L'ivresse des libellules

de Laure Manel (2019)

16.4

Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.
Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore... Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.

2019 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 4 Avril 2019 | ISBN : 9782749938479

2019 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Durée : 450 min | ISBN : B07PNQVQXZ

• Pascalille Le 04 Avril 2019 à 15:45
    « L’ivresse des libellules » est un roman qui évoque l’amitié, le temps qui passe avec la crise de la quarantaine et ses remises en question. Il parle d’amour évidemment! Malgré les moments difficiles et les épreuves que surmontent certains des protagonistes, ce roman est solaire et se veut porteur d’espoir. Quant à la plume de Laure Manel, elle est fluide et légère!
  • padanlaru_ Le 09 Avril 2019 à 02:02
    Quatre couples partis en vacances sans leurs enfants, entre amis se retrouvent face à leurs problèmes tels que la routine, la quarantaine ou l'infidélité. Beaucoup de doutes, de questionnements mais une amitié touchante qui les relie tous, et leur permet de mieux appréhender ce dur passage. Assez prévisible, mais c'est un livre doudou qui rassure et réconforte. J'ai passé un bon moment.
  • MarjosBooks Le 09 Avril 2019 à 12:31
    Une superbe découverte , une auteure qui mérite d’être connu ! Pour voir ma chronique entière je vous invite a cliquer sur ce lien : https://marjobookcontact.wixsite.com/books/post/l-ivresse-des-libellules
  • Little A Le 22 Avril 2019 à 20:03
    L’Ivresse des Libellules est une histoire simple où nous suivons les vies parfois compliquées d’une bande d’amis. C’est si bien écrit, que les émotions, les questionnements des personnages résonnent en nous. Voilà la force et la beauté de ce roman. Je vous le conseille, il est parfait pour la période estivale qui approche.
  • vero17 Le 25 Avril 2019 à 16:37
    Des lieux magnifiques ,des personnages attachants et surtout un livre qu'on aimerait qu'il ne s'arrête pas .
  • Anouklibrary Le 27 Mai 2019 à 09:42
    Coup de cœur pour cette histoire qui résonné en moi, de manière très forte. La plume de Laure Manel est sensible, juste et aborde avec bienveillance et délicatesse les aléas du quotidien mais également les relations humaines, les relations amoureuses, l’amitié, les complexes de chacun, et tant d’autres sujets. C’est un roman que j’ai lu d’une traite, passionnée par cette bande d’amis.
  • Cyoule6o Le 31 Mai 2019 à 17:25
    Quatre couples d'amis qui se retrouvent comme chaque année pour les vacances, mais cette fois-ci sans les enfants. Certains sont heureux de se retrouver sans les enfants, d'autres beaucoup moins. Les manies des uns et les névroses des autres vont faire que les vacances ne vont pas forcément se passer comme prévu. J'ai lu ce roman d'une traite et j'ai véritablement adoré ! Gros coup de cœur !
  • DouceurPlume Le 02 Juin 2019 à 15:35
    J'ai beaucoup aimé ce dernier livre de laure Manel. Différents personnages avec tous une personnalité différente. Ils devaient passer des vacances entre amis mais rien ne se passera comme prévu.
  • laetiti Le 07 Juin 2019 à 08:11
    J'ai eu du mal à rentrer dans ce groupe d'amis (la moitié du livre,à peu près...) et ça a gâché ma lecture....
  • celitteratureofficiel Le 20 Juin 2019 à 15:08
    Ce roman se veut un peu comme un huis clos qui nous fait voyager au sein des paysages de l'Ardèche et nous donne envie de partir en vacances. Cependant il nous emmène aussi à réfléchir sur les relations amicales, amoureuses, le temps qui passe, les preuves d'amitié et d'amours, les relations qui s'entretiennent au fil du temps qui passe...