Mercure
Amélie Nothomb1998

Sur une île au large de Cherbourg, un vieil homme et une jeune fille vivent isolés, entourés de serviteurs et de gardes du corps, à l'abri de tout reflet ; en aucun cas Hazel ne doit voir son propre visage.
Engagée pour soigner la jeune fille, Françoise, une infirmière, va découvrir les étranges mystères qui unissent ces deux personnages. Elle saura pourquoi Hazel se résigne, nuit après nuit, aux caresses du vieillard. Elle comprendra au prix de quelle implacable machination ce dernier assouvit un amour fou, paroxystique...

2015 Editions Le Livre de Poche

2000 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 190 pages | ISBN : 225314911X

1998 Editions Albin Michel

1998 Editions Le Grand Livre du Mois

On en parle aussi sur le forum

• Horror Le 09 Octobre 2010 à 11:20
    Mon préféré de cet auteur ! Pauvre Hazel qui vit reclu a cause de la cruauté de ce vieillard qui veut à tout prix la garder pour lui seul...
  • Czar Le 13 Octobre 2010 à 11:32
    Pour une fois que j'aime du Nothomb...
  • Patatras Le 18 Octobre 2010 à 15:19
    Sans doute le seul d'Amélie Nothomb que j'ai réussi à lire et que j'ai aimé surtout!!
  • Aceituna Le 18 Octobre 2010 à 20:52
    Un très "belle" histoire !
  • KazuChan Le 02 Février 2011 à 10:14
    Sans aucun doute mon roman de Nothomb préféré, et je les ai tous lu...
  • Cocoontale Le 15 Mars 2011 à 15:47
    Mon Amélie Nothomb préféré ! Très beau roman !
  • libib Le 12 Avril 2011 à 16:59
    trop facile...
  • goldbutton Le 23 Avril 2011 à 17:58
    J'ai lu tous les amélie nothomb et celui ci est mon préféré, ainsi que Robert des Noms propres
  • Iluze Le 29 Juin 2011 à 08:27
    Le meilleur Nothomb pour moi. Machiavélique et époustoufflant !
  • InkofmyLife Le 09 Août 2011 à 22:48
    Parmi mes deux préférés de Nothomb, chute finale comme pas éventuel !!
  • Garbatine Le 28 Septembre 2011 à 22:05
    Mon Nothomb préféré.
  • Nolita Le 28 Janvier 2012 à 10:00
    Je l'ai lu d'une traite :) Vraiment sympathique comme lecture!
  • Nin4 Le 06 Mars 2012 à 21:11
    Parmi les quelques romans lus, je le décrète comme "roman préféré" :) Une belle intrigue, des personnages frais et complexes ! Du Nothomb à la perfection !
  • Mademoiselle-Soleil Le 24 Mars 2012 à 22:27
    FABULEUX! Une préférence pour la 2ème fin
  • sandrah93 Le 02 Avril 2012 à 23:16
    Un très bon livre.
  • Alanysfolle Le 03 Juin 2012 à 22:58
    Et bien moi je n'ai pas particulièrement accroché. Le secret a été découvert bien avant la fin, l'issue est facile, quoi que bien écrit j'ai trouvé ce livre trop... Ou pas assez crédible. Non vraiment, pas une grande lecture.
  • Croqueuse-Livres Le 09 Décembre 2012 à 22:10
    J'ai adoré ce livre, et une préférence pour ma part sur la première fin. Pour l'instant mon préféré de cette auteure.
  • isis Le 08 Janvier 2013 à 21:39
    Pas mon préféré d'Amelie Nothomb ...
  • La tête dans les livres Le 10 Janvier 2013 à 13:49
    Mon préféré d’Amélie Nothomb !
  • La tête dans les livres Le 10 Janvier 2013 à 13:50
    Mon préféré d’Amélie Nothomb !
  • Linette Le 12 Avril 2013 à 09:32
    Un roman totalement original qui ressemble à la fois à un conte et à une pièce de théâtre.
  • MissAvalanche Le 20 Mai 2013 à 09:21
