Nos résiliences
Agnès Martin-Lugand2020

16.2

Notre vie avait-elle irrémédiablement basculé ? Ne serait-elle plus jamais comme avant ? Étrange, cette notion d'avant et d'après. Je sentais que nous venions de perdre quelque chose d'essentiel. Aucune projection dans l'avenir. Aucun espoir. Rien. Le vide. Une ombre planait désormais sur notre vie. Et j'avais peur. Mais cette peur, je devais la canaliser, l'étouffer, l'éloigner, je ne pouvais me permettre de me laisser engloutir.

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 4 novembre 2021 | ISBN : 9782266320962

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 320 pages | Sortie : 1er avril 2021 | ISBN : 9782266307901

2020 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 330 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9782749944548

2020 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Cachou KIRSCH | Durée : 468 min | Sortie : 11 juin 2020 | ISBN : 9791036608063

2020 Editions Michel Lafon

Française Langue française | 332 pages | Sortie : 20 mai 2020 | ISBN : 9782749934785

2020 [E-book] Editions Michel Lafon

Française Langue française | 275 pages | Format : ePub | Sortie : 20 mai 2020 | ISBN : 9782749943725

• Les lectures de Lily Le 22 Mai 2020 à 15:32
    #Chronique COUP DE COEUR : Nos résiliences d' Agnès Martin-Lugand auteur? « On l'attendait depuis plusieurs semaines, le septième roman d'AGNÈS MARTIN-LUGAND est enfin là ! NOS RÉSILIENCES se résume en 332 pages de pur bonheur, des personnages extrêmement attachants, une histoire touchante et même plus encore, quelques heures d'insomnie, je préfère vous prévenir, il est impossible de lâcher.»
  • petitesourisbook Le 23 Mai 2020 à 14:02
    Comme d'habitude très bien
  • laetiti Le 24 Mai 2020 à 14:50
    J'achète ses livres les yeux fermés. Ava, Sacha, Xavier... Heureuse d'avoir rencontré ses nouveaux personnages et déjà hâte de rencontrer les prochains..
  • leslecturesdeknut Le 24 Mai 2020 à 17:03
    Je l'ai ouvert et impossible de le refermer. Il fallait que je connaisse le dénouement. Encore une fois Agnès ML nous montre à quel point elle sait décrire les sentiments et nous faire ressentir certaines émotions au plus profond de nous. Ava, Xavier, Sasha, m'ont tous touché d'une façon ou d'une autre. Ils nous racontent une histoire qui peut arriver à n'importe qui. Un de ses meilleurs romans.
  • Emilie-Mathieu Le 26 Mai 2020 à 21:03
    Impossible de le lacher. Tant d'émotions dans ce roman. Toujours conquise par les romans d'Agnès Martin Lugand
  • Mimine Le 27 Mai 2020 à 16:04
    Une claque émotionnelle. C'est les seuls mots qui me viennent pour ne pas trop en dire. Le résumé n'en ai pas un, et on se plonge dans le roman sans savoir ce qui nous attend. Alors je laisse le plaisir de découvrir de la même façon pour ressentir toutes les émotions que Agnès Martin-Lugand. Un vrai don pour nous transportez à travers ces personnages. Une pépite !
  • BUTTLER Le 29 Mai 2020 à 07:56
    Que c'est beau !! Une écriture fluide, quelle dommage que ce soit si court !!!
  • Virtchou Le 07 Juin 2020 à 14:19
    Mitigée au tout début de ma lecture, je me suis fais happer ensuite par un tourbillon d'émotions. L'auteure explore la culpabilité, le don de soi, la colère et l'amour. Et comme d'habitude on se sent proche de ses personnages, on vit intensément avec eux. C'est beau, c'est vrai. C'est la vie dans toutes ses couleurs.
  • rowenabookine Le 08 Juin 2020 à 17:14
