Les folles enquêtes de Magritte et Georgette, tome 1 : Nom d'une pipe !

de Nadine Monfils (2021)

16.2

C'était au temps où Bruxelles bruxellait...
À l'arrêt du tram, le célèbre peintre René Magritte, chapeau boule, costume sombre et pipe au bec, a une vision étrange : une jeune femme en robe fleurie, debout à côté de son corps ! Il en parle à Georgette, son épouse, et immortalise la scène dans un tableau. Quelques jours plus tard, cette femme est retrouvée assassinée, avec une lettre d'amour parfumée dans son sac et un bouquet de lilas sous sa robe.

2021 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : 9782221250204

2021 [E-book] Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 281 pages | Format : AZW | Sortie : 6 mai 2021 | ISBN : B0925516VP

• Bookinette Le 13 Juin 2021 à 01:17
    Intelligente, truffée de références, une excellente lecture !
  • pegase arc en ciel Le 18 Juin 2021 à 14:03
    Parsemé de références d'œuvres littéraires, cinématographiques, musicales.... Sans compter les œuvres de Magritte, cette enquête, roman est un pure bonheur. "un cosy mystery" ou le thé et salon de thé sont remplacés par bière et brasserie le tout bercé par les chansons de Brel. Un délice à ne pas rater.
  • Cotton Candy Le 15 Juillet 2021 à 21:57
    Un cosy mystery original au coeur de la Belgique et des peintures de Magritte. Pas de tasse de thé mais de la bière ! L’humour si spécifique au genre est là, le duo fonctionne très bien. En revanche j’avais deviné la fin et j’aurais bien aimé être surprise. Il m’a manqué un petit quelque chose pour que ce soit une excellente lecture mais j’ai passé un bon moment.
  • Bianca lit Le 16 Juillet 2021 à 08:07
    Un très bon premier tome et une nouvelle série à suivre de près ! Un cosy mystery qui respecte les règles du genre en les adaptant à la Belgique des années 60, un régal !
  • Mlle Alice Le 16 Juillet 2021 à 11:54
    Je n'ai pas du tout accroché avec le style de l'auteur malheureusement, c'est trop décalé, l'enquête est alambiquée et les personnages peu sympathiques. Dommage, il y a d'autres éléments que j'ai beaucoup aimé, comme la Belgique, tout simplement !
  • pommerock Le 14 Août 2021 à 13:50
    Une lecture très sympa qui se passe en Belgique, j'ai bien aimé ce petit cosy mystery et l'enquête était plutôt sympa ! On retrouve quelques œuvres de Magritte et c'était très intéressant. je lirais la suite avec grand plaisir.
  • Kalmiya Le 22 Septembre 2021 à 20:54
    Une lecture mitigée pour moi... si j'ai adoré l'ambiance et les nombreuses références artistiques, je n'ai cependant pas réussi à m'attacher aux personnages.
  • bookaddict02 Le 29 Septembre 2021 à 18:29
    Je n'arrive pas à mettre des mots sur cette lecture, je ne peux pas dire que j'ai été déçu mais ce n'est pas non plus la lecture coup de coeur. J'ai aimé les références artistiques, l'humour décalé et les références à la Belgique mais je ne suis pas arrivé à m'intéresser à l'enquête et ni à m'attacher aux personnages. Je vais lire le deuxième tome pour voir.
  • Lilikulap Le 06 Octobre 2021 à 23:14
    Je m attendais à trouver beaucoup d humour, et bien non, je le suis ennuyée, même à devoir passer un chapitre inutile, trop de description sans intérêt, je n ai pas adhéré au style de langage, c est dommage car on apprend beaucoup sur la vie de Magritt et c est le seul point positif
  • La3ti Le 09 Octobre 2021 à 12:40
    Une chouette lecture. Le couple René-Georgette est intéressant car ils se complètent: René est aventureux et Georgette a l'instinct. Leur ami policier m'a aussi plu même si son rôle est relativement mineur. L'histoire est assez surprenante mais chut ;-) . Le plus est bien entendu l'ambiance à la belge avec les références aux lieux et personnes connus ainsi que le parler avec un peu de flamand.