L'ivresse des libellules
Laure Manel2019

15.7

Quatre couples d'amis dans la quarantaine décident de s'octroyer des vacances sans enfants dans une villa de rêve.
Mais l'ambiance qui se voulait insouciante et idyllique ne tarde pas à se charger d'électricité. La faute aux caractères (et petites névroses) de chacun, aux modes de vie différents, à l'usure et la routine qui guettent les amoureux quand s'invite le quotidien, et à des parents qui ont oublié ce qu'était leur vie lorsqu'ils ne l'étaient pas encore... Quand débarque une jeune et jolie célibataire, le groupe est plus que jamais au bord de l'implosion.

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 3 juin 2020 | ISBN : 9782253934608

2019 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : 9782749938479

2019 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 378 pages | Format : ePub | Sortie : 4 avril 2019 | ISBN : B07Q3WS15M

2019 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 450 min | ISBN : B07PNQVQXZ

• Entre Deux Pages Le 04 Avril 2019 à 15:45
    « L’ivresse des libellules » est un roman qui évoque l’amitié, le temps qui passe avec la crise de la quarantaine et ses remises en question. Il parle d’amour évidemment! Malgré les moments difficiles et les épreuves que surmontent certains des protagonistes, ce roman est solaire et se veut porteur d’espoir. Quant à la plume de Laure Manel, elle est fluide et légère!
  • padanlaru_ Le 09 Avril 2019 à 02:02
    Quatre couples partis en vacances sans leurs enfants, entre amis se retrouvent face à leurs problèmes tels que la routine, la quarantaine ou l'infidélité. Beaucoup de doutes, de questionnements mais une amitié touchante qui les relie tous, et leur permet de mieux appréhender ce dur passage. Assez prévisible, mais c'est un livre doudou qui rassure et réconforte. J'ai passé un bon moment.
  • Little A Le 22 Avril 2019 à 20:03
    L’Ivresse des Libellules est une histoire simple où nous suivons les vies parfois compliquées d’une bande d’amis. C’est si bien écrit, que les émotions, les questionnements des personnages résonnent en nous. Voilà la force et la beauté de ce roman. Je vous le conseille, il est parfait pour la période estivale qui approche.
  • vero17 Le 25 Avril 2019 à 16:37
    Des lieux magnifiques ,des personnages attachants et surtout un livre qu'on aimerait qu'il ne s'arrête pas .
  • Anouklibrary Le 27 Mai 2019 à 09:42
    Coup de cœur pour cette histoire qui résonné en moi, de manière très forte. La plume de Laure Manel est sensible, juste et aborde avec bienveillance et délicatesse les aléas du quotidien mais également les relations humaines, les relations amoureuses, l’amitié, les complexes de chacun, et tant d’autres sujets. C’est un roman que j’ai lu d’une traite, passionnée par cette bande d’amis.
  • Cyoule6o Le 31 Mai 2019 à 17:25
    Quatre couples d'amis qui se retrouvent comme chaque année pour les vacances, mais cette fois-ci sans les enfants. Certains sont heureux de se retrouver sans les enfants, d'autres beaucoup moins. Les manies des uns et les névroses des autres vont faire que les vacances ne vont pas forcément se passer comme prévu. J'ai lu ce roman d'une traite et j'ai véritablement adoré ! Gros coup de cœur !
  • DouceurPlume Le 02 Juin 2019 à 15:35
    J'ai beaucoup aimé ce dernier livre de laure Manel. Différents personnages avec tous une personnalité différente. Ils devaient passer des vacances entre amis mais rien ne se passera comme prévu.
  • laetiti Le 07 Juin 2019 à 08:11
    J'ai eu du mal à rentrer dans ce groupe d'amis (la moitié du livre,à peu près...) et ça a gâché ma lecture....
  • celitteratureofficiel Le 20 Juin 2019 à 15:08
    Ce roman se veut un peu comme un huis clos qui nous fait voyager au sein des paysages de l'Ardèche et nous donne envie de partir en vacances. Cependant il nous emmène aussi à réfléchir sur les relations amicales, amoureuses, le temps qui passe, les preuves d'amitié et d'amours, les relations qui s'entretiennent au fil du temps qui passe...
  • AmeLit Le 01 Juillet 2019 à 00:14
    Un peu cousu de fil blanc et les personnages sont parfois stéréotypés mais ça a bien marché sur moi au moment où je l'ai lu !
  • Lubellile Le 09 Juillet 2019 à 14:37
