Une fois dans ma vie
Gilles Legardinier2017

14.6

Trois femmes, trois âges, trois amies que les hasards de la vie et les épreuves ont rapprochées dans un lieu comme aucun autre. Trois façons d'aimer, dont aucune ne semble conduire au bonheur. Séparément, elles sont perdues. Ensemble, elles ont une chance. Au milieu des hommes, cramponnées à leurs espoirs face aux coups du sort, avec tous les moyens et l'imagination débordante dont elles disposent, elles vont tenter le tout pour le tout. Personne ne dit que ça ne fera pas de dégâts...
Toutes les histoires de Gilles Legardinier parlent d'êtres qui doivent apprendre quelque chose de l'existence ou d'eux-mêmes. Fidèle à son humanité, grâce à son talent unique fait d'humour, de sensibilité et d'un exceptionnel sens de l'observation de la nature humaine, il nous entraîne cette fois à la croisée de chemins que nous empruntons tous un jour..

2018 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 480 pages | Sortie : 10 octobre 2018 | ISBN : 9782290155219

2017 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Valérie Marchant | Durée : 677 min | Sortie : 2 novembre 2017 | ISBN : 9782367625058

2017 Editions Flammarion

Française Langue française | 409 pages | Sortie : 4 octobre 2017 | ISBN : 9782081416925

2017 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 409 pages | Format : ePub | Sortie : 4 octobre 2017

