L'immoraliste
André Gide1902

14.3

Michel, jeune homme prometteur diplômé de l’Ecole des chartes, part au Maghreb avec Marcelline, la femme qu’il vient d’épouser sans réel amour. En Tunisie, Michel manque de mourir de la tuberculose. Il va développer durant sa convalescence un appétit de vivre qu’il n’aurait jamais envisagé, et dont les jeunes Tunisiens profitent plus que son épouse.
De retour en France, ils s’installent en Normandie, où Michel va se repaître des vices des paysans. A Paris, il rencontre par hasard un ami, Ménalque, dont l’existence libre de toute contrainte sociale ou morale le fascine.
Marcelline fait une fausse couche et semble dépérir. Michel décide de la faire voyager, en réalité plus pour satisfaire ses pulsions que pour la guérir. Alors que la maladie (elle a en effet contracté la tuberculose en soignant son mari) s’aggrave, Michel et Marcelline reviennent en Afrique du Nord. Le climat ne fait qu’empirer l’état de la malade, qui finit par mourir alors que son époux prend du bon temps avec un jeun délinquant.

2016 Editions Folio (Classique)

Française Langue française | 182 pages | Sortie : 17 octobre 1972 | ISBN : 9782070362295

1991 Editions Folio

1972 Editions Folio

Française Langue française | 187 pages | ISBN : 2070362299

1969 Editions Le Livre de Poche

• L'ivre de rêves Le 04 Mars 2017 à 17:47
    Certainement mon "roman" préféré de Gide pour le moment. J'ai beaucoup aimé son style, l'histoire, et l'évolution du personnage est vraiment intéressante. J'ai très vite été emportée et n'ai ressenti aucune longueur ; j'attendais juste davantage de passion. Une excellente lecture !
  • Elise in a Book Le 05 Août 2017 à 12:29
    Mon premier roman de Gide et j'en ressort déçu je m'attendais à quelque chose de plus palpitant, mais j'ai trouvé le récit trop chargé pour apprécié pleinement cette magnifique réflexion sur la vie.
  • Carla Black Cat Le 05 Mars 2018 à 20:46
    Je suis assez déçue par ma lecture de l'immoraliste. J'aime beaucoup Les faux-monnayeurs, et ce roman ci est très différent au niveau du style. Le thème ne m'a pas particulièrement touché, et je n'ai pas réussi à m'intéresser à la vie de Michel. Dommage...
  • Esther42 Le 09 Août 2021 à 18:57
    Nous allons suivre la vie de Michel : son enfance, son mariage sans amour pour le plaisir du père, une longue maladie, le chagrin. Toutes les étapes de la vie vont changer petit à petit le personnage et nous sommes aux premières loges pour suivre cette évolution Dans ce roman nous allons suivre l'histoire d'une vie
  • Beacakista Le 20 Juin 2022 à 22:36
    Difficile de juger objectivement ce livre dans lequel l’auteur prête à son héros ses propres penchants pedophiles. La fin, en Tunisie, se teinte des nuances les plus sombres lorsque l’on connaît le tourisme sexuel auquel s’y adonna Gide.