures et de péripéties. Mais j'ai été déçue par la fin qui m'a parue bâclée : ça s'est finit trop brutalement et les personnages principaux m'ont eu l'air d'être mis de côté.
  • Annawaelle Le 13 Août 2018 à 13:44
    Un vrai plaisir de retrouver le monde Philip Pullman. J'ai hâte que le deuxième volume paraisse.
  • Baboushka Le 17 Août 2018 à 11:31
    J'avais tellement hâte de retrouver la plume et l'univers de Pullman, la trilogie précédente avait été un réel coup de foudre! Malheureusement je suis un peu déçue, j'ai trouvé l'intrigue un peu fade et certains passages très longs. C'est dommage je pensais vraiment être séduite. J'attends tout de même le tome suivant avec curiosité!
  • Unedanseusequilit Le 19 Août 2018 à 18:08
    Cette épopée magnifique fut presque un coup de cœur . Alice qui au début je trouvais insupportable finalement je l'aime bien . Vivement la suite ^^
  • CitronSorbet Le 21 Août 2018 à 20:07
    J'ai bien aimé la première partie dans laquelle j'ai retrouvé l'ambiance d'A La Croisée des Mondes, même si je l'ai trouvée trop longue. Et j'ai été très déçue de la seconde partie qui propose un schéma trop classique et inintéressant (obstacle/résolution). De plus, la traduction française a quelques épines qui gâchent la lecture. Globalement une déception.
  • Caro28 Le 27 Août 2018 à 19:33
    Je n'ai jamais lu à la croisée des mondes, j'ai vraiment adoré ce livre, même si il a quelques imperfections. Il m'a donné envie de lire la suite et aussi l'autre trilogie.
  • Lovebooks26 Le 07 Septembre 2018 à 11:40
    Quel plaisir de retourner dans cette univers ! J’ai énormément aimé cette histoire et gros coup de cœur pour Malcolm. J’attend la suite avec grande impatience.