J'ai encore menti !
Gilles Legardinier2018

15.1

Laura se pose beaucoup de questions.
Comment réussir sa vie ? Est-il possible de manger tout ce que l’on aime sans prendre dix kilos ? Comment trouver l’amour ? Trop de doutes pour être heureuse, trop d’envies pour se contenter du banal... Jusqu’au jour où un accident va complètement effacer sa mémoire.
La voilà à nouveau débutante face à la vie, obligée de tout redécouvrir : les bonbons, les soutiens-gorges, les garçons, l’électricité et les lois qui gouvernent l’Univers... Libérée des a priori, portée par un cœur affamé et un cerveau qui se cherche, Laura entame une aventure unique et hilarante. En ne sachant plus rien, elle a peut-être enfin une chance de devenir elle-même…
Gilles Legardinier confirme brillamment qu’il n’a pas son pareil pour allier le rire à l’émotion.
Qui n’a jamais rêvé de tout oublier pour recommencer ?
Attention : les scènes de cette comédie sont vécues par des non-professionnels, il est vivement conseillé de les reproduire chez vous !

2020 Editions J'ai Lu (Collect'or)

Française Langue française | 434 pages | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 2290240206

2019 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 448 pages | Sortie : 2 octobre 2019 | ISBN : 9782290202722

2018 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Lu par Céline Espérin | Durée : 696 min | Sortie : 31 octobre 2018 | ISBN : 9782072819780

2018 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 398 pages | Format : ePub | Sortie : 10 octobre 2018

2018 Editions Flammarion

Française Langue française | 398 pages | Sortie : 10 octobre 2018 | ISBN : 2081420260

2018 [E-book] Editions Flammarion

Française Langue française | 398 pages | Format : AZW | Sortie : 10 octobre 2018 | ISBN : B07H2DVBXQ

