L'embarras du choix
Laure Manel2016

14.8

Quelle a été votre dernière décision ? Quels ont été vos choix de vie importants ? Nous sommes toutes et tous confrontés à l’embarras du choix ! Ce livre vous plongera directement dans le mariage d’Emma et de Julien. Elle doit dire OUI… bien sûr, puisque toute l’assemblée est suspendue à ses lèvres. Sauf que… un malheureux contretemps va emmener Emma dans un film intérieur dont elle est l’héroïne, et qui va lui faire vivre un hypothétique avenir, complètement irréel et fantasmé… Cette incursion dans son imaginaire lui apportera-t-il la réponse à la question que le prêtre vient de lui poser ?

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 384 pages | Sortie : 13 janvier 2021 | ISBN : 9782253262206

2019 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 300 pages | Format : ePub | Sortie : 7 novembre 2019 | ISBN : 9782749939254

2019 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 365 pages | Sortie : 7 novembre 2019 | ISBN : 9782749939254

2016 Editions Autoédité

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 13 février 2016

2016 [E-book] Editions Autoédité

Française Langue française | 288 pages | Format : PDF

• Hamisoitil Le 28 Mars 2016 à 23:55
    ce livre a égayé mon petit week-end de 3 jours. Je découvre la plume de Laure Manel pour la première fois et je dois vous avouer que je suis complètement fan. L'embarras du choix, c'est l'histoire de Emma et de ses choix à faire. un roman intelligent qui fait réfléchir tout en passant un excellent moment avec tous les protagonistes (même les invités). Ne passez pas à côté de cette petite perle
  • Mabiblio1988 Le 08 Juillet 2016 à 08:33
    Une lecture originale qui nous permet de découvrir un couple à différentes époques. Il s’agit d’un couple hypothétique puisque nous ne savons pas encore si ils vont ou non se marier. J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce livre, il est très facile d’engloutir les pages sans arrêter. J’aurais aimé découvrir ce qui se passe après la réponse tant attendue mais bon j’imaginerais moi-même…
  • Moncoinlivresque Le 23 Septembre 2016 à 15:05
    Une lecture très originale et bien pensée !! Rien que d'y penser, j'ai envie de relire ce livre ;p
  • Les lectures de Lily Le 06 Novembre 2019 à 15:13
    #Chronique d'un roman qui renaît L'embarras du choix de Laure Manel? est un roman qui a été, il y a quelques années, auto-édité. Aujourd'hui, les Editions Michel Lafon? lui donne une nouvelle vie. C'est une belle histoire... une histoire d'amour, de choix, de trahison... Pour découvrir mon avis, rendez-vous sur le blog ;)
  • vero17 Le 10 Novembre 2019 à 12:49
    Franchement pas aimé du tout. Impression d'avoir "perdu mon temps" tout au long du livre, très rapidement tentée de ne pas le terminer...me suis néanmoins accrochée....déçue
  • Anouklibrary Le 30 Novembre 2019 à 16:48
    Qu’est-ce qui nous motive à dire « oui » le grand jour ? Pour Emma, cette grande question va la plonger dans le futur. Trois hypothèses de vie durant lesquelles l’auteure aborde avec justesse le couple, la vie de couple, le mariage, le quotidien, le temps qui passe. Une nouvelle lecture touchante, construire de façon originale.
  • leslecturesdeknut Le 15 Décembre 2019 à 20:46
    Oui ou non ? L'importance des décisions dans notre vie est au cœur du dernier livre de Laure Manel. A travers 3 scénarios de vie on découvre l'érosion inévitable d'un couple. Une histoire très bien construire qui donne matière à réfléchir. Le seul point qui m'a dérangé est l'absence d'une hypothèse "happy end". Je vous recommande vivement cette lecture !
  • DouceurPlume Le 27 Décembre 2019 à 00:33
    J'ai mis beaucoup de temps à finir ce livre. Moi qui aime pourtant beaucoup laure Manel, je n'ai pas retrouvé le style de l'auteur par rapport aux autres livres de celle-ci. En même temps le sujet abordé ne me parle pas du tout... Bref, déçue, mais ça arrive.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 10 Janvier 2020 à 22:37
    Je n'ai pas réussi à apprécier ma lecture à mon grand regret car j'aime beaucoup Laure Manel. L'héroïne ne m'est pas apparue attachante, trop de répétitions ... Lecture qui sera très vite oublié ! Vivement le prochain Manel
  • Cyoule6o Le 18 Juillet 2020 à 09:44
    J'aime beaucoup la plume de Laure Manel. J'avais adoré "L'ivresse des libellules", qui avait été un véritable coup de cœur. Celui-ci est appréciable et se lit très bien également. Je vais me pencher sur d'autres ouvrages de cette autrice.
