À la croisée des mondes, intégrale
Philip Pullman2007

17.4

La jeune Lyra vit dans un monde parallèle au nôtre. Elevée dans un prestigieux collègue d'Oxford, elle semble investie d'une mystérieuse mission. Un voyage périlleux vers les terres glacées du nord la conduira aux frontières d'un autre monde, où elle retrouvera Will, qui recherche son père disparu. Réunis dans une quête exaltante, les deux enfants vont affronter des épreuves terrifiantes et des contrées hostiles, peuplées de daemons, d'ours en armure et de sorcières passionnées.

Titre original : His Dark Materials (2007)

2017 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 1136 pages | Sortie : 16 novembre 2017 | ISBN : 9782075091527

2007 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Jean Esch | 1025 pages | ISBN : 9782070614554

2019 Editions Scholastic

2011 Editions Everyman's library

Anglaise Langue anglaise | 1144 pages | ISBN : 9781841593425

2008 Editions Scholastic

2007 Editions Knopf

On en parle aussi sur le forum

• Delcyfaro Le 31 Octobre 2010 à 13:48
    une épopée magnifique, une histoire prenante et un magnifique roman.
  • betynou Le 04 Novembre 2010 à 20:04
    superbe, j'ai adoré. pleins d'aventures dans des mondes différents.
  • Mypianocanta Le 09 Novembre 2010 à 22:48
    Fascinant ! j'ai adoré me perdre dans ces différents mondes. beaucoup de couleurs et une histoire magnifique?
  • Naminé Le 18 Novembre 2010 à 15:19
    Une trilogie fascinante, la petite Lyra qui a un caractère bien trempé, est très attachante... je le recommande à tous !
  • platinegirl Le 14 Mars 2011 à 17:14
    J'ai été agréablement surprise par la fin!
  • Lin Le 07 Août 2011 à 21:24
    Une trilogie magique ! Chaque tome est particulier et donne envie de savoir la suite.
  • Arcaalea Le 03 Septembre 2011 à 12:44
    Une histoire incroyablement touchante qu'on pourrait croire enfantine aux premiers abords mais qui finalement s'adresse à tout le monde. Milles questions posées et pour lesquelles nous avons ou non des réponses
  • petit_speculoos Le 30 Novembre 2011 à 21:29
    Un de mes livres préférés !
  • Sil Socrate Le 17 Juillet 2012 à 21:36
    fascinant mais j'ai trouvé des longueurs dans la troisième partie.dommage
  • Persephone16 Le 15 Septembre 2012 à 21:22
    Un livre magnifique que je regrette d'avoir découvert si tard. Une aventure incroyable, des personnages charismatiques, un monde fascinant. Une expérience à vivre ! (et dire qu'ado je n'étais pas allée plus loin que le tome 1!)
  • hazelreadings Le 29 Décembre 2012 à 16:02
    J'avais commencé le tome 1 à 12-13ans et j'avais vite abandonné.. J'ai maintenant 17 ans et j'ai adoré lire cette saga en entier, sous ses airs enfantins je pense qu'il faut quand même être assez "grand" pour le lire.
  • Rebec Le 22 Janvier 2013 à 20:45
    Magnifique saga! Très riche, profonde et très bien écrite.
  • Isadore Le 10 Octobre 2013 à 15:28
    J'ai tout aimé : les univers, les personnages...
  • Chébérith Le 04 Avril 2014 à 12:02
    L'histoire est très bien mais la fin n'est pas vraiment une fin, mais je ne suis pas déçu de l'avoir lu
  • Ethrejkel Le 06 Mars 2015 à 21:45
    Un de mes livres préférés, que j'ai relu plusieurs fois (et que j'aimerais relire encore si j'en avais le temps), je trouve cette sagas absolument géniale, tant au niveau de l'univers que de l'intrigue et des personnages.
  • Aydora Le 24 Mars 2015 à 17:04
    Purement captivant !!!!!! Une saga qui fait partie de mes préférées ! un régal!
  • Magiska Le 11 Avril 2015 à 09:26
    Bon comment dire ... C’est mon plus grand coup de coeur livresque ! Ce livre est magique et je le recommande !!!
  • Lectrice de l'ombre Le 07 Juillet 2015 à 21:18
    un livre lu il y a maintenant une bonne dizaine d'années...le premier livre dont l'univers magique m'a donné envie de me plonger davantage dans la lecture...et qui m'a permis de faire la connaissance d'une personne devenue amie qui lisait ce livre dans le bus scolaire!
  • LeVoyageurImmobile Le 07 Juillet 2015 à 22:08