• Ladoryquilit Le 17 Octobre 2018 à 11:59
    J'ai passé une nouvelle fois, un très bon moment avec Gilles Legardinier
  • VibrationLitteraire Le 20 Octobre 2018 à 09:38
    J’ai encore menti ! est un roman bourré d’humour qui fait réfléchir. On aurait presque aussi envie de se taper le crâne dans une branche au triple galop, simplement pour retrouver, rien qu’un instant, notre âme d’enfant, et découvrir notre vie actuelle avec un œil nouveau…
  • PtiLubouquine Le 21 Octobre 2018 à 16:46
    Mais quelle déception ! Le sujet de départ était vraiment intéressant mais l'humour parfois trop niais m'a plus énervée qu'autre chose. Bref le prochain sera meilleur... Je l'espère
  • bookaddict02 Le 11 Décembre 2018 à 19:01
    J’ai encore menti ! Est un roman bourré d’humour qui fait du bien au moral surtout avec le contexte actuel. Le style bien particulier fait que l’on reconnait l’écriture de Gille Legardinier. Des personnages attachants et une histoire savoureuse font que j’ai passé un excellent moment de lecture. Je ne suis jamais déçu avec cet auteur
  • Capucinefl Le 26 Décembre 2018 à 09:33
    Ce roman est le premier de cet auteur que je lis. Et, vraiment, j'ai peiné à aller jusqu'au bout... L'humour de Gilles Legardinier n'est pas le même que le mien... Héroïne agaçante à bien des égards, amies vraiment trop spéciales... Je ne conseille pas cette lecture.
  • nellyparisienne Le 13 Janvier 2019 à 09:41
    Comme à chaque fois, c'est un petit bonheur de lire les livres de Gilles Legardinier. J'ai encore dévoré ce nouveau roman très rapidement car il mêle humour, sentiments et personne ordinaire. Je vous le conseil.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 28 Février 2019 à 14:12
    "J'ai encore menti !" est une lecture très agréable. Les personnages sont attachants, l'amitié a une grande part dans ce récit. L'humour et la légèreté sont les maîtres mots de ce roman que je vous conseille à la lecture.
  • Tristana Le 21 Mars 2019 à 22:37
    Une histoire décalée, pleine de fraîcheur. C'est une histoire qui fait réfléchir. Comme toujours cet auteur sait nous captiver par les émotions, le rire et le sourire. Les personnages so't attachants, on suit Laura avec bonheur dans sa redecouverte de la vie. Et on redecouvre tout ça avec elle et ça fait du bien. Merci
  • Entretien avec un Livre Le 24 Mars 2019 à 18:15
    Une lecture transition entre l'hiver et le printemps. J'espérais y trouver davantage d'inspiration moi qui suis également dans une démarche de reconstruction, de renaissance après avoir fait table rase d'une situation présente (presque passée). Je n'ai malheureusement pas trouvé de réponses dans cette lecture mais sortie de ce parallèle, j'ai tout de même apprécié l'humour de l'auteur.
  • Claire Huth Auteur Le 09 Avril 2019 à 08:10
    J'aime beaucoup les livre de Gilles Legardinier. Celui est plus philosophique avec un regard sur le passage à la vie d'adulte redécouvert par l’héroïne qui a perdu la mémoire. Si le fond est intéressant, la forme se permet des longueurs et des atermoiements. Une bonne lecture mais pas aussi émotionnel que d'autres titres de cet auteur.
  • niouniousr1 Le 14 Avril 2019 à 08:43
    Bourré d'humour du début jusqu'à la fin, ce roman m'a plu. J'ai adoré le personnage principal de par son fort caractère et sa spontanéité à toute épreuve qui m'a bien fait rire. Si vous voulez passer un bon moment, je vous le recommande.
  • Nanny Maga Le 14 Avril 2019 à 11:10
    Ce roman est agréable à lire. Les personnages sont attachants. Beaucoup de légèreté!
  • Lau'vatic Le 08 Mai 2019 à 13:57
    Après avoir adoré les précédents romans de l'auteur, je ressors un peu déçue de ma lecture. La première moitié du roman ne m'a pas convaincue. Beaucoup de blabla pour pas grand chose et j'ai dû m'accrocher pour poursuivre. Ce n'est qu'à partir de la seconde moitié que j'ai vraiment adhéré. J'ai aussi beaucoup aimé la fin et les derniers chapitres ont tout de même réussi à m'émouvoir.
  • Chocolatine Le 31 Mai 2019 à 11:03
    J'ai adoré la copine de l'héroïne et ses explications abracadabrantesques des situations... Mais quelqu'un peut m'expliquer la laideur des couvertures de cet écrivain ??? XD
  • Sobro Le 30 Juin 2019 à 14:03
    loufoque, parfois surréaliste et ponctué de quelques vérités à méditer
  • DOLLY35 Le 20 Octobre 2019 à 17:03
    L histoire était très sympa. Le début est juste délirant. Et puis le livre perd son souffle avec l introspection du personnage principale. Certe parfois il y a des scènes décalées . La fin est magique. J ai beaucoup d affection pour cet auteur mais j avoue tous bas : Je me suis ennuyée.
  • Melusine86 Le 24 Octobre 2019 à 22:23
    Un peu déçue... on m’avait tellement parlé de cet auteur . Je me suis parfois ennuyée...
  • Cotondanslaville Le 03 Novembre 2019 à 16:27
    Je découvre Legardinier avec ce roman et je ne suis pas déçue. Humour décalé et personnages attachants, je pense lire un autre livre du même auteur pour me faire une idée plus claire.