    cruel et méchant, mais très bien écrit
  • Aaureliieee Le 12 Juin 2013 à 17:41
    Mon préféré de l'auteure!
  • Dylane Le 30 Juillet 2013 à 01:51
    J'ai vraiment beaucoup aimé ce livre d'Amelie Nothomb. Une fin très originale.
  • venus lotus cactus Le 09 Octobre 2013 à 18:44
    c'était le premier roman de cet auteur que je lisais , j'ai bien aimé , ce fut un beau moment
  • aniouchka6 Le 13 Février 2014 à 18:44
    Un coup de cœur
  • lillie Le 21 Mars 2014 à 23:45
    c'était mon 1er roman de cette auteur. Ça n'a pas été un coup de coeuf mais je ne peux pas dire que c'était ennuyeux (15/20)
  • Am3303 Le 07 Avril 2014 à 20:52
    Un de mes préférés !
  • Am3303 Le 07 Avril 2014 à 20:52
    Un de mes préférés !
  • Kith Le 21 Avril 2014 à 14:26
    Pas convaincu ni par l'intrigue, qui réserve tout de même de beaux moments, ni par le style.
  • erlkonig Le 20 Septembre 2014 à 17:01
    Peut-être le plus représentatif de cet auteure.
  • Loraillou Le 12 Décembre 2014 à 23:23
    Géniallissime comme toujours !!!!
  • Fille-de-lecture Le 18 Décembre 2014 à 06:16
    Une histoire très sympathique avec des personnages très différents les uns des autres, mais un roman un peu trop court et avec quelques exagérations.
  • lolodec Le 22 Janvier 2015 à 21:35
    Un peu trop invraisemblable, mais se lit sans déplaisir.... un Nothomb moyen (mais ça reste bon !)
  • Carolivre Le 25 Janvier 2015 à 11:23
    Un huis clos dans lequel la parole a de l'importance.
  • Quand Nanie Lit Le 08 Mars 2015 à 14:53
    Encore une fois surprise par le dénouement de cette histoire.
  • Teabook Le 12 Mai 2015 à 09:10
    Un coup de coeur! C'est mon préféré de Nothomb pour l'instant!
  • Julie du Fabularium Le 25 Mai 2015 à 16:25
    Pas mon préféré mais j'ai quand même apprécié. Tout de même un moment agréable passé avec ce roman qui se lit rapidement, ce qui peut être agréable aussi parfois.
  • Sorbet-Kiwi Le 12 Juin 2015 à 13:29
    Surprenant comme roman, on ne s'attend pas à cela. Très touchant également, qui traite de la manipulation et de l'image de soi, mais aussi de l'importance de la communication.
  • laura-laura Le 20 Juin 2015 à 12:46
    Je devais le lire pour les cours donc je n'attendais pas grand chose de ce livre. Au final j'ai bien aimé l'histoire et la lecture est facile et rapide
  • Emi&Chance Le 21 Juillet 2015 à 23:02
    Le premier livre d'A. Nothomb que j'ai lu il y a quelques années et j'ai adoré cette histoire ! surprenante et originale.
  • audreyhope Le 05 Mars 2016 à 15:15
    livre qui nous donne envie de réfléchir après l avoir lu. Malheureusement beaucoup de lenteur à cause de l'écriture je pense.
  • coelho38 Le 17 Juin 2016 à 17:10
    Une histoire surprenante que j'ai vraiment apprécié, la première fin m'a un peu déçu mais la deuxième est à la hauteur du livre.
  • Virgi_livres Le 03 Juillet 2016 à 09:42
    Roman lu sur les conseils d'une copine, j'y ai découvert la plume d'Amélie Nothomb est j'ai beaucoup aimé, pour preuve, je l'ai lu en une après-midi, bien qu'il soit relativement court, je n'ai pas pu le poser pour faire autre chose, je voulais savoir le fin mot de l'histoire. J'aimerai maintenant découvrir un autre de ses romans.
  • Melimoli Le 07 Octobre 2016 à 19:49
