Les Demoiselles
Anne-Gaëlle Huon2020

16.7

J'avais quinze ans quand j'ai pris la route ce matin-là, et une seule idée en tête : rejoindre le Pays Basque, devenir couseuse d'espadrilles, et échapper à mon destin. Jusqu'à ce que je rencontre les Demoiselles. Des femmes fantasques et mystérieuses vivant au milieu des livres, des jarretières et des coupes de champagne. Qui étaient-elles ? Quel secret cachaient-elles ? Libres et incandescentes, accompagnées d'un majordome plus grand qu'une cathédrale, d'un chauffeur louche et d'un perroquet grivois, les Demoiselles n'auraient jamais dû croiser ma route. Pourtant, ces femmes ont changé ma vie.

2021 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 3 mars 2021 | ISBN : 9782253103608

2021 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Durée : 458 min | ISBN : 9791035404871

2020 Editions Albin Michel

Française Langue française | 336 pages | Sortie : 17 juin 2020 | ISBN : 9782226451163

2020 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 235 pages | Format : ePub | Sortie : 17 juin 2020 | ISBN : 1230003887332

• LaBibliothequedeJuju Le 13 Juin 2020 à 14:26
    Anne-Gaëlle Huon ne se contente pas de nous resservir la soupe et envoie valdinguer la marmite pour offrir une histoire complètement différente de ce qu’elle a fait jusque-là ! Elle peint une fresque, à la fois historique et intime, à travers les destins de ces femmes d’exception, inoubliables et bouleversantes de liberté !
  • leslecturesdeknut Le 14 Juin 2020 à 18:40
    Les Demoiselles est un livre pétillant mettant en scène des femmes fortes, indépendantes et solidaires, dans un cadre original. C’est un superbe voyage dans le temps à travers les beaux paysages français en compagnie d’hirondelles et de femmes attachantes.
  • lesjolismotsdeclem Le 17 Juin 2020 à 12:13
    Avec Les Demoiselles, j'ai enfin découvert la plume d'Anne-Gaëlle Huon, auteure solaire s'il en est et je dois dire que je ne suis pas déçue. Mon seul regret tout de même reste d'avoir lu trop vite ce roman pétillant, telle une coupe de champagne, qui est un véritable hymne à la liberté, une déclaration d'amours aux femmes.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 24 Juin 2020 à 12:03
    Un roman que j'ai beaucoup apprécié, par ses personnages variés, profonds et déterminés, son contexte historique dans le pays basque, et les nombreux secrets cachés. J'ai passé un très bon moment avec, à voir si il me reste en tête par la suite ! 17/20
  • Le coin lecture de Nath Le 24 Juin 2020 à 22:24
    je découvre cette jolie plume avec ce roman. Un moment de lecture magnifique, une petite pépite. Rosa est toujours dans un coin de ma tête bien après la lecture
  • LeslivresdePoppy Le 07 Juillet 2020 à 11:21
    Encore une fois, Anne-Gaëlle Huon nous transporte avec son imaginaire et ses personnages détonants. Il y a dans Les Demoiselles un florilège de personnages féminins forts et inspirants, pour tous les caractères, sur un fond très marqué de féminisme, de sororité et d'émancipation de la femme. Le roman que je n'aurai jamais espéré lire et qui est vite devenu un incontournable de ma bibliothèque !
  • leslecturesdemaddlie Le 14 Juillet 2020 à 16:39
    En lisant ce livre j'ai eu la sensation que @annegaelle_huon m'avait emmené sur un bateau pour une promenade. Parfois la mer était paisible mais jamais très longtemps... on a traversé plusieurs tempêtes avec des vagues de sentiments plus ou moins hautes durant toute notre sortie en mer. Une magnifique histoire pleine de rebondissements, je vous conseille vivement de vous y plonger !!! ????
  • Adelineauxpaysdeslivres Le 18 Juillet 2020 à 18:20
    Quelle magnifique rencontre avec ces demoiselles ! Je me suis laissée emporter par cette histoire pétillante, aux personnages féminins fortes, indépendantes dans une ode à la liberté. Une partie de l'Histoire du Pays Basque à découvrir. Une lecture très plaisante !
  • Floflyy Le 01 Août 2020 à 16:03
