Synopsis
« Comme c’est étrange, à 29 ans, d’avoir le cœur qui flanche. Entre début avril et fin juin, j’ai passé quarante-huit jours à l’hôpital. Jours de grande souffrance physique et morale, de peurs multiples, de solitude, de tristesse, de frustrations, de colère. Dès que mon état l’a permis, j’ai demandé que l’on m’apporte un carnet et un stylo. Écrire pour soulager mon cœur, pour me libérer, pour revenir au monde, pour avancer. » En mars 2016, à la suite d’une grippe, Katia Ghanty est emmenée à l’hôpital dans un état critique. Son cœur est très affaibli, elle est en danger de mort, et les premiers soins et traitements ne suffisent pas : les médecins décident de la brancher, en urgence, sans l’endormir, à un appareil assurant une circulation du sang extracorporelle. Elle sera raccordée sans sédation pendant six jours à cette machine, puis passera près d’un mois et demi à l’hôpital, entre rechutes et surveillance, services de réanimation, cardiologie et soins intensifs. Dans ce témoignage poignant, on navigue entre la série Urgences où tout s’affole, les machines à compter les battements du cœur comme les visages des proches, et une sorte de voyage de retour d’une mort « imminente ».
Moyenne
17.0
6 votes
TRES BON
2 éditions pour ce livre
2022 Editions Métropolis
360 pages
12 juillet 2022
ISBN : 9782883402072
Qui a lu ce livre ?
8 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
4 membres veulent lire ce livre
6 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Avec ce témoignage, l'auteure transmet avec humour et émotion, les heures les plus difficiles qu’elle a eus l’occasion de vivre. Elle nous parle de ces jours où elle espère, ceux où elle n’y croit plus. Elle nous parle de ses liens avec ses proches pendant cette période, ses liens avec le personnel soignant. Bien sûr, ce n’est pas une lecture évidente, elle est riche en émotions en tout genre.
Un témoignage très touchant de Katia Ghanty sur sa maladie et les terribles épreuves qu’elle a affrontées. Il y a de l’humour heureusement car par moment ça me serrait le cœur toutes ses souffrances. Très bien écrit également.
Je n'aurai pas de mots assez forts pour t'expliquer à quel point ce livre et son auteure sont magnifiques.
Katia Ghanty nous livre ici non seulement un témoignage d'une réelle qualité littéraire mais aussi et surtout un témoignage qui te remue les tripes, t'arrache larmes et sourires et un témoignage qui t'apprends tellement.
Elle le fait avec franchise, humour et sans pathos.
A LIRE