De sang et de fureur : Kit Carson et la conquête de l'Ouest
Hampton Sides2020

18.0

À 16 ans, il fuit l’atelier de sellerie dans lequel sa famille l’a placé et s’engage dans une caravane de marchands se rendant à Santa Fe. Pendant vingt ans, du Montana à l’Arizona en passant par la Californie et l’Utah, il parcourt les montagnes et le désert. Sur la piste, on ne lui connaît pas de semblable.

Cet aventurier illettré, doué comme personne pour vivre dans la nature, c’est Kit Carson.

Au gré de ses rencontres, il devient trappeur, guide d’expéditions pour J. C. Fremont ou le général Kearny, agriculteur, il épouse une Arapaho puis une Mexicaine.

Il jouera un rôle militaire et diplomatique de plus en plus important, notamment auprès des différentes tribus indiennes, servant l’armée américaine contre les Navajos.

Titre original : Blood and Thunder : An Epic of the American West, (2006)

2020 Editions Paulsen

Française Langue française | Traduit par Severine Weiss | 536 pages | Sortie : 8 octobre 2020 | ISBN : 9782375020968

2020 [E-book] Editions Paulsen

Française Langue française | 643 pages | Format : ePub | ISBN : 9782375020975

• Mr K Le 16 Décembre 2020 à 22:11
    Superbe lecture aussi addictive que passionnante. Histoire, sociologie et trajectoires brisées se conjuguent pour proposer un ouvrage-somme qui fera date. À lire.