    Je découvre l'autrice avec ce roman et j'ai adoré voyagé au Pays Basque avec ses Demoiselles. Je finis ma lecture le cœur léger, empli de gaieté, tendresse et amitiés pour toutes ses femmes fortes et libres que Anne Gaelle a su créer.
  • A la page des livres Le 16 Août 2020 à 15:35
    Surprenant et tellement différent des deux livres précédents de Anne-Gaëlle HUON. Des récits de vie : celle de Rosa, couseuse d'espadrilles, Colette et Melle Vera, courtisanes. Plusieurs décennies dans ces pages remplies d'émotions, d'aventures. A découvrir absolument.
  • Anouklibrary Le 03 Septembre 2020 à 18:50
    Un roman pétillant, bienveillant qui retrace l’histoire de femmes extraordinaires et inoubliables. Les demoiselles a ce parfum de liberté, de charleston et de champagne qu’on ne peut ignorer et qui nous envoûte dès les premières pages. Une lecture que je vais chérir à coup sûr pendant un long moment.
  • florence71 Le 05 Décembre 2020 à 13:35
    Un roman bienveillant qui retrace l'histoire de femmes extraordinaires dont l'une, Rosa, à su s'elever au mépris des difficultés de l'époque.
  • bookaddict02 Le 10 Avril 2021 à 13:03
    J'ai beaucoup aimé ce roman. Une histoire touchante et des personnages émouvants font de ce livre une très bonne lecture. J'ai été très ému par l'histoire de Rosa une jeune fille de quinze ans venu d'Espagne en France pour travailler et qui grâce a de belles rencontres et amitié va arriver à monter sa propre affaire. J'adore les romans de Anne Gaelle Huon.
  • Lisbonne78 Le 28 Avril 2021 à 10:13
    Un roman attachant et historique, ancré dans l'histoire de la Soule et son patrimoine. Il met en scène des femmes fortes oubliées de l'Histoire, Hirondelles et Demoiselles, et fait revivre l'épopée des ateliers d'espadrilles et des Pataugas toujours présents en Soule. Une vraie lecture plaisir et instructive de surcroît !
  • Stellade Le 02 Mai 2021 à 13:43
    Un coup de foudre, dès les premières pages. Une histoire incroyable dans l'Histoire , au Pays Basque avec des personnages fabuleux. Une plume fluide, un style qui nous emmène dans cette Soule qui mérite le détour. Un voyage que je vous invite à faire en Urgence!!!!!!
  • Book_rockeuse Le 08 Mai 2021 à 15:37
    Je suis ravie d'avoir découvert Anne-Gaëlle Huon à travers ce roman et ces destins entremêlés de femmes. Je ne connaissais pas les hirondelles, cette histoire m'a beaucoup plu ! Malgré des côtés sombres et récurrents, on a ici des femmes persévérantes qui partagent des liens très forts et se soutiennent.
  • Bianca lit Le 10 Mai 2021 à 07:09
    Une histoire pétillante et pleine d'émotions qui fait la part belle aux femmes avec des héroïnes très touchantes. Des thèmes intéressants pour une lecture détente agréable.
  • LoloLecture Le 11 Mai 2021 à 13:53
    J'ai écouté cette histoire et beaucoup apprécié cette histoire de femmes très riche en péripéties, émotions et secrets. La voix de Marie-Eve Dufresne est parfaite et rend parfaitement le texte dans les emotions, les dialogues... C'était un très bon moment d'écoute!
  • Livriotte Le 16 Mai 2021 à 15:42
    Un joli conte basque entre drames, secrets, espadrilles et coupes de champagne ! Un cocktail détonant à déguster sans modération !
  • Waterlyly Le 20 Mai 2021 à 19:52
    Un roman résolument féminin, où la voix est donnée à des femmes charismatiques et indépendantes. Je ressors conquise et émue par ce très beau récit. À découvrir.
  • ingridlalectrice Le 02 Juin 2021 à 11:04
    .Ce roman était vraiment passionnant à écouter, on suis des femmes de caractère qui décide de vivre pour le plaisir,. Leurs douleurs, leurs difficultés, la complexité de la vie pour c'est femmes est très bien décrit. J'ai énormément ressenti d'émotion, de passion dans se livre grâce à ces personnages très attachante. Par la même occasion on apprend de vrais histoires du passé
  • Christelle Le 07 Juin 2021 à 20:50
    Superbe découverte qui m’a transporté au pays basque avec des héroïnes fortes et attachantes. C’est plein de rebondissements, c’est pétillant. Je l’ai dévoré en quelques jours.
  • Sixtine S Le 18 Juin 2021 à 10:13
