Magus of the Library, tome 4
Mitsu Izumi2020

17.4

Lors de la dernière épreuve du concours, Shio et ses camarades ont été confrontés à un problème de taille : parvenir à déterminer l'origine d'un texte en un temps record... Grâce à leurs efforts conjoints, et malgré bien des disputes, le petit groupe a réussi à résoudre l'énigme ! Hélas, le trio a perdu de précieuses minutes et a été finalement disqualifié.

Convaincu d'avoir échoué, le jeune garçon retourne dans son village natal et, alors qu'il est sur le point d'abandonner son rêve, les résultats tombent ; le voilà désormais apprenti kahuna ! Pour Shio, c'est une toute nouvelle aventure qui débute...

Titre original : Toshokan no Daimajutsushi, book 4 (2020)

2023 [E-book] Editions Ki-oon (Kizuna)

Française Langue française | 230 pages | Format : ePub | Sortie : 30 mars 2023 | ISBN : 9791032706602

2020 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Géraldine Ondin | 230 pages | Sortie : 5 novembre 2020 | ISBN : 9791032706602

• Seilie Le 07 Novembre 2020 à 23:13
    Ce tome était un peu plus descriptif que les précédents, un nouvel arc commence, il fallait mettre les nouveaux éléments en place, présenter les personnages, donc, forcément, moins d'action. Mais j'ai adoré revoir enfin Sedona, et les quatre dernières planches m'ont flanqué des frissons.
  • Chloélit Le 21 Novembre 2020 à 10:50
    C’est avec une grande joie et toujours beaucoup de tendresse que je me plonge dans « Magus of the Library ». Un tome, je le concède toutefois, dense et quelque peu poussif, la faute à une interminable introduction de nouveaux protagonistes.
  • Spanqueur Le 22 Novembre 2020 à 15:41
    J'avais tellement hâte de me replonger dans cette histoire passionnante. Le tome est passionnant et dense, peut-être un peu trop. Entre tout les élèves présenté et la géopolitique de leur pays, ses beaucoup d'information, mais je ne peux bouder mon plaisir de parcourir encore cet univers magique. Tellement de nouveaux personnages et d'ouvrages cités titillent encore et toujours mon imagination.
  • Tachan Le 24 Novembre 2020 à 19:10
    De très belles retrouvailles avec l'univers de cette série qui parait simple et légère mais est plus complexe. J'ai beaucoup aimé suivre les premiers pas de Shio apprenti, ses rencontres, ses doutes, ses choix. Les nouveaux personnages promettent ! Mais c'est surtout le final et sa promesse de complexité qui m'a frappée. J'ai hâte de voir ce que cette rivalité annoncée va donner !
  • JillHarper Le 07 Décembre 2020 à 13:39
    Un très bon tome encore une fois ! Quel plaisir de découvrir l'école et de retrouver certains personnages ! Il y en a peut-être un poil trop de nouveaux, mais les trois quarts ont l'air absolument fascinants. L'autrice sait créer des personnages, c'est sûr ! Et cette fin, pfiouuu, vraiment inatendue et hypante ! Par contre, j'étais persuadée que Sedona était une femme, je ne sais pas pourquoi !
  • P'tite Faucheuse Le 09 Décembre 2020 à 11:18
    Les décors et les détails sont toujours aussi soignés et magnifiques. Cependant, ce tome m'a "déçue" (avec ma phobie scolaire, ça n'a pas aidé) et j'ai été totalement perdue à cause des présentations de nouveaux personnages (j'ai compté, il y en a plus de 25...). Pourtant, j'aime toujours aussi suivre Shio qui est un personnage très intéressant et attachant ! Je lirais la suite avec plaisir ;)
  • Ravan Le 19 Décembre 2020 à 01:51
    Un très bon tome, même s'il fait office de "transition". Nous suivons Shio dans ces premiers pas en tant qu'apprenti kahuna ! Remise en question, doute et retrouvailles sont au rendez-vous ! Et cette fin promet une suite riche en tragédie ! Mais j'aurais apprécié une aide pour les nouveaux personnages car il y en a beaucoup, et j'ai du mal à les différencier :/