    Encore une fois, Agnès Martin Lugand, m’a complètement conquise, c’est roman sont plus beau les uns que les autres. Ses personnages féminins sont toujours aussi bien construits. La plume de l’auteure est à la fois, addictive et douce, belle et dure. Les émotions sont vraies, belles, percutantes et bouleversantes.
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 09 Juin 2020 à 23:14
    Un bijou
  • Book_rockeuse Le 12 Juin 2020 à 09:42
    Encore une beau roman d'Agnès Martin-Lugand même si je n'ai retrouvé son style bien particulier que dans la seconde partie du roman. Comme à chaque fois, on s'attache facilement aux personnages et on vit avec eux tout ce qu'ils peuvent traverser. De l'intensité, de la profondeur comme j'aime, une écriture fluide et agréable... Un très beau moment de lecture
  • Mademoiselle Roxane Le 17 Juin 2020 à 09:50
    Un roman un peu plus sombre que les autres, mais, peut-être, est-ce notre regard qui a changé vis-à-vis de notre rapport à l’hôpital ? On retrouve des personnages avec une forte personnalité, et on suit avec attention leurs aventures. Les mots d’Agnès Martin-Lugand, comme à son habitude, reflètent des sentiments humains universels. Ce titre, et cette histoire, sont dans l’"ère" du temps
  • xiouxiou Le 19 Juin 2020 à 06:26
    Et c'est encore une réussite de cette autrice pour moi avec ce roman. J'ai ressenti plein d'émotions pas toujours positives en lisant ce roman. L'autrice m'a amenée a reconsidérer mon point de vue sur certaines questions que je pensais immuables dans mon esprit ! J'ai été transportée, je ne connaissais pas du tout le métier de galeriste et j'ai aimé ma découverte. Une très bonne lecture !
  • Vanessbrode Le 23 Juin 2020 à 15:25
    Un presque coup de coeur! J'ai adoré ce roman que j'aurais pu lire d'une traîte si j'avais pu! C'est tellement bien écrit qu'on vit ce que vivent les personnages, l'amour, le chagrin, la colère, la culpabilité, le pardon... C'est un tourbillon d'émotions qu'on ressent en lisant ce livre! Une très très belle lecture!
  • Elo_lit Le 26 Juin 2020 à 14:15
    Encore un très beau roman d'A. Martin-Lugand. Comme toujours, on arrive à s'identifier aux personnages et à leur histoire qui pourrait arriver à n'importe qui. L'autrice retranscrit, comme à son habitude, très bien les sentiments humains : l'impuissance face à un drame, la colère, ... la résilience et bien sûr l'amour, plus fort que tout. Toujours un grand plaisir de lire cette autrice !
  • EBD Le 02 Juillet 2020 à 12:35
    J'ai retrouvé les mêmes sensations qu'avec une évidence. Des personnages forts, attachants, aux sentiments ambivalents, une écriture réaliste et remplie d'émotion ! Toujours un grand plaisir de lecture
  • Anouklibrary Le 02 Juillet 2020 à 15:55
    Une histoire plus sombre, plus dure que les précédents romans de l’auteure, qui m’a néanmoins énormément plu. Ava et Xavier sont aussi humains et faillibles que nous, nous renvoyant à nos propres sentiments, nos propres émotions et nos questionnements sur la vie, le bonheur, le couple et l’amour. Une excellente lecture, que j’ai lue en apnée, comme enfermée dans ma bulle.
  • helenoooouuuu Le 05 Juillet 2020 à 00:13
    Sensible et délicat, AML nous entraîne au sein d'un couple bouleversé et bouleversant. Sensible et délicat. J'ai adoré !
  • Rochelle17 Le 12 Juillet 2020 à 16:23
    Tout en émotions, délicatesses, tendresse et douceur. Un très beau roman qui devient très vite addictif... Le commencer, c'est vouloir avancer toujours plus dans son déroulement. J'ai adoré les personnalités pourtant si différentes les unes des autres de Xavier, Ava, Sacha et Constance (bien que dans l'ombre)... Magnifique, comme d'habitude du grand Agnès Martin Lugand !
