Les métamorphoses, tome 1 : Vita Nostra

17.7

Vita nostra brevis est, brevi finietur...
« Notre vie est brève, elle finira bientôt... »

C’est dans le bourg paumé de Torpa que Sacha entonnera l’hymne des étudiants, à l’« Institut des technologies spéciales ». Pour y apprendre quoi ? Allez savoir. Dans quel but et en vue de quelle carrière ? Mystère encore. Il faut dire que son inscription ne relève pas exactement d’un choix : on la lui a imposée... Comment s’étonner dès lors de l’apparente absurdité de l’enseignement, de l’arbitraire despotisme des professeurs et de l’inquiétante bizarrerie des étudiants ?

A-t-on affaire, avec Vita nostra, à un roman d’initiation à la magie ? Oui et non.
On évoque irrésistiblement la saga d’Harry Potter et plus encore Les Magiciens de Lev Grossman.
Mêmes jeunes esprits en formation, même apprentissage semé d’obstacles. Mais c’est sur une autre terre et dans une autre culture, slaves celles-là, que reposent les fondations d’un livre qui nous rappellera que le Verbe se veut à l’origine du monde.

2019 Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | Traduit par Denis E. Savine | 525 pages | Sortie : 24 Octobre 2019 | ISBN : 9791036000195

2019 [E-book] Editions L'Atalante (La Dentelle du cygne)

Française Langue française | 525 pages | Format : AZW | Sortie : 24 Octobre 2019 | ISBN : B07Y3SCHZQ

2018 Editions HarperVoyager

Anglaise Langue anglaise | 416 pages | ISBN : 9780062694591

• Dragonblood Le 09 Décembre 2019 à 11:54
    Lecture déroutante, une revisite des Métamorphoses d'Ovide mélangée à un Harry Potter pour adultes tout en s'intéressant à la création du monde.
  • Junkette Le 30 Janvier 2020 à 22:09
    Je suis totalement passée à côté de ce livre. Il m'a manqué du concret. Je viens de le terminer et plein de questions resteront sans réponses...
  • Le rêvélecteur Le 04 Février 2020 à 23:31
    La métamorphose comme construction de soi, le passage parfois douloureux de l’adolescence à l’âge adulte, la difficulté de s’épanouir sans se détruire, métaphysique du verbe, Vita Nostra est un magnifique roman d’apprentissage sur fond de magie et de fantastique discrets. Premier coup de coeur de 2020.
  • Onagar Le 02 Mars 2020 à 12:26
    J'ai eu peur avec Sacha, j'ai eu mal avec elle, j'ai eu peur pour elle, j'ai eu mal pour ses amis et sa famille. Et j'ai adoré ça. Cette histoire a tout pour nous tenir en haleine jusqu'au dénouement. Sacha ressort changée de cette "école de magie". Je suis ressorti chamboulé de cette histoire. Un véritable coup de cœur à lire et à lire encore.
  • Serieuse_fantaisie Le 15 Mars 2020 à 17:34
    Un OVNI déroutant, captivant et mystérieux. A lire car cela m'a fait un bien fou de découvrir ce récit si différent de ce que je lis habituellement en fantasy. Vivement la découverte des prochains tomes.
  • Baboushka Le 21 Mars 2020 à 19:02
    Une lecture tellement déroutante, captivante voire obsédante. A découvrir absolument.
  • Eowinn Le 23 Avril 2020 à 20:40
    Un livre dont je ne sais quoi penser. Il est aussi mystérieux qu'imprévisible, touchant comme révoltant par moment... Une lecture que je n'oublierai pas, ça c'est sûr !
  • ChrissGth Le 01 Mai 2020 à 17:14
    Un moment inoubliable avec ce live complexe, intense et poétique! J'étais partagée entre l'envie de ralentir ma lecture pour le savourer plus longtemps et mon envie de dévorer les pages pour en connaître rapidement la fin et,... Quelle fin! Un véritable coup de coeur!
  • Tachan Le 28 Juillet 2020 à 10:44
    Je ressors pour ma part marquée par cette lecture puissante qui pousse à la réflexion. Nous sommes en présence d'un objet singulier où la culture slave des auteurs transpirent de chaque page avec cette ambiance floue et angoissante qui nous entoure en permanence. On ne peut rester indifférent au parcours initiatique de l'héroïne.
  • Anouschka Le 04 Août 2020 à 09:39
    Un début prometteur...mais qui retombe comme un mauvais soufflé au fromage ! Le monde...la réalité...les mots...les rêves, l'invisible, l'inexplicable....ça aurait pu être un chef d'œuvre, il n'en est rien. J'ai envie de dire: tout ça, pour ça ! Perte de temps et grosse déception en perspective...
  • LadyCendre Le 13 Août 2020 à 15:15
    Malsain, déroutant, addictif. Vraiment une excellente découverte.
  • Autumnalys Le 16 Septembre 2020 à 11:56
    J'ai énormément apprécié l’atmosphère sombre et tendu qui se dégage de ce roman. Il est complexe mais passionnant et se lit d'une traite. Je l'ai dévoré.