    Une lecture magique ! Je l'ai lu il y a longtemps, mais je me rappelle parfaitement de quelle manière il m'avait transporté au fil des pages ! Une de mes lectures préférées que je conseille à tous ;)
  • unenecessite Le 07 Août 2015 à 17:05
    Je viens tout juste de terminer cette trilogie et c'était juste une lecture formidable, presque un coup de cœur! L'auteur nous plonge dans un univers magique, assez compliqué tout de même, rempli de personnages attachants! Je le conseille car pour moi c'est une trilogie qu'il faut avoir lu, elle s'adresse et parle à tout le monde.
  • Angie S Le 05 Octobre 2015 à 15:04
    J'ai pris beaucoup de plaisir à lire le tome 1 et le tome 2, un peu moins le tome 3 qui m'a semblait long, lent, moins captivant. Mais cela vient probablement du fait qu'ayant l'intégrale, j'ai lu l'histoire d'une seule traite, comme un livre unique. Une coupure m'aurait été bénéfique, je pense, avant d'entamer le tome 3 afin d'apprécier pleinement.
  • Camille B Le 11 Décembre 2015 à 22:13
    Une trilogie magique ! Les quelques longueurs ne gâchent rien à cette histoire si triste et si touchante.
  • LauretteBouclette Le 26 Janvier 2016 à 20:52
    L’œuvre de Pullman est plus riche et intelligente que beaucoup d’autres. L’auteur ne prend pas les enfants pour des imbéciles fainéants! Juste superbe!
  • EgoC Le 13 Mai 2016 à 10:41
    Une superbe saga adapté aussi bien pour les jeunes que les moins jeunes. L'auteur nous fait voyager à travers différents mondes où ce sont les enfants qui ont le dernier mot.
  • adrisa Le 29 Juillet 2016 à 12:37
    Gigantesque coup de coeur. Une aventure incroyable à travers les mondes, des personnages épiques, avec en plus des questionnements sur la religion et la science. J'ai pleuré durant tout le dernier tome..
  • Lenia Le 24 Janvier 2017 à 22:46
    Histoire géniale. Un véritable coups de coeur! Destinée autant aux adultes qu'aux plus jeunes.
  • AlaskaBird Le 15 Juillet 2017 à 15:18
    Pullman pose ici un nombre incalculable de théories sur l'Humain et rien que pour ça, ce livre mérite le coup de coeur. En plus d'être incroyablement bien écrit, l'histoire et envoutante, les personnages attachants et tous très complexes. Rien est manichéen et c'est un autre point fort du livre. Lire les trois tomes d'une traite permet de se plonger d'autant plus dans cette incroyable épopée.
  • cece2306 Le 17 Octobre 2017 à 07:42
    Des passages parfois longs, mais un voyage extraordinaire !
  • Carlaaaaa Le 24 Octobre 2017 à 20:09
    Une incroyable aventure malgré des passages assez long. Je ne m'attendais pas à ce que cette histoire aille si loin dans les thèmes abordés et les réflexions posés. Seulement je me pose une question ( J'ai 17 ans et je pense être relativement "intelligente" pourtant pour les questions religieuses j'ai trouvé certains points compliqués) Alors qu'est ce que des enfants ont réussis à comprendre ?
  • Jenesaispointlire Le 28 Février 2018 à 16:03
    Une saga initiatique beaucoup plus riche et complexe qu'on le pense. J'ai passé un super bon moment avec Lyra, Will, et leurs amis ! Je me suis beaucoup attachée aux personnages et quel bonheur quand la lecture me fait littéralement vivre une autre vie...!
  • MaelleBlack Le 06 Mai 2018 à 17:01
    Bien qu'il y ai des théories très intéressantes sur l'Homme et les croyances religieuses, cependant je me suis ennuyée, des schémas qui se répètent un peu trop souvent. J'ai trouvé certains passages durs pour des enfants. c'est avec regret que j'ai abandonné ce livre
  • Owklys Le 22 Juillet 2018 à 19:34
    Une saga et un auteur que je découvre pour la première fois... et je suis fan ! J'ai adoré plonger dans ce monde plein de mystères et découvrir cette fameuse Poussière. Je n'arrivais pas à m'arrêter de lire car la plume de Pullman est fluide et à aucun moment je ne me suis ennuyée. De plus, les personnages sont attachants et on se soucie de leur sort. Une saga merveilleuse !
  • Prunelle276 Le 15 Mai 2019 à 10:39
