Synopsis
" Les deux femmes du roman de Régine Deforges, pour bourgeoises ou rustiques qu'elles soient, et d'ailleurs d'une aristocratie naturelle, nourrissent elles aussi, avec simplicité, une passion amoureuse d'abord comblée, mais que la vie rend héroïque. Quant à la femme qui, à travers la petite fille, dit " Je ", Eros, pour elle, est aussi la passion mortelle et la jalousie meurtrière. Eclairs avant-coureurs, bien entendu : nous n'en sommes qu'à l'enfance, première étape d'une autobiographie romanesque où celle qui écrit ... Lire la suite ne fait pas très bien elle-même la part de l'imaginaire. Par là, autant que par la vivacité de la sensation, le goût de chair et de fruit, la saveur terrienne et terrestre, Régine Deforges est la fille de Colette.
Yves Florenne, Le Monde "
Yves Florenne, Le Monde "
Moyenne
14.9
9 votes
MOYEN
2 éditions pour ce livre
1977 Editions Fayard
210 pages
21 septembre 1994
ISBN : 9782213593630
Qui a lu ce livre ?
20 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
8 membres veulent lire ce livre
20 membres possèdent ce livre
chronique de blog
Aucune chronique de blog pour le moment.
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
Régine Deforges, dans ce roman "Blanche et Lucie", peint le portrait de ses deux grand-mères qui on été des figures essentielles de son enfance.
Régine Deforges, dans ce roman "Blanche et Lucie", peint le portrait de ses deux grand-mères qui on été des figures essentielles de son enfance.
Je ne m'attendais pas à ça... Un ensemble décousu de souvenirs, il est assez difficile de se repérer dans le temps et le caractère spéciale de la narratrice font que je n'ai pas vraiment accroché malgré la qualité du style de l'auteur.