Les Cicatrices
Claire Favan2020

16.3

Centralia, État de Washington. La vie d’Owen Maker est une pénitence. Pour s’acheter la paix, il a renoncé à toute tentative de rébellion.
En attendant le moment où il pourra se réinventer, cet homme pour ainsi dire ordinaire partage avec son ancienne compagne une maison divisée en deux. Il est l’ex patient, le gendre idéal, le vendeur préféré de son beau-père qui lui a créé un poste sur mesure. Un type docile. Enfin, presque. Car, si Owen a renoncé à toute vie sociale, il résiste sur un point : ni le chantage au suicide de Sally ni les scènes qu'elle lui inflige quotidiennement et qui le désignent comme bourreau aux yeux des autres ne le feront revenir sur sa décision de se séparer d’elle.
Mais, alors qu’une éclaircie venait d’illuminer son existence, Owen est vite ramené à sa juste place. Son ADN a été prélevé sur la scène de crime d’un tueur qui sévit en toute impunité dans la région, et ce depuis des années. La police et le FBI sont sur son dos. L’enfer qu’était son quotidien n’est rien à côté de la tempête qu’il s’apprête à affronter.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 400 pages | Sortie : 4 mars 2021 | ISBN : 9782266315289

2020 Editions HarperCollins

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 4 mars 2020 | ISBN : 2280441209

