La mélancolie du kangourou

de Laure Manel (2018)

17.6

Alors qu'il s'apprête à vivre le plus beau moment de sa vie avec la naissance de sa fille, Antoine est confronté au plus horrible des drames : la mort de sa femme durant l'accouchement.
Anéanti par la perte de celle qu'il aimait plus que tout, Antoine a du mal à créer du lien avec son bébé jusqu'à ce qu'il embauche Rose, une pétillante jeune femme à l'irrépressible joie de vivre, pour s'occuper du nourrisson.
Parviendra-t-elle à aider Antoine à se révéler comme père et à se reconstruire ?
Il n'est jamais trop tard pour (ré)apprendre à aimer.

2019 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 369 pages | Sortie : 24 Avril 2019 | ISBN : 9782253259619

2019 Editions France Loisirs

2018 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 346 pages | Sortie : 3 Mai 2018 | ISBN : 9782749934679

2018 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 346 pages | Format : ePub | Sortie : 2 Avril 2018

• Ladoryquilit Le 04 Avril 2018 à 09:48
    Un immense coup de coeur, tout simplement.
  • violaine281 Le 04 Avril 2018 à 09:58
    Une lecture touchante et qui montre toute la profondeur des sentiments...j'ai adoré, gros coup de cœur
  • Virtchou Le 17 Mai 2018 à 18:18
    J'ai aimé par dessus tout que l'histoire s'installe doucement, que rien ne soit précipité et qu'on prenne le temps de s'attacher et de connaître les personnages d'Antoine et de Rose. L'histoire ne tombe pas dans les clichés, ne va pas là où on l'attend forcément. De grands moments d'émotions et quelques larmes arrachées pour cette belle lecture.
  • Rochelle17 Le 25 Mai 2018 à 19:15
    Véritable résilience, rédemption, combat pour la vie, l’histoire d’Antoine ne peut que nous bouleverser, nous toucher. L’homme doit rebondir, mais ne peut le faire ni dans la solitude ni dans le déni de sa paternité. Quand la vie reprend ses droits, que l’amour parvient à vaincre les pires démons, l’expérience de lecture ne peut-être que profondément touchante. Coup de cœur.
  • Antoine18 Le 31 Mai 2018 à 10:13
    Un gros coup de cœur pour ce livre que j'avais hâte de lire. Une grosse pensée pour tous les pères ayant perdu leurs épouses pendant l'accouchement de leur enfant. J'aimerais trop créer si cela n'existe pas encore une association pour venir en aide aux pères à qui cela est arrivé. Tout commence lorsque Raphaëlle et Antoine heureux en couple attendent leur premier enfant, sauf que pendant l'accouc
  • Antoine18 Le 31 Mai 2018 à 10:13
    chement il y à eu des complications, Antoine se retrouve veuf seul avec sa fille Lou. Il peine à encaisser le coup. Il embauche Rose pour s'occuper de Lou et avec elle il va vivre des moments inoubliables, même s'attacher à elle. Un roman lu avec les larmes aux yeux du début à la fin, une histoire émouvante comme jamais je n'ai lu jusque là, l'auteure nous raconte avec brio la perte d'un être che
  • Antoine18 Le 31 Mai 2018 à 10:13
    cher lors de l'accouchement, les difficultés à s'en remettre après cela. Je recommande ce livre.
  • grazou Le 02 Juin 2018 à 14:17
    Immense coup de cœur pour cette histoire magnifique et vraiment bien écrite !
  • Anouklibrary Le 17 Juin 2018 à 12:48
    Perdre sa femme le jour où naît sa fille : il y a des drames qui nécessitent beaucoup de patience pour espérer une guérison. Pour Antoine, il s’agit d’apprendre à aimer sa fille et de réapprendre à vivre. Une histoire touchante, très belle, toute en sincérité et délicatesse.
  • alapagedesuzie Le 30 Juin 2018 à 03:17
    C'est tout un message de résilience que l'auteure nous délivre avec ce nouveau roman. . Il aura fallu que de quelques paragraphes pour me faire adhérer au récit et m'attacher aux personnages. Le choix des mots et du sujet m'ont touchée en profondeur. Elle décrit avec exactitude, réalisme et délicatesse toutes ces émotions si intenses et si terribles.
  • FLaureFL Le 16 Juillet 2018 à 10:56
