Magus of the Library, tome 4

de Mitsu Izumi (2020)

17.5

Lors de la dernière épreuve du concours, Shio et ses camarades ont été confrontés à un problème de taille : parvenir à déterminer l'origine d'un texte en un temps record... Grâce à leurs efforts conjoints, et malgré bien des disputes, le petit groupe a réussi à résoudre l'énigme ! Hélas, le trio a perdu de précieuses minutes et a été finalement disqualifié.

Convaincu d'avoir échoué, le jeune garçon retourne dans son village natal et, alors qu'il est sur le point d'abandonner son rêve, les résultats tombent ; le voilà désormais apprenti kahuna ! Pour Shio, c'est une toute nouvelle aventure qui débute...

Titre original : Toshokan no Daimajutsushi, book 4

2020 Editions Ki-oon (Seinen)

Française Langue française | 230 pages | Sortie : 5 Novembre 2020 | ISBN : 9791032706602

• Seilie Le 07 Novembre 2020 à 23:13
    Ce tome était un peu plus descriptif que les précédents, un nouvel arc commence, il fallait mettre les nouveaux éléments en place, présenter les personnages, donc, forcément, moins d'action. Mais j'ai adoré revoir enfin Sedona, et les quatre dernières planches m'ont flanqué des frissons.
  • Chloélit Le 21 Novembre 2020 à 10:50
    C’est avec une grande joie et toujours beaucoup de tendresse que je me plonge dans « Magus of the Library ». Un tome, je le concède toutefois, dense et quelque peu poussif, la faute à une interminable introduction de nouveaux protagonistes.
  • Spanqueur Le 22 Novembre 2020 à 15:41
    J'avais tellement hâte de me replonger dans cette histoire passionnante. Le tome est passionnant et dense, peut-être un peu trop. Entre tout les élèves présenté et la géopolitique de leur pays, ses beaucoup d'information, mais je ne peux bouder mon plaisir de parcourir encore cet univers magique. Tellement de nouveaux personnages et d'ouvrages cités titillent encore et toujours mon imagination.
  • Tachan Le 24 Novembre 2020 à 19:10
    De très belles retrouvailles avec l'univers de cette série qui parait simple et légère mais est plus complexe. J'ai beaucoup aimé suivre les premiers pas de Shio apprenti, ses rencontres, ses doutes, ses choix. Les nouveaux personnages promettent ! Mais c'est surtout le final et sa promesse de complexité qui m'a frappée. J'ai hâte de voir ce que cette rivalité annoncée va donner !
  • JillHarper Le 07 Décembre 2020 à 13:39
    Un très bon tome encore une fois ! Quel plaisir de découvrir l'école et de retrouver certains personnages ! Il y en a peut-être un poil trop de nouveaux, mais les trois quarts ont l'air absolument fascinants. L'autrice sait créer des personnages, c'est sûr ! Et cette fin, pfiouuu, vraiment inatendue et hypante ! Par contre, j'étais persuadée que Sedona était une femme, je ne sais pas pourquoi !
  • P'tite Faucheuse Le 09 Décembre 2020 à 11:18
    Les décors et les détails sont toujours aussi soignés et magnifiques. Cependant, ce tome m'a "déçue" (avec ma phobie scolaire, ça n'a pas aidé) et j'ai été totalement perdue à cause des présentations de nouveaux personnages (j'ai compté, il y en a plus de 25...). Pourtant, j'aime toujours aussi suivre Shio qui est un personnage très intéressant et attachant ! Je lirais la suite avec plaisir ;)
  • Ravan Le 19 Décembre 2020 à 01:51
    Un très bon tome, même s'il fait office de "transition". Nous suivons Shio dans ces premiers pas en tant qu'apprenti kahuna ! Remise en question, doute et retrouvailles sont au rendez-vous ! Et cette fin promet une suite riche en tragédie ! Mais j'aurais apprécié une aide pour les nouveaux personnages car il y en a beaucoup, et j'ai du mal à les différencier :/
  • Miyuki-Panda Le 22 Décembre 2020 à 15:42
    Depuis le temps que j'attendais la suite ! C'était comme d'habitude : immersif, fouillé et dense. J'ai également beaucoup aimé le fait qu'on aborde le sujet de l'égalité des chances à l'école. Et puis, cette fin ... Ca donne tellement envie d'en savoir plus !
  • Korydwen Le 23 Décembre 2020 à 19:22
    Un tome plutôt descriptif vis à vis de plein de choses, c'était vraiment immersif et on avait vraiment l'impression d'y être. C'était même très riche en informations. On sent que l'histoire prend doucement un tournant et j'ai vraiment hâte de découvrir où tout cela va nous mener ! Il y a des doubles planches sans dialogue magnifiques !
  • Mot Envole Le 28 Décembre 2020 à 10:58
    Pleins de nouveaux personnages font leur apparition et cela annonce une belle aventure.
  • The Books of Manon Le 28 Décembre 2020 à 17:23
    Ce manga est vraiment excellent ! Les dessins sont superbes et il y a énormément de détails dans les paysages, les bâtiments, des doubles pages sublimes, bref de magnifiques planches ! Beaucoup d'informations très intéressantes dans ce tome 4. Par contre un peu trop de personnage arrive d'un seul coup, c'est pas facile de s'y retrouver. Et cette fin !! Il me faut la suite !!
  • AliFantasque Le 02 Janvier 2021 à 16:52
    Dans l'ensemble, j'apprécie toujours autant. Ce manga renforce encore plus ma passion pour les livres et les bibliothèques... En revanche, un des personnages principaux (et non des moindres) qui change de genre sans explication d'un tome à l'autre, j'espère que c'est plus dû à une erreur de traduction qu'à une incohérence dans l'histoire, parce que sinon je vais difficilement le pardonner.
  • Callysse Le 04 Janvier 2021 à 10:11
    Beaucoup d'informations et d'introduction de personnages dans ce tome, qui m'ont un peu perdue je l'avoue. L'histoire se densifie et s'étoffe, des relectures des précédents tomes vont m'être nécessaires à un moment pour arriver à suivre, le temps entre chaque tome étant assez long. Mais j'aime toujours autant et la fin de cet opus me rend avide de découvrir la suite!
  • yex Le 08 Janvier 2021 à 21:36
    Un tome très descriptif, presque introductif. Les dessins sont toujours aussi minutieux. Hâte de voir ce que va donner cette année d'apprentissage.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 13 Janvier 2021 à 12:30
    Un tome qui m'a moins convaincu, il ne s'y passe pas grand chose et de très (trop) nombreux personnages sont introduits. En revanche les dessins sont toujours superbes ! 15/20
  • Lynn Le 01 Mars 2021 à 21:54
    C'est probablement l'un des plus beaux manga qu'il m'a été donné de lire pour le moment. La finesse et le détail des dessins me permettent encore plus d'être immergée dans cet univers. Et parlons-en d'ailleurs. Les personnages sont riches et complexes. Ils ont tous une forte personnalité et on a toujours envie d'en apprendre plus. Et puis, l'intrigue et l'histoire qui se préparent ... J'ai hâte.
  • Myss_tyk Le 30 Mars 2021 à 16:32
    Ce tome me laisse un peu dubitative ... C'était sympa mais bof. Trop lourd en personnages à introduire, au prochain tome j'en aurai oublié 90% et la fin ... rien d'original pour moi. On verra ce que donne le prochain tome.