L'Atelier des Sorciers, tome 09

de Kamome Shirahama (2021)

17.2

Emportant chacune un objet magique de sa confection, Coco et ses amies partent pour l’île-cité d’Esrest, afin de participer à la Fête de la Nuit d’argent. Au milieu des stands et de la foule de visiteurs, la ville est plus animée que jamais. Il y flotte une atmosphère festive ! Mais parmi les convives se cachent aussi des invités indésirables. Sorciers, milice, nobles, sages… Beaucoup de forces se croisent et les contours de ce monde se dessinent peu à peu. Entre lumière et ténèbres, le rideau se lève enfin sur le grand festival des sorciers.

Titre original : Tongari Bôshi no Atelier, book 09 (2021)

2021 Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | 174 pages | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9782811666361

2021 Editions Pika (Seinen)

Française Langue française | Traduit par Fédoua Lamodière | 174 pages | Sortie : 10 novembre 2021 | ISBN : 9782811665579

• Blue-automne Le 11 Novembre 2021 à 12:27
    Un tome qui m'a fait comprendre pourquoi on se trouve dans le genre seinen ! Les choses sérieuses commencent et tout rentre dans une dimension plus profonde et sombre. Les enjeux et l'univers deviennent plus complexes et les nouveaux personnages introduits sont prometteurs. Aussi, la présence d'un trigger warning au début d'un certain chapitre est très appréciable, merci à Pika d'y avoir pensé !
  • Alexselivre Le 12 Novembre 2021 à 07:57
    Ce neuvième tome est de loin celui qui m’a le moins convaincue. On patine pendant les trois-quarts avant de rentrer enfin dans le vif du sujet ! Cette fin est assez cruelle car il va falloir s’armer de patience… Vivement la suite !
  • Lauradesmots Le 13 Novembre 2021 à 10:40
    Un très beau tome, l'intrigue met du temps à retrouver son souffle mais un fois lancée, elle gagne en profondeur et en sérieux, s'émancipant du caractère mignon du premier arc, mais toujours avec beaucoup de tendresse. Les dessins sont tout autant remarquables et les planches intelligemment construites... la suite va se faire cruellement attendre!
  • Aijou-kun Le 15 Novembre 2021 à 15:31
    Je m'attendais à une évolution plus rapide de l'intrique surtout avec le tome précédent assez lent. Il faut attendre les 3/4 du tomes pour qu'il y ait enfin de l'action.
  • Lesvoyagesdely Le 16 Novembre 2021 à 13:17
    La fête de la nuit d'argent arrive bientôt. Ce tome va nous en mettre plein les yeux, mais également nous en apprendre plus sur le monde des sorciers. Il y a encore tant de choses que nous ne savons pas vraiment et toutes les forces en présence vont nous permettre de continuer à apprendre. le tome monte ainsi crescendo et nous abandonnant sur une fin terrible.
  • Je lis donc je suis Le 18 Novembre 2021 à 14:57
    C'est sympa 2 minutes d'en savoir plus sur le monde des sorciers... sauf que ça fait plusieurs tomes que ça dure, et l'histoire n'avance pas. Quelle frustration ! Seule la fin nous donne quelques miettes pour patienter, mais c'est très peu.
  • Myss_tyk Le 20 Novembre 2021 à 11:42
    Explorer cet univers me plait beaucoup donc la lenteur de l'histoire principale ne me gêne pas. J'ai beaucoup aimé ce tome. Excellente idée le trigger warning en début de chapitre ! Et le chapitre en lui-même fait passer le message de façon claire et concise (ce genre de rappel n'est jamais inutile et je l'apprécie d'autant plus dans un manga même si c'est un peu décousu au milieu du tome).
  • Andjalie012 Le 22 Novembre 2021 à 00:06
    Comme d'habitude j'aime retrouver cet univers ainsi que Coco et ses amis. J'ai trouvé que ce tome n'avait pas beaucoup de rebondissements dans les trois quarts du livre mais quand tout c'est mis en place c'était intéressant. J'ai vraiment hâte de découvrir la suite de ce tome (même s'il va falloir s'armer de patience). Toujours aussi fan des dessins qui sont juste magnifiques et trop mignons.
  • Ahkrin Le 23 Novembre 2021 à 22:33
    On en découvre toujours plus sur le monde des sorciers, ce que j'aime beaucoup. Le lore de l'univers est très travaillé et c'est ce qui différencie ce manga d'autres. Par contre, avec la fin, j'ai l'impression qu'on entre de plus en plus dans le vif de l'histoire. Petite mention au trigger warning placé au début d'un chapitre, une très bonne chose !