  • Albertine Le 23 Décembre 2019 à 21:22
    Bon roman, drôle, un peu loufoque mais un peu déçue car beaucoup de longueurs!
  • Timute Le 31 Décembre 2019 à 10:29
    Je ne suis pas fan de chick lit en général. On m'a offert ce livre et je me suis dit "pourquoi pas", ayant eu de bons échos de l'auteur. Eh bien ça n'a pas marché. Les personnages sont fades, l'humour des uns et des autres est calqué sur le même moule, les situations sont souvent grotesques et la romance m'a chiffonée. J'ai esquissé quelques sourires (le petit chat), mais ça ne m'a pas suffit.
  • Cel Kila Le 03 Janvier 2020 à 13:08
    J'ai souvent eu de bonnes surprises avec les livres de Gilles Legardinier (même si à la base, les couvertures ont tendance à me faire craindre le pire). Cette fois, ça ne l'a pas fait. Il y a à mon sens beaucoup d'incohérences et les grandes "pensées" de l'héroïne qui découvre la vie ont un arrière goût de niaiserie un peu désagréable...
  • Marinette Le 28 Janvier 2020 à 14:01
    Toujours des émotions, du rire et une manière de voir les choses qui donnent envie de garder des pensées positives malgré les durs coups de la vie. Ça me fait toujours du bien de lire un roman de Gilles Legardinier.
  • Nessa Wilou Le 01 Avril 2020 à 16:14
    J'ai abandonné cette lecture ! Je me suis forcée à aller au moins jusqu'à la moitié du livre mais quel ennui ! Il ne se passe rien, l'humour est tellement kitch et le personnage de Laura est antipathique ! Bref, pas du tout aimé.
  • Emma V Le 15 Avril 2020 à 19:11
    Les 20 premières pages m'ont fait croire que je n'y arriverai jamais. Et finalement, j'ai passé un plutôt bon moment, pas le feel good du siècle mais pas la catastrophe annoncée non plus. Les monologues de l'héroïne sont certes barbants et niais mais sa copine est franchement drôle, ce qui rend les dialogues nettement plus savoureux.
  • Chris80 04 Le 23 Avril 2020 à 14:11
    Quelques longueurs au début, mais les personnages finissent par être attachants. C'est le premier bouquin de Gilles Legardinier que je lis et je crois que je vais me laisser tenter par un autre mais je ne sais pas encore lequel
  • KakiBou Le 18 Juillet 2020 à 02:26
    Mon premier roman de Gilles Legardinier... et c'est un COUP DE COEUR mais énoooooorme !!!
  • Elo_lit Le 12 Octobre 2020 à 13:33
    Bien que j'ai eu du mal à rentrer dans ma lecture car je trouvais l'humour un peu trop facile voire niais, j'ai finalement apprécié cette lecture assez loufoque. Ce n'est pas le meilleur roman que j'ai lu de Legardinier mais c'est léger.
  • myrinav Le 04 Mars 2021 à 07:57
    Je ne suis pas arrivée à entrer dans ce livre .Cette histoire est vraiment trop abracadabrante!
  • Legnaflow Le 29 Mars 2021 à 14:33
    Comme toujours avec Gilles Legardinier, on sent la sincérité transpirer à travers ses mots. Quelles agréables effluves ! Si vous êtes assistante sociale, foncez sur ce bouquin. Si vous ne l’êtes pas, ce sera un bon moyen de mieux nous comprendre, avec humour et panache. À côté de cela, ce livre contient de vrais messages de positivité pour surmonter les désillusions. Et ça fait du bien. <3
  • Steph v Le 16 Mai 2021 à 23:21
    Même si je m'attendais à quelque chose de plus marrant et qu'il y avait des passages bien trop longs, j'ai trouvé que c'était une histoire sympa avec de quoi réfléchir sur la vie et ses difficultés.
  • Baby crums Le 27 Décembre 2021 à 18:49
    Un petit bonheur dévoré en quelques jours. Après deux chapitres où j'ai eu du mal à entrer dans l'histoire, je me suis finalement attachée à Laura, héroïne fêlée du crâne (pas que par la branche reçue en pleine poire au triple galop). De l'humour, un peu d'émotions et une intrigue qui amène à nous questionner. Un roman sympa, facile et agréable pour de bons moments de lecture.
  • Alexandra la cynique Le 24 Mai 2022 à 19:54
    Laura n'est pas méfiante, un homme la suit, lui donnne dans la penombre son numero elle dit ok, il connait des details de sa vie mais c'est pas grave elle papote avec lui, puis le rencontre et hop joli happy end. Completement cramé ah non ça c'est un autre livre de cet auteur ! Le coté positif au debut Laura est drole avec son amenesie à reapprendre les choses de la vie moderne au debut ...
  • FiftyShadesDarker Le 22 Octobre 2022 à 09:23
    Une très bonne lecture qui m'a fait beaucoup rire !
  • Lefleau85 Le 25 Juin 2023 à 20:17
    J'ai trouvée ce livre moyen j'espère que le prochain sera largement meilleur.
  • Wenfly26 Le 27 Janvier 2024 à 00:59
    Une lecture sympa mais pas le meilleur de Gilles Legardinier !
  • Rikusan Le 20 Février 2024 à 22:14
    Je n'ai pas accroché, même si j'ai réussi à tenir jusqu'au bout. Déjà, le titre et la quatrième de couverture ne m'avaient pas emballé plus que ça, mais comme il m'avait été recommandé, je l'ai lu. J'ai trouvé que l'humour était parfois un peu lourd et les personnages très caricaturaux. Quant à l'histoire en elle-même, je n'ai pas été convaincue...