    Une écriture facile à lire, je suis entrée facilement dans l'histoire de ce groupe d'amis, aux problèmes finalement si quotidien et donc réaliste. Un portrait juste des difficultés sans tomber dans le drame abusif, j'ai apprécié ce ton.
  • Vanessbrode Le 16 Juillet 2019 à 15:06
    On suit quatre couple d'amis dans la quarantaine qui vont passer deux semaines de vacances ensemble et sans enfants dans notre magnifique Ardèche... et peut-être parce que je suis dans la même tranche d'âge, j'ai adoré suivre ces différentes personnalités, certaines agaçantes et d'autres plus touchantes à travers leurs soucis, leurs complexes, leurs "casseroles"... J'ai beaucoup aimé!
  • Rochelle17 Le 17 Juillet 2019 à 15:56
    J'avoue avoir eu du mal à entrer dans ce roman qui ne m'a pas séduite autant que les deux premiers de l'auteur. J'ai trouvé celui-ci "retondant" et avec trop de personnages, il faut vraiment y entrer dès le début et il y avait parfois trop de détails pour des petits riens. Des vacances entre amis qui tournent à la réflexion sur soi et ne sont donc pas aussi roses que prévues.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 26 Juillet 2019 à 19:00
    Une lecture très plaisante pour cette période estivale porté par des endroits mafnifiques de l'Ardèche que j'ai pris plaisir à découvrir à travers leurs escapades. J'ai un passé un bon moment au côtés de cette bande d'amis,et surtout grâce à la plume bienveillante et agréable de Laure Manel
  • helenoooouuuu Le 01 Août 2019 à 19:17
    Une parfaite lecture d'été, au bon goût de vacances entre couples d'amis. J'ai adoré !
  • Virtchou Le 08 Août 2019 à 04:58
    J'ai adoré ce nouveau roman de Laure Manel, qui partage le quotidien d'un groupe d'amis en vacances. C'est réaliste, doux et amer et bien écrit. Un super moment de lecture!
  • sagweste Le 25 Août 2019 à 15:12
    J'ai eu comme un coup au cœur de les abandonner à la fin, j'aurais voulu faire partie de leur vie, de savoir ce qu'il en sera de leur retour. Laure Manel a su les faire vivre au-delà de ces quelques pages. Magnifique roman
  • Les Lectures de No Le 24 Novembre 2019 à 08:37
    Après avoir eu des coups de coeur pour ses deux romans précédents, j'avais hâte de me plonger dans ce nouvel écrit de Laure Manel. Ce nouveau roman parle d'amitié, d'amour, de crise de la quarantaine mais aussi de remise en question. J'ai apprécié ma lecture mais il m'a manqué la petite étincelle qui m'avait transporté dans les précédents écrits de l'auteur.
  • flo-se-livre Le 15 Mai 2020 à 20:25
    J'ai découvert Laure Manel par "la délicatesse du homard"qui m'a permis de reprendre goût à la lecture.En poursuivant avec 'l'ivresse des libellules", on retrouve sa plume toute en retenue. Après un début difficile pour s'accrocher aux personnages et un peu long, l'histoire s'accélère et nous tient en haleine. On a juste envie de connaitre la suite...
  • Alhena Le 23 Juin 2020 à 16:49
    Moins émouvant que les autres livres de cette auteure, mais assez sympathique à lire tout de même ! Un livre feel good sur les couples à l'approche de la quarantaine, qui malgré les obstacles arrivent à en tirer du positif !
  • Univers_de_Rose Le 03 Août 2020 à 13:55
    Magnifique lecture pleine de bon sens. La plume de l'auteure est fluide et captivante et coule vers une morale pleine d'espoir et salvatrice. Ne rien prendre pour acquis. On s'identifie à certains personnages qui sont pour le moins attachants. Très bonne lecture.
  • Julieetseslectures Le 09 Novembre 2020 à 18:38
    Ce livre sent bon le soleil, les vacances d’été, les apéros entre amis, les barbecues, les visites. Ce roman est frais, de bonnes, de mauvaises humeurs, pétillant, et très agréable à lire. Les personnages sont tous différents et bien décrits. L’écriture est fluide et addictive, impossible de le poser je l’ai lu d’une traite.. Très bonne lecture.
  • Juin23 Le 30 Novembre 2020 à 10:39
    SPOILERS : + : la plume de l'auteur, le huis clos, Sybille que j'ai appris à apprécier, Caro, les lieux. - : Émilie je n'ai jamais eu autant envie de taper (oui !) un personnage : mauvaise, chiante, se plaint h24, parle mal... J'ai trouvé un peu gros l'infidélité dans chacun des couples.
  • DOLLY35 Le 19 Janvier 2021 à 18:43
    Un roman idéal pour les vacances, une plume bienveillante. Des histoires qui se croisent et qui ouvre à la réflexion. Des personnages différents qui n hésite pas à profiter de ses vacances pour faire des introspections.