2020 [E-book] Editions HarperCollins

Française Langue française | 368 pages | Format : ePub | ISBN : 9791033906889

• Ariandbooks Le 01 Mars 2020 à 14:06
    Souhaitez la bienvenue à Owen Maker dans vos vies... N'hésitez même plus à courir vous procurez ce livre! Claire Favan nous offre une fois de plus du très bon. Un histoire qui ne nous lâche pas. Un suspense jusqu'aux dernières pages. Des personnages torturés auxquels on s'attache sans mal. En bref, un livre que l'on dévore tout simplement.
  • Livia.Mania.13 Le 02 Mars 2020 à 15:25
    Quand on m'a proposé de lire ce livre, le résumé et la couverture m'a tout de suite attirée, encore une histoire tordu comme je les aime.  La plume de l'auteur est dévorante dans le cas ou je n'ai pas pu m'arrêter de le lire tellement j'ai étais embarquer. Nous sommes dans une ambiance malsaine, lourde par moments à cause des violences décrites.
  • livres.emeline76 Le 02 Mars 2020 à 22:21
    Merci pour les éditions et leur confiance. J’ai plutôt été surpris par cette lecture et j’ai bien aimé le déroulement de l’action. On a plusieurs point de vue mais la façon dont c’est écrit on va la différence, par exemple pour Owen c’est écrit normalement alors que pour celui des captives, en italique. On a les descriptions que se soit chez Owen ou que se soit chez le tueur.
  • la_feuille_livresque Le 04 Mars 2020 à 10:15
    Un thriller d'une grande force avec une couverture qui donne envie de voir l'intérieur! Merci aux éditions pour cette découverte, c'est la première fois que je lisais cette autrice et ce ne sera pas la dernière! Laissez Owen Maker entrer dans vos vies de lecteur, on en ressort pas indemne!
  • Musemania Le 06 Mars 2020 à 21:55
    Je tiens à vous avertir que le rythme de l’histoire est très soutenu et les pauses quasi inexistantes. Claire Favan distille dans son nouveau thriller un récit qui se lit et se vit à 100 à l’heure où les cliffhangers sont nombreux, vous empêchant de déposer votre bouquin.
  • petit-rat-de-bibliothèque Le 07 Mars 2020 à 10:12
    Le nouveau thriller de Claire Favan percutant et glacial, bien ciselé et trompeur. Les personnages sont tour à tour compréhensibles et détestables, lisses et la seconde suivante d’une complexité sans pareil, rien n’est laissé au hasard.
  • Belledenuit Le 10 Mars 2020 à 15:01
    Encore un excellent roman avec des personnages ambivalents, une atmosphère lourde, une intrigue qui nous mène par le bout du nez. Bref, du très bon que je vous recommande !
  • Mhorgh_Winterman Le 17 Mars 2020 à 05:36
    Il est vrai que l'autrice sait manipuler ses lecteurs avec, ici, une nouvelle intrigue ou les rebondissements se font au bon moment et ou les personnages interprètent leur(s) rôle(s) à la perfection. Dommage qu'à certains moments, j'ai trouvé des passages moins développés ou trop de phrases "bateaux". Cela reste pas moins un très bon divertissement.
  • Marinette Le 25 Mars 2020 à 08:30
    Les cicatrices est un thriller machiavéliquement bien ficelé, à l'aspect psychologique déstabilisant. L'autrice nous réserve bon nombre de retournements de situations, qui nous font douter, remettre en question nos premières intuitions, garder nos réserves sur certains personnages, etc.
  • YseraKiriel Le 19 Avril 2020 à 10:32
    Très bon thriller, je ne me suis jamais ennuyée ! De l'action, du mystère et des twists comme je les aime ! Petit bémol cependant : j'ai trouvé pas mal de lieux communs dans cette histoire, des "déjà-vus" un peu lourds et des tournures de phrases servant d'explications un peu maladroites. Cependant j'ai vraiment apprécié ma lecture, je recommande si vous voulez du tueur en série ;-)
  • didiertxc Le 25 Avril 2020 à 10:02
    Très bon thriller, très surprenant même si je trouve que l'histoire ne tient pas trop la route si on réfléchit un peu.
  • Saiwhisper Le 07 Mai 2020 à 07:02
    Cette affaire a réussi à me captiver, notamment grâce au tour de passe-passe de l’écrivaine. En effet, elle est parvenue à me faire ressentir énormément de pitié, de peine et de compassion pour les victimes, pour les protagonistes écorchés à vif, mais surtout pour le personnage principal, Owen.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 10 Mai 2020 à 09:49
    Il y avait longtemps que je n’avais pas ouvert un roman de claire Favan, et il m’a fallu quelques minutes pour me souvenir que ses récits se déroulent aux Etats-Unis. A Centralia, État de Washington, vit Owen Maker, divorcé mais viant encore sous le même toit que sa femme, une hystérique. Owen voit sa vie bouleversée par l’arrivé de Jenna qui le drague ouvertement
  • Paprikadesbois Le 01 Juin 2020 à 02:22
    Mal écrit, mal construit, bourré d'invraisemblances et d'incohérences.
  • Ladoryquilit Le 03 Août 2020 à 17:23
    Quelle déception... Moi qui aime beaucoup Claire Favan, je trouve ce roman loin d'être à la hauteur des précédents. Quelques points me semblent même assez invraisemblables et je me suis ennuyée à la lecture de ce titre. Vraiment dommage..
  • Matrio72 Le 18 Septembre 2020 à 15:00
    L'écriture fluide m'a poussé à terminer ce roman qui au final ne m'a pas beaucoup plu du fait de trop d'invraisemblances qui m'ont rebuté, de lieux communs ennuyeux, d'une construction de récit bancale qui a freiné le rythme et mon envie de poursuivre, bien des fois durant la lecture.