    Découvert il y a 17 ans maintenant, c'est le roman le plus important de ma vie et je l'affectionne par dessus tout : une héroïne courageuse et intelligente, une histoire passionnante et riche, des univers parallèles, etc. Ce livre a tous les ingrédients, d'un grand roman ! vivement la prochaine adaptation en série par la BBC !
  • LauLau love Le 04 Juin 2019 à 19:53
    J'ai mis beaucoup de temps à lire cette intégrale mais j'ai beaucoup aimé cette saga surtout les tomes 2 et 3. L'univers est extrêmement intéressant et j'ai adoré suivre tous les personnages dans leurs aventures. Une très bonne saga!
  • Escapades Littéraires Le 31 Août 2019 à 21:34
    Une relecture tout aussi passionnante que la première fois. Je referme le livre avec beaucoup de mélancolie, jusqu'à la prochaine fois !
  • Sir Tomtom Le 26 Octobre 2019 à 18:43
    Il s'agit réellement d'une grande saga jeunesse ET adulte, dont le ton "magique" du premier tome est trompeur ... Ou peut-être est-ce là une évolution de l'histoire et des personnages en accord avec l'un des messages, à savoir le passage à l'âge adulte et la conscience de son monde. La conclusion, mature, intelligente et triste, est très joliment écrite, et est l'une des plus belles que j'ai lu.
  • Korydwen Le 30 Novembre 2019 à 23:50
    Une saga jeunesse que je classerai bien chez les adultes également ! Il se passe tellement de chose, le passage à l'âge adulte. Vraiment, c'est une saga que je ne regrette pas d'avoir lu adulte, je pense que plus jeune je serai passée à côté de plusieurs choses, j'aurai même très certainement été effrayée, c'est assez sombre. La plume est très belle également !
  • Book_Traveler Le 06 Décembre 2019 à 21:28
    La relecure d'une trilogie que j'avais découvert au début de mon adolescence, que je n'avais pas su entièrement apprécié à sa juste valeur. Mon regard de jeune adulte m'a permis de mieux comprendre l'importance de certains thèmes abordés, tout en appréciant ce récit d'aventures fantastiques. Une trilogie que je recommande chaudement !
  • Mayaa88 Le 27 Décembre 2019 à 14:38
    Une relecture mais toujours aussi extraordinaire.
  • Nasturtium Le 01 Janvier 2020 à 18:22
    Un premier tome exceptionnel, qui fut un véritable coup de cœur ! La suite est quant à elle bien décevante .. J'ai aimé tout les personnages, bien qu'une évolution de Mrs.Coulter et d'Asriel beaucoup trop brusque et bizarre .. La fin est quant à elle triste.
  • La p'tite bouquineuse Le 12 Février 2020 à 23:40
    Découverte de cette trilogie et je ne suis pas déçu de l'avoir lu aussi tard. Je ne pense pas que j'aurais pu comprendre toute la partie scientifique étant plus jeune. J'ai beaucoup aimé l'évolution des personnages notamment de Lyra qui a mûrie tout au long des trilogies. Un univers passionnant.
  • Nagigi Le 19 Février 2020 à 18:19
    Une excellente série, que je conseille. Pas forcément facile à prendre en main pour un jeune public, je trouve, mais des thématiques incroyables, des personnages attachants et un univers très riche
  • Marie Livres Sur Table Le 23 Mars 2020 à 17:02
    J'ai passé un bon moment mais sans plus. Voyant les autres comms je semble être passé complètement à côté... Je n'ai pas aimé le style dans l'écriture bien que je salue l'univers très captivant et imaginatif. Les thèmes le sont aussi. Cependant, il y a plusieurs passages auxquels je n'ai pas cru, levé les yeux aux ciel.. Comparé souvent à Harry Potter je me vois mal comparer les 2.. Rien à voir !
  • Flashxair55 Le 03 Avril 2020 à 15:29
    J'ai traîné ma lecture sur plusieurs mois car j'étais en "panne de lecture" et finalement, j'ai réussi a me plonger dans les aventures de Lyra, que j'ai adoré. J'ai vraiment eu l'impression de voyager avec elle, de découvrir tout ces paysages avec elle. La fin m'a fait le même effet qu'un retour de vacances. L'impression d'avoir vécu des tas de choses, et une profonde nostalgie Gros coup de cœur
  • Animaelle Le 14 Avril 2020 à 22:25
