Les Enquêtes de Mma Ramotswe, tome 04 : Les Mots perdus du Kalahari
Alexander McCall Smith2004

15.5

L'Agence N°1 des Dames Détectives du Botswana résistera-t-elle à la concurrence depuis qu'à deux pas trône au frontispice d'un établissement flambant neuf un slogan bagarreur : « Confiez vos investigations à un HOMME » ? Une provocation qui ne trouble pas la légendaire sérénité de Mma Ramotswe. Qui mieux qu'elle connaît l'âme bigarrée du Botswanais ? Quel homme, fût-il un puits de science, saurait percer à jour l'alchimie fragile des sentiments humains ? Car Precious Ramotswe n'est pas seulement perspicace, elle est aussi un brin chamane. Les timbres, les couleurs, les odeurs de la ville et de la brousse, tout de l'Afrique noire parle à cette dame étonnante. Et c'est pour cela qu'on vient la voir.

Titre original : The Kalahari Typing School for Men (2002)

2012 Editions 10/18 (Grands détectives)

2004 Editions 10/18 (Grands détectives)

Française Langue française | Traduit par Élisabeth Kern | 223 pages | ISBN : 9782264037633

2002 Editions Abacus

Anglaise Langue anglaise | 210 pages | ISBN : 9780349117041

• Lynda Le 23 Mai 2012 à 09:22
    Quelques remous supplémentaires entre Mme Ramotswe et son concurrent auraient été les bienvenus.Toutefois, le plaisir est toujours au rendez-vous quand j'entame un nouveau volet de cette série rafraîchissante.
  • Alhweder Le 13 Novembre 2017 à 22:18
    J'avoue ne pas être totalement convaincue par ma lecture. Il me semblait que l'histoire s'éparpillait un peu et il y avait un je-ne-sais-quoi, que je n'ose appeler condescendance (c'est trop fort), qui me déplaisait dans la narration. Toutefois, j'ai aimé le voyage au Botswana et ses habitants et je vais de suite lire un autre roman de la série pour confirmer ou infirmer mes premières impressions.