  • Célou lit Le 14 Janvier 2021 à 22:40
    Je n'ai pas été conquise par ce roman... J'avais pourtant aimé Inexorable qui interrogeait sur bien des sujets. Ici, j'ai trouvé les personnages contradictoires et plusieurs invraisemblances m'ont empêché de profiter du récit. Ce qui m'a le plus déçu c'est la morale : les justes sont abusés et les malveillants gagnants. Une morale qui aurait pu être grandiose avec des personnages mieux travaillés.
  • MissTeac Le 30 Janvier 2021 à 11:21
    J'ai lu ce livre rapidement j'ai été transportée dans l'histoire mais j'ai trouvé certains passages un peu "gros". Et j'ai deviné la direction que prenait le roman, lecture plaisante mais pas le meilleur roman de Claire Favan .
  • Karmaplysme Le 16 Février 2021 à 13:54
    Malgré certaines grosses ficelles et peut-être des points morts dans le scénario, j'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai lu rapidement. J'ai deviné l'intrigue assez rapidement, mais elle était suffisamment diabolique et tordue pour tenir en haleine jusqu'à la fin.
  • Vicky Rouberte Le 16 Mars 2021 à 22:38
    Malgré quelques exagérations, un cauchemar trop récurrent, le manque de vie policière, l'aspect sanglant par moments et une fin décevante, j'ai apprécié ma lecture. J'aime le flic réaliste, le lien entre Owen et le tueur en série et la révélation énorme vers 60% qui fait une scène que j'ai adorée. J'ai mieux apprécié que Dompteur d'anges, donc je laisserais peut-être une autre chance à l'auteure !
  • Cindol Le 22 Mars 2021 à 23:09
    Littéralement subjugué par ma première moitié, j'ai été quelque peu moins emballé par mine bonne partie de la seconde mais le final avec ces révélations m'ont récupéré in extremis donc j'attends un avenir potentiel avec ferveur...
  • Caro91 Le 13 Avril 2021 à 18:16
    Un thriller très bien ficelé qui vous garde en haleine jusqu'à une fin totalement immorale. Trop trash pour moi.
  • Choupi28 Le 16 Avril 2021 à 14:15
    Excellent thriller, captivant du début à la fin. Une histoire qui ne nous lâche pas. A dévorer tout simplement.
  • Lenou78 Le 09 Mai 2021 à 11:41
    Un bon thriller dans lequel j'ai apprécié de rentrer dans le comportement psychologique des personnages, qui amène un éclairage sur le cheminement de chacun. Les pages se sont tournées sans temps mort. Même si j'ai apprécié cette lecture, je reste toutefois marquée par Inexorable qui m'a réellement bouleversée.
  • • Jessica • Le 20 Août 2021 à 14:58
    Mon premier Claire Favan, pas son meilleur d'après les lecteurs mais celui-ci m'a déjà beaucoup captivée! Même si les violences m'ont mises mal à l'aise par moment, je n'ai pas pu m'empêcher de continuer. La fin était bougrement diaboliquement efficace! Je continuerai avec plaisir sa bibliographie avant une future rencontre au Festival Sans Nom de Mulhouse en octobre! Trop hâte!
  • arachide Le 02 Septembre 2021 à 20:16
    J'ai bien aimé les entourloupes que nous réservent l'auteure mais le style d'écriture laisse peu de place à un gros suspens pour autant.
  • marie39 Le 19 Septembre 2021 à 12:45
    Un excellent thriller, addictif. Si intéressé voir ma chronique complète.
  • Aschellia Le 03 Février 2022 à 15:16
    L'écriture était fluide, le suspens bien présent... J'ai vraiment passé un bon moment en dépit de certaines maladresses qui m'ont fait lever les yeux au ciel.
  • MymyyS Le 23 Août 2022 à 15:32
    On suit chacun des protagonistes au travers de péripéties qui mènent à une fin cousue de fil blanc. J'ai aimé retrouver la plume addictive de l'auteure mais je ressors mitigée de cette lecture. C'était captivant mais je n'ai pas été entièrement convaincue.
  • Chertograd Le 26 Octobre 2022 à 19:22
    La purge... Un manque de cohérence flagrant, une histoire bancale, des dialogues mauvais, des personnages inintéressants qui passent d'une personnalité à son opposé... La liste est longue. En somme, c'était vraiment mauvais.
  • Madnessofbooks Le 27 Novembre 2022 à 18:04
    Excellent ! Un thriller d'une grande maitrise, très sombre et manipulateur.
  • helenoooouuuu Le 28 Mars 2023 à 21:58
    Arf, la déception... J'ai adoré la première partie, mais détesté la deuxième, bourrée d'incohérences et totalement improbable. C'était too much, sans aucune subtilité. Dommage !
  • Roxymoka Le 31 Mai 2023 à 10:33
    Thriller haletant rempli de twists parfois incohérents mais j’ai passé un bon moment
  • pause-hebdo Le 06 Décembre 2023 à 11:52
    Thriller alletant ou pour une fois nous sommes concentrés sur les victimes et bourreau plutôt que sur les enquêteurs. Twist à la fin que je n’avais pas vraiment vu venir. Bons rebondissements. Attention quelques scènes de viol et tortures violentes.
  • Lys Rossignol Le 26 Janvier 2024 à 13:53
    Un thriller dont la dernière partie m'a soufflée ! J'ai adoré le style de Claire Favan comme toujours, et ces instants inattendus qui nous font retenir notre souffle seront toujours un régal pour moi, un pur plaisir coupable !
  • herbierlitteraire Le 31 Janvier 2024 à 15:58
    Glaçant, écoeurant, terrifiant. Il faut avoir le coeur bien accrocher et résister à la violence proposée. Le cheminement est bon, mais peut-être un peu de "trop de trop" ... On sent qu'il y a des dénonciations derrière tout ça, mais le trop plein d'informations/personnages n'a pas joué en faveur de ma lecture :/