    Relecture après des années... J'avais oublié comment c'était perché et ça partait dans tous les sens, en mixant des tas de choses qui ont rien à voir et en justifiant des trucs absolument improbables. La qualité de l'écriture est là évidemment mais j'ai moins accroché qu'avant, ça paraît trop peu crédible et ça en devient long surtout sur le 3e tome... qui est l'apothéose du perché !!
  • LordSith Le 15 Mai 2020 à 22:42
    C'était sympa sans être exceptionnel.
  • Lydwine Le 17 Mai 2020 à 20:00
    Un récit épique. Pas le coup de coeur de l’année cependant.
  • Koridwen11 Le 24 Juin 2020 à 10:28
    Une saga extraordinaire et magique, que j'ai eu le plaisir de découvrir (un peut trop tard à mon goût...). Un (ou plutôt des) monde(s) extrêmement bien pensé et construit. Les personnages sont si attachants qu'on ne veut pas que cela s’arrête! L'aspect scientifique et les descriptions sont juste à couper le souffle : un classique à mettre entre toutes les mains.
  • Griffe_bleue Le 04 Août 2020 à 16:43
    Un bon livre dans l'ensemble. Mais le tome trois est vraiment mauvais. Mais, sinon vraiment un bon intégral.
  • Coral Le 08 Août 2020 à 14:41
    Relecure d'une trilogie découverte il y a un moment. L'écriture est bonne, le monde est riche et bien construit. Toutefois j'ai eu du mal a m'attacher au personnage Lyra, particulièrement immature et énervante dans le premier tome. Le tome trois lui traîne en longueur et devient de moins en moins crédible. Dommage, une trilogie sympa mais pas inoubliable.
  • Mleen Le 26 Septembre 2020 à 17:37
    Quelques longueurs, un début de lecture difficile mais au final un univers très riche et une très belle aventure !
  • alexcrystal23 Le 13 Décembre 2020 à 22:25
    Très bonne lecture. Ce ne sont pas seulement des livres pour les enfants, il faut être assez mature pour comprendre toutes les subtilités de l'histoire. L'auteur a su créer une intrigue et des personnages formidables qui m'ont fait voyager et découvrir et réfléchir. Pour une fois, je n'ai pas été déçue d'une lecture obligatoire pour les cours!
  • plumes.macabres Le 13 Février 2021 à 12:21
    Une bonne lecture. Un univers magique, surprenant !
  • Linaya Le 25 Mars 2021 à 02:40
    Encore une fois touchée par cet univer !! J'avais lu cette trilogie au début du collège et je ne me souvenais pas que certains passages était aussi complexe. Plus de 10 ans plus tard, je me rends compte de toutes les subtilités que j'ai pu rater, ce qui rends l'histoire encore plus fabuleuse à mes yeux. Et même si j'avais en mémoire certains événements, je n'ai pas pu retenir ma ptite larme... =')
  • Nath-a-lu05 Le 17 Août 2022 à 00:00
    Alors le tome 1 fut vraiment cool à lire, ayant vu le film dans ma jeunesse et l'ayant adoré, j'ai beaucoup reconnu les scènes du film dans le livre, ce qui m'a aidé pour imaginer les lieux, même si les descriptions suffisaient amplement ! Pour le tome 2, j'ai été légèrement déçue, je l'ai trouvé en soi plutôt mou, mais il restait important. Le tome 3 a rattrapé le tome 2
  • EliseM Le 24 Octobre 2022 à 07:18
    J'ai bien aimé mais sans plus. Certains passages étaient longs (mais pas nombreux ouf!) et je suis déçue par la fin (tout ça pour ça!). Après, j'ai beaucoup aimé les personnages, dont les caractères sont superbement décrits, les interactions sociales sont très intéressantes.
  • lulu231198 Le 24 Février 2023 à 14:02
    Après avoir découvert le film et dévoré la série je me suis enfin lancée dans la lecture de ce pavé et même si je m’attendais à une bonne lecture je ne m’attendais pas à un coup de coeur ! Ce livre est une incroyable découverte on est happé par l’histoire du début à la fin et quelle fin ! C’est beau, poétique, spectaculaire avec un sublime message… Juste du bonheur et des larmes aussi… À lire !
  • angel23 Le 08 Avril 2023 à 21:17
    Ouf, un gros pavé, mais je suis complètement tombée sous le charme de cette histoire à l'instant où j'ai ouvert ce livre ! Une très belle découverte pour moi qui, habituellement, ne suis pas si friande de fantasy.