  • Les Lectures de No Le 27 Août 2020 à 10:16
    J'avoue ici que la structure du livre m'a quelque peu déstabilisée. Chaque partie m'a plu, mais c'est à l'épilogue que j'ai compris la construction du roman qui m'a fortement perturbée pendant ma lecture. Ce roman est très agréable à lire mais il ne m'a malheureusement pas transporté comme certains écrits de l'auteure.
  • DOLLY35 Le 16 Janvier 2021 à 08:18
    J ai adoré les pages consacrées aux invités. Le début du roman est prometteur mais je suis déçu. La finalité à chaque fois est la même et la fin est prévisible.
  • Julieetseslectures Le 06 Février 2021 à 12:27
    Un récit bien construit, une plume fine et addictive, j'ai aimé les lettres des invités, c'est original ! Je me suis attachée à Emma, je me suis parfois même identifiée à elle. Ce livre m'a plu et je l'ai trouvé différents des autres de Laure Manel.
  • Pounette Le 02 Avril 2021 à 12:00
    C'est avec plaisir que j'ai dévoré ce roman qui nous projete dans les futurs possibles d'un couple. sur le point de se marier. L'embarras du choix porte bien son titre. Comment et pourquoi faisons nous tel ou tel choix ? Et quel incidence a t il dans nos histoire d'amour ? Les identifications et remises en question sont possibles grâce à ce roman.
  • leslunettesdejenni Le 06 Avril 2021 à 17:04
    « Et si ? ». Ce roman se base sur ces deux petits mots. Emma s’interroge sur sa potentielle vie future avec Julien, l’homme qu’elle s’apprête à épouser. On entre donc dans un récit hypothétique en trois parties à différents stades de sa vie.
  • Book_rockeuse Le 02 Mai 2021 à 17:35
    Je suis assez mitigée sur cette lecture. Si l'écriture et l'originalité de la structure de ce roman m'ont plu, j'ai l'impression d'avoir décroché au fur et à mesure. J'ai beaucoup aimé la première partie mais les seconde et troisième était du coup très prévisibles et moins intéressantes. Cependant, j'ai trouvé très sympa les petites notes des invités intercalées tout au long du livre.
  • laetiti Le 05 Septembre 2021 à 13:08
    Ce livre est sauvé par sa fin, inattendue.....
  • Val17 Le 17 Mai 2022 à 07:59
    J'ai trouvé ce roman redondant et sans véritable nuance. Les trois scénarios m'ont semblés identiques sur le fond. Je n'y ai pas vu de véritable réflexion sur ce qui fait la durée d'un couple. Dommage...
  • Loloduf Le 19 Juillet 2022 à 20:55
    J'ai bien aimé ce roman un peu pessimiste quand à l'avenir d'un couple et particulièrement apprécié les interludes proposés avec les pensées des invités du mariage entre chaque chapitre.
  • lavisdedomi Le 19 Juin 2023 à 08:38
    Un roman original dans son sujet et dans sa construction. J'ai bien aimé les apartés sur les pensées des invités entre chaque chapitre. Il y a tellement de scenarios imaginables que je me dis pourquoi ces trois-là... Mais chaque futur a été bien développé et en plus au début, au milieu et à la fin du mariage, j'ai beaucoup aimé... Je n'ai pas vu la fin venir mais j'aurais préféré le contraire...
  • Superjojo35 Le 10 Août 2023 à 10:39
    Livre qui se suit avec plaisir où nous sommes emportés par l'histoire de l'héroïne qui se retrouve face à une décision difficile à prendre. Toujours autant d'émotion dans la plume de Laure Manel !
  • Lie06 Le 24 Août 2023 à 23:03
    Déçue. J'ai adoré d'autres romans de Laure Manel. L'auteure m'avait prévenue, celui-ci était différent. J'aurais peut-être apprécié l'histoire en film mais là, j'ai dû m'accrocher et lutter pour ne pas abandonner. J'ai trouvé les personnages plats. Les scénarios sont relativement prévisibles et au final, manquent de vie. Heureusement, la 3e partie remonte le niveau du livre et est appréciable.
  • chau7 Le 29 Août 2023 à 02:45
    Avis très mitigé... je n'ai pas du tout aimé les interventions des invités au début de chaque chapitre, aucun intérêt pour moi.
  • delphegore Le 14 Novembre 2023 à 21:22
    J'ai lu ce roman avec plaisir même s'il y a quelques bémols. J'aime l'idée du roman, l'intervention des invités (même si je me suis un peu lassée), les divers scénarios et la fin inattendue.
  • SoniaKermen Le 20 Novembre 2023 à 16:40
    J'ai particulièrement apprécié les trois scénarios possibles que l'auteure imagine pour l'avenir d'Emma. Ils sont tous plausibles, et ils nous permettent de voir les différentes facettes du personnage à différents âges et années de mariage. https://confidenceforconfidence.blogspot.com/2023/11/lembarras-du-choix.html