Le grand voyage
Jorge Semprún1963

16.2

Il y a cet entassement des corps dans le wagon, cette lancinante douleur dans le genou droit. Les jours, les nuits. Je fais un effort et j'essaie de compter les jours, de compter les nuits. Ca m'aidera peut-être à y voir clair. Quatre jours, cinq nuits. Mais j'ai du mal à compter, ou alors il y a des jours qui se sont changés en nuits. J'ai des nuits en trop, des nuits à revendre. Un matin, c'est sûr, c'est un matin que ce voyage a commencé ...

2006 Editions Folio

1972 Editions Folio

1963 Editions Gallimard (Blanche)

Française Langue française | 234 pages | ISBN : ABE1580289969254

1963 Editions Folio

• Julia Le 14 Août 2016 à 12:53
    Je ne suis jamais déçue par un livre de Jorge Semprun. Son écriture entrecoupée de différents souvenirs est d'une grande poésie. Une lecture émouvante qui donne également à réfléchir grâce aux nombreuses pistes philosophiques laissées par l'auteur. Un grand moment de littérature pour ma part.
  • Liverté Le 15 Juillet 2018 à 11:47
    C'est émouvant et la temporalité est très bien gérée. Difficile de dire plus quand il s'agit d'un récit autobiographique comportant des traumatismes parmi les plus durs... impossible de noter d'ailleurs.
  • The_JulieJules Le 18 Mai 2023 à 17:57
    On suit l'auteur au fil de ses pensées, nous retraçant un événement de l'Histoire qu'il nous faut connaître. C'est dur de se dire que ce dont il nous parle s'est réellement passé. Un livre qui se lit facilement, et difficile à lâcher.