L'ange blancLouis Mercadié2019

Synopsis

A l'aube de la première guerre mondiale, un petit village s'apprête à basculer dans l'horreur : la fille du boulanger disparaît et est retrouvée quelques jours plus tard, morte. Et l'horreur de cette époque s'invite bientôt à son tour : les hommes partent pour le Front, les restrictions s'imposent, les femmes doivent prendre la main. Pauline, jeune fille du village, décide de fuir sa peine et de se rendre pour la ville où elle commence à travailler dans une fabrique de munitions, lieu où elle se lie d'amitié avec ses nouvelles compagnes et notamment Solange. C'est alors qu'elle fait la connaissance de Félix, cousin de Solange, avec qui elle vit une histoire d'amour courte mais passionnée. En 1918, au sortir de la guerre, Pauline retrouve Félix avec qui elle avait également connu un brève histoire. Il s'agit de reconstruire après les conflits mais, bientôt, de retour dans son village, la jeune femme va être amenée à devoir faire la lumière sur la mort de son amie d'enfance, innocenter un accusé et trouver le vrai coupable.

Moyenne

13.5

2 votes

MOYEN

1 édition pour ce livre

2019 Editions de Borée

300 pages

14 février 2019

ISBN : 9782812924828

Qui a lu ce livre ?

4 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

5 membres veulent lire ce livre

6 membres possèdent ce livre

1 chronique de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar Vicky Rouberte
    11 / 20 Le 19 Juillet 2022 à 22:16 Vicky Rouberte

    Avis opposé. Certes les chapitres sont courts, l'héroïne reste juste, le sujet est important et la résolution du mystère fonctionne. Cela dis le texte ne développe aucune émotion, le vocabulaire agricole m'échappe, les dialogues ne font pas naturels, les notes sont parfois inutiles, les titres en disent trop, il y a des formulations gênantes et la conclusion est kitsch et prévisible. Pas pour moi.

  • avatar celitteratureofficiel
    Le 07 Octobre 2019 à 14:37 celitteratureofficiel

    Ce roman a donc été un coup de coeur, dans cette période historique où trop souvent les femmes sont oubliés où simplement relégués à « attendre » époux et fils partis au combat, ici nous voyons que c’est loin d’être le cas pour toutes. L’auteur a su avec émotion, poigne et humanité retranscrire ce que fut le travail des femmes durant la guerre.

Découvrez plus de livres