  • Tristana Le 16 Juillet 2020 à 22:53
    Une histoire qui nous fait ressentir diverses émotions, un vrai tsunami d'émotions. Entre espoir et reconstruction, nous suivons Ava et Xavier dans leur nouveau quotidien. Des personnages hauts en couleur et à fort caractère. J'ai beaucoup aimée, même si, il manquait ce petit quelque chose en plus pour que j'adhère totalement à l'histoire.
  • prune42 Le 25 Juillet 2020 à 09:28
    Fidèle à la plume d'Agnès Martin-Lugand, j'attendais ce nouveau roman impatiemment ! Je l'ai lu avec grand plaisir et en quelques petits jours tant son écriture est fluide et prenante. Un léger bémol : j'ai trouvé qu'il manquait dans ce livre un léger je ne sais quoi qui aurait rendu l'histoire encore plus déchirante. La couverture de ce livre est très belle aussi. Bref un très bon roman !
  • Candide Littéraire Le 23 Août 2020 à 18:24
    Lecture d'été par excellence. Une histoire qui pourrait arriver à n'importe quel couple. Une renaissance des sentiments grâce au dialogue et à la confiance sans lesquels rien n'est jamais possible. Leçon de vie envers et contre tout.
  • imlycia Le 24 Août 2020 à 09:43
    Je suis rentrée instantanément dans ce livre. La plume d'Agnès ML est toujours aussi belle et poétique. En revanche, j'ai trouvé que suite à l'accident, il ne se passe pas grand chose à part l'attente de la guérison. Je regrette aussi que les personnages des romans de Agnès ML soient toujours un peu les mêmes.
  • Amélie - MaVieEnPassions Le 18 Septembre 2020 à 21:15
    Ce n’est pas mon préféré mais j’ai tout de même apprécié le récit. Les personnages mis en scène par Agnès Martin-Lugand sont toujours aussi attachants et singulier. J’ai aussi le sentiment que ses fins sont de plus en plus soignées, moins fleur bleue et donc davantage plausibles.
  • Les histoires de Mel Le 21 Septembre 2020 à 11:41
    J’aime l’écriture de Marie anges Lugant, simple et efficace. On rentre toujours facilement dans les histoires de vie qu’elle nous raconte. Celui-ci nous raconte les étapes que l’on peut traverser pour des personnes des couples confrontés à un traumatisme. Un très beau roman.
  • LeoLabs Le 07 Octobre 2020 à 19:46
    J'aime de temps en temps sortir de ma zone de confort qui ne comporte presque exclusivement que de la littérature noire, et élargir mes connaissances et horizons livresques. Je me suis donc tourné vers cette autrice de renom et son dernier roman. Ma foi, ce fut plutôt une agréable surprise. Une histoire d'amour face à l'adversité sans pour autant tomber dans la mièvrerie. Je réitèrerai l'autrice.
  • nellyparisienne Le 09 Octobre 2020 à 21:36
    C'est la premier roman que je lis de cette autrice et j'avoue que j'ai beaucoup aimé. Une histoire de vie raconté avec pudeur qui pourrais nous arriver à tous. Je pense en découvrir d'autres de l'autrice.
  • Helene Sousou Le 13 Octobre 2020 à 12:28
    encore un vrai coup de coeur pour cette autrice. Elle nous fait passer par tellement d'emotion wahou
  • LeGuideDuLivre Le 20 Octobre 2020 à 00:17
    Agnès Martin-Lugand m'a encore fait voyager dans plusieurs vies, celles de Xavier et Ava ainsi que Sacha et Constance, deux couples si fragiles, qui se sont échangé leurs souffrances de manière croisée. Les confidences auxquelles ils se sont livrés leur ont permis de surmonter leurs traumatismes et d'en guérir, pour au final se retrouver eux-mêmes.
  • angie206 Le 24 Octobre 2020 à 15:26
    Encore un beau roman d'Agnès Martin-Lugand. On passe par pleins d'émotions. *17/20*