    Une jolie lecture, douce, légère et pétillante ! J'ai particulièrement aimé les frasques des cocottes et cette période des années folles sur la côte basque. Alors certes, on n'échappe pas à une plume un tantinet trop simple, à quelques clichés et un soupçon de pathos par moments, néanmoins l'émotion parvient à trouver son chemin.
  • LisaLit Le 06 Juillet 2021 à 17:28
    Une lecture que j'attendais avec impatience. Je m'attendais à avoir un énorme coup de coeur mais ce ne fût pas le cas. Cependant, j'ai tout de même apprécié la lecture. Je l'ai trouvé douce et bien écrite. Je découvrais le style de l'auteure et il ne m'a pas déçu. Ce fût un joli voyage au basque empli de douceur. Qui plus est, entouré de charmantes jeunes femmes.
  • Loloduf Le 07 Juillet 2021 à 18:52
    J'ai beaucoup aimé le début qui pose bien l’histoire et le contexte des années 20. Par contre j’ai trouvé qu'à partir des années 40 le récit était trop rapide et la narration un peu bâclée. L’histoire reste jolie.
  • Kanchana Le 18 Juillet 2021 à 10:07
    Je ne connaissais pas Anne-Gaëlle Huon avant la découverte de ce roman que je lis dans le cadre d'une lecture commune. Un livre plaisant à lire, tous les personnages sont attachants. Une fresque, à la fois historique et intime, à travers les destins de ces femmes d'exception, inoubliables et bouleversantes de liberté
  • niouniousr1 Le 28 Juillet 2021 à 06:58
    J'ai tout simplement adoré ma lecture, les personnages, les paysages, l'époque, le récit, bref tout m'a plu du début jusqu'à la fin. Une histoire de femmes fortes sublimée par la plume de l'autrice définitivement belle et addictive. Je recommande ce roman à tout le monde, presque un coup de cœur pour ma part. 18/20
  • Janiquek1971 Le 08 Août 2021 à 21:43
    Mais quelle belle découverte que ce roman et surtout cet autrice que je vais suivre ... j’ai tout simplement adoré ce bouquin qui nous décrit l’histoire de ces hirondelles ! Il n’y a plus un instant à perdre, foncez !
  • wondersinpages Le 10 Août 2021 à 21:03
    Une très jolie découverte ! Les Demoiselles est le genre de roman qui vous emporte et ne peut pas vous laisser indifférent. La plume de l'autrice est très belle et l'histoire est sublime ! Rosa, Colette, Lupin et tous les autres personnages sont vraiment intéressants et j'ai adoré suivre leurs histoires. En bref, une fresque aux multiples voix, pleine d'émotions sur fond historique.
  • angie206 Le 02 Décembre 2021 à 21:55
    J'ai adoré ce roman et surtout le personnage de Rosa. L'histoire des hirondelles m'a beaucoup plue et le cadre du pays basque fait rêver. *17/20*
  • Roxymoka Le 19 Décembre 2021 à 19:54
    Plongée en pays basque pour cette jolie histoire des hirondelles, très touchant !
  • Les Lectures de No Le 03 Janvier 2022 à 17:38
    Dans ce roman, Anne-Gaelle Huon nous offre une véritable fresque tantôt historique, tantôt intime où elle nous livre le destin de femmes fantasques, éprises de liberté, secrètes mais emplies de bienveillance. Merci Anne-Gaelle Huon pour ce roman fort et pétillant, intimiste et empli d'émotions. Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman qui est dans mon top 2021 !
  • La petite Bibliotheque Le 04 Février 2022 à 10:40
    Une histoire avec des femmes qui sont très intéressante en plus cela se passe sur plusieurs années, on suit la vie de ces femmes, j'ai été surprise par l'histoire et la simplicité que cette auteur met dans son livre, c'était une découverte pour moi. C'est le résumé qui m'a poussé à lire le livre. La fin m'a laissé sans voix je ne m'attendait pas à cette fin. Une bonne lecture.
  • helenoooouuuu Le 01 Avril 2022 à 11:19
    Un roman qui dévoile la profondeur de son intrigue et la complexité de ses personnages au fil des chapitres, de manière très émouvante. Une jolie lecture !
  • Magalie valla Le 05 Mai 2022 à 20:21