    Un Nothomb rapide à lire, comme souvent, emprunt d'une certaine originalité et au rythme rapide.
  • cecilececile Le 25 Octobre 2016 à 15:51
    Mon préféré ! Chaque détail y est savoureux
  • louquip Le 25 Octobre 2016 à 18:44
    Très très bon roman ! Du suspense, des personnages très intéressant ! Une fin, qui pour ma part, était inattendue !A lire d'une traite ! Je le conseille vraiment !
  • VibrationLitteraire Le 24 Février 2017 à 20:18
    Il s’agit encore ici d’un roman de cette auteure que j’ai beaucoup apprécié. Les réflexions sont intelligentes, l’histoire est ultra travaillée et recherchée. On tombe dans le glauque, le sordide, comme toujours, mais c’est amené d’une telle façon que c’est presque “normal” car on s’y attend avec cette auteure. Ce livre m’a à nouveau donné envie de découvrir les autres titres d’Amélie Nothomb !
  • Eleutheria Le 13 Mars 2017 à 08:38
    Un roman qui d'une certaine manière m'a beaucoup faite pense a Huis clos de Sartre. Une histoire étrange et intrigante qui est parfois déroutante. Un dénouement plus qu'inattendu, je me suis meme surprise a préferer la 2 (ceux qui on lu comprendront)
  • Julie101 Le 25 Mars 2017 à 19:17
    J'ai beaucoup aimé.
  • Aealo Le 24 Décembre 2017 à 01:13
    Mon Nothomb préféré. Surprenant avec le grain décalé dont elle a le secret.
  • Brotus Le 03 Mai 2018 à 10:54
    L'île mystérieuse recèle bien des suprises
  • LibrisAddictus Le 07 Juin 2018 à 14:17
    C'est un récit singulier et troublant, avec des dialogues habiles et intelligents dans la pure tradition Nothomb! En plus, il y a deux fins "punchées" pour le prix d'une! Un de ses bons romans!
  • padanlaru_ Le 16 Août 2018 à 01:50
    J'ai adoré. J'ai toutefois une préférence pour la seconde fin.
  • EveeAllard Le 02 Août 2019 à 17:17
    Je ne suis pas sûre d’avoir apprécié cette première lecture d’Amélie Nothomb. Pas parce que c’est mal écrit, c’est même le contraire, mais j’ai l’impression que ce court roman manque d’histoire. Une histoire d’amour pas très saine et simple, mais qui s’étire à l’infini entre les dialogues trop longs et parfois inutiles. Les personnages étaient bien.
  • Kathy Le 04 Février 2020 à 07:49
    J'ai adoré l'idée ! On est emporté sur l'île avec la seule envie qu'elle s'en sorte. Pas déçue par la/les fin(s) ! Encore une bonne surprise !
  • naenaebooks Le 05 Avril 2020 à 18:56
    Je sais pas ce que j'éprouve à la fin de ma lecture et ses deux fins sont juste bien ficelées. Je suis mitigée concernant cette lecture mais sinon mon avis vient de changer sur l'écriture de cette auteure, j'ai été happée mais je finis la lecture sur une touche je sais pas de frustration ... Je dirais.
  • Papouf Le 12 Juin 2020 à 11:55
    Une écriture qui mélange plusieurs styles. L’histoire est plaisante mais laisse plusieurs zones d’ombres notamment sur la véritable intention de Françoise. Elle reste toujours très évasive sur son passé ce qui contraste avec la logorrhée d’Hazel. Beaucoup de réflexions en ressortent une fois le livre terminé. La deuxième fin sied davantage à la première.
  • isalitdeslivres Le 06 Août 2020 à 21:16
    Un de ses meilleurs!
  • cricket Le 16 Mai 2021 à 06:00
    UN BON NOTHOMB ! Quel régal après en avoir lu deux qui m'ont moyennement plu.
  • Elijah-7 Le 05 Août 2021 à 11:28