  • Carla Kirke Le 04 Novembre 2020 à 07:33
    C'est toujours un plaisir de lire Agnès Martin-Lugand. Il s'agit d'un roman doux, une histoire d'amour face à l'adversité sans pour autant tomber dans la mièvrerie. Petit bémol sur le dénouement que je trouve un peu rapide à mon goût.
  • Le Boudu Monde Le 16 Novembre 2020 à 23:40
    Je pense que le livre est très chouette mais je l'ai lu au mauvais moment. Moral déjà sombre, ce roman ne l'a pas aidé et je l'ai subi du début jusqu'à la fin avec un sentiment de mal-être. A ne pas lire en confinement ! ^^
  • Lubellile Le 31 Janvier 2021 à 19:34
    Un roman particulier. J'ai eu des moments d'émotions, mais j'ai également eu des passages où la lecture ne m'a pas emportée, où continuer à été laborieux. J'ai du mal à me faire un avis sur cette lecture, sur ce qui a manqué pour me conquérir.
  • Coco0324 Le 31 Janvier 2021 à 19:51
    Une pépite... De l'émotion pure parfois dur et à vif. A lire sans hésiter.
  • SoniaKermen Le 03 Février 2021 à 23:28
    J'adore cette écrivaine, et ce livre est la suite des précédents romans aussi émotionnel !
  • Lenou78 Le 20 Mars 2021 à 14:51
    Une histoire proche de ce qui pourrait nous arriver, il est donc facile de s'identifier aux personnages de ce roman qui bouleverse, et qui nous fait toucher du doigt à quel point la vie peut changer d'un instant à l'autre. J'ai apprécié ce nouveau roman d'Agnès Martin Lugand, qui écrit avec des émotions sincères.
  • Christelle72 Le 16 Avril 2021 à 23:19
    Très belle histoire que j'ai savouré jusqu'à la dernière ligne. Les personnages sont attachants, les émotions sont à fleur de peau et la lecture est addictive. On suit Ava et Xavier pas à pas dans leur histoire comme un ami qui leur tiendrait la main.
  • Julieetseslectures Le 26 Avril 2021 à 11:05
    Un roman que je recommande et qui se lit d'une traite ! C'est poignant et bouleversant ! La plume est douce et addictive. J'ai été conquise par ce livre qui me rappelle qu'à tout moment notre vie peut basculer...
  • Books All Around Le 28 Avril 2021 à 12:53
    Ce roman m'a moins plu que les précédents, j'ai l'impression qu'il y manque quelque chose sans vraiment savoir quoi. Je n'ai pas été bouleversée par le ras de marée émotionnel habituel, j'ai eu du mal à m'attacher aux personnages. Malgré cela, j'ai quand même apprécié ma lecture mais ce n'est clairement pas livre préféré d'Agnès. C'est une petite déception pour moi.
  • GDEGOUDOU Le 30 Mai 2021 à 16:48
    Premier roman de cette autrice que je découvre, sa plume est vraiment agréable et fluide. Une pléiades d'émotions! Je lirai volontiers ses autres titres. Belle découverte !
  • Steph v Le 02 Juillet 2021 à 17:37
    Toujours un plaisir de lire cette auteure. Une histoire bouleversante qu'on a du mal a lâcher en cours de lecture
  • Anne2702 Le 08 Juillet 2021 à 08:05
    On plonge toujours avec délice dans les romans d'Agnes Martin Lugand. Des personnages attachants et vrais sont la clef de son succès. Ce ne sera pas mon préféré mais cela reste une excellente lecture
  • ungrimette Le 21 Juillet 2021 à 00:26
    Agnès Martin Lugand...je ne saurai expliquer à quel point chacun de ses romans me bouleverse...l'émotion, les sentiments, cette sincérité, cette fluidité et ce talent pour nous embarquer avec elle...je recommande bien évidemment !
  • Livres & Carnets Le 06 Août 2021 à 23:36
    Comme à chaque sortie en poche, j'avais hâte de démarrer ce nouveau roman d'Agnès Martin-Lugand. La déception du début (du mal à rentrer dans l'histoire, à m'attacher à eux qui semblent un peu trop parfaits au premier abords) a vite laissé place au tourbillon que l'auteure provoque à chacun de ses livres. J'ai finalement beaucoup aimé les personnages et le récit. Mais, ce n'est pas mon préféré.