    Ce livre est une délicieuse déclaration d'amour de famille, pas celle du sang, mais celle du cœur. Celle qui nous accueille, celle que nous choisissons. L'auteur nous transporte sur un air de Charleston dans la folie des années 30 libérées. Une cocote Parisienne, au grand cœur, ouvre sa porte à des jeunes filles en mal de famille. J'ai passé des moments divins à écouter cette pépite.
  • Wonderbooks_ Le 19 Juin 2022 à 11:31
    Une très bonne surprise ! Les Demoiselles est un roman passionnant qui nous plonge dans la France du début du XXe siècle au cœur d'une histoire de "famille" rocambolesque et émouvante. J'ai adoré les personnages profonds et touchants, ainsi que l'écriture fluide et prenante. Bref, c'est une réussite pour moi !
  • autempsdeslivres Le 29 Août 2022 à 21:59
    Anne-Gaëlle Huon m’a permis de vivre une belle histoire, avec des personnages féminins où la résilience et le courage s’allient à la joie de vivre et une certaine part de folie. Sans être un coup de coeur ce fut une très jolie lecture estivale qui m’a fait du bien.
  • Tristana Le 15 Septembre 2022 à 00:07
    Un joli coup de cœur pour moi. Une lecture qui m'aura fait voyager entre le Pays-Basque et le fantasque Paris. La plume de l'autrice est douce et poétique. Les personnages sont attachants. J'ai adoré rencontrer Rosa et les Demoiselles. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant. Je voulais toujours en savoir plus. Une belle histoire !
  • laetiti Le 15 Octobre 2022 à 22:14
    Que c'était beau.. J'ai tout aimé, l'histoire, les personnages, l'écriture... Je découvre Anne Gaelle Huon et c'est une belle surprise..
  • Labouquineriecéleste Le 22 Octobre 2022 à 12:28
    Une histoire de femmes très touchante et extrêmement bien racontée. J’ai beaucoup aimé l’écriture qui est fluide et assez addictive, malheureusement j’ai lu ce livre dans une période assez compliquée de ma vie. Du coup je n’étais pas à fond dedans et j’ai mis beaucoup de temps à le terminer… mais ça n’en reste pas moins un très bon bouquin !
  • delphegore Le 19 Décembre 2022 à 21:57
    J'ai beaucoup aimé ce roman. L histoire et le lieu sont originaux, les personnages attachants et profonds malgré leur façon de vivre qui semble si légère. L'amour sincère qui unit les personnages est multiple et profond. Un excellent moment de lecture.
  • Albertine Le 16 Janvier 2023 à 06:09
    Magnifique et lumineux.
  • Nath Le 06 Février 2023 à 21:42
    Une pépite !
  • zoeline Le 14 Avril 2023 à 12:44
    j’ai apprécié cette lecture, trés féminin et inspirant . Le parcours de Rosa avec ses espoirs et déboires nous fait dire qui faut resté optimiste et même croire en ses rêves Ce roman est vivant, élégant, passionnant....mais surtout inspirant.
  • Livres & Carnets Le 27 Avril 2023 à 15:43
    Pas mécontente d'avoir persévéré dans ma découverte de l'auteure ! J'ai beaucoup aimé cette lecture. Un vrai régal et un petit bonheur. L'autrice nous emmène sur des chemins de vie où se font et se défont des liens, des relations, l'amour... La dureté de certaines situations n'entâche en rien la beauté de ce roman qui nous emmène dans la chaleur du Pays Basque. Très bonne lecture !
  • Laetiboop Le 07 Juillet 2023 à 23:55
    Une lecture très agréable sur la sonorité, l'entraide, la famille, l'amitié, l'espoir, les souvenirs...
  • Lubellile Le 10 Juillet 2023 à 12:04
    Les Demoiselles a été une lecture agréable, qui parle de l'exil, du deuil, mais aussi de la place des femmes dans une période où le carcan social limite l'autonomie. Une lecture agréable, sans me laisser un grand souvenir pour autant.
  • Lys Rossignol Le 13 Août 2023 à 18:33
    Ce livre a été un énorme coup de coeur pour moi. J'ai adoré me plonger dans l'histoire de ces hirondelles, de leurs espoirs, de la rencontre de l'une d'entre elles avec Les demoiselles. Cet univers de strass, de luxe et de bienveillance m'a conquise et je n'ai qu'une hâte, pouvoir relire ce livre ! Un pur bijou que j'ai refermé à regret !
  • LePetitMondeDeTitia Le 21 Mars 2024 à 08:04
    Une histoire à la fois tendre et pleine d'émotions, loufoque et pleine d'humour. Des personnages hauts en couleur aux destins tragiques qui s'entremêlent. J'ai adoré.