    Ce livre est une gourmandise comme le dit l'auteure dans ses remerciements. Elle a raison, merci. J'ai aimé croquer ce livre rempli de tendresse, d'amour, de jeunesse. Le chagrin immense d'Antoine, qui se transforme en une grande force pour s'en sortir, est bien décrit. Si la fin est prévisible, Laure sait nous captiver, nous retenir et nous pousser vers le mot FIN.
  • No6288 Le 02 Août 2018 à 18:27
    Ce livre m'a fait couler de nombreuses larmes ! J'ai été émue tout le long de ce livre. Je suis vraiment tombée en amour pour l'écriture de Laure Manel: sincère, douce, délicate et touchante. Bref, ce roman est un vrai coup de coeur ! A lire et à relire !
  • Vanessbrode Le 05 Août 2018 à 18:32
    Un gros coup de coeur! L'histoire est bouleversante sans tomber dans les clichés! On vit le drame d'Antoine, on suit sa lente reconstruction avec sa petite Lou... et Rose! C'est triste, c'est tendre, on évolue avec les personnages jusqu'à la dernière page... Magnifique!
  • Erika0402 Le 15 Août 2018 à 11:00
    Coup de cœur. La plume est belle, l’histoire tendre et bien écrite. J’ai su sourire et avoir le cœur serré. Les personnages sont attachants. Que demander de plus ?
  • sophieaccro Le 23 Août 2018 à 22:15
    Coup de cœur des mois que ça ne m'étais pas arrivé je le conseille à 1000%
  • DOLLY35 Le 17 Septembre 2018 à 08:00
    Comme le disait les commentaires précédents c'est une magnifique histoire de résilience. Elle ne permet de suivre Antoine Lou et Rose sur plusieurs années. Vous êtes appe par le récit que vous devorez sans vous en rendre compte.
  • petitesourisbook Le 27 Septembre 2018 à 14:37
    Génial. Merci
  • Justineg1992 Le 07 Octobre 2018 à 17:25
    Énorme coup de cœur pour cette histoire! L histoire de résilience se déroule sur plusieurs années. On suit la lente reconstruction d Antoine. Ce livre nous fait passer par diverses émotions. Il est magnifique!
  • DouceurPlume Le 14 Février 2019 à 21:24
    Un magnifique livre sur le deuil, le drame familial et la reconstruction de soi. J'ai beaucoup aimé.
  • vero17 Le 08 Mars 2019 à 11:05
    Comment se reconstruire après un deuil ? Où puiser l'énergie pour continuer? Un nouveau bonheur peut arriver sans qu'on s'y attende mais il prend le temps nécessaire... Un livre poignant, plein de questionnements et d'amour.
  • laetiti Le 23 Mars 2019 à 20:30
    Oooh que c'était beau...
  • LaBibliothequedeJuju Le 10 Avril 2019 à 08:50
    J’aime les histoires tendres et cette histoire de résilience où Antoine va devoir avancer sans la femme qu’il a tant aimé m’a touché. Rose, nounou et bonne fée à la fois, va alors entrer dans la vie du papa esseulé et du bébé pour mettre un peu de sa lumière dans leur vie. Pour tenter de ramener le père vers sa petite fille.
  • tigrouloup Le 18 Avril 2019 à 13:29
    Un magnifique roman malgré le contexte. Personnages attachants !!! Presque un goût de trop peu.
  • Marinette-7 Le 14 Mai 2019 à 13:45
    Beau roman plein d espoir.
  • blogfille Le 24 Mai 2019 à 16:54
    Sans aucun doute une de mes plus belles lectures.
  • MeV Le 27 Mai 2019 à 13:31
    Je m'attendais à plus… Question de timing ? Attentes trop élevées ? Le fait que le narrateur était externe à l'histoire donnait un effet de… froideur ? Je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages. Enfin, c'était bon, mais...
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 10 Juin 2019 à 21:30
    Je referme ce livre le coeur léger, Laure Manel nous livre une très jolie histoire de résilience, l'envie de relever et d'aimer à nouveau. Une très belle lecture.
  • niouniousr1 Le 12 Juin 2019 à 07:09
    Très belle plume, "belle" histoire et des personnages attachants du début à la fin. Je recommande ce roman plein d'espoir et de tendresse.
  • Yuke Le 08 Juillet 2019 à 18:09
    J'ai acheté ce livre sur un coup de tête et je dois dire que je suis très contente de moi sur ce coup là ! C'est un magnifique roman qui pourtant commence tragiquement. J'ai beaucoup aimé la relation d'Antoine et Rose qui se construit au fil des pages. Je compte lire d'autres romans de Laure Manel :)
  • MarieLana Le 17 Juillet 2019 à 14:32
    Je suis assez satisfaite de ce livre avec des personnages touchants et des détails qui donneent envie de voyager sur les lieux.