    Un petit livre sympathique, qui pour moi n'est pas un coup de cœur vu que j'ai retrouvé un peu les grosses ficelles de l'auteure. Il ne m'a pas transporté mais je le trouve bien construit.
  • Les histoires de Mel Le 06 Août 2021 à 09:40
    Ce livre tient plus de la nouvelle que du roman. Mais quelle lecture! Je découvre Amélie Nothomb et je ne suis pas déçue. Réflexions et questionnements sont mon état d’esprit en finissant la dernière page. La beauté, la manipulation, l’image de soi et l’amour passionnel destructeur sont au cœur de l’intrigue qui est travaillée au point de vous déstabiliser. Chapeau bas pour ses fins qui ébranlent.
  • Audrey63 Le 21 Janvier 2022 à 00:34
    Toujours très bien écrit, un page-turner qu'on a du mal à lâcher, tellement on veut savoir ce qu'il va se passer. Les personnages sont machiavéliques et nous invitent à réfléchir sur les sentiments et les relations humaines. Un vrai plaisir de lecture, bien qu'un peu facile sur la fin.
  • labuze199 Le 25 Mai 2022 à 16:59
    Une très belle lecture ! Un roman avec des airs de pièce de théâtre qui invite à se questionner sur l'amour, l'amitié, l'image qu'on a de soi et qu'on renvoie aux autres. Une écriture toujours aussi percutante. L'auteure nous offre deux fins.
  • May5 Le 12 Juin 2022 à 12:15
    Lecture agréable vu le style d'Amélie Nothomb. L'histoire sordide racontée par l'auteure est l'histoire de deux monstres,c'est pourquoi je choisis la deuxième fin.
  • ElsieDansLesLivres Le 20 Mars 2023 à 11:03
    Un passionnant récit autour d’un amour malsain, de l’apparence et du mensonge.
  • Philaret Le 11 Août 2023 à 15:47
    Un livre remarquable même si je n'ai pas beaucoup aimé avoir le choix entre les deux fins possibles. Citation (p. 114) : "L'érotisme est idiot, mademoiselle, mais il est encore plus idiot de s'en priver".
  • Nadoue Le 16 Septembre 2023 à 14:23
    2 fins proposées, j'ai trouvé ça original et ai préféré la 2e qui colle mieux au style du livre selon moi. Cependant, je n'ai pas été séduite. L'histoire n'est pas crédible... Ne suffit-il pas de poser ses mains sur son visage pour réaliser que l'on est "normal" ? De plus, les dialogues n'ont absolument rien de naturel. Je suis sans doute trop terre à terre mais ça manque cruellement de réalisme.
  • Giovann8 Le 16 Septembre 2023 à 23:09
    Si, dans l'ensemble, je me suis laisser porter par l'histoire, l'écriture épurée permet une lecture aisée, mais plutôt lisse. Des dialogues assez théâtreux & une jeune femme qui me faisait l'effet d'avoir douze ans, ce qui était assez problématique pour la lecture. La fin ? ... non & oui ... Si ce livre est un de ses meilleurs, je ne suis pas sûr de vouloir en lire d'autres. Sauf si Nécessaire ^^
  • Aldonza Le 15 Octobre 2023 à 11:03
    Mon premier Nothomb… pourquoi j’ai mis autant de temps à commencer à la découvrir. Un conte à lire avec tout ce que ça comporte de message, de métaphores certainement plus ou moins cachés. Cerise sur le gâteau : les dialogues sont savoureux.
  • William D Le 09 Avril 2024 à 17:52
    Il y avait longtemps que je n avais plus lu du Nothomb et je me rappelé pourquoi j aimais autant cette autrice. Il y a tout dans Mercure : la plume, l univers, les personnages.. Un régal.