  • Miyuki_ Le 22 Décembre 2020 à 15:42
    Depuis le temps que j'attendais la suite ! C'était comme d'habitude : immersif, fouillé et dense. J'ai également beaucoup aimé le fait qu'on aborde le sujet de l'égalité des chances à l'école. Et puis, cette fin ... Ca donne tellement envie d'en savoir plus !
  • Korydwen Le 23 Décembre 2020 à 19:22
    Un tome plutôt descriptif vis à vis de plein de choses, c'était vraiment immersif et on avait vraiment l'impression d'y être. C'était même très riche en informations. On sent que l'histoire prend doucement un tournant et j'ai vraiment hâte de découvrir où tout cela va nous mener ! Il y a des doubles planches sans dialogue magnifiques !
  • Mot Envolé Le 28 Décembre 2020 à 10:58
    Pleins de nouveaux personnages font leur apparition et cela annonce une belle aventure.
  • The Books of Manon Le 28 Décembre 2020 à 17:23
    Ce manga est vraiment excellent ! Les dessins sont superbes et il y a énormément de détails dans les paysages, les bâtiments, des doubles pages sublimes, bref de magnifiques planches ! Beaucoup d'informations très intéressantes dans ce tome 4. Par contre un peu trop de personnage arrive d'un seul coup, c'est pas facile de s'y retrouver. Et cette fin !! Il me faut la suite !!
  • AliFantasque Le 02 Janvier 2021 à 16:52
    Dans l'ensemble, j'apprécie toujours autant. Ce manga renforce encore plus ma passion pour les livres et les bibliothèques... En revanche, un des personnages principaux (et non des moindres) qui change de genre sans explication d'un tome à l'autre, j'espère que c'est plus dû à une erreur de traduction qu'à une incohérence dans l'histoire, parce que sinon je vais difficilement le pardonner.
  • Callysse Le 04 Janvier 2021 à 10:11
    Beaucoup d'informations et d'introduction de personnages dans ce tome, qui m'ont un peu perdue je l'avoue. L'histoire se densifie et s'étoffe, des relectures des précédents tomes vont m'être nécessaires à un moment pour arriver à suivre, le temps entre chaque tome étant assez long. Mais j'aime toujours autant et la fin de cet opus me rend avide de découvrir la suite!
  • yex Le 08 Janvier 2021 à 21:36
    Un tome très descriptif, presque introductif. Les dessins sont toujours aussi minutieux. Hâte de voir ce que va donner cette année d'apprentissage.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 13 Janvier 2021 à 12:30
    Un tome qui m'a moins convaincu, il ne s'y passe pas grand chose et de très (trop) nombreux personnages sont introduits. En revanche les dessins sont toujours superbes ! 15/20
  • Lynn Le 01 Mars 2021 à 21:54
    C'est probablement l'un des plus beaux manga qu'il m'a été donné de lire pour le moment. La finesse et le détail des dessins me permettent encore plus d'être immergée dans cet univers. Et parlons-en d'ailleurs. Les personnages sont riches et complexes. Ils ont tous une forte personnalité et on a toujours envie d'en apprendre plus. Et puis, l'intrigue et l'histoire qui se préparent ... J'ai hâte.
  • Myss_tyk Le 30 Mars 2021 à 16:32
    Ce tome me laisse un peu dubitative ... C'était sympa mais bof. Trop lourd en personnages à introduire, au prochain tome j'en aurai oublié 90% et la fin ... rien d'original pour moi. On verra ce que donne le prochain tome.
  • Erazada Le 09 Juin 2021 à 13:49
    Un peu moins emballée par ce tome, mais j'ai quand-même hâte de découvrir la suite. Les dessins sont toujours aussi détaillés par contre, j'adore !
  • Pyrrha Le 24 Juillet 2021 à 10:58
