À la croisée des mondes, hors-série, tome 3.5 : Serpentine
Philip Pullman2020

15.8

Lyra Silvertongue and her daemon Pantalaimon have left the events of His Dark Materials behind. Here in this snapshot of their forever-changed lives they return to the North to visit an old friend, where we will learn that things are not exactly as they seem...

Titre original : His Dark Materials, book 3.5: Serpentine (2020)

2022 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 20 octobre 2022 | ISBN : 9782075173537

2020 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 67 pages | ISBN : 9780241475249

• Maître Renard Le 18 Février 2021 à 16:54
    Une discussion, voilà le contenu de cette courte nouvelle. Enfin 2. Et les discussions sont le point fort de Pullman. Lyra revient sur un des traumatismes du Miroir d'Ambre avec une vielle connaissance du Nord. Cela permet de montrer une Lyra plus mature et de retrouver sa complicité avec Pan. Pan d'ailleurs est toujours génial. Ça fait tant de bien après la Communauté des esprits.
  • BlueMoon Le 14 Novembre 2020 à 23:56
    Je n'ai pas su apprécier cette nouvelle pour plusieurs raisons : manque de souvenirs à cause d'une lecture de la première trilogie trop lointaine, malaise face à ce qui m'a paru être une justification de la nouvelle trilogie, déception face au contenu même de l'histoire. Mais je suis tout de même contente d'avoir brièvement retrouvé Lyra et Pantalaimon !
  • JustAnotherReader Le 03 Janvier 2023 à 17:07
    Une nouvelle très intéressante car elle fait le lien entre les deux trilogies de Pullman et laisse déjà apparaître les changements dans la relation entre Lyra et Pan.
  • Prissy Le 31 Mars 2023 à 15:24
    Déçue... Rien de nouveau.. un petit moment de vie mais qui n'apporte rien à l'histoire
  • Ely_ra Le 28 Mai 2023 à 12:09
    Une petite histoire sans actions, remplie d'illustrations, sur le lien entre Lyra et Pan. Cette nouvelle est encore plus rapide à lire que les précédentes et n'apporte rien de plus. Elle reste néanmoins agréable à lire.
  • Azura Le 11 Novembre 2023 à 14:44
    Une lecture agréable qui nous replonge dans l’univers de Lyra. Il n’y a aucune action, tout est dans les dialogues et le ressenti des personnages de Lyra et Pan. A lire si vous êtes fan de la trilogie