La vie mensongère des adultes

de Elena Ferrante (2020)

15.1

Giovanna connaît une enfance privilégiée dans les hauteurs de Naples. Alors qu'elle surprend une conversation de ses parents, dans laquelle son père la compare à une tante à la réputation maléfique, la jeune adolescente, bouleversée par ce rapprochement inattendu, fouille dans le passé de sa famille et part à la rencontre de cette tante Vittoria qui habite dans les quartiers pauvres de la ville. ©Electre 2020

Titre original : La vita bugiarda degli adulti (2019)

2020 [Audiobook] Editions Gallimard (Écoutez lire)

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | Lu par Rebecca Marder | Durée : 645 min | Sortie : 13 août 2020 | ISBN : 978-2-07-289947-8

2020 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | 416 pages | Sortie : 9 juin 2020 | ISBN : 9782072899218

2020 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Elsa Damien | 416 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072899225

2019 Editions E/O

Italienne Langue italienne | 326 pages | ISBN : 9788833571683

• Lucile17 Le 03 Juillet 2020 à 17:11
    Quel bonheur de retrouver la plume d’Elena Ferrante! Si vous avez aimé l’amie prodigieuse , lisez ce livre !
  • ChrissGth Le 15 Août 2020 à 19:01
    J'ai adoré ce roman! La plume de l'auteure est très juste et fluide. Giovanna est attachante et intéressante. J'ai adoré suivre ses bouleversements, ses réflexions et son évolution!
  • Alhena Le 14 Septembre 2020 à 22:07
    J'ai retrouvé les ingrédients qui m'avaient tant plu dans l'Amie prodigieuse. J'ai adoré les personnages et l'immersion dans Naples ! J'ai adoré.
  • lolodec Le 09 Octobre 2020 à 20:23
    Beaucoup de ressemblances et de points communs avec "mon amie prodigieuse", mais avec infiniment moins de charme. Quelques personnages intéressants, mais la fin est un peu abrupte et aurait gagné à être développée. Moyen.
  • helenoooouuuu Le 22 Octobre 2020 à 08:24
    J'ai adoré l'écriture d'Elena Ferrante, qui réussir si brillamment à décrire la psyché adolescente. Mais l'histoire est si bizarre et les personnages si peu attachants que bon, je n'en gardera pas un souvenir impérissable...
  • deboh5 Le 07 Novembre 2020 à 11:04
    On est très loin de la saga "L'amie prodigieuse" qui était un véritable petit bijou ! On reconnaît certaines thématiques chères à l'auteure comme le passage de l'enfance à l'âge adulte et les rapports familiaux, mais je n'ai pas compris le but de l'histoire. Pour moi, il manque clairement quelque chose, une finalité.
  • Vanesstwiggy Le 19 Janvier 2021 à 17:15
    Aucun intérêt. C'est ma première lecture de cette autrice, je ne pense pas réitérer. Absence d'histoire, personnage principal à claquer, j'ai voulu terminer cet ouvrage mais ça a été dans la souffrance. J'ai détesté.
  • AmeLit Le 13 Mai 2021 à 20:01
    J’ai beaucoup aimé retrouver la plume de l’autrice. J’admire la façon dont elle construit ses personnages, ils sont tellement complexes !
  • Célou lit Le 03 Octobre 2021 à 18:44
    J'ai écouté l'histoire d'Elena Ferrante sans connaître son talent et sa plume. J'ai beaucoup aimé cette dernière, la justesse de ses mots pour d'écrire la difficulté de l'adolescence chez la femme, les conflits émergeants avec les parents lors de la naissance de l'esprit personnel... J'ai était surprise par la fin cependant. J'ai cru qu'il manquait un bout ! Cela dit, elle me va bien quand même...