    Cela l'a moins fait avec ce tome malheureusement, beaucoup trop de personnages présentés qui se ressemblent trop et une intrigue qui n'avance pas vraiment. Les dessins restent beaux et les personnages principaux intéressants malgré tout.
  • D.Séverine Le 25 Août 2021 à 15:58
    Un 4ème Tome que j'ai toujours autant apprécié que les précédents. On avance dans l'évolution de Shio au sein de la Bibliothèque Centrale et on fait connaissance avec pleins (peut être un peu trop d'ailleurs) de nouveaux personnages. Leurs présentations sont intéressantes mais personnellement, je les ai vite oubliés et/ou mélangés. Les dessins restent sublimes et l'histoire passionnante. J'adore !
  • Les_chroniques_de_cerise Le 15 Septembre 2021 à 08:36
    Quelle merveilleuse aventure qui se dessine sous nos yeux. Les décors et les détails sont toujours aussi soignés et magnifiques. On continue à suivre les aventures et le début de l'apprentissage de shio à la bibliothèque central pour devenir kahunas. La fin de ce tome 4 m'a flanqué des frissons et une envie incroyable de lire la suite.
  • RiRead Le 15 Janvier 2022 à 22:36
    Quel plaisir de retrouver cet univers et ces planches sublimes ! On commence enfin la formation de Kahuna et tout n'est pas évident pour Shio..Très sympa de se retrouver dans cette ambiance d’académie et de découvrir les nouveaux et (nombreux!) camarades de notre héros ! Les dernières planches filent le frisson et donnent très envie de lire la suite !!
  • Minaru20 Le 09 Mars 2022 à 23:49
    J'adore cet univers qui nous fait découvrir dans ce tome les professeur, les candidats reçu. On nous explique ce qu'il attend les apprenti. Ce que j'ai aimé on sait que Shio ne sait pas vraiment quoi faire dans une fraction. J'ai bien aimé les retrouvaille Sedona avec Shio, la fin me laisse penser qu'il se passera quelque chose
  • Mia-Vamphelt Le 15 Juin 2022 à 12:37
    Toujours aussi fan de l'univers, la fin de ce tome me laisse trop d'interrogations ! J'ai hâte de lire la suite et il m'a manque une petite chose dans ce tome
  • Vintage_books Le 30 Juillet 2022 à 16:43
    Toujours aussi parfait. Vraiment un énorme coup de coeur pour ce manga aux personnages attachants et aux dessins à couper le souffle. Je pourrai passer des heures à admirer tous les détails de chaque page! Un peu de mal à retenir tous les personnages mais j'aime beaucoup leur diversité. Un vrai bonheur.
  • Boulé Le 06 Août 2022 à 16:32
    My gad le plot twist
  • Tsubasa Kayla Le 25 Septembre 2022 à 15:57
    Trop bien, Shio découvre la formation, les élèves, les profs, les cours. Il retrouve le Kahuna de son enfance. Fin bizarre, qui pose beaucoup de questions…
  • Prissy Le 30 Octobre 2022 à 18:02
    relecture :)
  • Vivi la bouquinette du 68 Le 19 Novembre 2022 à 22:51
    Mon manga chouchou j'adore les personnages surtout shio que je trouve très très touchant pour ses doutes, ses peurs, ses hésitations, ses questionnements et ses deux comparses de chambres qui me font mourir de rire. J'adore l'écriture très touchante. J'aime les décors à couper le souffle. Les mots de la fin entre sadona et shio me font très peur pour la suite. Trop hâte. 20 évidemment
  • Myrrh Le 08 Mars 2023 à 22:08
    Un tome vraiment génial entre la découverte de la formation de Kahuna, les camarades de Shio et les dessins magnifiques. J'adorais déjà Sedona et j'en suis encore plus fan dans ce tome. Bcp de personnages j'ai du mal a restituer tout le monde un petit récap serait le bienvenue en début de tome pour les prochains. Mais surtout... cette fin ?! Plein de questions et je veux la suite pour les réponses
  • Seli Le 12 Mars 2023 à 17:21