2017 Editions Flammarion Québec

Française Langue française | 409 pages | ISBN : 9782890778016

• chersauteurs Le 09 Octobre 2017 à 11:01
    Bouleversant. Comme d'habitude, l'auteur nous raconte une histoire épatante, délirante, tout en nous donnant de l'espoir et en nous faisant croire en l'être humain. C'est le livre qu'il me fallait. Un bol d'air frais. Une histoire à la fois attachante et hilarante.
  • PtiLubouquine Le 14 Octobre 2017 à 00:21
    Pour la première fois avec cet auteur je n’ai pas eu le coup de foudre pour ce roman. Pour moi l’histoire met du temps à se mettre en place, histoire prévisible... bien mais pas exceptionnel.
  • bookaddict02 Le 21 Octobre 2017 à 10:15
    Ce roman est à la hauteur des autres livres de Gille Legardinier. J’aime beaucoup l’écriture de cet auteur qui allie humour et émotion. Je me suis beaucoup attachée aux personnages et j’ai adoré suivre leurs péripéties et leur aventure. J’ai hâte de retrouver un autre roman de cet écrivain
  • Analire Le 28 Octobre 2017 à 15:09
    Vous souhaitez assister à la grande représentation menée par Gilles Legardinier, ressentir intensément la scène jouée et vous attacher aux acteurs ? N’attendez plus : le théâtre de la vie, lui, n’attend personne.
  • DOLLY35 Le 03 Novembre 2017 à 13:51
    J'ai moins aimé ce roman. Le cadre d'un théâtre et ces multiples personnages était très bien mais j'ai trouvé le premier quart du livre très long. Trop centré sur le personnage d'Eugénie alors que j'aurai aimé en savoir plus sur Juliette et Céline, et les autres.
  • dcgirl Le 06 Décembre 2017 à 20:08
    Comme toujours les personnages de Gilles Legardinier sont très travaillés et tellement humains qu'on tourbillonne avec eux à chaque pages . Un régal , une pépite des relations humaines comme on aimerait en vivre plus souvent !!!
  • ju-s-tine23 Le 01 Janvier 2018 à 09:42
    Encore une belle réussite pour Gilles Legardinier. On se laisse transporter dans les couloirs de ce théâtre, avec une troupe vraiment très attachante. Avec sa plume habituelle, drôle et touchante à la fois, l'auteur signe une fois de plus un beau roman. Lu d'un seul coup, je ne peux que le recommander, et attendre l'année prochaine la sortie du suivant...
  • FiftyShadesDarker Le 27 Février 2018 à 08:26
    Des personnages très attachants, mais une histoire avec un peu trop de réflexions à mon goût.
  • Juju Books Le 28 Février 2018 à 22:10
    Un roman de troupe, où j'ai apprécié suivre les pérégrinations et les interrogations de chaque personnage. Bien que le début de l'histoire soit un peu longue à se mettre en place, la plume de l'auteur est fluide, les héros sont attachants et les réflexions sur la vie pertinentes. Un roman feel-good, sans prise de tête. Il me semble tout de même moins réussi que ses précédents livres.
  • bool2pwal Le 05 Mars 2018 à 11:34
    Une bien belle histoire. Comme toujours, une plume qui allie bonne humeur, personnages attachants et situations...ubuesques. Merci Gilles. Ça fait du bien !
  • prune42 Le 10 Avril 2018 à 10:35
    Déçue par ce dernier roman de Legardinier dont j'apprécie habituellement son sens de l'humour, ses personnages et ses intrigues. Là le roman m'a paru très long et ennuyeux parfois, je n'ai pas vraiment réussi à pénétrer dans le livre.
  • la_bibli_d_une_blonde Le 18 Avril 2018 à 10:40
    Un Gilles Legardinier un peu en dessous des autres. Certains passages sont assez longs, j'aurai aimé plus de dialogues entre les personnages car c'est là, la vraie force de l'auteur. On retrouve cependant bien son humour qui m'a fait sourire plusieurs fois. Les personnages sont attachants avec des personnalités complètement loufoques. Cela crée des situations vraiment épiques et drôles !
  • Gaelloute Le 15 Août 2018 à 10:47
    Encore une fois j'ai adoré, humour, émotions, personnages attachants. Gilles Legardinier reste bien mon auteur chouchou ^^
  • DouceurPlume Le 31 Octobre 2018 à 17:26
    Un bon moment lecture qui m'a fait sourire par moment. Mais d'autres sujets sont plus sérieux et nous font prendre conscience de plusieurs choses.
  • Marinette Le 06 Novembre 2018 à 08:50
    Un auteur qui semble plein de bienveillance et cela se ressent dans ses écrits. J'ai adoré Eugénie.
  • delphegore Le 16 Novembre 2018 à 20:35
    Quelle déception !!! J aime l auteur et je lis ses romans avec plaisir d'ordinaire mais là c est long, c est mou, pas drôle du tout (lourd même). Je suis très déçue.
  • deboh5 Le 16 Avril 2019 à 20:28
    Si vous avez le moral au plus bas, lisez Legardinier. Ce bouquin est bourré d'optimisme et ça fait du bien.. Même si c'est un peu bateau parfois.
  • Emmandthecity Le 16 Juin 2019 à 15:34
    Une jolie histoire qui met du baume au coeur. J'ai beaucoup aimé l'univers du théâtre. Les personnages sont attachants et délivrent des messages qui nous poussent à la réflexion.
  • Kathy Le 29 Décembre 2019 à 15:59
    J'ai adoré. Toujours cet humour qui me fait parfois rire aux larmes. Toujours ces phrases si justes qui parlent de bonheur, de problèmes, d'amour et de vie ! Un super questionnement sur l'existence.
  • Létagèrebiscornue Le 15 Février 2020 à 12:50
    Comme quoi, il ne faut pas toujours se fier des notes données ici ! Un livre adorable ! Si vous êtes dans une période où vous recherchez le calme et la tranquillité, ce livre est parfait. Aux côtés de personnages tous très attachants, d'un théâtre où il fait bon vivre.
  • Chabouquine Le 09 Mars 2020 à 17:27
    Ma première déception chez l'auteur, je n'ai pas du tout accrocher à cette histoire, ni au personnages (si ce n'est Juliette qui est un vrai bouquet d'air frais dans ce roman). J'y ai trouvé trop de longueur et l'histoire ne m'a pas emballer. Dommage.
  • mellecupoftea Le 21 Août 2022 à 12:12
    Les personnages principaux sont particulièrement amorphes (par manque de personnalités je pense), ce qui les rends tête à claques. J’imagine que les situations dans lesquelles elles se trouvent et la façon dont elles réagissent sont supposés être drôles à lire pour les lecteurs, ça n’a pas été mon cas du tout !!
  • Lefleau85 Le 26 Juin 2023 à 11:36
    Un très bon livre même si ça n'a pas été un coup de cœur.