  • Kanchana Le 13 Septembre 2021 à 19:47
    Autant j'avais aimé La datcha autant la je n'ai pas du tout aimé. Je ne me suis pas attachée aux personnages. j'ai trouvé qu'il manquait un je ne sais quoi à ce roman, l'histoire est prenante mais peut-être pas autant que dans La datcha. On reste un peu à la surface des choses.
  • Loloduf Le 05 Janvier 2022 à 17:37
    Un peu trop mono-centré sur le personnage féminin principal selon mon goût. Je trouve que l'histoire est assez prévisible.
  • bonheur_en_mots Le 27 Janvier 2022 à 07:38
    Déçue ! D'habitude, j'adore cette auteure et je lis toujours ses livres avec bonheur mais cette fois, ça ne l'a pas fait du tout . Je n'ai pas accroché avec les personnages que j'ai trouvé beaucoup trop dans le drama pour quelque chose qui , même si pas très gai, pas non plus dramatique . Ce sont des choses qui arrivent dans la vie quoi ! Ou peut être que c'est moi qui n'était pas dans le mood ...
  • Bookandfreckles Le 05 Février 2022 à 18:00
    Le roman était très bon, on rentre dedans très facilement. Par contre j'ai trouvé l'histoire trop parfaite au début : la femme et le mari parfait avec les enfants parfaits, le job parfait et même les animaux qui vont avec. La fin est arrivée trop vite, j'étais un peu déçue même si ça ne pouvait pas finir autrement finalement.
  • DOLLY35 Le 14 Février 2022 à 06:50
    Très bon roman ou l autrice raconte combien une famille peu voler en éclats ronger par la culpabilité du père après un accident de moto ou il se retrouve lui même particulièrement diminuer physiquement.
  • Poyita Le 17 Mai 2022 à 15:25
    Ce roman ne m'aura pas autant conquise par rapport à celui de "Une évidence", qui a été une veritable claque. Là les personnages sont assez insupportables et vides. Et je ne parle pas des longueurs qui étaient insoutenables. Je m'attendais à mieux venant de l'autrice. J'espère que ses autres œuvres seront plus convainquant.
  • Emergency Le 23 Mai 2022 à 23:53
    Trop prévisible. Je n'ai pas aimé ce roman.
  • Adhara_ Le 29 Mai 2022 à 22:04
    Oubliable mais divertissant, fidèlement à Agnès Martin-Lugand,
  • prettybooks Le 06 Mai 2023 à 17:59
    Quand la vie bascule, et que tout est remis en question. Le couple formé par Ava et Xavier va traverser des tempêtes, sous la plume toujours si juste d’Agnès Martin-Lugand.
  • Lefleau85 Le 24 Juin 2023 à 21:02
    Une lecture en demi-teinte pour moi car pour une fois l'histoire était intéressante mais malheureusement j'ai l'impression de lire du réchauffée.
  • Bluette Le 26 Juillet 2023 à 23:44
    La peur, l amour, l angoisse, les larmes, la beauté, la douleur, l art, la vie, la colère, la force...J ai oublié de respirer pendant 312 pages... Ava, Xavier, Constance et Sacha m ont bouleversée . Nos resiliences raisonnera longtemps en moi. 17/20
  • lila11 Le 15 Janvier 2024 à 10:11
    J'aime beaucoup cette autrice mais là, je n'ai pas adhéré. J'en suis désolée, mais je n'ai trouvé aucun intérêt à ce livre
  • Andjalie012 Le 28 Mars 2024 à 15:42
    J'ai apprécié ma lecture mais ce n'est pas mon roman préféré d'Agnès Martin Lugand. J'ai eu beaucoup de mal avec le personnage de Xavier qui m irritait à certains moments (peut-être une volonté de l'auteur). Par contre son écriture est toujours aussi fluide, les pages se tournent toutes seules. J'ai malgré tout hâte de lire son dernier roman paru.