    Encore un très bon moment. Si j'ai été plus embarquée par le tome 3, celui-ci met en place les dynamiques de personnages pour la suite. Il fait le point sur l'évolution de Shio et nous permet de voir qu'il a beaucoup évolué depuis le début. Les décors... ils sont magnifiques et participent au grandiose qui se dégage des planches de ce manga. Trop de personnages par contre, je suis un peu perdue.
  • lemillefeuilles Le 16 Mai 2023 à 10:18
    J'ai eu l'impression qu'il y avait beaucoup de nouveaux personnages, si bien que j'étais perdue par moments. Même si ce n'est pas mon tome préféré, c'était agréable de suivre les apprenti•es Kahuna. J'ai hâte de lire la suite au vu de la révélation qui est faite à la fin...
  • J4cK Le 18 Juin 2023 à 10:55
    Tout le long on est porté par le choix que doit faire le Hero et la découverte de son nouvel univers, pour finir par une étrange révélation.
  • Amé-lit D'Arroult Le 15 Juillet 2023 à 22:08
    J'ai beaucoup aimé ce tome-ci. Un nouvel arc commence qui rapproche notre héros de son but et surtout qui voit pleins de nouveaux personnages faire leur apparition. Le manga en lui même est toujours d'une superbe beauté pour les yeux et d'une immense poésie pour l'âme. En plus de cela, on termine sur une "révélation" qui pourrait bien nous promettre de l'action dans les tomes futurs. J'ai hâte.
  • Arrow5 Le 27 Juillet 2023 à 21:21
    Ouah comment j'étais trop heureux de revoir Shion, il était adorable dans ce tome ! J'ai adoré, ce nouvel arc promet d'être fascinant et que dire de cette fin ! C'est scandaleux de nous laisser sur une telle révélation, le suspens est immense. En tout cas, le manga ne perd pas de charme et deviens de plus en plus beau à chaque page tournée, hâte de lire la suite ^^
  • Arthur C Le 08 Septembre 2023 à 20:40
    Un tome très descriptif où l'on pose les bases pour les tomes à venir. Il y a des tonnes de persos introduits (et facile à confondre). Impossible pour moi de me souvenir de tout le monde malgré ma bonne mémoire et cela m'ennuie quand même pas mal.
  • Torie Le 11 Septembre 2023 à 08:53
    J'ai adoré !!! Un tome rempli de nouveaux personnages avec autant de personnalités que de différences ! J'ai beaucoup rit avec les compagnons de chambrés de Shio. Ce tome est tellement riche que ce soit en terme de cultures, de morales, de thématiques de société ! Tout est génial !
  • wendy_bouquine Le 13 Janvier 2024 à 01:16
    Le nouvel arc promet d'être clairement passionnant avec des révélations. Le roman est très riche, sans doute un peu trop au niveau des personnages que j'ai du mal à retenir.
  • Tiboudouboudou Le 22 Janvier 2024 à 22:51
    J'adore toujours autant ! Il y a une énorme flopée de personnage pour ce tome introductif d'un nouvel arc, mais honnêtement ça ne me gêne pas : c'est un peu comme dans une classe : pas besoin de se rappeler de tout le monde au final, on voit les caractères xD J'adore toujours autant Shio et l'univers, pis la fin de ce tome ... pfoulalaaa xD
  • EtienneMh Le 20 Février 2024 à 21:40
    L'arrivée de ce nouvel arc promet de belles surprises pour la suite ! J'ai adoré découvrir les différents formateurs, les élèves également qui ont tous quelque chose à apporter. Je réitère que les dessins sont juste magnifiques, c'est toujours un plaisir de se plonger dans Magus ! Et cette fin me hype terriblement pour le tome 5 et au-delà !
  • ChrySallyDe Le 21 Février 2024 à 13:02
    Mais cette fin ?!! Moi qui aime espacer mes lectures de Magus pour savourer, je ne suis pas sûre de pouvoir attendre ! Je pense que ce tome va un peu servir de « référence » pour la suite, puisqu’il condense toutes les nouvelles rencontres de Shio, et les retrouvailles très plaisantes de personnages déjà croisés :)