  • Bookish_Cup Le 26 Novembre 2021 à 08:57
    Les 3/4 de ce tome ne sont pas vraiment intéressant et c'est même long.. Par contre, le dernier quart laisse sous entendre des choses super intéressantes pour la suite !
  • Daenerys62 Le 29 Novembre 2021 à 15:36
    S'il ne se passait pas grand chose dans le tome 8, c'est tout le contraire ici ! Plus de matière en terme de contenu ! Plusieurs personnages, plusieurs fronts, on en apprend toujours plus sur l'univers et les menaces/dangers/conflits sont plus que jamais présents. La fin est des plus inquiétant pour Tarta et Coco ! Les dessins sont une tuerie visuelle ! Un tome absolument sublime !
  • _Nephtys Le 29 Novembre 2021 à 16:30
    L'histoire principale patauge encore un peu, même si la fin relève clairement le rythme et la tension, remettant sur le tapis les questions autour de la magie et de son utilisation. Cela annonce un gros potentiel pour la suite ! Un peu surprise par un chapitre, merci Pika pour le TW ; le traitement est cependant maîtrisé, avec de beaux messages ! J'aime toujours le duo Coco/Tarta, efficace.
  • Lesvoyagesdely Le 29 Novembre 2021 à 19:41
    On continue à réfléchir sur le monde des sorciers, on y aborde une fête, ça monte crescendo et on met en avant dans un flashback quelque chose d’important et ses effets néfastes.
  • The Books of Manon Le 30 Novembre 2021 à 15:26
    C'est toujours un plaisir de retrouver Coco et toute l'équipe de sorciers, malheureusement l'histoire continue de stagner pendant les 3/4 de ce tome. J'espère vraiment que cela va disparaître dans les prochains, ça commence à être long... Malgré tout, c'est un univers riche et je passe toujours un bon moment. Mais si ça continue, je pense finir par abandonner cette série...
  • boosney Le 02 Décembre 2021 à 12:28
    un tome très interessant quoique assez court. des éléments assez sombres s'ajoutent à l'histoire dont l'avancée dans l'intrigue se fait petit à petit. les dessins sont toujours un régal à regarder, même si je n'ai pas eu de coup de coeur sur une planche comme j'ai pu l'avoir avec des tomes précédents. j'ai déjà super hâte de pouvoir lire la sute !
  • Tachan Le 03 Décembre 2021 à 14:55
    Encore un tome magnifique et magistral. L'autrice fait preuve d'un grand talent pour allier côté festif et noirceur en coulisses. J'ai adoré découvrir de nouveaux pan de l'univers, que ce soit la fête à laquelle ils participent ou les relations Rois-Sorciers. C'est beau, joyeux, mais sombre et Coco est le chantre de cela. Avec son final surprenant signant le retour de Kustas l'autrice relance tout
  • Chloélit Le 15 Décembre 2021 à 23:16
    Tome après tome, l’atelier des sorciers gagne en noirceur et mélancolie. Les planches sont toujours d’une beauté divine, sans parler de la narration travaillée sur le fil. C’est au creux de ma sensibilité que vient se nicher cette série dont la place est déjà bien acquise. Elle me touche, m’effrite, me construit : à lire, relire, chérir !
  • lacitadelledemeslectures Le 26 Décembre 2021 à 10:46
    J'ai lu le tome 9 de L’atelier des sorciers de Kamome Shirahama publié chez Pika. Si j’ai beaucoup aimé cet opus, je l’ai trouvé en dessous des autres. L’intrigue met plus de temps que d’ordinaire à se lancer. Tout devient intéressant dans le dernier tier de l’histoire. On voyage dans le monde sorcier et on découvre les différentes conventions.
  • Amé-lit Pond Le 14 Janvier 2022 à 23:30
    Encore un tome incroyable. C’est un réel bonheur de retrouver les personnages. D’autant plus, que plus les tomes se succèdent plus le récit mûrit et plus l’intrigue devient complète et complexe. Le tout en gardant ce petit côté magique et doudou que j’adore. Bref c’est une saga que je recommande chaudement et j’ai juste trop hâte que la prochaine tome sorte.
  • Lynn Le 18 Janvier 2022 à 06:16
    C'est toujours un plaisir de retrouver Coco, ses amies et son maître. L'univers est de plus en plus riche et nous en apprenons davantage. L'intrigue prend petit à petit de l'ampleur. À chaque tome, je me demande où l'auteur va nous entraîner. Je suis plus que curieuse de découvrir la suite. Les dessins continuent à être sublimes.