  • Cynthia77 Le 21 Janvier 2021 à 22:54
    Un agréable moment en compagnie de cette bande d’amis durant leurs vacances. J’ai beaucoup aimé les personnages.
  • Alexandrine Le 21 Janvier 2021 à 23:21
    À lire pour se vider la tête. Quelques stéréotypes, un style moyen, des personnages parfois attachants, parfois agaçants. J’ai trouvé que c’était longuet mais le livre me permet de renouer un peu avec la lecture, impossible en ces temps moroses pour moi. Alors c’est déjà beaucoup, finalement.
  • Les livres de Jude Le 01 Mars 2021 à 09:31
    Bonne lecture fluide, mais petit manque d'originalité. Les personnages sont attachants, l'histoire est sympathique on passe un bon moment.
  • Val17 Le 14 Juin 2021 à 17:38
    Si j'ai apprécié l'escapade estivale, certains personnages m'ont agacé et j'ai eu du mal a rentrer pleinement dans l'histoire. Une lecture qui ne restera pas dans les annales
  • Marinette-7 Le 19 Juillet 2021 à 08:19
    Roman très sympa sur les couples d aujourd'hui.
  • angie206 Le 31 Juillet 2021 à 23:23
    Une histoire qui m'a moins plu que les autres romans de Laure Manel. J'étais perdue dans les personnages. A lire en été. 15/20
  • Laetiboop Le 10 Août 2021 à 18:54
    Un bon moment de lecture, j'ai apprécié la plume de l'autrice et sa manière de penser le couple et l'amitié... mon préféré de Laure Manel
  • leslunettesdejenni Le 15 Octobre 2021 à 11:11
    J’ai passé un très bon moment avec ce roman. Ça donne à réfléchir et à se rendre compte que les interactions humaines (qu’elles soient amicales ou amoureuses) sont complexes et que ça demande du travail et des compromis.
  • Audrey63 Le 11 Mars 2022 à 07:16
    Ce n'est pas mon genre de lecture habituel, je ne regrette pas mais n'en tire rien de particulier. Une lecture sympa et légère.
  • Marie Fourmi Le 17 Avril 2022 à 09:34
    J'ai bien aimé. Une lecture légère parfaite pour des vacances. Il ne se passe rien d'extraordinaire à part les aléas de la vie et comment les couples font pour les dépasser. Un bon moment de détente.
  • LePetitMondeDeTitia Le 11 Mai 2022 à 10:24
    Une histoire d'amitié somme toute banale, mais qui nous imprègne de la vraie vie de ces quelques amis soumis à de multiples émotions, au coeur des Ardennes, lors d'un séjour de vacances pas si reposant que prévu.
  • Elo_lit Le 07 Septembre 2022 à 09:56
    Une histoire sympathique entre amis, qui sent bon la Provence. L'amour et ses tourments ainsi que la famille et l'amitié en sont les principaux sujets. Des personnages attachants, une histoire simple et une écriture fluide en font une lecture agréable et idéale pour l'été.
  • Loloduf Le 25 Avril 2023 à 18:04
    Un roman d'amitié et de vacances qu'il fait bon lire en été . L'histoire est simple et l'écriture sans artifice ostentatoire. Sympa sans plus.
  • ReadingIsMagic Le 20 Juin 2023 à 13:50
    L'histoire est intéressante mais j'ai eu du mal à y adhérer, peut-être une plume trop froide et distante pour un récit reposant normalement sur un trop plein d'émotions.
  • L'accro aux livres Le 17 Septembre 2023 à 18:44
    Un livre agréable à lire sur les difficultés de couples. L'histoire des vacances entre amis en fait une bonne lecture pour l'été.
  • delphegore Le 04 Octobre 2023 à 14:25
    Je n'ai pas été séduite par ce roman, je n'ai pas trouvé d'intérêt à cette histoire ni à ses personnages (dont j'ai trouvé bon nombre agaçants). J'ai lu jusqu'au bout parce que ce n'est pas désagréable mais j'attends plus de l'auteure que j'affectionne d'habitude.
  • Addy Blue Le 06 Janvier 2024 à 09:37
    Une lecture facile mais qui m'a laissée de marbre, je n'y ai ressenti aucune émotion. Des personnages classiques parfois trop stéréotypés auxquels je ne me suis pas attachée. Et des situations tout autant prévisibles.
  • SoniaKermen Le 19 Mars 2024 à 21:44
    Le livre de 384 pages est écrit de la plume fluide de Laure Manel. L’auteure a cette capacité à décrire avec justesse les relations humaines. Mettant en scène quatre couples et une célibataire pendant une période de vie, qui est souvent un grand tournant de notre propre regard à l’age de quarante ans. Les chapitres sont captivants et les personnages attachants.